Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tortuga
Tortuga
Je viens de m'inscrire !

Préparation du dossier RAEP pour le CAPES interne Empty Préparation du dossier RAEP pour le CAPES interne

par Tortuga Jeu 30 Sep 2021, 18:25
Bonsoir à tous et à toutes!

J'ai décidé de tenter le concours du CAPES interne d'espagnol cette année. Je remplis les conditions pour m'y présenter étant donné que je suis titulaire d'une licence LEA et que j'ai 3 ans d'expérience en tant qu'assistant pédagogique (cours de soutien individuels ou en petits groupes) et, dans une moindre mesure, surveillant dans un collège. J'ai également donné, au cours de l'année 2018, des cours d'initiation à l'espagnol à un groupe de 15 élèves (niveau CM1-CM2).
Je viens aujourd'hui vers vous pour vous faire part de mes doutes concernant l'élaboration de ce fameux dossier RAEP (reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle) qui constitue la première épreuve du CAPES interne.
Comme vous aurez pu le comprendre, je n'ai jamais été professeur pour un établissement scolaire. Je suis donc bloqué à la deuxième partie de mon dossier: la "séquence pédagogique". En effet, il est demandé de présenter une des séquences que l'on a nous même mise en pratique en classe. Or je n'ai jamais été professeur, du moins pas pour l'éducation nationale. Je me demande donc sur quoi pourrais traiter cette partie du dossier (qui est la plus conséquente). Pourrais-je la faire sur la prise en charge des différents élèves lors de mes séances d'AP (soutien, devoirs faits) au collège, ou peut être sur mes cours effectuées avec les jeunes de CM1-CM2.