Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Evaluation de 25-30 min : en début ou en fin d'heure ? Empty Evaluation de 25-30 min : en début ou en fin d'heure ?

par jonjon71 Lun 20 Sep 2021 - 14:17
Cette année je teste de faire des évaluations plus souvent mais moins longues donc qui durent 25-30 min max.
Je pensais faire ces évaluations en début d'heure (pour éventuellement se laisser plus de temps si les élèves en ont besoin) et de poursuivre le cours ensuite. Puis aujourd'hui j'ai changé d'avis et j'ai fait l'inverse : j'ai fait cours et environ 25-30 min avant la fin j'ai donné l'évaluation. Résultat : je voyais les élèves réviser leurs leçons pendant le début de l'heure au lieu de faire le travail.

Je me rends compte moi-même que j'ai quasiment la réponse à la question mais j'aimerais des retours d'expériences de ceux qui pratiquent des évaluations de moyennes durées.

Merci.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Evaluation de 25-30 min : en début ou en fin d'heure ? Empty Re: Evaluation de 25-30 min : en début ou en fin d'heure ?

par ysabel Lun 20 Sep 2021 - 14:26
Je le fais en début d'heure (je viens de le faire pour un contrôle de grammaire)
1. ça me permet de prendre le temps nécessaire pour faire le point sur ce qui est demandé, les dernières consignes, dernières questions
2. je lance le chrono pour 30 minutes

Pas de problème de temps comme cela et puis j'embraie sur le cours.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Evaluation de 25-30 min : en début ou en fin d'heure ? Empty Re: Evaluation de 25-30 min : en début ou en fin d'heure ?

par Taillevent Lun 20 Sep 2021 - 14:26
À titre personnel, je n'ai pas vraiment trouvé la solution. En début de cours, ils restent bloqué dessus et l'enchaînement est très difficile ; à la fin, c'est le début qui est ingérable. L’élément de pouvoir gérer me semble un bon argument. Personnellement, je bosse d'une manière différente (mais c'est parce que je suis dans un contexte où je peux le faire) : en fin de cours, avec une petite marge de temps, en laissant partir ceux qui ont fini.
De manière plus générale, pour éviter ce genre de problème, j'évite au maximum les durées d'interrogation qui ne correspondent pas à al durée d'un cours.
Désolé, je me rends compte que ma réponse n'aide pas beaucoup.
marjo
marjo
Grand sage

Evaluation de 25-30 min : en début ou en fin d'heure ? Empty Re: Evaluation de 25-30 min : en début ou en fin d'heure ?

par marjo Lun 20 Sep 2021 - 14:27
En latin, mes évaluations ne durent quasiment jamais une heure. Je les fais faire en début d'heure, pour éviter la situation que tu décris. Par ailleurs, je pense que c'est plus facile pour les élèves de reprendre le cours une fois l'évaluation passée, plutôt que de se concentrer sur le cours en sachant qu'ils vont être évalués en fin d'heure. Par ailleurs, ce fonctionnement permet aux plus lents d'avoir un peu plus de temps pour terminer l'évaluation, mais attention à l'effet pernicieux de la chose car certains, sachant qu'ils "ont le temps", font exprès de traîner si je puis dire. Pour ma part, je regarde comment ils avancent, et je préviens dix minutes avant que je ramasserai les évaluations dans dix minutes maximum.
Illiane
Illiane
Expert

Evaluation de 25-30 min : en début ou en fin d'heure ? Empty Re: Evaluation de 25-30 min : en début ou en fin d'heure ?

par Illiane Lun 20 Sep 2021 - 14:28
Personnellement je les fais toujours en début d'heure pour être sûre de gérer mon temps comme je le souhaite (je n'avais pas pensé à ces histoires de révision pendant le cours, mais c'est une bonne raison de plus).
avatar
Flo44
Érudit

Evaluation de 25-30 min : en début ou en fin d'heure ? Empty Re: Evaluation de 25-30 min : en début ou en fin d'heure ?

par Flo44 Lun 20 Sep 2021 - 14:44
Il m'est arrivé de faire des évaluations courtes (15-20 minutes). Pour avoir testé les deux, je préfère en début d'heure. Les anxieux(ses) ont moins le temps de stresser, et ça évite qu'ils soient déconcentrés toute l'heure, ou posent des questions sur l'évaluation. Il y a toujours un peu de flottement après, mais pour moi c'est moins gênant. Je m'arrange pour commencer un cours sur un sujet complètement différent ensuite.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Evaluation de 25-30 min : en début ou en fin d'heure ? Empty Re: Evaluation de 25-30 min : en début ou en fin d'heure ?

par ernya Lun 20 Sep 2021 - 14:53
En début d'heure me semble préférable pour ne pas être pris par le temps ensuite. Mais avec des classes agitées, en fin d'heure, ça permet d'avoir une heure plus sereine car souvent ensuite ils veulent parler de l'évaluation et restent bloqués dessus.

Pour éviter le coup des révisions pendant l'heure, tu peux aussi les autoriser sur 5 minutes par exemple, juste avant l'éval.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Evaluation de 25-30 min : en début ou en fin d'heure ? Empty Re: Evaluation de 25-30 min : en début ou en fin d'heure ?

par fanette Lun 20 Sep 2021 - 16:06
Si l'on fait l'interro en début d'heure, il peut être intéressant de corriger immédiatement au tableau, tant que c'est frais dans la tête des élèves. Du coup, on gagne du temps le jour où l'on rend les copies. J'avais peur d'être submergée par les questions du type "Mme, si j'ai écrit ça, est-ce que vous comptez bon ?" mais finalement, pas tant que ça et je crois que les sciences cognitives préconisent un feed-back immédiat pour ancrer les apprentissages. En tout cas, la classe suit mieux la correction que lorsque c'est à distance de l'interro.


Dernière édition par fanette le Lun 20 Sep 2021 - 19:25, édité 1 fois

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Evaluation de 25-30 min : en début ou en fin d'heure ? Empty Re: Evaluation de 25-30 min : en début ou en fin d'heure ?

par Austrucheerrante Lun 20 Sep 2021 - 17:55
Je fais de nombreuses évaluations courtes, que je fais en début d'heure, pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, et aussi parce que parfois je ne suis pas sûr de mon timing et que je préfère me laisser un peu de marge pour faire finir les élèves si besoin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum