Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
CatLea
Bon génie

Je suis tutrice.  Empty Je suis tutrice.

par CatLea Sam 3 Sep 2011 - 8:08
Ca m'est un peu tombé dessus hier mais en même temps, je ne suis pas surprise. En même temps, le premier contact avec la stagiaire a été plutot convivial et on a assez vite sympathisé.
Pour ceux et celles qui ont déjà été tuteur, comment ça se passe concrètement?
Pour les stagiaires, même si je sais que cette question a déjà été posé avant, qu'attendez vous de votre tuteur/tutrice?
J'avoue paniquer un peu.
menerve
menerve
Oracle

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par menerve Sam 3 Sep 2011 - 8:22
Bravo : tu montes en grade!!! Je ne suis ni tutrice ni stagiaire mais ça va bien se passer!!!

Je pense que pour une première année ce qui m'aurait été le plus utile:
- un ou des exemples de programmation annuelle
- des documents à utiliser, des spécimens prêtés ou donnés
- des documents pégadogiques utiles (ma tutrice m'avait passé un livre "aimer la grammaire " + des ex de la NRP et Ecole des Lettres)
- des petits trucs pour gérer la classe et assoir son autorité (conseils comme passer dans les rangs, interroger à l'oral un élève en chaque début de séance, éviter les consignes ou des activités qui dégénèrent en bordel genre activités orales dès le début, ne jamais commencer avant silence total, ramasser au hasard le travail maison etc....)

Et aussi un regard bienveillant sur ce que je peux faire "c'est très bien ce que tu as préparé mais tu pourrais peut-être ajouter ça ou ça", des encouragements et aussi des conseils plus perso si par exemple ton stagiaire vient de loin et ne connait pas la ville (les trucs sympas à voir, où trouver un bouquiniste etc)
menerve
menerve
Oracle

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par menerve Sam 3 Sep 2011 - 8:24
J'ajoute que ma tutrice avait été géniale. Pour le début elle m'avait indiqué comment répartir mes heures de français (c'était encore cloisonné à l'époque: une h grammaire, une h lecture etc) et m'avait prêté quelques preps que je n'avais plus qu'à reprendre...
leyade
leyade
Esprit sacré

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par leyade Sam 3 Sep 2011 - 8:24
Bon, je vais faire ma méchante, mais....
fais quand même attention à ne pas être trop sympa, parce que quand il faudra lui donner des conseils ou lui faire comprendre des trucs de manière un peu directive, ou pire encore, devoir peut-être faire un rapport de fin d'année défavorable (on ne sait jamais, il t'es pour l'instant impossible à 100% d'être sûre qu'elle devra être validée...) tu te trouveras en fâcheuse position si vous avez trop sympathisé....

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
CatLea
Bon génie

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par CatLea Sam 3 Sep 2011 - 8:28
Merci menerve. je vais sortir les réponses de ce topic sur imprimante pour bien m'en imprégner.
Leyade, je te rassure, on n'est pas non plus grandes copines mais disons que le courant est bien passé et le premier contact plutot agréable.
menerve
menerve
Oracle

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par menerve Sam 3 Sep 2011 - 8:31
Non non tu as raison Leyade...ma tutrice était très sympa tout en restant très professionnelle....par exemple nous n'avons jamais discuté "chiffons" entre nous, les discussions restaient très "professionnelles"....et jamais nous ne vous sommes tutoyées comme on le fait entre collègues. Bien évidemment jamais on ne s'est vue en dehors du collège.... (là aussi attention une prof dans mon ancien bahut avait donné son tel à sa stagiaire et la stagaire n'arrêtait pas de l'appeler!!) Enfin elle me tutoyait (elle m'avait demandé ce que je préférais) mais moi je la vouvoyais.
menerve
menerve
Oracle

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par menerve Sam 3 Sep 2011 - 8:33
Ah aussi l'informer aussi au fur et à mesure des subtilités de l'en: ce qu'est un CA, la différence entre note pédagogique et administrative, l'évolution des échelons.... lui apporter des précisions au cas par cas car ce n'est pas évident de comprendre le fonctionnement de l'EN.
leyade
leyade
Esprit sacré

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par leyade Sam 3 Sep 2011 - 8:37
Merci de votre compréhension, les filles! Je suis tutrice.  2252222100
En fait, ce serait trop long (et assez inintéressant) à raconter, mais allez zou ça ressort quand même désolée : quand j'étais stagiaire, ma tutrice était très bien, très pro, on se vouvoyait etc, je trouvais ça normal, et je savais que je n'étais pas forcément validée d'office, mais du coup je vivais assez mal le fait qu'un autre stagiaire de la même matière tutoie sa tutrice, qu'ils se racontent bras dessus bras dessous des blagues de :censure: en faisant des vannes bien méchantes sur les autres profs tout en braillant "à ce soir, hein, à la tchounga je paye ma bouteille lol". Bon, c'est sûr, il devait moins flipper que moi à l'idée du rapport...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par leyade Sam 3 Sep 2011 - 8:40
menerve a écrit:Ah aussi l'informer aussi au fur et à mesure des subtilités de l'en: ce qu'est un CA, la différence entre note pédagogique et administrative, l'évolution des échelons.... lui apporter des précisions au cas par cas car ce n'est pas évident de comprendre le fonctionnement de l'EN.

Très bonne idée! C'est vrai que quand on débarque, on est submergé par les infos sur le fonctionnement du bahut en particulier, et de l' EN en général.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
CatLea
Bon génie

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par CatLea Sam 3 Sep 2011 - 8:41
Ok. Bon, ben déjà je commence mal car je lui ai filé mon numéro de portable. Mais ça, j'avoue que ça m'a semblé normal car j'avais celui de ma tutrice et chéri avait celui de son tuteur et ils s'appelaient même très régulièrement (pour le taf bien sur).
Encore merci menerve car les trucs administratifs, j'avoue que je n'y avais pas pensé. Mais elle a déjà enseigné en contractuelle avant donc elle a peut etre déjà des connaissances là dessus. Faudra que je voie ça avec elle.
Leyade j'imagine bien ton angoisse quand tu voyais ça. Tu sais, on se tutoyait avec ma tutrice mais ça ne l'a pas empeché de me couler en douce. Moi j'aurais plutot envie de la prendre sous mon aile et de lui donner le plus d'outils possibles pour sa réussite.
leyade
leyade
Esprit sacré

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par leyade Sam 3 Sep 2011 - 8:43
Non mais d'avoir filé ton numéro c'est pas grave, au contraire, il faut quand même être joignable, et de nos jours on est nombreux à ne plus avoir de fixe ou à ne pas être très tôt chez nous, donc no stress avec ça!

Et ta phrase " lui donner le plus d'outils possibles pour sa réussite" est super! :abj:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Sessi
Sessi
Expert

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par Sessi Sam 3 Sep 2011 - 8:45
Ma tutrice, de qui je n'ai jamais été proche mais avec qui je m'entendais bien professionnellement, m'avait laissé son numéro de téléphone. Je ne l'ai pas harcelée, mais j'avoue que cela m'a été bien utile une fois ou deux quand j'avais besoin d'un conseil et que je bossais à la maison. A toi de voir comment le courant passe avec elle, c'est vrai que si elle est du genre à rester pendue au téléphone H24 avec toi pour t'inonder de questions, pfff! Mais avoir le numéro du tuteur, ça peut être rassurant aussi.


_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
CatLea
Bon génie

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par CatLea Sam 3 Sep 2011 - 8:49
Merci Leyade. Je me souviens juste de la galère de mon année de stage qui a été tellement stressante et usante que j'en avais fait une magé crise d'angoisse avec séjour de 24 heures à l'hosto (grosse douleur dans la poitrine qui ne passait pas, j'ai cru à un soucis cardiaque). Je ne veux pas qu'elle vive ça mais qu'elle se sente au contraire entourée et soutenue, d'autant plus qu'elle vient de loin et ne connait personne ici.
Sessi, oui, je trouve aussi et ça m'a semblé naturel de lui donner. Elle semble voulir essayer de construire ses séances seules (en me consultant pour conseils quand même). Je lui ai donné mon projet de progression pour la matière qu'elle a en commun avec moi et vais lui preter un DVD qui ke passe aux élèves la première séance. Je comptais également lui donner les fichiers de documents de cours et TP qui j'ai construit cet été.
menerve
menerve
Oracle

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par menerve Sam 3 Sep 2011 - 9:40
Ma tutrice m'avait laissé son numéro aussi mais j'ai du l'appeler une fois sur l'année!
Si ta stagiaire t'appelle trop souvent, à toi de savoir mettre de la distance et de lui expliquer que ce n'est qu'en cas d'urgence...

Leyade moi je n'aurais pas aimé que ma tutrice fasse "copain-copine" d'emblée...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par MelanieSLB Sam 3 Sep 2011 - 9:47
Moi, ce qui m'a le plus aide en début d’année l'an dernier, c'est que ma tutrice m'a donné ses prep de première séquence pour 2 niveaux, et qu'on s'est mise à une table ensemble pendant 4 heures (on devait venir le vendredi pour se présenter aux élèves mais on n'avait pas cours puisqu'on n’était ni l'une ni l'autre PP) pour préparer les séquences des 2 autres niveaux que j'avais. Et elle m'a filé un nombre incalculable de ressources pendant l’année (manuels, bandes sons, ...) qui me sont bien précieuses.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Invité
Invité

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par Invité Sam 3 Sep 2011 - 10:18
menerve a écrit:Bravo : tu montes en grade!!! Je ne suis ni tutrice ni stagiaire mais ça va bien se passer!!!

Je pense que pour une première année ce qui m'aurait été le plus utile:
- un ou des exemples de programmation annuelle
- des documents à utiliser, des spécimens prêtés ou donnés
- des documents pégadogiques utiles (ma tutrice m'avait passé un livre "aimer la grammaire " + des ex de la NRP et Ecole des Lettres)
- des petits trucs pour gérer la classe et assoir son autorité (conseils comme passer dans les rangs, interroger à l'oral un élève en chaque début de séance, éviter les consignes ou des activités qui dégénèrent en bordel genre activités orales dès le début, ne jamais commencer avant silence total, ramasser au hasard le travail maison etc....)

Et aussi un regard bienveillant sur ce que je peux faire "c'est très bien ce que tu as préparé mais tu pourrais peut-être ajouter ça ou ça", des encouragements et aussi des conseils plus perso si par exemple ton stagiaire vient de loin et ne connait pas la ville (les trucs sympas à voir, où trouver un bouquiniste etc)

Tout à fait d'accord!
+ un ou deux cours pour commencer si ton stagiaire n'a jamais préparé de cours.

Tu peux également donner ton adresse mail à ton stagiaire, c'est pratique pour échanger des documents ou pour poser une question sans déranger l'autre au mauvais moment.
lalilala
lalilala
Empereur

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par lalilala Sam 3 Sep 2011 - 10:53
leyade a écrit:Bon, je vais faire ma méchante, mais....
fais quand même attention à ne pas être trop sympa, parce que quand il faudra lui donner des conseils ou lui faire comprendre des trucs de manière un peu directive, ou pire encore, devoir peut-être faire un rapport de fin d'année défavorable (on ne sait jamais, il t'es pour l'instant impossible à 100% d'être sûre qu'elle devra être validée...) tu te trouveras en fâcheuse position si vous avez trop sympathisé....

Je ne suis pas d'accord avec ça, on peut très bien bien s'entendre avec sa stagiaire et lui dire et montrer clairement les choses qui ne vont pas. Ce n'est pas incompatible. On peut être "directif" sans être désagréable. Et on peut très bien faire un rapport pas terrible en l'expliquant au stagiaire (qui n'est pas con en général et qui sait très bien qu'il va redoubler parce qu'on (tuteur, formateurs) lui a montré que certaines choses n'allaient pas). C'est toujours mieux que de casser par derrière, être aimable comme une porte de prison et se prendre pour le boss.


C'est un bon point donc si vous vous entendez bien. Il faut mettre ta stagiaire à l'aise, lui montrer que vous êtes collègues, que tu peux l'aider concrètement (en lui disant ce que toi tu ferais dans telle ou telle situation, ce que tu ferais sur son document avec les élèves si tu vois qu'elle patauge, en lui passant des documents si elle a du mal à en trouver sur tel ou tel sujet). Il faut aussi veiller à valoriser ce qui peut l'être dans ce qu'elle fait.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 7

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par Ramoneur Sam 3 Sep 2011 - 11:03
Question purement désintéressée : toucheras-tu une quelconque prime pour ce travail supplémentaire ?

_________________
Ah, dis-je.
Ernest Hemingway
lalilala
lalilala
Empereur

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par lalilala Sam 3 Sep 2011 - 11:12
Oui

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Shajar
Shajar
Vénérable

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par Shajar Sam 3 Sep 2011 - 11:14
Ma tutrice me vouvoie et veut que je le vouvoie ; ça me met mal à l'aise, surtout quand en conseil d'enseignement, tout le monde se tutoie. J'ai l'impression d'être à nouveau dans la peau d'une élève jugée plutôt qu'une collègue. Résultat, elle ne sait rien de mes craintes ou de ce que j'ai l'intention de faire en cours (elle n'a pas trop essayé de creuser la question non plus), et pour moi qui comptais beaucoup sur elle, c'est angoissant. Essaye peut-être de demander à ta stagiaire ses ressentis de temps à autres, parce que finalement, c'est très variable d'une personne à l'autre.

Galipette
Galipette
Niveau 6

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par Galipette Sam 3 Sep 2011 - 11:19
+1 avec lalilala

Perso j'ai eu une tutrice sympa, mais ferme.
J'avais son numéro de tel et elle, le mien,
j'avais son mail et pour cause nous bossions et parlions par mail les 3/4 du tps.
j'ai été invité à une soirée entre collègues de la matière ou elle était(bon j'ai pas osé y aller, ca faisait trop peu de tps que je connaissais l'equipe donc ma timidité a repris le dessus), et c'est elle qui m'a dit, et bien pourquoi n'es tu pas venue.
Je la tutoyais.
Dans son dernier mail, elle me disait être dispo si j'avais des soucis d'ordre mathématique, meme si elle n'est plus ma tutrice.
donc vraiment la tutrice sympa et proche (on n'a pas copiné, mais franchement elle etait cool, et je dirais meme que c'etait un point positif, car un tuteur trop lointain, le stagiaire osera pas parler des pbs rencontrés (n'oubliez pas que sait bien que le tuteur a des rapports à faire sur nous, donc si vous êtes, trop dur et inaccessible, vous risquez d'avoir l'effet fermeture de la part de vos stagiaires)
Mais franchement elle est restée super professionnelle et n’hésitait pas à dire ce qui n'allait pas.

Par contre, elle n’était pas à dire "c'est nul" sans rien d'autre, c’était par exemple: "l'organisation du tableau ca ne va pas, moi par exemple, je ect, et la elle me faisait part de son expérience.
et pareil elle restait positive donc elle disait aussi le positif (et il y en a toujours), ce qui amortissait le négatif.






Dernière édition par Galipette le Sam 3 Sep 2011 - 23:40, édité 3 fois

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
Galipette
Galipette
Niveau 6

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par Galipette Sam 3 Sep 2011 - 11:21
Ramoneur a écrit:Question purement désintéressée : toucheras-tu une quelconque prime pour ce travail supplémentaire ?

Me semble que aux formations, ils nous ont dit, quand une collègues parlait de son tuteur qui n'avait pas envie de l'aider, que il était payé 2000 euros pour ça, donc il n'y avait pas à dire pas le tps ect...
Aprés sans certitude sur le montant, mais me semble qu'elle avait dit ca la formatrice

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
lalilala
lalilala
Empereur

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par lalilala Sam 3 Sep 2011 - 11:32
c'est ce qu'on m'a dit aussi, 2000 euros depuis la réforme...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par Daphné Sam 3 Sep 2011 - 12:29
Ramoneur a écrit:Question purement désintéressée : toucheras-tu une quelconque prime pour ce travail supplémentaire ?
L'an dernier c'était 2000 euros.
avatar
CatLea
Bon génie

Je suis tutrice.  Empty Re: Je suis tutrice.

par CatLea Sam 3 Sep 2011 - 15:15
J'avoue que ça s'est fait assez rapidement tout ça donc je n'ai pas eu le temps de parler de ces détails financiers avec le proviseur. Lalilala et Galipette, merci pour votre vécu de stagiaire. J'essaie de me rappeler du mien et chéri du sien mais ça commence à dater pour nous alors...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum