Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
CatLea
Bon génie

Je suis tutrice.  Empty Je suis tutrice.

par CatLea Sam 3 Sep 2011 - 8:08
Ca m'est un peu tombé dessus hier mais en même temps, je ne suis pas surprise. En même temps, le premier contact avec la stagiaire a été plutot convivial et on a assez vite sympathisé.
Pour ceux et celles qui ont déjà été tuteur, comment ça se passe concrètement?
Pour les stagiaires, même si je sais que cette question a déjà été posé avant, qu'attendez vous de votre tuteur/tutrice?
J'avoue paniquer un peu.
menerve
menerve
Oracle

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par menerve Sam 3 Sep 2011 - 8:22
Bravo : tu montes en grade!!! Je ne suis ni tutrice ni stagiaire mais ça va bien se passer!!!

Je pense que pour une première année ce qui m'aurait été le plus utile:
- un ou des exemples de programmation annuelle
- des documents à utiliser, des spécimens prêtés ou donnés
- des documents pégadogiques utiles (ma tutrice m'avait passé un livre "aimer la grammaire " + des ex de la NRP et Ecole des Lettres)
- des petits trucs pour gérer la classe et assoir son autorité (conseils comme passer dans les rangs, interroger à l'oral un élève en chaque début de séance, éviter les consignes ou des activités qui dégénèrent en bordel genre activités orales dès le début, ne jamais commencer avant silence total, ramasser au hasard le travail maison etc....)

Et aussi un regard bienveillant sur ce que je peux faire "c'est très bien ce que tu as préparé mais tu pourrais peut-être ajouter ça ou ça", des encouragements et aussi des conseils plus perso si par exemple ton stagiaire vient de loin et ne connait pas la ville (les trucs sympas à voir, où trouver un bouquiniste etc)
menerve
menerve
Oracle

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par menerve Sam 3 Sep 2011 - 8:24