Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elfy
Elfy
Niveau 3

OE Roman 1re Techno : que choisir ? Empty OE Roman 1re Techno : que choisir ?

par Elfy Lun 23 Aoû 2021 - 17:41
Bonjour,
TZR Lettres Modernes encore sans affectation, j'essaie de me préparer comme je peux à plusieurs éventualités, et notamment à avoir des 1ères (je n'ai pas eu de lycée depuis 2016). Je souhaiterais savoir quelle oeuvre vous conseilleriez pour l'objet d'étude sur le roman et le récit entre les trois proposées pour des séries technologiques. Ceux qui ont eu des 1ères techno les années précédentes, je suis toute ouïe.
Merci beaucoup !
ysabel
ysabel
Enchanteur

OE Roman 1re Techno : que choisir ? Empty Re: OE Roman 1re Techno : que choisir ?

par ysabel Lun 23 Aoû 2021 - 17:59
Je dirai : tu choisis celui que tu préfères.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

OE Roman 1re Techno : que choisir ? Empty Re: OE Roman 1re Techno : que choisir ?

par roxanne Lun 23 Aoû 2021 - 19:50
Ça dépend des séries technologiques aussi. En STI2D, par exemple Jules Verne fonctionne très bien.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

OE Roman 1re Techno : que choisir ? Empty Re: OE Roman 1re Techno : que choisir ?

par Vatrouchka Mar 24 Aoû 2021 - 9:27
Je fais La Princesse en 1STMG depuis deux ans, l'étude du roman intéresse les élèves. L'avantage, c'est que l’œuvre est aussi au programme pour les généraux.
roxanne
roxanne
Oracle

OE Roman 1re Techno : que choisir ? Empty Re: OE Roman 1re Techno : que choisir ?

par roxanne Mar 24 Aoû 2021 - 10:45
En STI, j'ai un doute. Effectivement, ça fait deux séquences différentes.
e-miette
e-miette
Niveau 6

OE Roman 1re Techno : que choisir ? Empty Re: OE Roman 1re Techno : que choisir ?

par e-miette Mar 24 Aoû 2021 - 11:19
J'ai eu des 1ere STMG l'an dernier et Verne a très bien fonctionné. Je leur avais trouvé une version audio à écouter en parallèle en leur donnant des jalons réguliers (interros de lecture notées sur 5 points tous les 10 jours). Je crois que c'est le seul livre qu'ils ont "lu" dans l'année !!!
Elfy
Elfy
Niveau 3

OE Roman 1re Techno : que choisir ? Empty Re: OE Roman 1re Techno : que choisir ?

par Elfy Mar 24 Aoû 2021 - 15:32
Merci pour vos retours ! Je pensais effectivement m'orienter sur Verne (et faire La Princesse de Clèves en série générale), mais j'ai un peu de mal à poser les jalons... si vous avez des exemples pour baliser le terrain je suis preneuse. Et en lecture cursive ? Barjavel ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

OE Roman 1re Techno : que choisir ? Empty Re: OE Roman 1re Techno : que choisir ?

par Aphrodissia Mar 24 Aoû 2021 - 16:02
L'an dernier, j'ai fait Enfance de Sarraute avec mes STMG: c'est l'oeuvre qui a le plus plu aux élèves. Cette année, je recommence.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
e-miette
e-miette
Niveau 6

OE Roman 1re Techno : que choisir ? Empty Re: OE Roman 1re Techno : que choisir ?

par e-miette Mar 24 Aoû 2021 - 17:26
Elfy' je peux t'envoyer les éléments de ma séquence en mp, mais pas avant ce WE car je ne suis pas chez moi ! Pour Barjavel en cursive, c'est ce que j'avais fait l'an dernier mais aucun élève ne l'a lu 😕
Cléotine
Cléotine
Je viens de m'inscrire !

OE Roman 1re Techno : que choisir ? Empty Re: OE Roman 1re Techno : que choisir ?

par Cléotine Jeu 26 Aoû 2021 - 18:21
Bonjour,
Je me sens pas hyper légitime pour enseigner le français (je suis contractuelle d'histoire-géo à la base) mais pour me bidouiller un temps plein, la directrice m'a collé la philo des terminales techno et le français des 1ères techno. Il s'agit du bac techno STAV, dispensé en lycée agricole. Je sais que pour les 1ères générale et technologiques il y a des oeuvres au programme. Le bac STAV étant un bac techno il devrait utiliser cette liste d'oeuvre ; mais à bien y regarder le référenti du bac STAV ça ne semble pas être le cas.
ça vous semble bizarre vous ? Ou l'enseignement agricole n'a VRAIMENT rien à voir avec l'EN ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

OE Roman 1re Techno : que choisir ? Empty Re: OE Roman 1re Techno : que choisir ?

par Aphrodissia Jeu 26 Aoû 2021 - 18:26
Cléotine a écrit:Bonjour,
Je me sens pas hyper légitime pour enseigner le français (je suis contractuelle d'histoire-géo à la base) mais pour me bidouiller un temps plein, la directrice m'a collé la philo des terminales techno et le français des 1ères techno. Il s'agit du bac techno STAV, dispensé en lycée agricole. Je sais que pour les 1ères générale et technologiques il y a des oeuvres au programme. Le bac STAV étant un bac techno il devrait utiliser cette liste d'oeuvre ; mais à bien y regarder le référenti du bac STAV ça ne semble pas être le cas.
ça vous semble bizarre vous ? Ou l'enseignement agricole n'a VRAIMENT rien à voir avec l'EN ?
Pardon si je parais brutale, mais il faudrait peut-être poser la question à la directrice qui estime que si tu peux enseigner l'histoire-géo, tu peux aussi enseigner la philo et le français: elle doit bien avoir un référentiel.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
roxanne
roxanne
Oracle

OE Roman 1re Techno : que choisir ? Empty Re: OE Roman 1re Techno : que choisir ?

par roxanne Jeu 26 Aoû 2021 - 18:26
Quand j'avais enseigné en lycée agricole, il y a 25 ans maintenant, ce n'était ni le même programme ni les mêmes épreuves.
Cléotine
Cléotine
Je viens de m'inscrire !

OE Roman 1re Techno : que choisir ? Empty Re: OE Roman 1re Techno : que choisir ?

par Cléotine Ven 27 Aoû 2021 - 9:48
@Aphrodissia Je me suis sans doute mal exprimée, mais justement les référentiels (de diplôme et d'examen) je les ai lus et je n'ai vu nulle mention d'oeuvres au programme. Je vais chercher un fil plus approprié pour poser mes questions. Désolée d'avoir dérangé ici.

@roxanne Ah oui en 25 ans, ça a dû changer effectivement!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

OE Roman 1re Techno : que choisir ? Empty Re: OE Roman 1re Techno : que choisir ?

par Clecle78 Ven 27 Aoû 2021 - 10:14
Peut-être devrais tu contacter le coordonnateur de l'équipe ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum