Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tortuga
Tortuga
Je viens de m'inscrire !

Préparation du dossier RAEP pour le CAPES interne Empty Préparation du dossier RAEP pour le CAPES interne

par Tortuga Jeu 30 Sep 2021, 18:25
Bonsoir à tous et à toutes!

J'ai décidé de tenter le concours du CAPES interne d'espagnol cette année. Je remplis les conditions pour m'y présenter étant donné que je suis titulaire d'une licence LEA et que j'ai 3 ans d'expérience en tant qu'assistant pédagogique (cours de soutien individuels ou en petits groupes) et, dans une moindre mesure, surveillant dans un collège. J'ai également donné, au cours de l'année 2018, des cours d'initiation à l'espagnol à un groupe de 15 élèves (niveau CM1-CM2).
Je viens aujourd'hui vers vous pour vous faire part de mes doutes concernant l'élaboration de ce fameux dossier RAEP (reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle) qui constitue la première épreuve du CAPES interne.
Comme vous aurez pu le comprendre, je n'ai jamais été professeur pour un établissement scolaire. Je suis donc bloqué à la deuxième partie de mon dossier: la "séquence pédagogique". En effet, il est demandé de présenter une des séquences que l'on a nous même mise en pratique en classe. Or je n'ai jamais été professeur, du moins pas pour l'éducation nationale. Je me demande donc sur quoi pourrais traiter cette partie du dossier (qui est la plus conséquente). Pourrais-je la faire sur la prise en charge des différents élèves lors de mes séances d'AP (soutien, devoirs faits) au collège, ou peut être sur mes cours effectuées avec les jeunes de CM1-CM2.
Je vous avoue être complétement perdu, je crois pourtant avoir cherché partout sur le net mais je ne trouve personne dans mon cas. Pourtant dans les conditions d'inscription au CAPES interne n'est spécifiée aucune obligation d'avoir été professeur. Je me demande donc ce que le jury attend d'un candidat qui, comme moi, ne peut pas présenter une séquence pédagogique "traditionnelle".

J'espère avoir été assez clair dans ma demande puisqu'il s'agit de mon premier post sur ce site.

Vous remerciant d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message,

Tortuga
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Préparation du dossier RAEP pour le CAPES interne Empty Re: Préparation du dossier RAEP pour le CAPES interne

par Mathador Jeu 30 Sep 2021, 18:32
L'AP est peut-être jouable, mais c'est vrai que cela ne constitue pas une séquence à proprement parler.
Il faudrait voir ce qu'en pense le jury dans le rapport (en maths, le jury accepte que des candidats puissent ne pas encore avoir enseigné dans le secondaire). Sinon, le CM fait partie du cycle 3 donc il me semble envisageable que tu présentes une séquence que tu as réalisée en élémentaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tortuga
Tortuga
Je viens de m'inscrire !

Préparation du dossier RAEP pour le CAPES interne Empty Re: Préparation du dossier RAEP pour le CAPES interne

par Tortuga Jeu 30 Sep 2021, 20:06
Merci pour ta réponse, en effet je pourrais tenter de présenter une séquence sur mes cours données au groupe de CM1 CM2, mais ce n'était pas dans le cadre d'un établissement scolaire. Ces cours se déroulaient dans la maison des jeunes de mon village. Je ne sais pas si cela poserait problème, puisque dans les consignes du dossier RAEP il est marqué qu'il faut faire signer le tout par le chef d'établissement dans lequel s'est déroulé la fameuse séquence.
Pour ce qui est du rapport du jury, je l'ai lu et je n'ai pas vu de mention particulière sur mon cas, mais seulement des commentaires sur les dites séquences pédagogiques (effectuées par des professeurs donc).
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Préparation du dossier RAEP pour le CAPES interne Empty Re: Préparation du dossier RAEP pour le CAPES interne

par olive-in-oil Ven 01 Oct 2021, 14:21
Il y a la théorie et la pratique...
En théorie, rien n'empêche un candidat de se présenter au capes interne sans avoir d'expérience d'enseignement (s'il remplit les conditions administratives).
Dans la pratique, le jury va chercher à savoir si le profil correspond bien à l'emploi : professeur. Du coup, faire une séquence sur un support qui n'en est pas un (un groupe d'enfants plutôt qu'une classe) ou d'un niveau peu adéquat à valider ses compétences d'enseignant (primaire alors que votre discipline n'est pleinement enseignée qu'à partir du cycle 4), je préfère être honnête mais ça va coincer ! L'AP n'est pas une discipline et vous concourez pour enseigner une discipline.
Je vous conseille de vous rapprocher d'un chef d'établissement pour voir si un accueil peut être organisé pour l'observation d'un collègue (avec son accord évidemment) puis éventuellement une prise en charge d'une classe. Il faut que vous ayez du vécu ! C'est indispensable ! Contactez l'IPR de votre académie, il pourrait aussi vous aiguiller. Faites fonctionner votre réseau auprès de vos anciens établissements !

Bon courage à vous

OiO
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Préparation du dossier RAEP pour le CAPES interne Empty Re: Préparation du dossier RAEP pour le CAPES interne

par Mathador Ven 01 Oct 2021, 14:39
Tortuga a écrit:Merci pour ta réponse, en effet je pourrais tenter de présenter une séquence sur mes cours données au groupe de CM1 CM2, mais ce n'était pas dans le cadre d'un établissement scolaire. Ces cours se déroulaient dans la maison des jeunes de mon village. Je ne sais pas si cela poserait problème, puisque dans les consignes du dossier RAEP il est marqué qu'il faut faire signer le tout par le chef d'établissement dans lequel s'est déroulé la fameuse séquence.
Tu pourrais faire signer par ton supérieur (si tu étais vacataire ou contractuel) ou ton employeur (si tu étais prestataire).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tortuga
Tortuga
Je viens de m'inscrire !

Préparation du dossier RAEP pour le CAPES interne Empty Re: Préparation du dossier RAEP pour le CAPES interne

par Tortuga Sam 02 Oct 2021, 13:54
Merci à vous pour vos réponses, je prends note Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum