Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mateo_13
Niveau 5

évaluation - Évaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Évaluation par compétences

par Mateo_13 Mer 25 Aoû 2021, 08:17
B


Dernière édition par Mateo_13 le Dim 20 Fév 2022, 12:23, édité 1 fois
avatar
brac
Niveau 2

évaluation - Évaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Évaluation par compétences

par brac Mer 25 Aoû 2021, 13:23
Des exemples d'évaluation avec les compétences évaluée pour chaque exercice ?
Quel exercice pour évaluer la compétence chercher ? Ca emparait difficile !!!
avatar
Invité
Invité

évaluation - Évaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Évaluation par compétences

par Invité Mer 25 Aoû 2021, 13:50
Dans le document que tu nous as envoyé, il y a par exemple pour Chercher l’item «Je sais extraire des informations d’un document, d’un graphique ou
d’un tableau.»

Ne pourrait-on pas imaginer que tu donne un texte sur l’évolution du salaire des enseignants avec un graphique et le tableau qui va avec. Les questions pourraient-elles etre:
- quel est le salaire débutant une 2010 ? Quel est le salaire d’un débutant en 2020 ?- comment évolue le salaire ses 10 derniers années pour un enseignant débutant,… etc et être arrangées de manière à ce qu’il trouve parfois la réponse dans le texte, parfois dans le graphique et parfois dans le tableau.

bon le salaire c’est pour le clin d’oeil, mais c’est possible avec co2,… mais bon, je ne suis pas en math et là je sors de mon domaine d’expertise.

L’idéal pour comprendre les compétences, c’est du piocher les problématiques dans des sujets de brevet. En tout cas, c’est ce que j’ai fais. Le problème est qu’il y a encore peu de sujets publiés et c’est difficile de se procurer le barème avec les compétences du sujet, ca semble etre tenu confidentiel.
avatar
Invité
Invité

évaluation - Évaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Évaluation par compétences

par Invité Jeu 26 Aoû 2021, 08:37
brac a écrit:Bonjour,
Étant prof de maths depuis 17 ans, suite à un arrêt maladie de longue durée, je n’ai jamais évalué par compétences au collège, ce que je vais être obligé de faire cette année.
Je trouve ça extrêmement compliqué de switcher des notes aux compétences. Je suis complètement paume.
La rentrée s’approchant, je ne veux pas me retrouver face à un mur lorsque la question se posera réellement.
Pouvez vous me donner vos méthodes et des conseils pour évaluer par compétences sans que ce soit trop chronophage ?
Évaluez vous une seule compétence par exercice ? Ou au contraire, lors d’exercices à prise d’initiative (ex tâches complexes), évaluez vous plusieurs compétences ?
Et lorsque la même compétence apparaît dans plusieurs exercices de l’évaluation ?
Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Bonne fin de vacances. Profitez des derniers jours

Bonjour Brac,
Concernant la question que vous soulevez, je me permets d’apporter l’information suivante.
Au collège nous avons Pronote pour la gestion de l’établissement. Celui-ci permet de mettre en ligne des qcm et d’obtenir des notes mais aussi des évaluations directes de compétences.
Comme pour tout logiciel le qcm  doit être paramétré avec minutie, avec bienveillance certes mais avec rigueur (non acquis demeure non acquis), et  ça fonctionne plutôt bien.
Etablir des qcm demande beaucoup de travail mais une fois fait, ce travail est amorti.
Cette dernière année (2020-2021), à la veille de la retraite (1er octobre 2021, le veinard), je m’étais retiré des instances et le chef d’établissement a fait passer le prépositionnement manuel, avec le souci d’un meilleur pourcentage de réussite au DNB (ce qui a d’ailleurs fonctionné).
Cette manœuvre déjà courante dans beaucoup d’établissements, a fait que j’ai du invalider tous mes positionnements précédents.
Je vous conseille donc de bien discuter avec vos collègues sur la tendance de l’établissement, de considérer la cohésion des équipes car un CdE change,  afin de ne pas perdre du temps mais plutôt d’en gagner.

Je vous souhaite l’énergie et les rencontres favorables à une bonne année scolaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum