Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurélien Pierre
Aurélien Pierre
Niveau 1

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par Aurélien Pierre Lun 20 Sep 2021, 22:31
Bonjour.

Voici ma situation : j’ai 36 ans, suis statisticien et actuaire en titres, et ai été chargé d’études dans l’assurance (avec un passage dans le courtage et un cabinet de consultant) pendant 12 ans.

Je ne souhaite plus travailler dans les assurances, ni dans le format habituel du salariat (temps plein au bureau ou même en télétravail). Je souhaite me reconvertir dans l’enseignement, et m’oriente vers l’enseignement contractuel en économie-gestion (et pourquoi pas en SES). J’ai une L2 d’économie et une L3 en géographie, toutes deux acquises en 2005, avant que je ne fasse mon cursus statistique et actuariel.

J’ai contacté le rectorat de mon département (Créteil, car je vis en Seine-et-Marne), qui m’a répondu qu’il y a toujours des besoins (300 contractuels en économie-gestion dans ce rectorat). Je pourrais faire des remplacements à partir de la rentrée 2022…ou 2023, car je pourrais aussi entreprendre une formation l’an prochain.

Et la première question que je vais poser est la suivante.
Pensez-vous qu’il existe une formation qui serait la plus appropriée pour me préparer à être enseignant contractuel en économie-gestion, et faire valider ma candidature par un rectorat ?
Par exemple un master MEEF, ou en AES (Administration Economique et Sociale), ou autre ?
Et si possible une formation exécutable en un an ?

Ensuite, en lisant les précédents sujets, j’ai cru comprendre que je pouvais être mobilisé sur toutes les spécialités (marketing, comptabilité, droit, management…), bien qu’elles soient annoncées comme séparées dans les formulaires de candidature des différents rectorats. Est-ce bien le cas ?

Enfin, y a-t-il quelque chose d’autre que je dois savoir ?

Merci de votre attention et par avance de vos réponses.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par Malavita Lun 20 Sep 2021, 22:44
Une formation ? C'est un entretien avec un IPR qui pose quelques questions et qui valide ou pas (en général, c'est validé car il y a des besoins et il faut bien quelqu'un devant les élèves). Je te conseille toutefois d'aller lire les programmes/référentiels.
Pour information, il y a encore des besoins actuellement à Créteil avec des postes non pourvus, dans cette discipline.

Pour les spécialités, je te confirme que tu peux toutes avoir à les enseigner (mais pas forcément la même année).

En revanche, as-tu été voir les grilles de salaires ? La paie de contractuel est plus faible que celle des titulaires et sans doute moins élevée que ton salaire actuel. Je ne connais pas les grilles précises, je ne préfère pas donner de chiffres.
Attention, à ne pas idéaliser le métier d'enseignant. Les élèves ne sont pas toujours motivés et intéressés. Il y a beaucoup de préparation de cours à la maison et il faut compter 40-45 h minimum de travail par semaine (avec les 18 h de cours), sans doute plus en débutant. C'est un métier fatiguant, selon mes collègues qui se sont reconvertis, plus que leur ancien métier.

Bon courage.
Aurélien Pierre
Aurélien Pierre
Niveau 1

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par Aurélien Pierre Lun 20 Sep 2021, 23:04
Bonjour.

Merci pour cette réponse.

Il m'a en effet bien semblé qu'avec mon parcours, une nouvelle formation n'était pas forcément nécessaire, car les besoins sont pressants. Mais je me suis procuré plusieurs manuels d'occasion (bien que récents) d'économie-gestion pour les filières Bac Pro.

Je sais que la rémunération sera nettement inférieure à ce que je gagnais jusqu'à récemment, mais ma situation n'est pas centrée là-dessus. Je ne peux simplement plus travailler dans l'assurance, ni faire le métier pour lequel j'ai été formé, pour des raisons personnelles.

Je n'idéalise pas le métier d'enseignant, ni la motivation des élèves (par contre, s'il existe un moyen de se préparer un tant soit peu à la gestion de classe, je suis preneur...). Je cherche à faire un métier qui ait du sens pour moi.

Pour le temps de travail, l'information est très intéressante : pour les 40-45 heures de cours, comment se répartissent-elles selon vous entre les tâches, hormis les 18h devant les élèves ?
Nita
Nita
Empereur

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par Nita Jeu 23 Sep 2021, 21:43
Préparation des cours, des exercices, des évaluations, corrections diverses, réunions (parfois utiles), éventuels rendez-vous avec les parents, éventuelle concertation avec les collègues.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Aurélien Pierre
Aurélien Pierre
Niveau 1

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par Aurélien Pierre Jeu 23 Sep 2021, 21:43
Bonsoir.

Merci pour cette réponse.

Nita a écrit:réunions (parfois utiles)

Il y en a donc beaucoup d'inutiles ? Avec qui en particulier (administration, autres enseignants...) ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par trompettemarine Ven 24 Sep 2021, 19:07
Beaucoup, oui !
Attention, la perte de sens touche aussi notre métier, et nous avons une part de plus en plus importante de "bullshit job".
Néanmoins, bienvenue dans le métier quand même !
Je te conseille de bien lire les programmes, d'aller sur le site académique disciplinaire de ton académie.
Tu pourras aussi demander l'aide des collègues dans tes établissements.

PS : pour préserver ton anonymat, tu devrais changer de pseudo.
Aurélien Pierre
Aurélien Pierre
Niveau 1

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par Aurélien Pierre Ven 24 Sep 2021, 20:43
Merci pour cette prévention !

Apparemment, je ne peux pas changer mon pseudo...Mais je n'avais pas prévu de critiquer une institution ni qui que ce soit ici Smile
berzeko
berzeko
Niveau 8

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par berzeko Sam 25 Sep 2021, 08:54
Salut vu ton parcours je te conseille de demander en SES plus axé math.
celitian
celitian
Sage

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par celitian Sam 25 Sep 2021, 09:31
L'intérêt de l'économie gestion est que les opportunités dans le supérieur sont nombreuses si tu restes dans des grandes villes.
Par contre si tu vises uniquement le secondaire, tu devrais avoir des élèves plus intéressés avec SES (les STMG ou les pro sont dans certains lycées des classes difficiles), peut-être la même chose au niveau des programmes.
Tu dis avoir regardé des manuels de pro, il y a encore eu des modifications car il y a moins d'heures de cours en gestion en LP.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par berzeko Sam 25 Sep 2021, 09:49
En plus le programme de SES est vraiment intéressant plus poussé qu'en techno forcément avec beaucoup de math économique. Vu son parcours il n'aura aucune difficulté.
Aurélien Pierre
Aurélien Pierre
Niveau 1

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par Aurélien Pierre Sam 25 Sep 2021, 17:49
Bonjour.

En effet, les SES sont intéressantes. J'avais fait un bac ES spécialité mathématiques en 2002 ; le contenu de cette spécialité a-t-il beaucoup changé ces dernières années ?

Mais surtout, y a-t-il vraiment beaucoup de recrutements pour des contractuels en SES ?

En parcourant les propositions de recrutements, je trouve nettement plus de postes en économie-gestion...
catimini
catimini
Je viens de m'inscrire !

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par catimini Lun 20 Juin 2022, 20:16
Bonjour je souhaite me lancer dans "l'aventure" de l'enseignement également, sur des matières comme économie-gestion, droit, management eu égard a mon parcours ( bac ES, deux master en droit et 15 ans dans la distribution sur des poste de responsable immobilier et expansion d'enseigne).

Vous dites : "Mais surtout, y a-t-il vraiment beaucoup de recrutements pour des contractuels en SES ? En parcourant les propositions de recrutements, je trouve nettement plus de postes en économie-gestion..."

Je me demandais @Aurélien Pierre sur quels sites vous faisiez vos recherches (en dehors de Acloé) ?

Merci pour votre aide !
catimini
catimini
Je viens de m'inscrire !

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par catimini Lun 20 Juin 2022, 20:19
Aurélien Pierre a écrit:Bonjour.

En effet, les SES sont intéressantes. J'avais fait un bac ES spécialité mathématiques en 2002 ; le contenu de cette spécialité a-t-il beaucoup changé ces dernières années ?

Mais surtout, y a-t-il vraiment beaucoup de recrutements pour des contractuels en SES ?

En parcourant les propositions de recrutements, je trouve nettement plus de postes en économie-gestion...

Bonjour
Sauriez vous me dire ou vous faites vos recherches pour trouver les propositions de recrutement en dehors d'Acloé (seule plateforme que je connaisse...) ?
Grand merci !
Aurélien Pierre
Aurélien Pierre
Niveau 1

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par Aurélien Pierre Mar 21 Juin 2022, 13:23
Bonjour Catimini.

En dehors d'Acloé, j'ai fait des recherches de postes sur Pôle Emploi et l'Apec. On ne trouve pas forcément beaucoup d'offres, mais c'est à tenter.

Bonne journée !


Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par Bouboudnunu Mar 21 Juin 2022, 18:46
Bonjour Aurélien Pierre;

Au regard de ton parcours, plusieurs solutions semblent possibles en effet :
- professeur de SES
- professeur eco/gestion en lycée techno
- professeur eco/gestion en lycée pro.
En tant que contractuel tu peux tout faire. Cependant, si tu envisages de passer le concours, je te conseillerai l'éco/gestion, qui te permet dans certains cas, de reprendre l'ancienneté professionnelle du secteur privé (avec un savant calcul, permettant de reprendre jusqu'aux 2/3 des années)
En éco gestion nous avons énormément de matières différentes ainsi qu'une grande amplitude sur les niveaux (3ème prepa métier / CAP / Bac / Bts / ...)

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par Cleroli Mar 21 Juin 2022, 18:53
berzeko a écrit:Salut vu ton parcours je te conseille de demander en SES plus axé math.
Pas vraiment, honnêtement. En revanche, SES ce n'est pas que de l'éco, c'est aussi de la sociologie et Sc. po.
Aurélien Pierre a écrit:Bonjour.
En effet, les SES sont intéressantes. J'avais fait un bac ES spécialité mathématiques en 2002 ; le contenu de cette spécialité a-t-il beaucoup changé ces dernières années ?
Mais surtout, y a-t-il vraiment beaucoup de recrutements pour des contractuels en SES ?
En parcourant les propositions de recrutements, je trouve nettement plus de postes en économie-gestion...
Certains thèmes ont changé en éco mais le gros changement tient à la Sc Po (quasi inexistante à part la spé de 1re à cette époque -que tu n'as pas suivie puisque tu avais pris math).
Pour répondre à ta 2ème question, il y a des besoins en SES mais moins nombreux qu'éco gé, c'est certain (moins de profs de SES que de profs de STMG). Après, c'est aussi une question de chance : la contractuelle qui avait bossé 3 mois dans mon établissement en 2020-21 n'a pas eu de poste en SES cette année.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par Jacq Mar 21 Juin 2022, 19:14
Sinon à Panthéon-ASSAS il y a un poste qui vient d'être crée, vous pourriez peut-être postuler.

Ok je sors....
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par Bouboudnunu Mar 21 Juin 2022, 19:33
Je n'avais pas capté mais le message initial date de septembre. Du coup Aurélien Pierre tu as été appelé ? Tu as pu enseigner cette année ?

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par Cleroli Mar 21 Juin 2022, 20:11
J'ai également enchainé sans regarder la date du 1er message ....
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par Dadoo33 Mar 21 Juin 2022, 20:30
Jacq a écrit:Sinon à Panthéon-ASSAS il y a un poste qui vient d'être crée, vous pourriez peut-être postuler.

Ok je sors....

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion 437980826
Aurélien Pierre
Aurélien Pierre
Niveau 1

Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion Empty Re: Reconversion depuis l'assurance vers l'enseignement contractuel en éco-gestion

par Aurélien Pierre Mar 21 Juin 2022, 23:30
Bonsoir Bouboudnunu et Cleroli.

Merci pour ces informations.

Non, je n'ai pas enseigné cette année ni été appelé pour le faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum