Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ? Empty [5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 8 Aoû 2021 - 22:32
Je trouve difficile de laisser les 5e seuls devant un poème. Les thèmes du voyage ou des mondes n'arrangent rien. Quels textes choisissez-vous ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ? Empty Re: [5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ?

par Tangleding Dim 8 Aoû 2021 - 22:35
Hum, je regarde dans mes archives et je te dis ça.

Je te conseille de lire le poème à voix haute le jour du contrôle. Je fais ça pour toutes les évaluations en 6e et même en 5e avec les classes faibles.

_________________
"Never complain, just fight." [5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ? Empty Re: [5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 8 Aoû 2021 - 22:39
C'est ce que je fais. L'année dernière, je les ai interrogés sur "Méditations grisâtres" de Jules Laforgue. Résultats pas terribles.
Je suis en train de feuilleter les manuels de 6e...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ? Empty Re: [5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ?

par AsarteLilith Dim 8 Aoû 2021 - 22:40
J'avais pris l'an passé un texte de Baudelaire.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ? Empty Re: [5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 8 Aoû 2021 - 22:41
Lequel ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ? Empty Re: [5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ?

par AsarteLilith Dim 8 Aoû 2021 - 22:44
Je peux t'envoyer ça peut être demain. Intéressé ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ? Empty Re: [5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 8 Aoû 2021 - 22:45
Oui, mais de quel texte s'agit-il ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ? Empty Re: [5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ?

par Tangleding Dim 8 Aoû 2021 - 22:58
Bon, j'ai regardé dans mes archives mais pas grand chose, j'ai testé une année "Heureux qui comme Ulysse..." de Du Bellay après avoir étudié un autre sonnet au préalable ("Les Conquérants").
Le sonnet de Du Bellay est de sens relativement abordable, mais je crois que ça n'avait pas été une franche réussite.
Une autre année j'avais tenté Baudelaire (dans le cadre d'une séquence dédiée à Baudelaire) mais je ne me souviens plus du poème et de mémoire ça avait été encore moins bien réussi.

Cette année j'ai fait mon évaluation sur le poème "Le long du quai" de Sully Prudhomme (lien) mais ma classe de 5e assez faible s'est bien plantée, c'était ma deuxième "séquence", sans doute un peu trop tôt donc, en fin d'année ils étaient plus à l'aise avec mes exigences et auraient sans doute mieux réussi. J'ai d'ailleurs obtenu de meilleurs résultats sur la poésie en 6e avec mes deux classes (de très bon niveau) à partir de poèmes moins accessibles mais plus tard dans l'année.

Le long du quai:

Si mon sujet sur le sonnet 31 des Regrets ou celui de cette année t'intéresse, envoie-moi un MP.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage.

PS : Super pour la lecture orale, j'ai mis du temps à trouver ce truc de mon côté... Smile


Dernière édition par Tangleding le Lun 9 Aoû 2021 - 10:28, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." [5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ? Empty Re: [5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ?

par henriette Dim 8 Aoû 2021 - 23:44
Je fonctionne complètement différemment depuis quelques années en 5e.
Je donne un sonnet dont j'enlève le mot qui fait la rime et les élèves doivent le reconstituer. Je trouve get exercice extrêmement intéressant car il associe connaissances de cours (disposition des rimes dans le sonnet, alternance obligatoire rimes masculines/féminines), analyse grammaticale (nature, nombre, genre) et compréhension du sens du poème.
J'ajoute des questions de cours sur les mètres, les natures de rime.
Enfin, des questions sur des extraits de poeme pour la compréhension du lien entre sens et procédés stylistiques.
Et je termine par un petit travail d'écriture d'imitation.
Si ça t'intéresse, je peux te montrer un exemple si tu me contacte en MP.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ? Empty Re: [5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ?

par AsarteLilith Lun 9 Aoû 2021 - 9:28
Saint Sylvain : comme promis, voici le texte :

Etonnants voyageurs ! Quelles nobles histoires
Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
Montrez-nous les écrins1 de vos riches mémoires,
Ces bijoux merveilleux, faits d'astres et d'éthers2.
Nous voulons voyager sans vapeur3 et sans voile !
Faites, pour égayer4 l'ennui de nos prisons,
Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizon.

Dites, qu'avez-vous vu ?

                                                         Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857.



Je l'ai repris d'un manuel récent (avec une très grosse partie des questions), mais je ne sais plus exactement lequel. Si le texte t'intéresse, envoie-moi ton adresse en MP et je t'enverrai le sujet. C'était après une séquence sur les voyages en poésie (merci le TDL !), premier chapitre de l'an passé.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ? Empty Re: [5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ?

par *Ombre* Jeu 12 Aoû 2021 - 20:22
Je donne souvent Sensations de Rimbaud, dont nous avons étudié en classe Ma Bohème. Le poème est court, très accessible, et me permet de revoir presque tout ce que nous avons étudié : travail sur le rythme et les sonorités, comparaison, personnification.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ? Empty Re: [5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 20 Aoû 2021 - 21:44
Merci pour vos propositions.
J'ai décalé le chapitre poésie dans ma progression, je vais avoir plus de temps pour y réfléchir.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

[5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ? Empty Re: [5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ?

par Marie-Noire Mar 24 Aoû 2021 - 15:57
J'en ai testé plusieurs au fil des années, et finalement celui qui fonctionne le mieux reste "Après trois ans" de Verlaine (sinon "Hiver, vous n'êtes qu'un vilain" notamment quand j'ai des élèves à besoins particuliers).
Malheureusement, je pense que certains élèves ont refilé le sujet à leurs petits frères/soeurs ou à leurs copains de gym. Il faut vraiment que je change !
Je réfléchis à "Méditation grisâtre" aussi, ou peut-être "Le lombric" de Jacques Roubaud (mais j'aime bien le faire en classe celui-là).
Fichiers joints
[5e] Poésie : quel texte pour une évaluation ? Attachment
Eval finale Après trois ans.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(151 Ko) Téléchargé 37 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum