Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Tuteur/tutrice Alternant

par anoukis59 Dim 5 Sep 2021 - 11:57
Bonjour à tous et à toutes,
Dans mon établissement, nous accueillons cette année une personne qui est en M2 et qui passe son CAPES en fin d'année et cette personne fait donc partie des premiers stagiaires alternants. Moi, je me retrouve propulsée (mon CDE m'a proposée auprès des IPR sans me le demander en amont affraid ) tutrice de cette personne sans savoir réellement quel va être mon rôle Tuteur/tutrice Alternant  3795679266 . Je me vois mal laisser tomber cette personne maintenant...
J'avoue également que je me demande si un quelconque paiement est prévu car je commence à en avoir assez de travailler pour la beauté du geste!
Je lance donc une bouteille à la mer pour savoir si certains/ certaines d'entre vous en savent plus que moi!
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par Dadoo33 Dim 5 Sep 2021 - 14:16
Alors oui tu es rémunérée. Ii faudrait que tu ailles voir le fil concernant les tuteurs. Je crois que le montant y a été donné.
Pour le reste, il s’agit d’un contractuel alternant avec 6h en responsabilité donc il te faudra aller le voir, qu’il vienne te voir, que tu lui apprennes à préparer un cours etc… bref comme avec un fstg en un peu moins poussé.
Stangerson
Stangerson
Niveau 3

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par Stangerson Dim 5 Sep 2021 - 14:26
C'est étrange, ce devait être quelqu'un déjà titulaire d'un M1 et n'ayant pas validé son CAPES cette année qui se retrouve alternant. Cela veut dire qu'il ou elle est encore plus précaire qu'un fonctionnaire-stagiaire, c'est 800 euros brut non? Cette réforme est une honte !

Concernant le rôle du tuteur, comme c'est dit plus haut il s'agit que tu accompagnes ton stagiaire dans l'entrée dans le métier, l'aider et lui apprendre à construire des séquences, l'accompagner dans ses difficultés... C'est hyper important car comme tu le sais (en tout cas pour un fonctionnaire stagiaire d'avant - dont je suis - tu es censée donner un avis favorable ou non... et rédiger un rapport qui sera remis au recteur pour la titularisation). Mais tu es titulaire donc tu as eu un tuteur ou tutrice de toute évidence donc tu connais l'importance de ce rôle.

J'avais trouvé un guide du tuteur sur un site d'académie, je ne sais plus laquelle... tu peux essayer de trouver ça sur le site de ton académie ?

Pour la rémunération j'ai trouvé ça : https://se-unsa67.net/indemnites-des-formateurs-synthese-des-textes-parus-en-septembre-2014. Quand je vois la rémunération et la dose de travail... je me dis que ça vaut clairement pas le coup, mais un peu comme tout dans l'EN j'imagine !
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par Mélisande Dim 5 Sep 2021 - 14:31
Stangerson et Dadou, il me semble que les stagiaires aternants en 1e année de CAPES sont une nouveauté cette année, et que les règles (rémunérations et missions) ne sont pas les mêmes qu'il y a quelques années. Je ne sais pas exactement le détail, mais je crois que c'est encore moins avantageux qu'avant pour le tuteur.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par Ruthven Dim 5 Sep 2021 - 14:43
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo49/MENH2032667N.htm

"Le taux de rémunération du tutorat des contractuels alternants est fixé à 600 € par étudiant. Si le suivi d'un étudiant est partagé entre plusieurs tuteurs, le montant de l'indemnité est réparti entre les intéressés, en fonction de leur participation effective aux actions de tutorat. En tout état de cause, le suivi d'un étudiant ne peut pas être partagé entre plus de deux tuteurs."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par Dadoo33 Dim 5 Sep 2021 - 14:58
Mélisande a écrit:Stangerson et Dadou, il me semble que les stagiaires aternants en 1e année de CAPES sont une nouveauté cette année, et que les règles (rémunérations et missions) ne sont pas les mêmes qu'il y a quelques années. Je ne sais pas exactement le détail, mais je crois que c'est encore moins avantageux qu'avant pour le tuteur.

Non ce n’est pas une nouveauté. C’est du réchauffé de ce qui a été fait sous Nicolas Sarkozy le en 2011 et 2012 ds 2  académies de mémoire Créteil et Paris et ds quelques matières ( svt et hg sûr) puisque je fais partie des rares en ayant bénéficié.   ( hg académie de Paris en 2012). Il s’agissait d’une expérimentation.
Par ailleurs, ds mon académie actuelle, la réunion de tous les tuteurs,  alternants compris s’est tenue le 27 août.
Donc les infos que je donne st issues de mon expérience et de la réunion. Les règles et les missions sont bien les mêmes que celles de 2011 et 2012,

En revanche, la rémunération des contractuels alternants est un peu plus élevée que ce que je percevais.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par VicomteDeValmont Dim 5 Sep 2021 - 15:03
Tu as des infos ici sur le statut des étudiants contractuels alternants :
- https://creteil.snes.edu/Contractuel-les-alternant-es-le-SNES-FSU-Creteil-a-tes-cotes.html
- https://www.snes.edu/ma-carriere/concours-entree/alternants-contractuels-beaucoup-de-flou-dans-les-reponses-du-ministere/

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Tuteur/tutrice Alternant  Logo_s11, je m'y syndique !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par maikreeeesse Dim 5 Sep 2021 - 15:29
Tu percevra 600 euros, ce qui correspondrait à 26 h d'HSE. Il y a 2 tuteurs: toi, le terrain et un à l'inspe. Je ne connais pas encore les modalités de rencontre. Normalement noys n'auront pratiquement pas de rapport à écrire, cela devrait être basé sur "l 'échange" entre tuteurs.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par Ruthven Dim 5 Sep 2021 - 15:31
maikreeeesse a écrit:Tu percevra 600 euros, ce qui correspondrait à 26 h d'HSE.

affraid affraid affraid
L'HSE est à 40 euros pour les certifiés, 58 pour les agrégés (approximativement); on est loin des 26h.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par maikreeeesse Dim 5 Sep 2021 - 15:42
Peut être dans le primaire ?
Voilà ce que j'ai reçu :
Je vous transmets le cahier des charges des tuteurs des contractuels-alternants. Pour rappel, vous recevrez une indemnité annuelle de 600 euros, ce qui correspond globalement à un peu plus de 26 HSE. Les contractuels alternants bénéficient d'un double tutorat (tuteur de INSPE et tuteurs de l'école) décrit dans le cahier des charges.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par anoukis59 Dim 5 Sep 2021 - 15:50
Merci à tous et à toutes pour les informations données, en particulier pour les liens à consulter. En vérifiant ma boite pro je viens de voir qu'une visio est programmée mercredi après-midi Tuteur/tutrice Alternant  1665347707 donc j 'espère avoir des informations concrètes que je reviendrai partager.
Evidemment comme par hasard, j'ai un rendez-vous médical prévu depuis longtemps (je n'aurais jamais cru être de visio la deuxième semaine de la rentrée un mercredi après-midi!) ce qui va m'obliger à ne pas assister à toute la visio...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par anoukis59 Mer 8 Déc 2021 - 17:53
Bonjour à tous et à toutes,
Je jette un peu une bouteille d'eau à la mer : nous sommes en décembre et je n'ai toujours eu aucune lettre de mission concernant ma fonction de tutrice d'une contractuelle alternante. J'ai envoyé des mails aux divers services qui auraient pu me répondre mais aucun de ces services n'a jugé bon de m'apporter une réponse, n'importe laquelle...  Tuteur/tutrice Alternant  992729132
Si vous êtes tuteur ou tutrice d'un contractuel alternant, avez vous signé quelquechose?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par maikreeeesse Mer 8 Déc 2021 - 20:38
Oui, il me semble début septembre, mais c'est dans le primaire. C'était des documents provenant de l'inspe.
Vendredi d'ailleurs première visite du tuteur inspe.
avatar
Cath
Enchanteur

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par Cath Mer 8 Déc 2021 - 22:32
Oui j'ai reçu une lettre de mission en début d'année.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par anoukis59 Sam 11 Déc 2021 - 18:23
Cath a écrit:Oui j'ai reçu une lettre de mission en début d'année.

Par quel biais as tu reçu cette lettre? Car je ne trouve rien dans les documents de l'INSPE!
avatar
Cath
Enchanteur

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par Cath Dim 12 Déc 2021 - 12:19
Pardon, je n'avais pas vu ta réponse.
J'ai reçu directement un mail sur ma boite pro. Signé de l'adjointe au chef de division, de la DPE. Avec un arrêté en pièce jointe.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par maikreeeesse Mar 19 Juil 2022 - 17:36
Bon, eh bien... J'ai bien accueilli un stagiaire alternant, je n'ai rien encore reçu. Normal vous me direz dans l'EN. Lorsque je demande à mon gestionnaire quand sera versée cette prime, il me répond qu'étant un dispositif nouveau, il n'y avait rien de prévu affraid.
Certains d'entre vous ont-ils été payés ?
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par Taillevent Mar 19 Juil 2022 - 17:57
Je me permets une question naïve : une formation est-elle dispensée à ces tuteurs ?
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par tAoK Mar 19 Juil 2022 - 18:12
maikreeeesse a écrit:Bon, eh bien... J'ai bien accueilli un stagiaire alternant, je n'ai rien encore reçu. Normal vous me direz dans l'EN. Lorsque je demande à mon gestionnaire quand sera versée cette prime, il me répond qu'étant un dispositif nouveau, il n'y avait rien de prévu affraid.
Certains d'entre vous ont-ils été payés ?

Un badge, ça te va ?

maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par maikreeeesse Mar 19 Juil 2022 - 18:27
tAoK a écrit:
maikreeeesse a écrit:Bon, eh bien... J'ai bien accueilli un stagiaire alternant, je n'ai rien encore reçu. Normal vous me direz dans l'EN. Lorsque je demande à mon gestionnaire quand sera versée cette prime, il me répond qu'étant un dispositif nouveau, il n'y avait rien de prévu affraid.
Certains d'entre vous ont-ils été payés ?

Un badge, ça te va ?

Very Happy
Disons qu'on ne m'a rien demandé, que cela m'a été imposé en tant que directrice, mais que je l'ai fait consciencieusement et que la moindre des choses c'est que soit (un peu) rémunéré comme promis.
Non aucune formation mais comme j'étais MAT puis PEMF cela a dû paraître normal.

Personne n'a été payé ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par Dadoo33 Mar 19 Juil 2022 - 18:41
Ici, mes collègues ont été payés.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par epekeina.tes.ousias Mar 19 Juil 2022 - 18:43
maikreeeesse a écrit:Oui, il me semble début septembre, mais c'est dans le primaire. C'était des documents provenant de l'inspe.
Vendredi d'ailleurs première visite du tuteur inspe.

N.B. Les Inspé sont au courant lorsque le Rectorat les informe de ce que les tuteurs EN et les lieux d'implantations des étudiants-contractuels alternants ont été définis. L'expérience de cette année, première année d'application de la réforme (l'année prochaine sera la deuxième), indique qu'il est loin de s'agir d'une “co-gestion”. D'autre part, le paiement des étudiants-contractuels alternants, au regard des obligations et des contraintes, en a amené un grand nombre (un bon quart) à résilier leur contrat avant la fin de l'année. C'était effectivement ce que le ministre Darcos voulait obtenir: réduction d'une année de carrière, mise en poste immédiate des stagiaires, remplacement des stagiaires EN par des contractuels (plus flexibles). Il n'est pas certain que cela fonctionne réellement (mais est-ce bien important?).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par maikreeeesse Mar 19 Juil 2022 - 19:10
Merci Dadoo, je vais laisser un nouveau message à mon gestionnaire je ne lâcherai pas par principe.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par Taillevent Mar 19 Juil 2022 - 19:15
maikreeeesse a écrit:Non aucune formation mais comme j'étais MAT puis PEMF cela a dû paraître normal.
Je ne suis pas familier de ces abréviations, ça implique une formation ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Tuteur/tutrice Alternant  Empty Re: Tuteur/tutrice Alternant

par epekeina.tes.ousias Mar 19 Juil 2022 - 19:19
Maître d'Accueil Temporaire (stage d'obs./de pratique accompagnée) et Professeur des Écoles Maître Formateur (les descendants des IMF).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum