Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Alye
Je viens de m'inscrire !

en reconversion vers PE, être contractuel ou passer le concours ? Empty en reconversion vers PE, être contractuel ou passer le concours ?

par Alye Mar 20 Fév 2024 - 16:32
Bonjour à tous !

Cela fait maintenant presque un an et demi que je prépare ma reconversion pour devenir professeur des écoles, je suis inscris aux concours de l'académie de Lyon, Paris, et Bordeaux car lors de mon inscription mon conjoint et moi-même disposions d'une grande mobilité. J'avais envie de découvrir de nouvelles régions et ce dernier était en télétravail. Cependant nous venons d'apprendre que celui-ci allait peut-être être muté à Nice, ville qui donc n'est pas dans mes vœux.

Le problème étant que l'entreprise entière devrait déménager, cela peut prendre beaucoup de temps ne serait-ce que pour avoir une réponse claire sur ce qu'il va se passer, il est donc possible que nous ne sachions toujours pas si mon conjoint doit rejoindre le sud ou non lorsque je passerais le concours.

J'ai donc envisagé la possibilité de devenir contractuel, afin de nous offrir plus de temps. Je poste de ce message pour demandez des retours d'expériences, j'ai peur d'obtenir mon concours dans une académie X et d'être séparé de mon conjoint pendant un certain moment, et dans l'autre cas si j'arrive à obtenir un poste de contractuel j'ai peur d'être lâchée dans la nature. Sachant que je pense préférer les niveaux maternels à CP voir CE1, j'ai d'autant plus d'appréhension à me retrouver seule et sans formation face à élèves très jeunes (peur de mal faire, de ne pas être capable de leur donner de bonnes fondations pour apprendre).

Je sais qu'il y a de bons et de mauvais aspects dans les deux situations mais j'ai eu du mal à trouver des témoignages concernant l'enseignement du premier degré. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de partager leurs expériences, cela m'aide beaucoup.

(Désolée pour ce monologue !😅
Petites informations supplémentaires au cas où, j'ai 25 ans et un double master en marketing, je suis cheffe d'entreprise actuellement, mon conjoint et moi-même ne sommes ni mariés ni pacsé et ne souhaitons pas sauter le pas pour l'instant
RavenNevermore
RavenNevermore
Niveau 2

en reconversion vers PE, être contractuel ou passer le concours ? Empty Re: en reconversion vers PE, être contractuel ou passer le concours ?

par RavenNevermore Dim 7 Avr 2024 - 14:47
Bonjour,

Je ne connais effectivement pas grand-chose au 1er degré mais je ne peux que te conseiller d'expérimenter le métier en tant que contractuelle avant de sauter dans le grand bain du concours.
valle
valle
Expert

en reconversion vers PE, être contractuel ou passer le concours ? Empty Re: en reconversion vers PE, être contractuel ou passer le concours ?

par valle Dim 7 Avr 2024 - 14:50
Tu peux toujours passer le concours et, si le poste/académie/département obtenu ne te convient pas, renoncer au concours et postuler là où tu le souhaites en tant que contractuel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum