Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Joy
Joy
Niveau 1

[Lettres lycée] Lecture cursive en parallèle à Juste la fin du monde  Empty [Lettres lycée] Lecture cursive en parallèle à Juste la fin du monde

par Joy Jeu 19 Aoû 2021 - 18:20
Bonjour,
J'envisageais de donner Incendies de Wajdi Mouawad comme lecture cursive en écho à Juste la fin du monde. Mais la pièce de Lagarce date de 1990 et celle de Mouawad de 2003.
Peut-on considérer qu'il s'agit bien de deux siècles différents comme l'exigent les programmes ou les examinateurs risquent-ils de pénaliser les élèves vu le peu d'écart qui sépare les deux pièces?
Merci de vos avis et bonne fin d'été
Joy
gregforever
gregforever
Grand sage

[Lettres lycée] Lecture cursive en parallèle à Juste la fin du monde  Empty Re: [Lettres lycée] Lecture cursive en parallèle à Juste la fin du monde

par gregforever Jeu 19 Aoû 2021 - 19:08
Les examinateurs ne sanctionnent pas les choix des professeurs dont ils notent les élèves. Pour moi ce sont deux siècles différents en dépit de la proximité de date.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Lettres lycée] Lecture cursive en parallèle à Juste la fin du monde  Empty Re: [Lettres lycée] Lecture cursive en parallèle à Juste la fin du monde

par Clecle78 Jeu 19 Aoû 2021 - 20:04
Deux siècles différents et deux oeuvres très fortes !
Joy
Joy
Niveau 1

[Lettres lycée] Lecture cursive en parallèle à Juste la fin du monde  Empty Re: [Lettres lycée] Lecture cursive en parallèle à Juste la fin du monde

par Joy Ven 20 Aoû 2021 - 9:45
Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon choix.
e-miette
e-miette
Niveau 6

[Lettres lycée] Lecture cursive en parallèle à Juste la fin du monde  Empty Re: [Lettres lycée] Lecture cursive en parallèle à Juste la fin du monde

par e-miette Ven 20 Aoû 2021 - 13:23
J'avais donné Incendies en cursive l'an dernier, pas de problème (un élève m'a quand même dit : "c'est un peu violent, non, mdame ?"). En revanche je viens de lire Le Fils, de Florian Zeller, et je vais sans doute basculer là dessus pour cette année : j'adore Mouawad, mais ses pièces necessitent quand même un accompagnement... que je crains de ne pas avoir le temps de fournir ! La pièce de Zeller est immediatement compréhensible et très forte aussi.
Joy
Joy
Niveau 1

[Lettres lycée] Lecture cursive en parallèle à Juste la fin du monde  Empty Re: [Lettres lycée] Lecture cursive en parallèle à Juste la fin du monde

par Joy Dim 22 Aoû 2021 - 16:20
Merci pour vos réponses. Je suis toujours hésitante et relis Lucrece Borgia espérant que les élèves accrochent.
gregforever
gregforever
Grand sage

[Lettres lycée] Lecture cursive en parallèle à Juste la fin du monde  Empty Re: [Lettres lycée] Lecture cursive en parallèle à Juste la fin du monde

par gregforever Dim 22 Aoû 2021 - 16:48
Joy a écrit:Merci pour vos réponses. Je suis toujours hésitante et relis Lucrece Borgia espérant que les élèves accrochent.
Je l'étudie régulièrement en seconde et ça passe très bien!
Joy
Joy
Niveau 1

[Lettres lycée] Lecture cursive en parallèle à Juste la fin du monde  Empty Re: [Lettres lycée] Lecture cursive en parallèle à Juste la fin du monde

par Joy Dim 22 Aoû 2021 - 16:49
Ah super, merci gregforever !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum