Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mustatxis
mustatxis
Je viens de m'inscrire !

Lecture cursive / groupement de textes Empty Lecture cursive / groupement de textes

par mustatxis Dim 22 Aoû 2021 - 17:28
Bonjour,
je suis stagiaire en lettres.
J'entends souvent parler de lectures cursives mais j'ai du mal à bien cerner de quoi il s'agit: un groupement de textes portant sur des extraits d'une même oeuvre?
Merci d'avance,
Mustatxis
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Lecture cursive / groupement de textes Empty Re: Lecture cursive / groupement de textes

par Bartlebooth Dim 22 Aoû 2021 - 17:46
Bonjour,
Les lectures cursives sont les lectures faites en autonomie par les élèves (les "livres à lire tout seul à la maison" par opposition aux œuvres intégrales étudiées en classe), il s’agit le plus souvent d’œuvres complètes.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Lecture cursive / groupement de textes Empty Re: Lecture cursive / groupement de textes

par cannelle21 Dim 22 Aoû 2021 - 17:55
En gros :
- Oeuvre intégrale : oeuvre étudiée en cours en proposant des lectures analytiques et des études transversales
- Groupement de textes : il peut être indépendant, sur un thème précis ou alors venir compléter l'étude d'une oeuvre intégrale
- Lecture cursive : elles sont proposées en autonomie à la maison. Elles sont souvent en lien avec le thème de ta séquence ou avec le genre de l'oeuvre intégrale. Elles peuvent aussi être proposées juste pour le plaisir de lire un livre de qualité.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
mustatxis
mustatxis
Je viens de m'inscrire !

Lecture cursive / groupement de textes Empty Re: Lecture cursive / groupement de textes

par mustatxis Dim 22 Aoû 2021 - 18:07
OK, merci à tous les deux!
Que de jargon pour des idées après tout plutôt simples...
Bonne fin de week-end
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum