Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Happyaccidents
Happyaccidents
Niveau 2

Contractuel CDD vs CDI Empty Contractuel CDD vs CDI

par Happyaccidents Mar 31 Aoû 2021, 17:44
Bonjour,

J'ai scruté Google et plusieurs topics avant de poser la question ici: quelle est la différence entre un contractuel en cdd et un contractuel en cdi?

Merci.
valle
valle
Expert

Contractuel CDD vs CDI Empty Re: Contractuel CDD vs CDI

par valle Mar 31 Aoû 2021, 17:51
Happyaccidents a écrit:Bonjour,

J'ai scruté Google et plusieurs topics avant de poser la question ici: quelle est la différence entre un contractuel en cdd et un contractuel en cdi?

Merci.

C'est la même différence qu'entre un CDD et un CDI dans le privé : le premier a une date de fin prévue d'avance, pas le deuxième. Un employé qui a signé un CDI est donc "sûr" (à moins de se faire virer) d'avoir du travail.


Dernière édition par valle le Mar 31 Aoû 2021, 19:42, édité 1 fois
Happyaccidents
Happyaccidents
Niveau 2

Contractuel CDD vs CDI Empty Re: Contractuel CDD vs CDI

par Happyaccidents Mar 31 Aoû 2021, 18:03
valle a écrit:
Happyaccidents a écrit:Bonjour,

J'ai scruté Google et plusieurs topics avant de poser la question ici: quelle est la différence entre un contractuel en cdd et un contractuel en cdi?

Merci.

C'est la même différence qu'entre un CDD et un CDI dans le privé : le premier à une date de fin prévue d'avance, pas le deuxième. Un employé qui a signé un CDI est donc "sûr" (à moins de se faire virer) d'avoir du travail.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je lis beaucoup de personnes qui sont en CDI qui sont, je cite "en siège jetable" et je ne comprends pas vraiment. Est-on sûr d'être affecté à chaque rentrée ?
Marieke
Marieke
Niveau 7

Contractuel CDD vs CDI Empty Re: Contractuel CDD vs CDI

par Marieke Mar 31 Aoû 2021, 19:53
Happyaccidents a écrit:
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je lis beaucoup de personnes qui sont en CDI qui sont, je cite "en siège jetable" et je ne comprends pas vraiment. Est-on sûr d'être affecté à chaque rentrée ?
Tu passes (presque) automatiquement en CDI après 6 ans de CDD sans interruption de contrat de plus de 4 mois. Les contractuels en CDI sont donc dans une certaine permanence de contrat. Des collègues en CDI vont jusqu'à la retraite pour certains.
Donc, oui, tu es affecté en priorité, après les titulaires et les TZR. Mais souvent dans les mêmes conditions que les CDD, soit début septembre, et tu changes souvent d'établissement.
Roro34
Roro34
Niveau 6

Contractuel CDD vs CDI Empty Re: Contractuel CDD vs CDI

par Roro34 Mer 01 Sep 2021, 21:11
Salut,

Le CDI fonction publique n’est pas exactement le même que dans le privé. On peut changer ta quotité horaire comme on veut et te virer plus facilement.
Joies...

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
avatar
Cath
Enchanteur

Contractuel CDD vs CDI Empty Re: Contractuel CDD vs CDI

par Cath Jeu 02 Sep 2021, 13:09
Et tu es "titulaire", mais pas de ton poste.
Ni même d'un poste d'enseignant, je crois.
Mathea
Mathea
Niveau 2

Contractuel CDD vs CDI Empty Re: Contractuel CDD vs CDI

par Mathea Jeu 02 Sep 2021, 13:12
Oui si tu es en CDI, tu peux perdre ton poste qui est vacant in fine. Un(e) titulaire peut le demander.
ClemD
ClemD
Niveau 1

Contractuel CDD vs CDI Empty Contractuel CDisé

par ClemD Jeu 02 Sep 2021, 21:58
Pour être CDisé tu as aussi une inspection.
Tu es affecté sur un poste après les titulaires et les TZR. Tu changes chaque année d'établissement. De plus, il y a une différence non négligeable de salaire.
Je te conseille si tu as les points, de passer le concours. Certains contractuels restent dans cette situation parce qu'ls n'ont pas les points pour rester dans l'académie et ils ne veulent pas bouger et se retrouver bloqués dans une académie loin de chez eux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum