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Philippus magister
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SPE LLCA de terminale: information visiblement erronée  donnée par un ouvrage Empty SPE LLCA de terminale: information visiblement erronée donnée par un ouvrage

par Philippus magister Dim 26 Sep 2021 - 11:31
Bonjour,
je tombe sur l'information suivante à la p. 5 (en pj) du livre Le latin et le grec au bac 2021-2023 "spécialité LLCA" de F. Ballorin et C. Poulet (editions Ellipses/2021): "A partir de la rentrée 2020, les élèves de terminale ayant choisi l'enseignement de spécialité recevront donc 6h de cours par semaine durant lesquelles ils devront étudier le corpus des deux oeuvres intégrales ainsi que deux des trois objets d'étude" Or, je lis et relis les BO et autres instructions officielles, et il est clairement dit que les 3 objets d'étude + les 2 oeuvres au programme (Plutarque et Fitzgerald) sont à traiter dans l'année... Je trouve que le BO, de son côté, est ambigu dans sa formulation pour l'oral: tous ceux qui, comme moi assurent la spé LLCA ont-ils bien compris que l'oral ( 2x 20') est présenté au rattrapage de l'écrit pour ceux qui, ayant eu moins de 10,  le souhaitent, et que la SPE peut devenir le cadre du grand oral (ce qui est différent) Les consignes sont toujours aussi claires...
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par Austrucheerrante Lun 27 Sep 2021 - 16:02
Philippus magister a écrit:Bonjour,
je tombe sur l'information suivante à la p. 5 (en pj) du livre Le latin et le grec au bac 2021-2023 "spécialité LLCA" de F. Ballorin et C. Poulet (editions Ellipses/2021): "A partir de la rentrée 2020, les élèves de terminale ayant choisi l'enseignement de spécialité recevront donc 6h de cours par semaine durant lesquelles ils devront étudier le corpus des deux oeuvres intégrales ainsi que deux des trois objets d'étude" Or, je lis et relis les BO et autres instructions officielles, et il est clairement dit que les 3 objets d'étude + les 2 oeuvres au programme (Plutarque et Fitzgerald) sont à traiter dans l'année... Je trouve que le BO, de son côté, est ambigu dans sa formulation pour l'oral: tous ceux qui, comme moi assurent la spé LLCA ont-ils bien compris que l'oral ( 2x 20') est présenté au rattrapage de l'écrit pour ceux qui, ayant eu moins de 10,  le souhaitent, et que la SPE peut devenir le cadre du grand oral (ce qui est différent) Les consignes sont toujours aussi claires...

Je vais suivre avec intérêt les réponses de ce fil, car le cas pourrait se poser pour moi l'an prochain (enfin, j'ai toujours le vague espoir qu'on modifie l'épreuve, notamment la dimension comparative, mais j'ai comme un doute).

Alors, le BO dit effectivement qu'il faut étudier dans l'année les trois objets d'étude. Mais :

- dans la note de service sur l'épreuve de spé (ici), il est dit que les épreuves ne peuvent porter que sur les deux objets d'études "l'homme, le monde, le destin", et "croire, savoir, douter" ; je suppose, dans l'idée, que l'ordre supposé par les concepteurs des programmes du traitement des items dans l'année est le leur, et que donc "méditerranées" est supposé être vu au troisième trimestre, donc après les épreuves (et on appréciera au passage la logique qui fait que c'est le thème sur lequel on insiste le plus dans les programmes). Une limitation analogue existe en hlp, je crois.

- dans la note de service sur le programme limitatif (là), il est dit que le programme de Grec se rattache au premier item, et le programme de latin au second - et on précise même un sous-ensemble : je comprends donc que l'épreuve se centre sur cet ensemble-ci pour une spé donnée, et non l'autre.

- enfin, dans le sujet zéro de latin (ici), on remarque qu'aucun des thèmes n'est explicitement mentionné : on demande simplement dans la dernière partie de se référer aux "textes et documents étudiés dans le cadre des différents objets d'étude" - et les éléments de corrigés sont beaucoup centrés sur l'objet d'étude lié à l'oeuvre.


Ma conclusion personnelle, de conseilleur qui n'est pas payeur : si j'avais à préparer une telle épreuve, je laisserais tomber les objets d'étude en tant que tels pour étudier l'oeuvre elle-même, et profiter d'extraits de texte à analyser en cours pour développer tel ou tel point de civilisation : cela me semblerait beaucoup plus efficace, et accessoirement plus intéressant.


Pour l'oral, je comprends comme toi (et je découvre au passage que le "rattrapage", s'il est fait rigoureusement, est d'une difficulté délirante...).
NLM76
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par NLM76 Lun 27 Sep 2021 - 17:00
Je n'ai pas creusé la question, n'ayant pas de spé LLCA en charge moi-même, mais ce que dit Autrucheerrante me paraît de bon sens !

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par Austrucheerrante Mar 28 Sep 2021 - 7:41
Faut dire que d'une manière générale, moi, les objets d'étude... abi
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