Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Okidoki
Okidoki
Niveau 2

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Utiliser un manuel de grammaire?

par Okidoki Dim 08 Aoû 2021, 17:09
Bonjour,

Supposons que je souhaite utiliser un manuel d'exercice de grammaire avec mes élèves. Ai-je le droit de retaper les pages d'exercices pour les distribuer à mes élèves?

Bien cordialement,
Okidoki.
valle
valle
Expert

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par valle Dim 08 Aoû 2021, 17:17
Bonjour,
Non, sauf si les élèves ont acheté le manuel.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par Aphrodissia Dim 08 Aoû 2021, 17:19
Mais pourquoi ne pas faire des photocopies?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
User16619
Niveau 6

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par User16619 Dim 08 Aoû 2021, 17:21
Parce que c'est du vol de propriété intellectuelle.
Okidoki
Okidoki
Niveau 2

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par Okidoki Dim 08 Aoû 2021, 17:28
Je précise.

1) Puis-je retaper la leçon de ce manuel?

2) Puis-je en modifier les exercices? (Le texte-exemple, les questions, etc?)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par Aphrodissia Dim 08 Aoû 2021, 17:38
Mais tu te proposes de recopier tout le manuel? en entier? Parce que cela aussi, c'est du vol.
Pour être plus claire, je ne te propose pas de photocopier tout le manuel, hein ! Cela ne me viendrait pas à l'idée. Mais en tant que professeur, on a le droit de photocopier des pages: l'Education Nationale a passé un contrat avec Le Centre français d'exploitation du droit de copie et La Société des éditeurs et des auteurs de musique pour que des redevances soient versées. Il faut donc que tu mettes ton Chef (sans doute plutôt le gestionnaire) au courant de toutes tes photocopies et tu ne seras inquiété nullement. Nous avons la licence de photocopier 10% d'un livre.
https://www.education.gouv.fr/bo/14/Hebdo31/MENE1416581C.htm

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par Aphrodissia Dim 08 Aoû 2021, 17:41
Okidoki a écrit:Je précise.

1) Puis-je retaper la leçon de ce manuel?

2) Puis-je en modifier les exercices? (Le texte-exemple, les questions, etc?)

A partir du moment où tu modifies des exercices et des exemples, si tu notes quelque part sur ta page l'oeuvre dont tu t'es inspiré, cela devrait passer.

Par contre, pardon de poser cette question: tous les collègues qui photocopient des pages de manuel sont-ils des voleurs ?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par Irulan Dim 08 Aoû 2021, 17:49
C'est ce que je compte faire : photocopier un cahier que les élèves ne pourront pas acheter, parce que j'ai beau avoir mes propres exercices/leçons je n’ai rien trouvé de mieux. Si tu peux, fais-le leur acheter. Après, si tu parles vraiment des activités d'un manuel et non d'un cahier, il n'y a généralement pas beaucoup d'exercices proposés, les élèves n'ont pas la place d'écrire... Dans ce cas, faire son propre montage d'exercices me semble le plus indiqué.

_________________
Ad augusta per angusta.
valle
valle
Expert

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par valle Dim 08 Aoû 2021, 18:37
Aphrodissia a écrit:
Okidoki a écrit:Je précise.

1) Puis-je retaper la leçon de ce manuel?

2) Puis-je en modifier les exercices? (Le texte-exemple, les questions, etc?)

A partir du moment où tu modifies des exercices et des exemples, si tu notes quelque part sur ta page l'oeuvre dont tu t'es inspiré, cela devrait passer.

Par contre, pardon de poser cette question: tous les collègues qui photocopient des pages de manuel sont-ils des voleurs ?

Bon, une leçon o des exercices modifiés, c'est une œuvre dérivée, qui doit quand même respecter les droits d'auteur de l'œuvre initiale.
Quant aux photocopies, comme dit plus haut, le droit permet l'exception dite "pédagogique" qui exclut notamment les manuels scolaires, mais notre ministère est arrivé à un accord qui nous permet d'en faire des photocopies.
Donc du moment où les limites de l'accord sont respectées (par ex., un max. de 80 A4 par élève), on n'est pas de voleurs.
Toutefois, d'une façon plus générale, c'est très, très souvent que les enseignants ne respectons pas le code de la propriété intellectuelle. Ce n'est pas bien, mais l'administration a l'habitude de s'asseoir sur le(s) droit(s).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par Clecle78 Dim 08 Aoû 2021, 19:16
Mara Jade quel cahier as tu trouvé performant si ce n'est pas indiscret ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par A Tuin Dim 08 Aoû 2021, 19:20
Il est bizarre ce topic avec ses réponses. On dirait un Fake comme celui de l'AED de la semaine dernière.
Tu fais bien au mieux pour tes cours, concernant des photocopies ou leçons. Tes autres collègues aussi... Ce n'est pas toi qui posait la question de comment on devait traiter le génocide arménien une fois.
(topics très intéressants pour les interventions faites ceci étant)
henriette
henriette
Médiateur

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par henriette Dim 08 Aoû 2021, 19:25
Attention : ce que propose @Mara-Jade, à savoir "photocopier un cahier que les élèves ne pourront pas acheter" est totalement illégal si c'est au-delà de 10% de l'ouvrage. La modérarion du forum ne peut cautionner de comportement contrevenant aux droits d'auteur.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par Irulan Dim 08 Aoû 2021, 19:26
Ah non, le topic de l'AED était incroyable. Là, je pense qu'okidoki est stagiaire ou T1.

Je ne vais pas tout photocopier, évidemment (je précise au cas où), mais le cahier dont je suis tombée amoureuse n'est pas un grand mystère : il s’agit évidemment du labo de grammaire.
Seulement, ce sera trop cher pour les élèves et nous n'avons pas le droit de leur faire acheter de livres (et comme je vais quand même leur en faire acheter, on va éviter de tendre le bâton ...).

Donc, comme le dit si justement A Tuin, tu feras au mieux selon les moyens dont tu disposes !

_________________
Ad augusta per angusta.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par Clecle78 Dim 08 Aoû 2021, 19:33
Labo de grammaire ? Je ne connais pas. C'est quel éditeur (pas pour piller bien évidemment mais ça m'intéresse !) ?
henriette
henriette
Médiateur

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par henriette Dim 08 Aoû 2021, 19:34

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par A Tuin Dim 08 Aoû 2021, 19:37
Les Nathan de Valérie Marchais. Ils sont très bien !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par Clecle78 Dim 08 Aoû 2021, 20:02
Merci pour le lien. J'ai commencé à regarder mais c'est uniquement pour le collège ?
henriette
henriette
Médiateur

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par henriette Dim 08 Aoû 2021, 20:05
Oui, de la 6e à la 3e.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par Clecle78 Dim 08 Aoû 2021, 20:08
Merci ! Et en lycée quelqu'un a un chouchou ? Je vais récupérer des secondes l'an prochain et j'ai une tonne de spécimens de cahiers d'exercices à éplucher.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Utiliser un manuel de grammaire? Empty Re: Utiliser un manuel de grammaire?

par A Tuin Dim 08 Aoû 2021, 20:33
J'ai récupéré un bordas de grammaire et un autre de vocabulaire pour le lycée, qui me semblent pas mal ! A voir à l'usage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum