Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
faustine62
Érudit

Perrault 2022 Empty Perrault 2022

par faustine62 Mar 10 Aoû 2021, 09:11
Bonjour,

Y a-t-il une édition qui éclaire l'œuvre en dehors de celle qui est au programme ? Jai vu que les Contes sont édités chez Champion classique.
Merci.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Perrault 2022 Empty Re: Perrault 2022

par Tangleding Mar 10 Aoû 2021, 09:21
Salut Faustine,
Il y en a deux pour Perrault :
- l'édition Champion classiques, présentée par T. Gheeraert, elle est relativement onéreuse (16€)
- l'édition FolioClassique, présentée par J.-P. Collinet, elle est excellente et abordable, mais je ne sais pas le prix en neuf car je l'ai trouvée d'occasion.

Cette édition de poche me semble la plus intéressante. Le foliotheque de M. Escola en complément sera précieux. Je lui reproche surtout d'avoir vu bien avant moi tout ce que je pensais avoir découvert le premier. Ah ah.

Je ne comprends pas trop pourquoi ils ont choisir l'édition poche pour Perrault car la Folio la surpasse, j'imagine qu'ils ont pensé à ménager notre portefeuille, mais en fin de compte ça revient plus cher vu qu'on achète le poche, très bon marché, et le Folio (plus cher sans doute)

_________________
"Never complain, just fight." Perrault 2022 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
faustine62
faustine62
Érudit

Perrault 2022 Empty Re: Perrault 2022

par faustine62 Mar 10 Aoû 2021, 09:33
Merci Tangleding pour ces précieuses références !
Sinon en GF, il y a la préface de Fumaroli.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Perrault 2022 Empty Re: Perrault 2022

par Nadejda Ven 20 Aoû 2021, 10:55
Tony Gheeraert a commencé une série de billets sur les contes de Perrault et d'Aulnoy : https://merveilles.hypotheses.org/
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Perrault 2022 Empty Re: Perrault 2022

par Hardy-Laclos Ven 20 Aoû 2021, 12:44
Super Nadejda ! Ce sont les deux oeuvres qui m'emballent le plus et ces articles, concis mais denses donnent matière à réfléchir.
Sa biblio est aussi très alléchante mais pas le temps de tout lire malheureusement... J'arrive péniblement à la troisième partie de LNH et je sens que ça va être encore un bon boulet.

_________________
Spoiler:
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Perrault 2022 Empty Re: Perrault 2022

par Nadejda Sam 21 Aoû 2021, 19:10
Oui, ses billets reprennent en substance sa longue introduction dans l'édition Champion Classiques.
Je suis un peu partagée concernant les contes d'Aulnoy. J'apprécie l'humour burlesque, les incongruités et l'intertextualité de ses contes mais j'ai l'impression de lire les mêmes ressorts, un peu forcés, d'une histoire à l'autre.

Courage pour Rousseau ! Je n'ai pas encore eu le courage de finir non plus mais je n'ai plus que lui à lire, ouf. Je sais que ce sera passionnant à étudier - comme tous les romans du XVIIIe siècle (Cleveland I love you) - mais il faut d'abord passer un cap. Pour l'instant j'ai une prédilection pour Genet, Perrault, Rostand, Guimaraes Rosa (quelle expérience de lecture !) et bien sûr Kafka.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum