Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nonnette77
Nonnette77
Niveau 1

Indemnités voie professionnelle Empty Indemnités voie professionnelle

par Nonnette77 Mer 29 Sep - 19:19
Bonsoir,
Je viens seulement de me rendre compte que j'aurais dû toucher une indemnité voie professionnelle, de 33.33 euros par mois depuis 09/2019. C'est en lisant un mail de syndicat que j'ai réaliser que je devais en bénéficier.
À votre Avis est il possible de réclamer ces sommes ?
Merci pour vos réponses.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Indemnités voie professionnelle Empty Re: Indemnités voie professionnelle

par Malavita Mer 29 Sep - 20:18
Les VS n'ont pas été remontées encore, c'est normal. Il faut attendre le mois de novembre avant de s'inquiéter. Par ailleurs, il faut assurer plus de 6 h à des classes de 1e, terminales et CAP pour en bénéficier.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Indemnités voie professionnelle Empty Re: Indemnités voie professionnelle

par Mathador Mer 29 Sep - 20:28
Oui, la prescription est de 4 ans à partir du 1er janvier suivant l'établissement de la créance: https://avocatlantic.fr/la-prescription-quadriennale-en-droit-public-decryptage/ .

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Nonnette77
Nonnette77
Niveau 1

Indemnités voie professionnelle Empty Re: Indemnités voie professionnelle

par Nonnette77 Mar 5 Oct - 20:38
Bonsoir,
Dans notre établissement, nous avons découvert fortuitement que l'iss voie professionnel ne nous était pas payé depuis septembre 2018.
Cela représente 800€ par enseignant pour ces deux années. Nous allons monter un collectif pour demander le paiement de l'iss car apparemment ce n'est pas un dû. Qu'en pensez vous ?
Et cela peut il aboutir?
Merci à vous pour votre aide.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Indemnités voie professionnelle Empty Re: Indemnités voie professionnelle

par A Tuin Mar 5 Oct - 20:40
Disons que si c'est un dû, cela semble la moindre des choses de demander... Bon courage dans vos démarches, et succès à la fin.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Indemnités voie professionnelle Empty Re: Indemnités voie professionnelle

par VicomteDeValmont Mar 5 Oct - 20:43
Nonnette77 a écrit:Bonsoir,
Dans notre établissement, nous avons découvert fortuitement que l'iss voie professionnel ne nous était pas payé depuis septembre 2018.
Cela représente 800€ par enseignant pour ces deux années. Nous allons monter un collectif pour demander le paiement de l'iss car apparemment ce n'est pas un dû. Qu'en pensez vous ?
Et cela peut il aboutir?
Merci à vous pour votre aide.

Il y a déjà un collectif, ça s'appelle un syndicat. Rapprochez-vous de votre syndicat pour faire porter vos demandes.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Indemnités voie professionnelle Logo_s11, je m'y syndique !
Nonnette77
Nonnette77
Niveau 1

Indemnités voie professionnelle Empty Re: Indemnités voie professionnelle

par Nonnette77 Mar 5 Oct - 20:49
Pour être très honnête cet argent nous revient et nous ne voyons pas pourquoi nous devrions cotiser à un syndicat pour récupérer cet argent, c'est du racket !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Indemnités voie professionnelle Empty Re: Indemnités voie professionnelle

par VicomteDeValmont Mar 5 Oct - 21:12
Nonnette77 a écrit:Pour être très honnête cet argent nous revient et nous ne voyons pas pourquoi nous devrions cotiser à un syndicat pour récupérer cet argent, c'est du racket !

"Okay".
Une tisane et au lit.

Tu nous dis que c'est grâce à un syndicat que tu apprends l'existence de cette prime. Syndicat qui, lui-même, n'est que l'aboutissement de l'organisation collective des personnels pour se défendre et revendiquer des avancées. C'est donc très paradoxal de vouloir s'organiser en collectif pour exiger, sur la base d'informations fournies par un syndicat, ce qui t'est dû.

Mais ne t'inquiète pas, à force d'égoïsme primaire tel que le tien, tu n'auras bientôt plus ni informations, ni avancées.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Indemnités voie professionnelle Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Indemnités voie professionnelle Empty Re: Indemnités voie professionnelle

par Malavita Mar 5 Oct - 21:17
Nonnette77 a écrit:Pour être très honnête cet argent nous revient et nous ne voyons pas pourquoi nous devrions cotiser à un syndicat pour récupérer cet argent, c'est du racket !

Cette phrase montre surtout une méconnaissance totale du rôle des syndicats. Les syndicats aident aussi les non syndiqués. Et en étant syndiqués, il est possible d'avoir des bulletins d'informations, des stages syndicaux... qui permettent d'être au courant des ses droits... et donc de ne pas se rendre compte au bout de deux ans que le lycée n'a pas fait remonter correctement les VS...
Une lettre avec une norme précise pourrait suffire à régler le problème, à envoyer en double à un syndicat, mais comme ils rackettent les enseignants (et non l'Education nationale qui vous doit des arriérés), ne leur demandez surtout pas comment faire.
Nonnette77
Nonnette77
Niveau 1

Indemnités voie professionnelle Empty Re: Indemnités voie professionnelle

par Nonnette77 Mar 5 Oct - 21:23
Nous avons demandé de l'aide à plusieurs syndicats et la réponse est toujours la  même, il faut ouvrir une section syndicale avec un certains nombres d'adhérents. Donc l'aide sans être syndiqué on oublie ! Et je réitère que ça vous plaise ou non du racket !
valle
valle
Expert

Indemnités voie professionnelle Empty Re: Indemnités voie professionnelle

par valle Mar 5 Oct - 21:34
Mais quel est exactement le "collectif" que vous voulez "monter" ? Si vous souhaitez vous réunir dans la maison de l'un d'entre vous pour en discuter, il suffit de le communiquer aux collègues ; si vous voulez devenir un interlocuteur auprès de votre employeur (l'État) pour réclamer des droits, le collectif dit "syndicat" ou "section syndicale" semble en effet la forme juridique la plus adaptée, qui vous permettra par exemple d'utiliser les moyens de communication de l'administration pour informer tous les collègues, de vous réunir dans les locaux du lycée, de demander des rendez-vous auxquels un seul porte-parole pourra agir en nom de plusieurs collègues, etc.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Indemnités voie professionnelle Empty Re: Indemnités voie professionnelle

par Malavita Mar 5 Oct - 21:45
Nonnette77 a écrit:Nous avons demandé de l'aide  à plusieurs syndicats et la réponse est toujours la  même, il faut ouvrir une section syndicale avec un certains nombres d'adhérents. Donc l'aide sans être syndiqué on oublie ! Et je réitère que ça vous plaise ou non du racket !

Quels syndicats ? Je redis que les syndicats aident même les non syndiqués en espérant une adhésion (au passage, on bénéficie d'un crédit d'impôt de 66 %) qui ne vient souvent pas car on dans l'individualisme et consumérisme. En revanche si la personne qui a appelé a tenu le même genre de propos que sur le forum, je comprends qu'il n'y ait eu aucune aide... En fait vu l'état d'esprit, c'est peut-être mieux que les syndicats refusent d'aider...
Lisak40
Lisak40
Expert

Indemnités voie professionnelle Empty Re: Indemnités voie professionnelle

par Lisak40 Mar 5 Oct - 21:50
Je suis dans le même cas que vous : notre ancien CDE n'avait pas signalé au rectorat les profs de LP enseignant en classe de 1e et de Tle (je me demande bien comment au rectorat on ne s'est pas inquiété que dans notre LP AUCUN prof n'enseigne en classe de 1e ou de Tle, et ce pendant 2 ans... :lol: ). Bref, on s'en est rendu compte au final, on a donc réglé la situation (on le croyait en tous les cas) avec lui. Et donc maintenant la situation est censée être "officielle" (nous aurions du toucher ces sommes cet été). Sauf que bien rien, nada, nothing, "allezvousfairevoir", donc le tout est en attente...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Indemnités voie professionnelle Empty Re: Indemnités voie professionnelle

par A Tuin Mar 5 Oct - 22:37
Nonnette77 a écrit:Pour être très honnête cet argent nous revient et nous ne voyons pas pourquoi nous devrions cotiser à un syndicat pour récupérer cet argent, c'est du racket !

Je me syndique tous les ans et verse ma cotisation d'une somme conséquente, alors même que je n'ai pas forcément "besoin" de quoi que ce soit. Mais cela permet au syndicat de faire son travail, d'informer, de nous informer et de proposer de formations en ce sens régulièrement.
Je ne comprends pas la notion de "racket" en l’occurrence.
Sinon on peut très bien demander de l'aide à des délégués syndicaux et obtenir de très bons conseils sans être syndiqué, et en se montrant poli.
Pour exemple, à l'époque des mutations, je ne sais plus quel était le contexte de la prise de contact, mais j'avais pu me mettre en lien avec un délégué syndical du SNALC - syndicat Ô combien conspué pour toutes sortes de raisons - et quoi qu'il en soit par la suite dans tous les cas je ne me suis pas syndiquée là car au constat et sans aller plus avant, syndicat axé collège et lycée général, c'est donc de l'information bien souvent HS par rapport au LP - Bref. Et bien quoi qu'il en soit, et quoi qu'il en retourne, un profond merci à cette personne qui avait pris de son temps, avec beaucoup de patience et beaucoup de disponibilité, une grande humanité, pour m'expliquer par le détail les règles des mutations intra dans l'académie que j'avais enfin obtenue.
Et grâce aux conseils duquel, j'avais obtenu une excellente mutation à l'époque, évitant tous les écueils possibles et envisageables en termes d'affectation. Me rendant au passage incollable sur les règles de mutation intra de l'époque....

C'est important de conserver les syndicats, même si leur rôle est amoindri désormais notamment concernant les commissions de mutation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum