Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
piesco
Modérateur

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par piesco Dim 10 Oct 2021, 09:00
Jenny a écrit:Je ne trouve pas que ça rajoute du travail.
Je ferais moins de DS classiques. La surveillance des devoirs communs est rémunérée, ça fera de l’argent en plus.

Cela dépend en effet de l'organinaction de la chose.
Quand il est question d'un devoir commun avec un sujet commun, un barème et un corrigé harmonisés (avec réunions de concertation), et qu'en plus on corrige les copies des élèves des collègues pour moi c'est du travail supplémentaire.
Parce qu'en langues l'expression est fondamentale et si je veux savoir si mes élèves ont des difficultés ou au contraire ont bien progressé il faudrait que je me penche sur leurs productions.
Et bon, la correction commune... où et quand ?
Audrey
Audrey
Oracle

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par Audrey Dim 10 Oct 2021, 11:18
Hélips a écrit:
Audrey a écrit:Question: qu'en est-il des collèges? Je demande parce que dans le semainier transmis vendredi par notre adjoint, il est noté que nos chefs rencontreront la DASEN jeudi pour parler de l'auto-évaluation du collège... J'aimerais bien comprendre à quoi ça va ressembler au collège, parce que nous, nous ne sommes évidemment pas concernés par parcoursup et le contrôle continu.
Ce sont deux choses différentes. Ce dont tu parles, c'est ça : https://www.neoprofs.org/t120275-des-propositions-explosives-pour-l-evaluation-des-eleves-et-des-etablissements-scolaires

Lagomorphe a écrit:
Audrey a écrit:Question: qu'en est-il des collèges? Je demande parce que dans le semainier transmis vendredi par notre adjoint, il est noté que nos chefs rencontreront la DASEN jeudi pour parler de l'auto-évaluation du collège... J'aimerais bien comprendre à quoi ça va ressembler au collège, parce que nous, nous ne sommes évidemment pas concernés par parcoursup et le contrôle continu.

Je pense qu'il s'agit de complètement autre chose = du nouveau dispositif par lequel, toutes les n années, les établissements scolaires subissent une évaluation (ou auto-évaluation pourquoi pas) par un bataillon d'experts plus ou moins extérieurs et des réunions évidemment aussi indispensables que passionnantes.

Rien à voir en tous cas avec l'harmonisation de l'évaluation des élèves visée par le PLE en lycée.

Edit: grilled by Helips

Ok, merci les filles et désolée pour la confusion!
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par beaverforever Dim 10 Oct 2021, 11:25
Je vous signale la tenue d'un colloque sur La folie de l'évaluation.

Il s'agit du colloque du Mouvement contre la constante macabre.
(Alors, je sais que certains ici sortent les pics et les fourches en entendant le nom d'Antibi. Attendez la fin du message.)

Ce que je trouve intéressant, c'est que M. Blanquer fera une allocution au début du colloque.

Nous avons donc un ministre qui impose un projet local d'évaluation qui a pour but de multiplier les évaluations sommatives (jugées néfastes par Antibi) et qui, en même temps, participe à un colloque qui qualifie ces pratiques de "folie".
Caspar
Caspar
Prophète

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par Caspar Dim 10 Oct 2021, 13:30
Blanquer n'en est pas à une contradiction près et je lui fais confiance pour retomber sur ses pattes quoi qu'il arrive.
piesco
piesco
Modérateur

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par piesco Dim 10 Oct 2021, 13:34
Comme un adorable chaton ?
Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 3198372002

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Caspar
Caspar
Prophète

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par Caspar Dim 10 Oct 2021, 13:36
piesco a écrit:Comme un adorable chaton ?
Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 3198372002

Tu as tout compris, il va faire fureur sur le net.
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par Monsieur Pinel Dim 10 Oct 2021, 14:21
Cléopatra2 a écrit:Lene, absolument pas. Et cela va vraiment à l'encontre du PLE. Ca doit être 2 choses différentes : les devoirs communs (pas obligatoires s'ils ne sont pas sur un moment banalisé de l'établissement et même là je ne suis pas sûre), et le PLE.
Je ne vois pas comment on pourrait t'obliger à venir un samedi surveiller un devoir commun.  

Sous proposition de mes collègues, nous devront surveiller un DST un samedi matin.

Je sens que je ne pourrai pas m'y rendre, car j'aurai poney. Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 437980826
henriette
henriette
Médiateur

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par henriette Dim 10 Oct 2021, 14:50
Mais vos lycées sont tous ouverts le samedi matin ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
gregforever
gregforever
Grand sage

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par gregforever Dim 10 Oct 2021, 15:07
henriette a écrit:Mais vos lycées sont tous ouverts le samedi matin ?
OUi ici mercredi après-midi et samedi matin. :decu:
Hélips
Hélips
Prophète

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par Hélips Dim 10 Oct 2021, 15:11
gregforever a écrit:
henriette a écrit:Mais vos lycées sont tous ouverts le samedi matin ?
OUi ici mercredi après-midi et samedi matin. :decu:
Même chose ici, ainsi que dans mon ex-lycée semble-t-il maintenant (de mon temps, c'était juste le samedi) et dans le lycée un peu plus loin où j'ai eu l'occasion de faire des heures. Et ouvert jusqu'à 17h30 ou 18h (18h30 chez nous exceptionnellement l'an dernier).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
piesco
piesco
Modérateur

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par piesco Dim 10 Oct 2021, 15:18
Caspar a écrit:
piesco a écrit:Comme un adorable chaton ?
Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 3198372002

Tu as tout compris, il va faire fureur sur le net.

En effet, à ce sujet on peut craindre le pire.
Jenny
Jenny
Médiateur

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par Jenny Dim 10 Oct 2021, 15:32
henriette a écrit:Mais vos lycées sont tous ouverts le samedi matin ?

Mercredi aprem et samedi matin (et jusqu’à 19h) pour l’un.
Mercredi aprem, fermé le samedi et fermeture à 18h pour l’autre mais c’est plutôt une exception dans l’académie. C’est la première fois que je bosse dans un lycée avec des horaires aussi restreints.
henriette
henriette
Médiateur

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par henriette Dim 10 Oct 2021, 15:38
Par chez moi, le lycée de secteur n'est pas ouvert le samedi matin. Il y a quelques cours le mercredi après-midi, et c'est la galère pour les transports scolaires (un seul bus, à 17h00).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par Invité Dim 10 Oct 2021, 15:50
henriette a écrit:Par chez moi, le lycée de secteur n'est pas ouvert le samedi matin. Il y a quelques cours le mercredi après-midi, et c'est la galère pour les transports scolaires (un seul bus, à 17h00).

pas de cours le samedi ici, certaines classes ont cours le mercredi après-midi
avatar
sisi59
Niveau 4

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par sisi59 Dim 10 Oct 2021, 16:55
henriette a écrit:Mais vos lycées sont tous ouverts le samedi matin ?
Lycée ouvert ni la samedi matin, ni le mercredi après-midi. Amplitude journalière maxi de 9h30 (pause méridienne incluse).
Jenny
Jenny
Médiateur

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par Jenny Dim 10 Oct 2021, 17:16
sisi59 a écrit:
henriette a écrit:Mais vos lycées sont tous ouverts le samedi matin ?
Lycée ouvert ni la samedi matin, ni le mercredi après-midi. Amplitude journalière maxi de 9h30 (pause méridienne incluse).

Je suis toujours étonnée que ça puisse rentrer quand je vois les EDT de mes élèves. heu Vous avez peu d'options (et pas d'EIE, je suppose) ?


Dernière édition par Jenny le Dim 10 Oct 2021, 17:18, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par henriette Dim 10 Oct 2021, 17:18
La différence se fait aussi sur les spécialités proposées, je crois. Dans ce lycée rural, pas de spé LCA par exemple, et plus d'option danse non plus depuis la réforme.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
sisi59
Niveau 4

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par sisi59 Dim 10 Oct 2021, 17:23
Jenny a écrit:
sisi59 a écrit:
henriette a écrit:Mais vos lycées sont tous ouverts le samedi matin ?
Lycée ouvert ni la samedi matin, ni le mercredi après-midi. Amplitude journalière maxi de 9h30 (pause méridienne incluse).

Je suis toujours étonnée que ça puisse rentrer quand je vois les EDT de mes élèves. heu Vous avez peu d'options ?

Plusieurs options artistiques, les options maths de terminale, sections sportive et européenne, langue ancienne. On empêche certains cumuls mais ça peut faire jusqu'à 8h de plus pour certains élèves par rapport à l'horaire de base.
Jenny
Jenny
Médiateur

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par Jenny Dim 10 Oct 2021, 17:29
Ah oui, c'est pas mal. Même avec une amplitude 8h-20h, ça se superposait pour une de mes élèves de l'an dernier (elle avait certes une LV3, la section sportive et DGEMC). Chez nous, les EIE sont forcément tard le soir et les élèves sont nombreux à avoir une langue rare ou une LV3. Le samedi est souvent un créneau pour les devoirs/heures de retenue.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par Cléopatra2 Dim 10 Oct 2021, 20:25
Quand j'étais au lycée, mes 2 options facultatives se superposaient. On était 3 dans ce cas, on rattrapait les cours de latin de l'heure loupée pour aller à la musique. Aujourd'hui, soit on bloque le créneau pour tout le monde, soit on empêche les cumuls. J'avais donc un emploi du temps unique, mes deux comparses faisant allemand et moi espagnol, et ça ne posait pas de problème, il y avait le cas tous les ans.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par chmarmottine Dim 10 Oct 2021, 22:49
Je ne sais pas pourquoi, je sens qu'en réalité, ce PLE va vite être enterré.
Ici, contre toute attente, le cde a validé notre proposition très très très vague (aucun chiffre avancé ...) pour les maths. Il a aussi validé les propositions bien plus détaillées d'autres disciplines. Et dans le même temps, visio avec les IPR : ils précisent notamment qu'il est hors de question d'imposer un nombre identique de devoir à chaque prof d'une même discipline, que ni l'inspection, ni le CA, n'ont à approuver le PLE et qu'il ne doit pas être distribué ni aux parents ni aux élèves.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par Prosper de Barante Lun 11 Oct 2021, 10:28
C'est vrai qu'avec un statut hors tout ( non voté ) la question se pose : doit-on présenter obligatoirement ce document du PLE aux élèves et parents ? :diable:
Caspar
Caspar
Prophète

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par Caspar Lun 11 Oct 2021, 10:44
On nous demande de réinventer l'eau chaude en fait: plusieurs évaluations par semestre, des exercices variés et des critères de notation clairs...Bref, ce que nous sommes censés faire depuis toujours.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par Not a Panda Mer 13 Oct 2021, 13:31
Je suis tombé sur ce billet de Muriel Cesbron et Guy Dreux, chercheurs  à l’IR-FSU et professeurs de SES. C'est très éclairant sur la dynamique dans laquelle s'inscrit le Projet Local d'Enseignement, même si je ne suis pas d'accord avec tout. Et très déprimant aussi :

http://institut.fsu.fr/Le-Plan-Local-d-Evaluation-des-lycees-une-contractualisation-de-l-evaluation.html

Pour le comprendre, il est essentiel de revenir à l’origine de cette demande faite par le ministère de l’Education nationale. Cette invite à « un travail d’entente collective » [2] sur nos modalités d’évaluation n’est en effet que la conséquence logique d’une série de décisions ministérielles. Une réforme en appelle une autre… pour finalement constituer un ensemble original et radicalement nouveau qu’il est essentiel de comprendre tant il affecte notre métier.

Je tente d'en résumer l'idée qui m'a le plus marqué, en le formulant surement moins bien que dans ce billet : le baccalauréat s'efface au fur et à mesure que la part de contrôle continue augmente, avec l'objectif de disparaître complètement derrière le fameux continuum bac-3/bac+3. Par conséquent, notre évaluation dès la première note en classe de première doit remplir le rôle de sélection-orientation pour l'entrée dans le supérieur. Il est donc nécessaire de procéder à une "standardisation" générale de notre évaluation.

J'y vois aussi personnellement une aubaine pour le ministère d'accroître son contrôle sur nos pratiques en s'attaquant à un énorme pan de notre liberté pédagogique : l'évaluation. Le dernier paragraphe fait froid dans le dos :

Par leur pratique pédagogique quotidienne, ils devront garantir cette égalité de traitement dont ils seront aussi responsables puisqu’un inspecteur de l’académie de Nancy peut aujourd’hui écrire : « Le projet d’évaluation sera inscrit dans le projet de l’établissement. A partir de là, il devient une norme juridique qui s’impose à tous. » [11]
Et ce dernier point n’est pas mineur.

Je ne sais pas pourquoi, mais ce Projet Local d'Enseignement me fait un effet différent des autres réformes contre lesquelles j'étais déjà vent debout. Il a l'intention de s'inviter jusque dans ma salle de classe où je pouvais jusqu'à maintenant travailler plus ou moins comme bon me semble, et je crois que c'est ça qui le rend terrifiant.
Caspar
Caspar
Prophète

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par Caspar Mer 13 Oct 2021, 15:44
Très inquiétant en tout cas, mais comme d'habitude ça suscite assez peu de réactions en salle des profs.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer - Page 6 Empty Re: Projet local d'évaluation : le guide du Snes pour s'y opposer

par Clecle78 Mer 13 Oct 2021, 16:28
En tout cas dans ma région beaucoup de réactions y compris ce matin dans mon établissement. On nous a dit qu'en l'absence de nombre ou de pourcentages de devoirs indiqué sur le ple le rattrapage ne pourrait être organisé. Je n'y crois pas vraiment. Je me dis que si la pression est si forte c'est que ceci n'est que la première marche de leur plan. Si on met le doigt dans l'engrenage nous serons bientôt contraints sur tout. Visiblement le ministère est tout de même surpris par la forte résistance des équipes et a reculé sur certains points ( classes de seconde, de première en français)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum