Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sashimi
Sashimi
Niveau 4

Choix d’œuvres pour EAF en première Empty Choix d’œuvres pour EAF en première

par Sashimi Sam 11 Sep 2021 - 19:03
Bonjour à tous,
maître auxiliaire habituée au collège, j’ai pour la première fois des lycéens et je suis complètement perdue sur mes choix d’oeuvres (je m’y prends tard mais je l’ai su quelques jours avant la rentrée ...)
En première générale : Le rouge et le noir ou la princesse de Clèves ? Le premier me paraît bien plus abordable mais tellement long (et j’ai écarté Enfance qui me paraît un peu hermétique). Les fleurs du mal, Alcools ou les contemplations ? Les trois me tentent mais je ne sais pas sur quels critères choisir.
Et pour les STL (gentils mais petits lecteurs) :  Voyage au centre de la terre, Le rouge et le noir ou la princesse de Clèves ? J’avais une préférence pour le premier mais j’ai un poste très lourd cette année + le Capes donc si je pouvais m’alléger un peu en faisant la même chose pour tous...
Qu’est ce qui fonctionne bien ? Comment choisir ? Vous faites quoi, vous ? J’ai demandé à mes collègues mais ils ne sont pas d’accord entre eux, ça ne m’aide pas du tout :lol:
Merci beaucoup pour votre aide.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Choix d’œuvres pour EAF en première Empty Re: Choix d’œuvres pour EAF en première

par NLM76 Sam 11 Sep 2021 - 19:12
Tout est très difficile pour eux. Priorité : choisir ce qui vous plaît.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Sashimi
Sashimi
Niveau 4

Choix d’œuvres pour EAF en première Empty Re: Choix d’œuvres pour EAF en première

par Sashimi Sam 11 Sep 2021 - 19:19
Ce qui me plaît selon ma sensibilité, mes goûts ? Ou sur ce qui me paraît plus simple pour moi ?

_________________

Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Choix d’œuvres pour EAF en première Empty Re: Choix d’œuvres pour EAF en première

par Vatrouchka Sam 11 Sep 2021 - 19:21
Attention, Enfance est uniquement proposé en 1ère techno et Le Rouge et le Noir en 1ère générale !
Fais la même chose pour toutes tes 1ères, il est inutile de te donner du travail en plus, toutes les œuvres sont exigeantes. Je fais La Princesse en 1ère générale et en 1ère techno depuis son apparition au programme et les élèves aiment bien l'étudier.
gregforever
gregforever
Grand sage

Choix d’œuvres pour EAF en première Empty Re: Choix d’œuvres pour EAF en première

par gregforever Sam 11 Sep 2021 - 19:41
Prends la même oeuvre romanesque en techno et générale pour alléger le travail; de toutes façons il y a toutes les chances que 1/ ils détestent et que 2/ ils ne lisent pas en entier.
Pour la poésie le Hugo semble le plus simple à cerner. J'ai choisi Apollinaire, pas si facile à exploiter en tant qu'oeuvre et Baudelaire c'est long! Mais pas le courage de refaire une étude complète pour changer.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Choix d’œuvres pour EAF en première Empty Re: Choix d’œuvres pour EAF en première

par The Paper Dim 12 Sep 2021 - 11:39
Pour l'Argumentation, seule La déclaration des droits de la femme est en commun en techno et en général.

_________________
Publicité:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Choix d’œuvres pour EAF en première Empty Re: Choix d’œuvres pour EAF en première

par NLM76 Dim 12 Sep 2021 - 12:17
Sashimi a écrit:Ce qui me plaît selon ma sensibilité, mes gouiûts ? Ou sur ce qui me paraît plus simple pour moi ?
D'abord ta sensibilité personnelle. Mais ensuite aussi tu te représentes en train d'expliquer le texte aux élèves. Est-ce que tu te vois leur en parler?
Oxford
Oxford
Érudit

Choix d’œuvres pour EAF en première Empty Re: Choix d’œuvres pour EAF en première

par Oxford Dim 12 Sep 2021 - 12:51
NLM76 a écrit:Tout est très difficile pour eux. Priorité : choisir ce qui vous plaît.

Vatrouchka a écrit:Attention, Enfance est uniquement proposé en 1ère techno et Le Rouge et le Noir en 1ère générale !
Fais la même chose pour toutes tes 1ères, il est inutile de te donner du travail en plus, toutes les œuvres sont exigeantes. Je fais La Princesse en 1ère générale et en 1ère techno depuis son apparition au programme et les élèves aiment bien l'étudier.

+ 1

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
roxanne
roxanne
Oracle

Choix d’œuvres pour EAF en première Empty Re: Choix d’œuvres pour EAF en première

par roxanne Dim 12 Sep 2021 - 15:44
Ça dépend des technos , je me verrais mal le faire en STI2D alors que Jules Verne fonctionne très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum