Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Mar 23 Nov - 21:04
Oui, je te plains.
avatar
mgb35
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mar 23 Nov - 21:09
RogerMartin a écrit:Oui, je te plains.
Tu n'es pas professeur à l'université ? Je ne comprends pas pourquoi tu es dans un Bureau toute la journée avec une collègue ?
avatar
Enaeco
Vénérable

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 23 Nov - 21:23
Aurais-tu pris les mêmes précautions avec ta collègue face au risque, non nul lui non plus, que représente la grippe chez une femme enceinte ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mehitabel Mar 23 Nov - 21:37
Choup90 a écrit:
Mehitabel a écrit:Les deux classes de mes filles ont fermé ce matin, ma deuxième est positive.

Mais j'en tombe de ma chaise : double niveau CE2/CM1, élèves qui sont dans la même classe donc, prennent leur récréation en même temps, sans masques. Le CE2 est fermé, mais pas le CM1...
Jamais vu ça ! En général, la classe entière ferme. Très étrange.

J'espère que ta fille va bien.

Merci c'est très gentil, fièvre et ko technique. Elle tousse peu.
micaschiste
micaschiste
Monarque

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Mar 23 Nov - 21:40
mgb35 a écrit:
Les dernières études semblent montrer que le Covid long n'existe pas chez les enfants.
Est-ce ironique ? classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 2314601941

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
mgb35
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mar 23 Nov - 21:44
micaschiste a écrit:
mgb35 a écrit:
Les dernières études semblent montrer que le Covid long n'existe pas chez les enfants.
Est-ce ironique ? classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 2314601941

Non, il semble rare et disparaître au bout de 3 mois.
Lien
BFM a écrit:L'Office for National Statistics, une agence britannique, a récemment dévoilé des données rassurantes concernant le Covid long chez l'enfant.
avatar
Cath
Enchanteur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Mar 23 Nov - 21:51
Catalunya a écrit:
lilith888 a écrit:Je ne comprends pas comment, en étant vacciné et donc protégé, la peur subsiste toujours chez certains.
J'avoue que je trouve cela incompréhensible moi aussi.
Un couple âgé de mon entourage,  pourtant triplement vacciné,  a eu le covid et a été bien bien malade...du coup je ne vois pas ce qui vous étonne
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Mar 23 Nov - 21:58
mgb35 a écrit:
RogerMartin a écrit:Oui, je te plains.
Tu n'es pas professeur à l'université ? Je ne comprends pas pourquoi tu es dans un Bureau toute la journée avec une collègue ?
Nous sommes toutes les deux à la direction de l'UFR, il y a pas mal de travail sur place. Pas tous les jours, mais souvent des journées complètes.

Enaeco a écrit:Aurais-tu pris les mêmes précautions avec ta collègue face au risque, non nul lui non plus, que représente la grippe chez une femme enceinte ?
On est toutes les deux vaccinées contre la grippe, je le suis tous les ans. Une autre année, on n'aurait peut-être pas porté le FFP2 7/24, mais là je n'hésite pas, d'autant qu'on a quelques collègues vaccinés qui ont été testés positifs récemment. Certaines ont attrapé le covid par leurs jeunes enfants non vaccinés, pour une ATER récemment on ne sait pas trop comment.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Enaeco
Vénérable

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 23 Nov - 22:33
Bravo pour la rigueur. Pour le coup ça a le mérite d'être cohérent.
Jenny
Jenny
Médiateur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 24 Nov - 7:37
Je suis vaccinée aussi tous les ans contre la grippe. Je ne comprends d’ailleurs pas que ça ne soit pas remboursé pour les enseignants.

Ceux qui font encore très attention aux gestes barrière peuvent aussi être vigilants sur les autres virus.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Mer 24 Nov - 7:53
lilith888 a écrit:Je ne comprends pas comment, en étant vacciné et donc protégé, la peur subsiste toujours chez certains.
Je ne comprends pas, pour ma part, comment on peut encore proférer pareille ânerie après tout ce qu'on nous serine sur la vaccination qui protège contre les formes graves, mais n'empêche pas d'être malade et notamment pas du covid long, et n'empêche pas non plus de transmettre, même si on transmet moins qu'un non vacciné. Donc on peut être vacciné et avoir toujours peur d'être malade, d'avoir des séquelles, ou de le refiler à quelqu'un de fragile.

Les covid graves sont rares chez l'enfant, mais le covid long existe et on n'a pas d'idée des séquelles à long terme.
Conseil scientifique a écrit: Le Conseil scientifique s'est récemment interrogé sur l'apparition de Covid long chez les enfants. Dans sa note d'alerte du 20 août 2021, il cite différentes études indiquant une persistance des symptômes plus d'un mois après avoir été infecté par le virus, notamment chez 13% des enfants âgés de 12 à 16 ans.

www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/temoignages-les-parents-d-enfants-atteints-de-covid-long-fatigues-par-le-deni-des-medecins_4796979.html
avatar
Enaeco
Vénérable

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 24 Nov - 8:21
On en revient toujours au même. La divergence réside dans le risque qu'on accepte de prendre dans sa vie.

Certains partent du principe que statistiquement, leur mort (ou la dégradation de leur santé) viendra de la pollution atmosphérique, d'un accident de voiture, de la grippe ou bien même d'une chute à la maison. Certaines précautions sont nécessaires mais atteindre le risque 0 est trop contraignant.
D'autres considèrent que le danger est bien trop important pour ne pas s'imposer de lourdes contraintes au quotidien et à long terme pour que le risque diminue davantage.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 24 Nov - 8:28
Enaeco a écrit:On en revient toujours au même. La divergence réside dans le risque qu'on accepte de prendre dans sa vie.
C'est là que l'Etat doit intervenir car l'horizon d'un individu est souvent le court terme, d'où les mesures "coercitives" prises au nom de l'intérêt collectif.
Jenny
Jenny
Médiateur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 24 Nov - 8:31
On commence à avoir une idée des séquelles :
C'est ce qu'explique Vincent Prévost, neuroscientifique à l'Inserm, à Lille. "Dans un premier temps, ces microhémorragies dans le système nerveux central vont être très néfastes. Et ensuite, une fois que ces cellules sont mortes et que le sang ne circule plus à travers ces vaisseaux, ça va créer des vaisseaux fantômes. C'est-à-dire que l'on a le fantôme du vaisseau qui reste dans le cerveau, mais il n'y a plus de sang qui passe à travers. Donc les neurones ne vont plus avoir accès aux nutriments dont ils ont besoin pour fonctionner."

La bonne nouvelle, c'est que le phénomène est réversible. Les vaisseaux fantômes disparaissent en effet d'eux-mêmes, mais ces zones du cerveau restent fragilisées. Cela explique peut-être les migraines, la fatigue ou encore le brouillard cérébral dont souffrent les patients Covid longs. Les scientifiques redoutent également d'avoir découvert un nouveau facteur de risque des maladies d'Alzheimer et de Parkinson.
https://www.europe1.fr/sante/covid-on-sait-desormais-comment-le-virus-endommage-le-cerveau-4073515

Certains n'ont sans doute pas envie d'exposer leurs enfants à ce type de séquelles.

Faire attention, ce n'est pas forcément "se pourrir la vie". J'ai repris pas mal d'activités, je vois du monde mais je fais attention aux gestes barrières et je me teste si j'ai un doute. Je ferais ma 3e dose dès que possible.
avatar
Enaeco
Vénérable

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 24 Nov - 8:36
L'Etat a fait son choix.
Pass sanitaire pour forcer la vaccination sans la rendre obligatoire. Maintien des loisirs pour l'instant avec port du masque dans la mesure du possible. Port du masque à l'école et au travail.

D'autres pays ont fait des choix différents. Certains acceptent de lever les restrictions au prix d'une circulation plus importante et les décès qui vont avec au point de devoir faire face à une vague de décès à la hauteur d'une épidémie de grippe sur la conscience.
lene75
lene75
Prophète

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lene75 Mer 24 Nov - 9:01
Jenny a écrit:
Faire attention, ce n'est pas forcément "se pourrir la vie". J'ai repris pas mal d'activités, je vois du monde mais je fais attention aux gestes barrières et je me teste si j'ai un doute. Je ferais ma 3e dose dès que possible.

Le problème, c'est que faire attention au sens où tu l'entends ne suffit pas à ne pas l'attraper. Je regrette un peu de m'être pourri la vie depuis tout ce temps (dont plus de 6 mois d'isolement strict à 4 ou 5 dans un 3 pièces) pour finalement l'attraper, ni plus ni moins que tous ceux qui ne prennent aucune précaution et portent en permanence leur masque sous le nez.

Edit : pour faire suite à la conversation ci-dessus, je précise que je suis vaccinée, comme tous les membres adultes de mon entourage que ça n'a pas non plus empêchés de l'attraper.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Mer 24 Nov - 9:17
Je crains bien plus un covid long et des séquelles que la mort, aussi curieux que ça puisse paraître. Mais je reconnais que c'est personnel.
Je crains d'une manière générale bien plus la mort de mes proches que la mienne, et je ne dois pas être la seule.
Pour me protéger avec de petits élèves qui ne portent pas toujours bien le masque et qui ont le nez qui dégouline souvent, je porte des FFP2 toute la journée. Ce n'est pas très agréable, c'est sûr, j'ai la tête lourde en fin de journée, j'ai parfois la sensation d'étouffer, mais c'est un choix.
piesco
piesco
Modérateur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par piesco Mer 24 Nov - 9:26
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:
Faire attention, ce n'est pas forcément "se pourrir la vie". J'ai repris pas mal d'activités, je vois du monde mais je fais attention aux gestes barrières et je me teste si j'ai un doute. Je ferais ma 3e dose dès que possible.

Le problème, c'est que faire attention au sens où tu l'entends ne suffit pas à ne pas l'attraper. Je regrette un peu de m'être pourri la vie depuis tout ce temps (dont plus de 6 mois d'isolement strict à 4 ou 5 dans un 3 pièces) pour finalement l'attraper, ni plus ni moins que tous ceux qui ne prennent aucune précaution et portent en permanence leur masque sous le nez.

Edit : pour faire suite à la conversation ci-dessus, je précise que je suis vaccinée, comme tous les membres adultes de mon entourage que ça n'a pas non plus empêchés de l'attraper.

Penses-tu qu'une contamination avant votre vaccination aurait eu les mêmes conséquences sur votre santé ?

Verdurette a écrit:Je crains bien plus un covid long et des séquelles que la mort, aussi curieux que ça puisse paraître. Mais je reconnais que c'est personnel.
Je crains d'une manière générale bien plus la mort de mes proches que la mienne, et je ne dois pas être la seule.
Pour me protéger avec de petits élèves qui ne portent pas toujours bien le masque et qui ont le nez qui dégouline souvent, je porte des FFP2 toute la journée. Ce n'est pas très agréable, c'est sûr, j'ai la tête lourde en fin de journée, j'ai parfois la sensation d'étouffer, mais c'est un choix.

+1 Sauf pour le FFP2, que je trouve plus confortable en cours que le masque chirurgical.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 24 Nov - 9:32
Enaeco a écrit:L'Etat a fait son choix.
Pass sanitaire pour forcer la vaccination sans la rendre obligatoire. Maintien des loisirs pour l'instant avec port du masque dans la mesure du possible. Port du masque à l'école et au travail.
D'autres pays ont fait des choix différents. Certains acceptent de lever les restrictions au prix d'une circulation plus importante et les décès qui vont avec au point de devoir faire face à une vague de décès à la hauteur d'une épidémie de grippe sur la conscience.
Edit : je pensais qu'on était sur le fil du covid en France, ce n'est pas le cas d'où le spoiler.
Spoiler:
clap
clap
Fidèle du forum

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par clap Mer 24 Nov - 10:02
Jenny a écrit:Je suis vaccinée aussi tous les ans contre la grippe. Je ne comprends d’ailleurs pas que ça ne soit pas remboursé pour les enseignants.

Ceux qui font encore très attention aux gestes barrière peuvent aussi être vigilants sur les autres virus.
Pareil mais c’est remboursé par ma mutuelle.
avatar
Enaeco
Vénérable

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 24 Nov - 10:31
Cleroli a écrit:
Enaeco a écrit:L'Etat a fait son choix.
Pass sanitaire pour forcer la vaccination sans la rendre obligatoire. Maintien des loisirs pour l'instant avec port du masque dans la mesure du possible. Port du masque à l'école et au travail.
D'autres pays ont fait des choix différents. Certains acceptent de lever les restrictions au prix d'une circulation plus importante et les décès qui vont avec au point de devoir faire face à une vague de décès à la hauteur d'une épidémie de grippe sur la conscience.
Edit : je pensais qu'on était sur le fil du covid en France, ce n'est pas le cas d'où le spoiler.
Spoiler:

Mais je suis d'accord avec toi sur la nécessité de l'intervention de l'Etat.

Raisonner par pays me semble au contraire pertinent tant la disparité est importante à l'échelle mondiale. On parlait de la gestion faite par les Etats et celle ci est radicalement différente.
Les mesures prises dépendent de tout un tas de paramètres qui sont clairement fonction du pays (circulation de l'épidémie à un moment donné, état vaccinal, système hospitalier).
Selon le directeur de l'OMS : "Chaque jour, il y a six fois plus de rappels administrés dans le monde que de doses primaires dans les pays à faible revenu".
lene75
lene75
Prophète

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lene75 Mer 24 Nov - 12:37
piesco a écrit:
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:
Faire attention, ce n'est pas forcément "se pourrir la vie". J'ai repris pas mal d'activités, je vois du monde mais je fais attention aux gestes barrières et je me teste si j'ai un doute. Je ferais ma 3e dose dès que possible.

Le problème, c'est que faire attention au sens où tu l'entends ne suffit pas à ne pas l'attraper. Je regrette un peu de m'être pourri la vie depuis tout ce temps (dont plus de 6 mois d'isolement strict à 4 ou 5 dans un 3 pièces) pour finalement l'attraper, ni plus ni moins que tous ceux qui ne prennent aucune précaution et portent en permanence leur masque sous le nez.

Edit : pour faire suite à la conversation ci-dessus, je précise que je suis vaccinée, comme tous les membres adultes de mon entourage que ça n'a pas non plus empêchés de l'attraper.

Penses-tu qu'une contamination avant votre vaccination aurait eu les mêmes conséquences sur votre santé ?

Me faire vacciner ne m'a pas du tout pourri la vie, enfin j'ai été malade 24h, quoi. Enfin si, ce qui m'a bien pourri la vie, c'est de devoir batailler autant pour pouvoir avoir un créneau de RV. Quand je parlais de se pourrir la vie, je ne parlais pas du vaccin mais de tout le reste, justement. Par ailleurs, mon vaccin avait 6 mois, si ça se trouve, si j'avais été éligible à la 3e dose, ce qui n'était pas le cas, je ne l'aurais pas chopé, et pas transmis. C'est le cas aussi des personnes que j'ai contaminées : leurs vaccins avaient plus de 6 mois, et elles étaient sur liste d'attente pour la 3e dose.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
henriette
henriette
Médiateur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mer 24 Nov - 13:45
Merci de revenir au sujet du fil : les derniers échanges n'ont pas de lien avec l'EN. Il y a un autre fil pour ça.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Mer 24 Nov - 13:59
Jenny a écrit:Je suis vaccinée aussi tous les ans contre la grippe. Je ne comprends d’ailleurs pas que ça ne soit pas remboursé pour les enseignants.

Ceux qui font encore très attention aux gestes barrière peuvent aussi être vigilants sur les autres virus.

+ 1000
avatar
Flo44
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mer 24 Nov - 14:08
J'essaie d'avancer ma 3ème dose, mais impossible. Je viens d'être convoquée à une formation 2 jours avant. Quelqu'un sait comment joindre les organisateurs? C'est le chef d'établissement?
Je voudrais être sûre qu'on ne fasse pas de café dans la salle même : c'est comme ça que j'ai attrapé un gros rhume à la rentrée 2020, alors que je n'avais jamais enlevé mon masque. Ce rhume m'a valu une semaine d'arrêt... et le covid est à fond dans le département.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Mer 24 Nov - 14:27
Flo44 a écrit:J'essaie d'avancer ma 3ème dose, mais impossible. Je viens d'être convoquée à une formation 2 jours avant. Quelqu'un sait comment joindre les organisateurs? C'est le chef d'établissement?
Je voudrais être sûre qu'on ne fasse pas de café dans la salle même : c'est comme ça que j'ai attrapé un gros rhume à la rentrée 2020, alors que je n'avais jamais enlevé mon masque. Ce rhume m'a valu une semaine d'arrêt... et le covid est à fond dans le département.
C'est partout pareil, hélas ! Encore ce matin en salle des profs, 4 collègues sans masques. Il y a une salle pour boire le café mais c'est plus rigolo d'aller dans la salle de travail en se refermant la fenêtre ouverte parce qu'il fait froid. classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 1665347707
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum