Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Mer 24 Nov - 14:27
Flo44 a écrit:J'essaie d'avancer ma 3ème dose, mais impossible. Je viens d'être convoquée à une formation 2 jours avant. Quelqu'un sait comment joindre les organisateurs? C'est le chef d'établissement?
Je voudrais être sûre qu'on ne fasse pas de café dans la salle même : c'est comme ça que j'ai attrapé un gros rhume à la rentrée 2020, alors que je n'avais jamais enlevé mon masque. Ce rhume m'a valu une semaine d'arrêt... et le covid est à fond dans le département.
C'est partout pareil, hélas ! Encore ce matin en salle des profs, 4 collègues sans masques. Il y a une salle pour boire le café mais c'est plus rigolo d'aller dans la salle de travail en se refermant la fenêtre ouverte parce qu'il fait froid. classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 1665347707
avatar
Flo44
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mer 24 Nov - 14:38
Oui, mais en salle des profs, je n'y reste jamais plus de 5 minutes (donc au maximum 10 minutes en tout dans la journée), je m'en moque un peu.
Là il faudra y rester 7 heures au moins, je suis toujours vulnérable, et l'épidémie explose ici... donc j'aimerais bien en parler aux organisateurs, pour leur demander s'ils peuvent organiser le pot ailleurs (ce que j'ai déjà vu sur certaines formations : c'était à la cantine, ou dans la salle des profs).
avatar
mgb35
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mer 24 Nov - 14:56
Le plus simple ne serait il pas de ne pas aller à ta formation ? Si tu es vulnérable, ton chef pourra faire valoir la nécessité de service.
maldoror1
maldoror1
Expert

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Mer 24 Nov - 15:04
Ou demander à suivre la formation en visio ( si vraiment il faut la suivre ) ?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
Flo44
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mer 24 Nov - 15:14
mgb35 a écrit:Le plus simple ne serait il pas de ne pas aller à ta formation ? Si tu es vulnérable, ton chef pourra faire valoir la nécessité de service.
Je voudrais y aller à cette formation...
Et ma chef s'en moque complètement (elle n'a même pas accepté de m'accorder une salle avant que le protocole ne descende en niveau 1).
avatar
mgb35
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mer 24 Nov - 15:51
Flo, il faut que tu priorises les choses. Si tu te sens dans une grande insécurité sans ta 3eme dose, les conseils de classe et une formation ne devrait pas être dans tes priorité.
De plus, si tu veux l'avancer, éloigne toi de chez toi. Tu trouveras du jour au lendemain si tu acceptes de faire un peu de route.
avatar
Flo44
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mer 24 Nov - 16:18
mgb35 a écrit:Flo, il faut que tu priorises les choses. Si tu te sens dans une grande insécurité sans ta 3eme dose, les conseils de classe et une formation ne devrait pas être dans tes priorité.
De plus, si tu veux l'avancer, éloigne toi de chez toi. Tu trouveras du jour au lendemain si tu acceptes de faire un peu de route.
Euh non, pas de doses dans le département début décembre. On vient de regarder avec vitemadose, rien. (idem avec doctolib).
Pour les priorités : je ne me sens pas trop en insécurité tant que ça ne dure pas trop longtemps (un conseil de classe, c'est une heure maxi) ou que je gère l'aération. Cette formation, ça fait 3 ans que je l'attends, alors zut...
Et puis de toute manière c'est même pas la peine, ma chef ne voudra jamais l'annuler, le seul moyen c'est d'être malade ce jour-là (mais mes compétences à simuler une gastro chez le médecin sont très faibles).


Dernière édition par Flo44 le Mer 24 Nov - 16:25, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mer 24 Nov - 16:23
Si toi tu ne l'enlèves pas et que ton masque est un FFP2, tu réduis considérablement les risques.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Flo44
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mer 24 Nov - 16:27
henriette a écrit:Si toi tu ne l'enlèves pas et que ton masque est un FFP2, tu réduis considérablement les risques.
Oui, mais j'ai quand même été bien malade l'an dernier. Et n'ayant été en contact avec personne dans les 10 jours avant (même pas à la boulangerie, même pas au drive, même pas avec un masque, car je ne suis sortie de chez moi que pour des promenades en extérieur en milieu d'après-midi) ni les 4 jours suivants (le jour où les symptômes ont commencé), c'était forcément au collège que je l'ai attrapé. Ce n'était pas le covid, mais je ne pense pas qu'il existe des rhumes 100 fois plus contagieux que le covid...
henriette
henriette
Médiateur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mer 24 Nov - 16:31
Si malgré un FFP2 porté par toi constamment tu penses avoir chopé quelque chose l'an passé dans des conditions comparables, alors n'y va pas. Si c'est un stage à ta demande, tu vas voir ta chef en expliquant que tu préfères faire tes heures de cours pour x ou y raison pédagogique, et alors elle invoquera la nécessité de service et tu seras excusée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Marie-Henriette Mer 24 Nov - 17:13
Mon fils avait une sortie scolaire prévue demain à Paris, et le proviseur m'appelle ce soir pour me dire que toutes les sorties parisiennes sont annulées. Décision académique ( Reims ). Des annonces nationales seront peut être faites ce soir paraît-il. Vous avez des infos ? Rien ne laissait présager cette annulation de dernière minute.
Maellerp
Maellerp
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Mer 24 Nov - 17:37
Nous avons une sortie scolaire prévue demain sur Paris et aucune info allant dans le sens d'une annulation. Mais je suis en RP, c'est peut être différent venant de plus loin.
Jenny
Jenny
Médiateur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 24 Nov - 17:49
Pas d'info dans ce sens. (Académie de Paris).
Tivinou
Tivinou
Grand sage

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mer 24 Nov - 19:50
Entendu tout à l'heure sur BFM : le protocole à l'école primaire (un cas une fermeture) sera supprimé demain parce que trop de classes sont fermées.
Un bon moyen de freiner la propagation de l'épidémie. veneration
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 24 Nov - 20:06
Tivinou a écrit:Entendu tout à l'heure sur BFM : le protocole à l'école primaire (un cas une fermeture) sera supprimé demain parce que trop de classes sont fermées.
Un bon moyen de freiner la propagation de l'épidémie. veneration


Fin de la règle "un cas positif parmi les élèves = fermeture de classe"

Selon nos informations, l'exécutif entend revoir la règle sanitaire en maternelle et en primaire qui prévoit la fermeture de la classe dès la détection d'un cas positif parmi les élèves.

La nouvelle règle est la suivante: lorsqu'un élève est testé positif, ses camarades sont aussitôt testés et celles et ceux qui présentent un test négatif peuvent revenir en classe.

https://www.bfmtv.com/politique/en-direct-3e-dose-masques-controles-jauges-conseil-de-defense-sanitaire-au-menu-de-l-executif_LN-202111240076.html
Jenny
Jenny
Médiateur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 24 Nov - 20:13
Mais puisque le virus s'arrête aux portes des écoles et que les gamins se contaminent en vacances...
avatar
Flo44
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mer 24 Nov - 20:29
chmarmottine a écrit:

La nouvelle règle est la suivante: lorsqu'un élève est testé positif, ses camarades sont aussitôt testés et celles et ceux qui présentent un test négatif peuvent revenir en classe.

https://www.bfmtv.com/politique/en-direct-3e-dose-masques-controles-jauges-conseil-de-defense-sanitaire-au-menu-de-l-executif_LN-202111240076.html

J'ai raremement lu plus stupide (et je pèse mes mots). On ne les reteste pas au bout de 2-3 jours? Ça ne sert à rien... 3 jours plus tard plein de camarades seront devenus contagieux.
On allège les mesures, et en même temps ils disent que la situation est grave et que nous (les Français) devons faire attention?
Alors que la fameuse "expérimentation", là où elle a été déployée, a été un échec sur toute la ligne (à plein d'endroits, l'ARS a dû faire fermer en urgence des classes voire des établissements)
Maju
Maju
Habitué du forum

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maju Mer 24 Nov - 20:35
Flo, je suis dans le même département, il y a des rv à Ancenis pour une 3eme dose vendredi et samedi.
Proton
Proton
Expert

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Mer 24 Nov - 20:37
Pensez-vous qu'il y aura des changements au lycée ?
avatar
mgb35
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mer 24 Nov - 20:48
Flo44 a écrit:Alors que la fameuse "expérimentation", là où elle a été déployée, a été un échec sur toute la ligne (à plein d'endroits, l'ARS a dû faire fermer en urgence des classes voire des établissements)
Je ne suis pas sûr que ce soit un échec. Plein de classes sont restées ouvertes, ce qui est un énorme plus pour les élèves et leurs parents et l'Impact sur l'incidence est très, très, très limitée.
classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Fe-te310
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Mer 24 Nov - 20:58
Tivinou a écrit:Entendu tout à l'heure sur BFM : le protocole à l'école primaire (un cas une fermeture) sera supprimé demain parce que trop de classes sont fermées.
Un bon moyen de freiner la propagation de l'épidémie. veneration
Fastoche ! Si tu casses le thermomètre, il n'y a plus de fièvre ! C'est l'enfance de l'art !
Et pendant ce temps, dans mon agglo le taux d'incidence est passé de 66 à 262 en une semaine.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Cath
Enchanteur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Mer 24 Nov - 21:45
On se croirait revenu dans le Nimportnawakland de l'an dernier...
À la différence près que, les élections présidentielles étant dans quelques mois, il est encore plus hors de question qu'avant de fermer les écoles.
avatar
mgb35
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mer 24 Nov - 21:52
Quelqu'un a vu mon graphique ? À priori, très peu de différence entre les 2 protocoles. On devrait se réjouir en tant qu'enseignants de voir moins de classes fermées.
clap
clap
Fidèle du forum

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par clap Mer 24 Nov - 21:54
Tout à fait.
avatar
Enaeco
Vénérable

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 24 Nov - 22:08
mgb35 a écrit:Quelqu'un a vu mon graphique ? À priori, très peu de différence entre les 2 protocoles. On devrait se réjouir en tant qu'enseignants de voir moins de classes fermées.

Je crains que ce graphique ne suffise pas à rassurer les terrifiés qui y verront une autre explication ou un contre-exemple où tous les élèves d'une classe ont été touchés.

Personnellement, je trouve très maladroit d'annoncer une reprise "fulgurante" de l'épidémie, demander une mobilisation collective et dans le même temps alléger les mesures prises concernant l'école.
Ca fait un moment qu'on sait que ça va repartir... Il aurait été plus malin de faire sauter les fermetures de classe au retour des vacances, en même temps que le retour du port du masque, avec une tentative de justification. Le timing serait mieux passé il me semble...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Jeu 25 Nov - 4:10
C'est sûr que décider ce genre de changement en se basant sur une expérimentation faite un mois plus tôt quand le Covid tournait peu, et en tablant sur des tests dont nous n'avons jamais vu la couleur (nous avons pourtant vu la couleur de la paperasse et dûment réclamé les copies des Cartes Vitales) et qui seront faits une fois toute la classe contaminée, c'est une idée extraordinaire.

J'ai une question pour les professeurs du secondaire (et c'est une vraie question) : le principe qui avait été évoqué de garder les classes des plus de 12 ans ouvertes avec les élèves vaccinés en renvoyant les autres en distanciel a t-il été mis en pratique ? Parce que si c'est le cas, ça veut dire que les 6000 classes fermées actuellement ne concernent que le primaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum