Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par Jenny Ven 22 Oct 2021 - 7:10
Ah l’horreur… :/ De quoi décourager les latinistes.
Super pratique aussi pour le travail à la maison.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par Clecle78 Ven 22 Oct 2021 - 7:13
Et ça ça m'est arrivée plusieurs années d'affilée ... Les joies des lettres classiques !
avatar
User3296
Niveau 7

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par User3296 Sam 23 Oct 2021 - 10:43
C’est vrai, les horaires réservés aux langues anciennes sont souvent pires.
Après on peut se dire que les élèves font ce choix puisque c’est une option je crois.
Reste que, j’ai connu des classes pour lesquelles ces cours avaient lieu sur le temps du repas, ils n’avaient donc pas la possibilité de manger, ils apportaient quelque chose à avaler rapidement mais bon… c’est quand même limite !

Matteo
Matteo
Niveau 10

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par Matteo Sam 23 Oct 2021 - 10:54
Je suis stagiaire et je comprends mieux pourquoi mes heures sont majoritairement le jeudi et le vendredi après-midi Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 437980826
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par zigmag17 Sam 23 Oct 2021 - 11:29
Matteo a écrit:Je suis stagiaire et je comprends mieux pourquoi mes heures sont majoritairement le jeudi et le vendredi après-midi Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 437980826

C'est clair. Il faut être honnête : qui supplie un CdE de travailler le vendredi de 16h à 18h? Franchement.
Ces créneaux sont octroyés aux matières qui servent de variables d'ajustement dispensées une ou deux heures hebdo, puis lorsqu'il s'agit d'affiner les edt, attribués aux BMP par exemple, qui doivent lorsqu'ils arrivent dans l'établissement, " accepter ou démissionner "( formule à la mode ces derniers temps).
Il n'est un mystère pour personne qu'une classe agitée sera moins encline à poser des problèmes à 8h un lundi qu'un vendredi en fin d'après-midi,  il faudrait être d'une mauvaise foi sans nom pour affirmer le contraire.
Ces créneaux difficiles peuvent être occupés, tant bien que mal,  avec utilité,  lorsque la classe est docile, que l'on a un peu de métier et que l'on accepte de lâcher du lest sur certains points ( souplesse sur l'organisation du cours...).
Cette année notre BMP écope entre autres de notre classe aka( = à  cas ; et lourds, les cas), le vendredi de 17h a 18h. Il débute. Tous les ingrédients sont réunis pour que la cocotte-minute explose. Nous faisons tout pour que cela n'arrive pas mais voilà les faits.
De toute ma carrière,  je n'ai connu qu'une collègue dont les vœux étaient de travailler uniquement l'après-midi ( contraintes personnelles du matin).

Edit: après il y a aussi peut-être dans le cas des stagiaires la compatibilité avec les heures dispensées en INSPE?
gregforever
gregforever
Grand sage

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par gregforever Sam 23 Oct 2021 - 11:34
Matteo a écrit:Je suis stagiaire et je comprends mieux pourquoi mes heures sont majoritairement le jeudi et le vendredi après-midi Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 437980826
Ben non: il y a les contraintes INSPE (ici mardi/mercredi/jeudi matin) donc forcément cours blindés sur jeudi après-midi vendredi et lundi!
avatar
User3296
Niveau 7

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par User3296 Sam 23 Oct 2021 - 11:41
Oui, c'est ça, pour ma part je remplace précisément un stagiaire, il avait semble-t-il mardi mercredi INPSE, de ce fait le jeudi et le vendredi sont pleins.
Ce qui donne 3h de 5ème (la même classe) le vendredi : une heure le matin, une heure le midi, une heure le soir. Entre autres.
Je sens que ça va être sport woohoo

Edit : Pour des 5èmes, voir 3 fois leur professeur de Français dans la même journée (la dernière de la semaine = fatigue), c'est rare non ? Niveau progression pédagogique je vais ramer.
avatar
User3296
Niveau 7

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par User3296 Sam 23 Oct 2021 - 11:44
zigmag17 a écrit:
Matteo a écrit:Je suis stagiaire et je comprends mieux pourquoi mes heures sont majoritairement le jeudi et le vendredi après-midi Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 437980826

C'est clair. Il faut être honnête : qui supplie un CdE de travailler le vendredi de 16h à 18h? Franchement.
Ces créneaux sont octroyés aux matières qui servent de variables d'ajustement dispensées une ou deux heures hebdo, puis lorsqu'il s'agit d'affiner les edt, attribués aux BMP par exemple, qui doivent lorsqu'ils arrivent dans l'établissement, " accepter ou démissionner "( formule à la mode ces derniers temps).
Il n'est un mystère pour personne qu'une classe agitée sera moins encline à poser des problèmes à 8h un lundi qu'un vendredi en fin d'après-midi,  il faudrait être d'une mauvaise foi sans nom pour affirmer le contraire.
Ces créneaux difficiles peuvent être occupés, tant bien que mal,  avec utilité,  lorsque la classe est docile, que l'on a un peu de métier et que l'on accepte de lâcher du lest sur certains points ( souplesse sur l'organisation du cours...).
Cette année notre BMP écope entre autres de notre classe aka( = à  cas ; et lourds, les cas), le vendredi de 17h a 18h. Il débute. Tous les ingrédients sont réunis pour que la cocotte-minute explose. Nous faisons tout pour que cela n'arrive pas mais voilà les faits.
De toute ma carrière,  je n'ai connu qu'une collègue dont les vœux étaient de travailler uniquement l'après-midi ( contraintes personnelles du matin).

Edit: après il y a aussi peut-être dans le cas des stagiaires la compatibilité avec les heures dispensées en INSPE?

Merci pour ces conseils, que je mets en gras. Et pour ta clairvoyance.

Effectivement l'une des classes du collègue stagiaire que je remplace est une classe "aka", ils sont 27 en plus. On comprend qu'il soit parti...

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par zigmag17 Sam 23 Oct 2021 - 11:53
Nixe Nicette a écrit:Oui, c'est ça, pour ma part je remplace précisément un stagiaire, il avait semble-t-il mardi mercredi INPSE, de ce fait le jeudi et le vendredi sont pleins.
Ce qui donne 3h de 5ème (la même classe) le vendredi : une heure le matin, une heure le midi, une heure le soir. Entre autres.
Je sens que ça va être sport woohoo

Edit : Pour des 5èmes, voir 3 fois leur professeur de Français dans la même journée (la dernière de la semaine = fatigue), c'est rare non ? Niveau progression pédagogique je vais ramer.

Pour ton edit: bienvenue dans la grande cohérence de l'EN, qui se résume à "pédagogie reinafoutt ": je suis titulaire archi-titulaire ( hélas, aurais-je tendance à dire, et de plus en plus mais c'est un autre débat): cette année je vois 3h la même classe dans la journée, même chose 5h un autre jour pour une autre classe ( demi-groupes entre autres), et encore 3h une autre classe un autre jour: edt pas du tout réfléchi du côté de la direction, mais les heures sont "casées ". Et quand ce genre d'edt est bouclé, il est très difficile de le faire modifier, en raison des positionnements d'autres collègues disons "prioritaires "( je suis en LP et nos heures d'EG réduites à la portion congrue sont apparemment plus faciles à aligner qu'à répartir intelligemment dans la semaine)
Bref, les edt qui font ramer, c'est tout sauf rare hélas...
Provence
Provence
Enchanteur

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par Provence Sam 23 Oct 2021 - 12:04
Nixe Nicette a écrit:C’est vrai, les horaires réservés aux langues anciennes sont souvent pires.
Après on peut se dire que les élèves font ce choix puisque c’est une option je crois.

Non, ils font le choix de s’instruire, pas de le faire à des horaires parfois malcommodes. Ce qu’il ne faut pas lire…
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par zigmag17 Sam 23 Oct 2021 - 12:16
Nixe Nicette a écrit:
zigmag17 a écrit:
Matteo a écrit:Je suis stagiaire et je comprends mieux pourquoi mes heures sont majoritairement le jeudi et le vendredi après-midi Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 437980826

C'est clair. Il faut être honnête : qui supplie un CdE de travailler le vendredi de 16h à 18h? Franchement.
Ces créneaux sont octroyés aux matières qui servent de variables d'ajustement dispensées une ou deux heures hebdo, puis lorsqu'il s'agit d'affiner les edt, attribués aux BMP par exemple, qui doivent lorsqu'ils arrivent dans l'établissement, " accepter ou démissionner "( formule à la mode ces derniers temps).
Il n'est un mystère pour personne qu'une classe agitée sera moins encline à poser des problèmes à 8h un lundi qu'un vendredi en fin d'après-midi,  il faudrait être d'une mauvaise foi sans nom pour affirmer le contraire.
Ces créneaux difficiles peuvent être occupés, tant bien que mal,  avec utilité,  lorsque la classe est docile, que l'on a un peu de métier et que l'on accepte de lâcher du lest sur certains points ( souplesse sur l'organisation du cours...).
Cette année notre BMP écope entre autres de notre classe aka( = à  cas ; et lourds, les cas), le vendredi de 17h a 18h. Il débute. Tous les ingrédients sont réunis pour que la cocotte-minute explose. Nous faisons tout pour que cela n'arrive pas mais voilà les faits.
De toute ma carrière,  je n'ai connu qu'une collègue dont les vœux étaient de travailler uniquement l'après-midi ( contraintes personnelles du matin).

Edit: après il y a aussi peut-être dans le cas des stagiaires la compatibilité avec les heures dispensées en INSPE?

Merci pour ces conseils, que je mets en gras. Et pour ta clairvoyance.

Effectivement l'une des classes du collègue stagiaire que je remplace est une classe "aka", ils sont 27 en plus. On comprend qu'il soit parti...


Le seul confort de la titularisation acquise depuis des lustres est qu'elle met moins de pression sur le quotidien: perso les inspections pour moi c'est fini ( alléluia !!!) Et si ce n'est pas pour autant que je fais n'importe quoi en classe, je fais ce que je peux en essayant de le faire bien! Moins de pression.
Exemple: une année j'ai écopé d'une classe de 1ere bac pro duraille, vraiment, que j'avais un après-midi de 15h a 18h. Une heure classe entière à 35 eleves  puis 2h avec le même groupe (17/18 élèves ). Leur programme "l'imaginaire ". Ca s'est soldé  par 2h au CDI, ils choisissaient des contes ou des fables, que nous lisions assis en cercle  avec un travail à faire pour la semaine suivante: très bonne expérience.  Si je m'étais braquée pour faire un cours classique, je n'aurais pas survécu.
Autre experience: une classe de 2de bac pro cette fois, 35 eleves, un peu la même chose: 2h de cours en classe entière de 16h à18h après 2h d'EPS( oui). Leurs corps disaient non, leurs cerveaux aussi. Les deux premiers cours de l'année : un fiasco. J'ai pris le parti de leur dire  carrément que la 1ère heure de francais serait consacrée à un cours "classique ", la 2e serait "autre",  puisqu'ils n'étaient pas réceptifs. J'ai lancé la lecture d'auteurs contemporains,  à moitié assise sur le bureau, en toute décontraction.  Par contre je voulais un silence de cathédrale pendant la lecture.  On appelle ça " lecture offerte" maintenant.  Ca a fonctionné,  ils ont joué le jeu, a telle enseigne que des élèves sont venus m'apporter des livres qu'ils avaient aimés pour savoir s'ils avaient le droit de faire la lecture à la classe, eux aussi .
Mais pour ça ( deux expériences réussies pour des dizaines ratées), on faut "sentir" la classe, il faut que les élèves aient envie d'adhérer à la proposition, et il faut être assez détendu soi-même pour accepter que ces cours-là ne pourront pas être menés comme les autres  tant pis pour la condensation d'un contenu classique et adieu au déroulement d'un cours "officiel", parce que l'horaire est primordial.
Cette année j'ai une classe le vendredi de 16h à 17h, les élèves sont crevés,  mais c'est une classe très sympa et je leur explique comment on travaille  et je prévois systématiquement des exercices de français sous forme ludique ( "Pyramide " par exemple) 5 minutes avant la sonnerie, histoire de ne pas entamer le we trop crispée !
Matteo
Matteo
Niveau 10

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par Matteo Sam 23 Oct 2021 - 12:35
Si je dis que je comprends mieux la répartition des heures c'est bien que je l'ai pesée entre autres avec les contraintes INSPE.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par Ajonc35 Sam 23 Oct 2021 - 13:22
zigmag17 a écrit:
Nixe Nicette a écrit:Oui, c'est ça, pour ma part je remplace précisément un stagiaire, il avait semble-t-il mardi mercredi INPSE, de ce fait le jeudi et le vendredi sont pleins.
Ce qui donne 3h de 5ème (la même classe) le vendredi : une heure le matin, une heure le midi, une heure le soir. Entre autres.
Je sens que ça va être sport woohoo

Edit : Pour des 5èmes, voir 3 fois leur professeur de Français dans la même journée (la dernière de la semaine = fatigue), c'est rare non ? Niveau progression pédagogique je vais ramer.

Pour ton edit: bienvenue dans la grande cohérence de l'EN, qui se résume à "pédagogie reinafoutt ": je suis titulaire archi-titulaire  ( hélas, aurais-je tendance à dire, et de plus en plus mais c'est un autre débat): cette année je vois 3h la même classe dans la journée, même chose 5h un autre jour pour une autre classe ( demi-groupes entre autres), et encore 3h une autre classe un autre jour: edt pas du tout réfléchi du côté de la direction, mais les heures sont "casées ". Et quand ce genre d'edt est bouclé,  il est très difficile de le faire modifier, en raison des positionnements d'autres collègues disons "prioritaires "( je suis en LP et nos heures d'EG réduites à la portion congrue sont apparemment plus faciles à aligner qu'à répartir intelligemment dans la semaine)
Bref, les edt qui font ramer, c'est tout sauf rare hélas...
Eh oui. Dans mon lep on plaçait d'abord les heures d'eps,( en fait les profs d'eps faisaient leur edt en fonction des salles disponibles et leur edt perso et le donnait au cde adjoint) puis les heures avec salles précises style biologie, sciences physiques, informatique, tp de matières pro ( ateliers de mécanique et autres) et dans les trous, les autres.... donc plus un pb logistique et selon, les souhaits inamovible de quelques adoubé de la direction.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par zigmag17 Sam 23 Oct 2021 - 13:33
Ajonc35 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Nixe Nicette a écrit:Oui, c'est ça, pour ma part je remplace précisément un stagiaire, il avait semble-t-il mardi mercredi INPSE, de ce fait le jeudi et le vendredi sont pleins.
Ce qui donne 3h de 5ème (la même classe) le vendredi : une heure le matin, une heure le midi, une heure le soir. Entre autres.
Je sens que ça va être sport woohoo

Edit : Pour des 5èmes, voir 3 fois leur professeur de Français dans la même journée (la dernière de la semaine = fatigue), c'est rare non ? Niveau progression pédagogique je vais ramer.

Pour ton edit: bienvenue dans la grande cohérence de l'EN, qui se résume à "pédagogie reinafoutt ": je suis titulaire archi-titulaire  ( hélas, aurais-je tendance à dire, et de plus en plus mais c'est un autre débat): cette année je vois 3h la même classe dans la journée, même chose 5h un autre jour pour une autre classe ( demi-groupes entre autres), et encore 3h une autre classe un autre jour: edt pas du tout réfléchi du côté de la direction, mais les heures sont "casées ". Et quand ce genre d'edt est bouclé,  il est très difficile de le faire modifier, en raison des positionnements d'autres collègues disons "prioritaires "( je suis en LP et nos heures d'EG réduites à la portion congrue sont apparemment plus faciles à aligner qu'à répartir intelligemment dans la semaine)
Bref, les edt qui font ramer, c'est tout sauf rare hélas...
Eh oui. Dans mon lep on plaçait d'abord les heures d'eps,( en fait les profs d'eps faisaient leur edt en fonction des salles disponibles et leur edt perso et le donnait au cde adjoint) puis les heures avec salles précises  style biologie,  sciences physiques,  informatique, tp de matières pro ( ateliers de mécanique et autres) et dans les trous, les autres.... donc plus un pb logistique et selon, les souhaits inamovible de quelques adoubé de la direction.

J'aurais pu écrire mot pour mot le même message que le tien, Ajonc.
J'en profite pour lancer un appel aux collègues d'EPS , je l'ai peut-être déjà fait, pardon si je radote mais voici mon problème : depuis que j'enseigne, j'ai toujours connu les profs d'EPS faisant leur edt " en fonction de la disponibilité des salles et des équipements extérieurs ". Soit. Mais depuis que j'enseigne, il semblerait que ce soit un miracle car systématiquement toutes les "salles et équipements extérieurs " sont pris les lundis et vendredis, et de 16h à 18h les autres jours de la semaine.... Je laisse donc à la sagacité des lecteurs le loisir de reconstituer l'edt des collègues d'EPS que je côtoie ( ce n'est pas un procès d'intention, c'est une question. Qui peut sembler perfide mais dont la réponse m'intéresse car dans tous les lycées où j'ai officié c'était pareil, et partout la même réponse : "On ne peut pas faire autrement ". C'est vrai????)

avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par Malavita Sam 23 Oct 2021 - 14:45
zigmag17 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Nixe Nicette a écrit:Oui, c'est ça, pour ma part je remplace précisément un stagiaire, il avait semble-t-il mardi mercredi INPSE, de ce fait le jeudi et le vendredi sont pleins.
Ce qui donne 3h de 5ème (la même classe) le vendredi : une heure le matin, une heure le midi, une heure le soir. Entre autres.
Je sens que ça va être sport woohoo

Edit : Pour des 5èmes, voir 3 fois leur professeur de Français dans la même journée (la dernière de la semaine = fatigue), c'est rare non ? Niveau progression pédagogique je vais ramer.

Pour ton edit: bienvenue dans la grande cohérence de l'EN, qui se résume à "pédagogie reinafoutt ": je suis titulaire archi-titulaire  ( hélas, aurais-je tendance à dire, et de plus en plus mais c'est un autre débat): cette année je vois 3h la même classe dans la journée, même chose 5h un autre jour pour une autre classe ( demi-groupes entre autres), et encore 3h une autre classe un autre jour: edt pas du tout réfléchi du côté de la direction, mais les heures sont "casées ". Et quand ce genre d'edt est bouclé,  il est très difficile de le faire modifier, en raison des positionnements d'autres collègues disons "prioritaires "( je suis en LP et nos heures d'EG réduites à la portion congrue sont apparemment plus faciles à aligner qu'à répartir intelligemment dans la semaine)
Bref, les edt qui font ramer, c'est tout sauf rare hélas...
Eh oui. Dans mon lep on plaçait d'abord les heures d'eps,( en fait les profs d'eps faisaient leur edt en fonction des salles disponibles et leur edt perso et le donnait au cde adjoint) puis les heures avec salles précises  style biologie,  sciences physiques,  informatique, tp de matières pro ( ateliers de mécanique et autres) et dans les trous, les autres.... donc plus un pb logistique et selon, les souhaits inamovible de quelques adoubé de la direction.

J'aurais pu écrire mot pour mot le même message que le tien, Ajonc.
J'en profite pour lancer un appel aux collègues d'EPS , je l'ai peut-être déjà fait, pardon si je radote mais voici mon problème : depuis que j'enseigne, j'ai toujours connu les profs d'EPS faisant leur edt " en fonction de la disponibilité des salles et des équipements extérieurs ". Soit. Mais depuis que j'enseigne, il semblerait que ce soit un miracle car systématiquement toutes les "salles et équipements extérieurs " sont pris les lundis et vendredis, et de 16h à 18h les autres jours de la semaine.... Je laisse donc à la sagacité des lecteurs le loisir de reconstituer l'edt des collègues d'EPS que je côtoie ( ce n'est pas un procès d'intention, c'est une question. Qui peut sembler perfide mais dont la réponse m'intéresse car dans tous les lycées où j'ai officié c'était pareil, et partout la même réponse : "On ne peut pas faire autrement ". C'est vrai????)


Serions-nous dans les mêmes établissements ? Même problème, ici avec l'EPS et les ateliers. Pour l'EPS, nous avons un vrai problème d'installation. Lorsque les TAP (le périscolaire qui prenait la suite des cours qui terminaient plus tôt) existaient, plus d'installations possibles à partir de 15 h. Sauf que la quasi-totalité des collègues continuaient de faire leur emploi du temps en ne plaçant pas de cours sur ce créneau. On les voyait faire en fin d'année... Nous avions aussi des contraintes pour les ateliers. Bref, cela donnait des emplois du temps aberrants, avec une direction peu efficace sur les EDT, avec des collègues qui avaient le même classe 4 h sur 5 h dans la même journée... Depuis, notre nouvelle direction a sifflé la fin de la partie et les EDT sont bien équilibres pour tout le monde. Comme quoi...

Une année, j'avais supplié la direction de placer une classe très difficile sur un bloc le matin et non de 15 à 17 comme l'année précédente et bien rien à voir... surtout que les élèves pénibles ne venaient pas c'était trop tôt...
avatar
User3296
Niveau 7

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par User3296 Sam 23 Oct 2021 - 16:50
Mon propos n’était pas de pointer telle ou telle matière, ni de créer un nouveau sujet sur les emplois du temps, mais de voir les petits « trucs » à faire ou à éviter dans ces circonstances là. Cela dépend tellement des classes que c’est finalement une question assez difficile…

En l’occurrence mon cas est celui de l’EDT d’un stagiaire absent, et c’est vrai qu’il fallait lui libérer des jours d’INSPE.
Au delà de ça il y a quand même quelques aberrations : avoir les élèves 2h après l’EPS, les revoir le lendemain APRÈS leur heure de vie de classe… bof bof. (Tout dépend de ce qu’on fait en vie de classe mais bon, le vendredi après-midi en plus)

Bon mais c’est tellement compliqué de satisfaire tout le monde avec les EDT aussi…
Et puis TZR on n’est que de passage. Mais justement on pourrait se dire : les remplaçants ne se bousculent pas au portillon, dans ce coin, alors essayons de limiter la casse…

Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par Ajonc35 Sam 23 Oct 2021 - 17:03
Dans ma carrière j'en ai vu. Une année hg en première heure le lundi matin et en dernière heure le vendredi am ( dans mon lep 16 h- 17 heures). J'ai  vu aussi 2 heures le même jour ( pas d'affilee, d'où le sentiment de bouche-trou). Et pas que pour l'hg, d'autres disciplines concernées. Le pompon a été une année en terminale pro toujours, 1h 30 semaine A et 30 minutes semaine B et cette fois pas le même jour. Ah ah
avatar
User3296
Niveau 7

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par User3296 Sam 23 Oct 2021 - 17:06
Ajonc35 a écrit:Dans ma carrière j'en ai vu. Une année hg en première heure le lundi matin et en dernière heure le vendredi am ( dans mon lep 16 h- 17 heures). J'ai  vu aussi 2 heures le même jour ( pas d'affilee, d'où le sentiment de bouche-trou). Et pas que pour l'hg, d'autres disciplines concernées. Le pompon a été une année en terminale pro toujours, 1h 30 semaine A et 30 minutes semaine B et cette fois pas le même jour. Ah ah

Voilà donc tu as résumé mon vendredi abi
Bon, mais c'est comme ça maintenant, on ne peut pas tout chambouler !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par zigmag17 Sam 23 Oct 2021 - 17:09
Tu as dit" Pour des 5e,  voir 3 fois leur professeur de français dans la même journée  c'est rare non?" Nous répondons pour expliquer que des edt foutraques non, ce n'est pas rare, pour des tonnes de raisons, dont celles exposées au-dessus. Il est bien question de la mauvaise répartition des heures de cours hebdomadaires dispensés dans la même classe.
Pour le fait de trouver des activités pour ces heures, il y a eu quelques pistes mais il est possible d'en ajouter...!( là par contre il faut que des collègues travaillant avec des 5e se manifestent)
avatar
adumbrate
Niveau 10

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par adumbrate Sam 23 Oct 2021 - 17:17
Nixe Nicette a écrit:
Edit : Pour des 5èmes, voir 3 fois leur professeur de Français dans la même journée (la dernière de la semaine = fatigue), c'est rare non ? Niveau progression pédagogique je vais ramer.

C'est rare, oui (et heureusement), mais je l'ai déjà vu.

Personnellement, ça m'est arrivé d'avoir 3 heures avec des secondes le mercredi matin. J'avais demandé un changement ; ça me permettait d'éviter cette aberration pédagogique, mais par contre, je venais dans l'établissement un jour exprès pour une heure (j'étais sur deux établissements).

Tu dis que tu es TZR sur un poste stagiaire. N'y a-t-il pas moyen de bouger certaines heures sur un des jours libérés pour les stagiaires ?
avatar
User3296
Niveau 7

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par User3296 Sam 23 Oct 2021 - 17:49
J’ai proposé quelques changements, à voir par la suite ce qui peut se faire ou non sans impliquer trop de monde.
Tous les ans il y a des moments compliqués dans la semaine, je vais me creuser la cervelle pour trouver quelque chose qui fonctionne à peu près.
Je remercie à nouveau les participants pour leurs idées.
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par Cracotte19 Dim 24 Oct 2021 - 9:35
Malavita a écrit:
zigmag17 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
zigmag17 a écrit:

Pour ton edit: bienvenue dans la grande cohérence de l'EN, qui se résume à "pédagogie reinafoutt ": je suis titulaire archi-titulaire  ( hélas, aurais-je tendance à dire, et de plus en plus mais c'est un autre débat): cette année je vois 3h la même classe dans la journée, même chose 5h un autre jour pour une autre classe ( demi-groupes entre autres), et encore 3h une autre classe un autre jour: edt pas du tout réfléchi du côté de la direction, mais les heures sont "casées ". Et quand ce genre d'edt est bouclé,  il est très difficile de le faire modifier, en raison des positionnements d'autres collègues disons "prioritaires "( je suis en LP et nos heures d'EG réduites à la portion congrue sont apparemment plus faciles à aligner qu'à répartir intelligemment dans la semaine)
Bref, les edt qui font ramer, c'est tout sauf rare hélas...
Eh oui. Dans mon lep on plaçait d'abord les heures d'eps,( en fait les profs d'eps faisaient leur edt en fonction des salles disponibles et leur edt perso et le donnait au cde adjoint) puis les heures avec salles précises  style biologie,  sciences physiques,  informatique, tp de matières pro ( ateliers de mécanique et autres) et dans les trous, les autres.... donc plus un pb logistique et selon, les souhaits inamovible de quelques adoubé de la direction.

J'aurais pu écrire mot pour mot le même message que le tien, Ajonc.
J'en profite pour lancer un appel aux collègues d'EPS , je l'ai peut-être déjà fait, pardon si je radote mais voici mon problème : depuis que j'enseigne, j'ai toujours connu les profs d'EPS faisant leur edt " en fonction de la disponibilité des salles et des équipements extérieurs ". Soit. Mais depuis que j'enseigne, il semblerait que ce soit un miracle car systématiquement toutes les "salles et équipements extérieurs " sont pris les lundis et vendredis,  et de 16h à 18h les autres jours de la semaine.... Je laisse donc à la sagacité des lecteurs le loisir de reconstituer l'edt des collègues d'EPS que je côtoie ( ce n'est pas un procès d'intention, c'est une question. Qui peut sembler perfide mais dont la réponse m'intéresse car dans tous les lycées où j'ai officié c'était pareil, et partout la même réponse : "On ne peut pas faire autrement ". C'est vrai????)


Serions-nous dans les mêmes établissements ? Même problème, ici avec l'EPS et les ateliers. Pour l'EPS, nous avons un vrai problème d'installation. Lorsque les TAP (le périscolaire qui prenait la suite des cours qui terminaient plus tôt) existaient, plus d'installations possibles à partir de 15 h. Sauf que la quasi-totalité des collègues continuaient de faire leur emploi du temps en ne plaçant pas de cours sur ce créneau. On les voyait faire en fin d'année... Nous avions aussi des contraintes pour les ateliers. Bref, cela donnait des emplois du temps aberrants, avec une direction peu efficace sur les EDT, avec des collègues qui avaient le même classe 4 h sur 5 h dans la même journée... Depuis, notre nouvelle direction a sifflé la fin de la partie et les EDT sont bien équilibres pour tout le monde. Comme quoi...

Une année, j'avais supplié la direction de placer une classe très difficile sur un bloc le matin et non de 15 à 17 comme l'année précédente et bien rien à voir... surtout que les élèves pénibles ne venaient pas c'était trop tôt...

Même problème que vous avec l'EPS. Les collègues ont toujours un emploi du temps de rêve, souvent sur 3 jours, et rarement après 16h. Qu'ils ne fassent pas toujours cours sur les pires heures, je peux l'entendre, mais qu'ils aient toujours cours sur les meilleures horaires.....
Quand on se fait son edt, c'est facile je trouve...

C'est hors sujet mais chez nous on n'a jamais d'AESH le vendredi après-midi.... Elles aussi font leur edt....

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par trompettemarine Dim 24 Oct 2021 - 11:46
Il y a de l'EPS jusqu'à 18 heures dans l'établissement où j'étais (options sports).
Les aesh sont payées moins de 800 euros, je crois.

Evitons de tomber dans le piège de la division quand ce sont les réformes successives de suppressions de postes, de conditions de travail infâmes (manque de salles, saleté, absence de salles de travail, absence de lieux calmes pour souffler), d'organisation (comment est-ce possible de faire seul pour un proviseur adjoint un emploi du temps pour 200 profs ? Pourquoi cette multitude des barrettes en langue, en spécialité, en option pour ne pas avoir de classes à profil, qui se recréent par ailleurs avec les esabac, abibac, bachibac... Pourquoi la nomination des bmp est-elle si tardive ? Comment oser mettre un collègue sur trois établissements ? Etc.)

D'année en année, je n'ai cessé de voir mon emploi dubtemps se détériorer.
J'ai réussi à fuir en mutant dans un petit établissement qui, par chance, est pour le moment, trois bien géré avec une bonne solidarité entre les collègues.
Mais j'ai toujours peur de connaître à nouveau une situation impossible à vivre.

Ne nous trompons pas d'ennemis dans ces emplois du temms infernaux, ils sont un des symptômes de la suppression progressive de nos statuts dans une politique libérale où les dirigeants nous détestent.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par zigmag17 Dim 24 Oct 2021 - 11:58
Il ne s'agit pas de diviser mais d'établir des faits. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, bien sûr. Néanmoins si j'avais la possibilité de faire mon edt le quotidien du métier me serait moins pénible, c'est un fait. Et de toute ma carrière,  jamais, je dis bien jamais, je n'ai vu un collègue d'EPS terminer une journée à 18h.
(Si l'on parle d'ennemis, il arrive aussi que l'ennemi vienne de l'intérieur car les super edt des uns dans un établissement créent les edt pourris des autres)
J'arrete d'en parler car en effet ce fil n'est pas fait pour ça.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par Aed2022 Sam 15 Avr 2023 - 16:29
Je remonte. Une semaine sur 2, j’ai des cinquièmes (à côté les 4èmes sont des anges) deux heures d’affilées et toutes les semaines en deuxième heures salle remplie de deux classes de 5eme ! (Le vendredi après-midi)
Et je gère plus, leurs profs et mes collègues n’ont plus d’ailleurs !
On a lâché du lest : on les laisse dormir , dessiner, jouer aux échecs, chuchoter (= parler fort pour eux) mais même la ils arrivent à faire n’importe quoi.... pas faute d’avoir essayer tout les moyens possible ! Punir, avoir des discussions avec eux, rien n’y fait. Ça s’arrête au mieux quelques minutes et ça repart.... ! En fait ils n’arrivent même pas à comprendre que leur attitude n’est pas celle d’élèves 😒
Et à part attendre la fin d’année , je vois pas ce que je peux faire de plus. Je suis à bout humhum

Bien d’accord mes collègues avec X temps d’expérience qui ont leurs vendredi après-midi ou sont au bureau et refuse de monter en cas de problème si les AE qui gère habituellement avec moi sont absents.. Rolling Eyes mêmes collègues qui débarquent dès que mes 4emes font un peu de bruit (et d’ailleurs à force ça devient contre productif mais c’est un autre sujet ) Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 1665347707


(Désolé pour les fautes)
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège - Page 2 Empty Re: Gérer un bloc de 2h en fin de journée, en fin de semaine : en collège

par Croissant59 Sam 15 Avr 2023 - 16:36
Je ne comprends pas bien. Tu as deux classes de 5eme en charge en même temps ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum