Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anaëlle35120
Anaëlle35120
Niveau 1

Remplacement et/ou CAPES d'anglais ? Help ! Empty Remplacement et/ou CAPES d'anglais ? Help !

par Anaëlle35120 Mer 18 Aoû - 8:33
Bonjour à tous,
En reconversion, je viens d'être appelée pour une première suppléance en Anglais... un temps complet pour l'année scolaire, et près de chez moi!
Je suis heureuse car l'on m'avait prévenu que sans expérience de suppléance, la priorité était donnée aux plus expérimentés. Je suis ravie d'avoir eu ce poste, pour mettre un premier pied dans l'enseignement et enfin exercer ce métier auquel je pense depuis plusieurs années.
Cependant, cela fait 5 mois que je me prépare pour le CAFEP externe d'anglais 2022 (CAPES pour l'enseignement privé) et je me demande si c'est raisonnable de combiner bachotage + remplacement à temps plein, qui plus est pour une première année.
Si cela vous parle, pouvez vous partager votre expérience? Est-ce faisable? Est-ce utopique?
Merci à vous Smile


Dernière édition par Thalia de G le Mer 18 Aoû - 8:35, édité 1 fois (Raison : Suppression de majuscules)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Remplacement et/ou CAPES d'anglais ? Help ! Empty Re: Remplacement et/ou CAPES d'anglais ? Help !

par Thalia de G Mer 18 Aoû - 8:36
Inutile de poster plusieurs fois un même sujet. J'ai supprimé l'autre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Anaëlle35120
Anaëlle35120
Niveau 1

Remplacement et/ou CAPES d'anglais ? Help ! Empty Re: Remplacement et/ou CAPES d'anglais ? Help !

par Anaëlle35120 Mer 18 Aoû - 9:09
J'ai posté la première fois le sujet dans le mauvais onglet, d'où mon deuxième post. Merci pour la suppression du doublon, je ne savais pas comment le faire.
g4w4in
g4w4in
Niveau 3

Remplacement et/ou CAPES d'anglais ? Help ! Empty Re: Remplacement et/ou CAPES d'anglais ? Help !

par g4w4in Mer 18 Aoû - 14:17
Salut Anaëlle,
Ce n’est qu’une expérience parmi d’autres, mais à titre d’exemple j’ai passé et réussi avec un bon classement le CAPES externe l’année où j’ai été contractuel (pour la première fois) dans un collège pas facile, où la gestion de classe me laissait HS en fin de journée, avec moins d’énergie que je ne l’avais anticipé pour les révisions. Je dirais que le plus important, c’est d’être lucide sur tes points forts et tes faiblesses dans l’optique du concours, en ciblant stratégiquement ce qu’il te faut travailler en priorité (que ce soit pour limiter la casse sur un exercice que tu maîtrises mal, ou au contraire te donner la possibilité de briller vraiment sur une épreuve)... ainsi que d’être indulgente envers toi-même s’il y a des périodes dures où tu as l’impression de ne pas assez t’investir dans le CAFEP : tu as déjà plusieurs mois de préparation d’avance, ce ne sera pas le cas de tous les candidates et candidats qui travaillent tout en passant le concours.

Enfin, tu t’appuies probablement déjà sur cette ressource mais je me permets de préciser que les rapports du jury des années précédentes m’ont été extrêmement précieux pour bien cerner les attentes et maîtriser notamment la partie didactique, en complément de l’avantage « de terrain » que te donnera ton expérience de contractuelle.
Bonne chance à toi !

_________________
Very Happy 2023-2024 : enfin en poste fixe en lycée ! abi
2020-2023 : TZR, admis à l’agreg externe session 2022
admis au CAPES externe session 2019
2018-2019 : contractuel en collège REP
duralu
duralu
Niveau 2

Remplacement et/ou CAPES d'anglais ? Help ! Empty Re: Remplacement et/ou CAPES d'anglais ? Help !

par duralu Jeu 19 Aoû - 21:18
Bonjour,
Des personnes arrivent à préparer le CAPES en travaillant à plein temps donc ça doit être possible. Bonne chance en tant que contractuelle. Issue d'une formation d'anglais quand même?
avatar
Invité
Invité

Remplacement et/ou CAPES d'anglais ? Help ! Empty Re: Remplacement et/ou CAPES d'anglais ? Help !

par Invité Jeu 19 Aoû - 21:33
J’ai été contractuel à mi-temps (en sii) et j’ai passé le CAPET la même année. J’ai trouvé qu’un mi-temps permettait de concilier travail, étude et famille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum