Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sesska
Sesska
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par Sesska Ven 29 Oct 2021 - 16:20
Bonjour à tous,

Mardi, après quelques minutes un peu surréalistes au téléphone avec le rectorat, on m'a annoncé que j'étais en fait complétement éligible au concours interne... Very Happy

Ça, c'est pour la bonne nouvelle: aussitôt dit, aussitôt inscris!

La moins bonne c'est que je dois renvoyer le dossier RAEP dans exactement 30 jours et qu'il est temps de passer en mode panique à bord, en casant la chose au milieu de mes 3 mi-temps, des enfants, etc, etc...

- Je ne suis pas sûr du dossier word que j'ai téléchargé (date de 2016)... je doute que ce soit à jour mais je ne trouve rien d'autre.

- Pour le choix de la séquence... c'est le vide absolu, niveau, moment dans l'année... je ne sais pas par où aborder ça... vous auriez éventuellement des conseils ou des liens vers des explications claires et fiables ?

J'ai des premières et terminales technologique (STI2D et STMG) depuis la rentrée 2020 dans le même établissement... j'ai fais pleinplein de choses avec eux et suis content de l'évolution de mes premières de l'année dernière -que je retrouve donc en terminale - en terme d'exigence de langue (ils mettent parfois des connecteurs dans des phrases qui ne sont pas toujours tournées au présent simple... et rougissent même un peu quand ils laissent échapper à l'oral un franglichisme trop évident !!)... mais que prendre au milieu de ces deux dernières années hachées, aux examens tronqués et à la continuité souvent vaporeuse...

Donc oui, je suis à la ramasse sur la forme ET le fond... si quelqu'un pouvais juste m'aider à trouver ''l'entrée de la chose'', après je me débrouillerai comme un grand, promis!

à vot'bon coeur, m'sieurs dames :oups:


Dernière édition par Sesska le Jeu 11 Nov 2021 - 9:22, édité 1 fois
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par DaphNenya Ven 29 Oct 2021 - 19:07
Bonjour, je pourrai t’envoyer le dossier que j’ai présenté il y a 4 ans et qui m’a permis d’être admissible au CAPES interne et au réservé (ce dernier n’existant plus), quand je serai de retour de vacances, le 8 novembre. Il est sur mon DD externe que je n’ai pas pris avec moi. Il faudra que tu me relances (MP ou en faisant remonter ce sujet), car j’ai peur d’oublier.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Sesska
Sesska
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par Sesska Ven 29 Oct 2021 - 21:00
!! oh ouuuiiiii!!!

C'est d'une extrême gentillesse de ta part!!

J'ai téléchargé tous les rapports de Jury depuis 2014 et deux exemples de RAEP que je vais décortiquer en même temps que les programmes (et mes préparation-corrections...) mais ton expérience est sûrement plus précieuse que tout ça réunis veneration

j'ai finis par choisir une séquence que j'ai faite en term ce début d'année, c'est tout frais, je l'ai bien en tête, j'ai du matériel d'élèves... c'est tiré du bouquin (Fireworks) pour ce qui est des 2 documents vidéos, lexique de l'axe et de l'éval (j'avais un DS imposé) mais très très customisé dans l'utilisation, je me disais que ce serait pas mal.

AngulSeaxan
AngulSeaxan
Je viens de m'inscrire !

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par AngulSeaxan Mar 2 Nov 2021 - 9:30
Salut ! Je suis dans le même cas de toi (enfin, tu l'étais), je ne sais pas trop quoi présenter dans le dossier. Je n'ai qu'une classe de sixièmes et il semblerait que le jury n'aime pas trop tout ce qui est bateau (junk food, etc.), mais ma dernière séquence est sur British Schools; rien d'innovant en soi. J'aimerais bien aussi le fichier si possible. Razz

_________________
Tally-Oh! Onwards to knowledge!
Didiedonc
Didiedonc
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Prof des écoles pour capes anglais interne

par Didiedonc Sam 6 Nov 2021 - 21:06
Bonjour,
Je voulais savoir un peu si mon projet était fou ou pas… et vous remercie par avance pour vos conseils et aide.
Je suis prof des écoles et souhaiterais passer le capes interne d’anglais.
Les hic sont mon manque de recul et de formation , j’ai une licence d’anglais et enseigne l’anglais avec mes élèves de primaire mais j’ai peur qu’il y ait un gap avec faire classe devant des collégiens ou lycéens et que cette discipline.
Et ma 2 eme crainte est que pour le dossier raep ils sont assez friands de séquences dans le secondaire… ce qui me console c’est que dans le livre de chez ellipse ils donnent en exemple un profil similaire au mien… mais je ne sais pas sur quelle type de séquence partir, une de cm1 -vu que cela fait parti du cycle 4 avec la 6eme … bref merci de me dire si mon projet est caduque au vu des rapports de jury. Et si vous avez des expériences similaires ou exemples je vous en remercie vivement. Au plaisir!
Sesska
Sesska
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par Sesska Dim 7 Nov 2021 - 0:19
Dans les directives que j'ai épluché j'ai cru voir mentionné qu'on pouvait présenter des expériences hors secondaire, mais qu'il fallait démontrer que les compétences mises en avant dans le dossier étaient directement transférables.

A vérifier cependant.

Sesska
Sesska
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par Sesska Dim 7 Nov 2021 - 0:20
Et le cm c'est cycle3 non?
Didiedonc
Didiedonc
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par Didiedonc Dim 7 Nov 2021 - 8:30
Oui j’ai mis cycle 4 mais c’est bien cycle 3! Ce que je voulais dire c’est que le cm1, cm2 et 6eme font partie d’un même cycle , le cycle 3 Wink alors qu’avant la 6 eme etait en cycle 4. En tout cas je ne vois que mon expérience de cm1 être transférable car ce n’est pas mon expérience en maternelle qui va malheureusement m’aider.
Chloris
Chloris
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Help

par Chloris Lun 8 Nov 2021 - 13:17
Vraiment besoin d’aide

Hello a tous. Je sèche complètement pour mon dossier aussi.
J’ai mes idées 💡 etc mais c’est compliqué. Ma première partie est rédigée et la deuxième presque deux pages mais ensuite pour raconter le déroulé de ma séquence choisie je ne sais pas comment faire 😵💫. Si possible j’aimerais aussi avoir le doc
Chloris
Chloris
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par Chloris Mer 10 Nov 2021 - 22:44
Hello encore a tous.
Je suis vraiment un peu perdu quant à mon dossier raep. Si certains ont des conseils ou autre je suis preneuse.
Sesska
Sesska
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par Sesska Jeu 11 Nov 2021 - 8:33
Chloris a écrit:Vraiment besoin d’aide

Hello a tous. Je sèche complètement pour mon dossier aussi.
J’ai mes idées 💡 etc mais c’est compliqué.

tout pareil ici!! abi

Pour la première partie j'ai eu moult conseils/consignes de la part de mes généreux collègues. et des exemples mais jamais en Anglais... pfff...

Une qui m'a semblé très pertinente était le fait de pouvoir relier la première partie au 19 compétences du prof, de manière un peu bêtement scolaire, en cochant au fur et à mesure.


Je vous propose la création d'un genre de groupe d'entraide sur le sujet si vous êtes ok ? Le pire dans tout ça étant de se sentir très seul face à la chose... et de trouver la motivation au milieu de touuuuuut le reste...

Didiedonc
Didiedonc
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par Didiedonc Jeu 11 Nov 2021 - 22:42
Sesska a écrit:
Chloris a écrit:Vraiment besoin d’aide

Hello a tous. Je sèche complètement pour mon dossier aussi.
J’ai mes idées 💡 etc mais c’est compliqué.

tout pareil ici!! abi

Pour la première partie j'ai eu moult conseils/consignes de la part de mes généreux collègues. et des exemples mais jamais en Anglais... pfff...

Une qui m'a semblé très pertinente était le fait de pouvoir relier la première partie au 19 compétences du prof, de manière un peu bêtement scolaire, en cochant au fur et à mesure.


Je vous propose la création d'un genre de groupe d'entraide sur le sujet si vous êtes ok ? Le pire dans tout ça étant de se sentir très seul face à la chose... et de trouver la motivation au milieu de touuuuuut le reste...


Bonne idée ! Je sèche aussi.
Chloris
Chloris
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par Chloris Jeu 11 Nov 2021 - 23:37
Sesska a écrit:
Chloris a écrit:Vraiment besoin d’aide

Hello a tous. Je sèche complètement pour mon dossier aussi.
J’ai mes idées 💡 etc mais c’est compliqué.

tout pareil ici!! abi

Pour la première partie j'ai eu moult conseils/consignes de la part de mes généreux collègues. et des exemples mais jamais en Anglais... pfff...

Une qui m'a semblé très pertinente était le fait de pouvoir relier la première partie au 19 compétences du prof, de manière un peu bêtement scolaire, en cochant au fur et à mesure.


Je vous propose la création d'un genre de groupe d'entraide sur le sujet si vous êtes ok ? Le pire dans tout ça étant de se sentir très seul face à la chose... et de trouver la motivation au milieu de touuuuuut le reste...




Coucou ouais c’est exactement cela ! J’ai de la motivation mais c’est cyclique. Et plein d’idées mais l’enchaînement et comment raconter le tout qui est difficile à mon niveau. Il y a de nombreux exemples de Raep mais peu voire zéro en anglais … du coup c’est dur. Après je ne base pas tout sur les dossiers des autres. Heureusement.



Merci Daphne 💜💜💜d’ailleurs.

Exemple: j’ai lu des dossiers où les gens racontent le déroulé de séances en incluant directement les remédiations/critiques et non dans une partie à part

Ok pour le groupe d’entraide. Le 30 ça approche 😂🥴🥴
Didiedonc
Didiedonc
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par Didiedonc Ven 12 Nov 2021 - 9:01
Chloris a écrit:
Sesska a écrit:
Chloris a écrit:Vraiment besoin d’aide

Hello a tous. Je sèche complètement pour mon dossier aussi.
J’ai mes idées 💡 etc mais c’est compliqué.

tout pareil ici!! abi

Pour la première partie j'ai eu moult conseils/consignes de la part de mes généreux collègues. et des exemples mais jamais en Anglais... pfff...

Une qui m'a semblé très pertinente était le fait de pouvoir relier la première partie au 19 compétences du prof, de manière un peu bêtement scolaire, en cochant au fur et à mesure.


Je vous propose la création d'un genre de groupe d'entraide sur le sujet si vous êtes ok ? Le pire dans tout ça étant de se sentir très seul face à la chose... et de trouver la motivation au milieu de touuuuuut le reste...




Coucou ouais c’est exactement cela ! J’ai de la motivation mais c’est cyclique.  Et plein d’idées mais l’enchaînement et comment raconter le tout qui est difficile à mon niveau. Il y a de nombreux exemples de Raep mais peu voire zéro en anglais … du coup c’est dur. Après je ne base pas tout sur les dossiers des autres. Heureusement.



Merci Daphne 💜💜💜d’ailleurs.

Exemple: j’ai lu des dossiers où les gens racontent le déroulé de séances en incluant directement les remédiations/critiques et non dans une partie à part

Ok pour le groupe d’entraide. Le 30 ça approche 😂🥴🥴

Je suis d’accord le 30 ça approche surtout avec le travail en parallèle et les enfants ça va vite!
Je ne travaille pas certains jours de la semaine mais étant nouvelle sur le forum je ne peux envoyer de message privé , mais si vous le souhaitez :partageons nos coordonnées et essayons de nous booster Wink
Daphné si tu es d’accord je suis aussi intéressée par ton aide précieuse en anglais dans tous les cas merci de nous l’avoir proposée!
Bonne journée à tous
Sesska
Sesska
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par Sesska Sam 13 Nov 2021 - 10:37
Bonjour à tous,

j'ai une question qui ne mérite peut-être pas un sujet à part, j'espère qu'elle sera visible dans celui ci:

Dans le RAEP (pas dans la vraie vie, on est d'accord) est-il possible de considérer qu'une séance s'étale sur deux heures de cours ?

J'ai mes terms le Mardi soir à 16h et le Mercredi à 11h, c'est donc assez naturel...

Est-ce que selon les formateurs/jury/saint-manuel c'est ''mal'' ?
Chloris
Chloris
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par Chloris Lun 15 Nov 2021 - 10:43
Je pense que oui 🤷🏾‍�

Comment allez-vous tous avec ce dossier?
Moi ça avance tout doucement.
Sesska
Sesska
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par Sesska Lun 15 Nov 2021 - 15:09
trop doucement... il me reste une séquence à finaliser et le bilan réflexif à rédiger... ensuite sortir la machette et couper dans tout ça pour que ça rentre dans 8 pages...

je voudrais prendre quelques jours de repos pour prendre un peu de recul et le faire lire à des tiers, profs et non profs pour voir l’accueil de la chose...
Didiedonc
Didiedonc
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par Didiedonc Lun 22 Nov 2021 - 15:32
Bonjour à tous,

Moi aussi ça avance doucement!
Bonne chance à toutes et tous!

Sesska
Sesska
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par Sesska Lun 22 Nov 2021 - 19:40
Help!!

J'ai une question de mise en page que le rectorat ne daigne pas me donner:


J'ai noté et appliqué la consigne concernant les marges 2,5 / 1,25 pour le dossier.

Cependant la numérotation est également exigée et décale de fait la marge du bas en créant un pied de page. Est-ce que cela est prévu / normal ?

Sinon faut-il garder 1,25 en bas sans pied de page et numéroter à la main ?

Tout mon dossier est conçu sur cette base et la moindre modification remettrait en cause tous les sauts de pages, donc le texte, donc le contenu.
JEMS
JEMS
Grand Maître

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par JEMS Mer 24 Nov 2021 - 5:17
Bonjour,
Je pense qu'il faut veiller surtout à la numérotation de vos pages. Modifiez vos marges s'il le faut, mais conservez une numérotation automatique et non manuelle.
Britson
Britson
Je viens de m'inscrire !

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty CAPES Anglais

par Britson Jeu 25 Nov 2021 - 18:04
Bonjour,
Je suis dans le même cas de figure, j'ai commencé la rédaction de mon dossier, mais j'avoue que je ne suis pas très convaincu, d'autant plus que le temps presse! Je suis également intéressé par un exemple de dossier si vous le voulez bien!
Merci d'avance
ouadielgmail.com
Sesska
Sesska
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par Sesska Ven 26 Nov 2021 - 10:11
j'ai eu le rectorat pendant 30mn hier... ils ''ne savent pas''... oO

Je voudrais juste savoir si ça... ça passe... ou non.
J'ai investi tellement d'heures dans ce dossier que je pense avoir des montées de pyromanie administrative si je me fais bouler pour ça, alors que j'ai posé la question partout...

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Img_2010
Lowtih
Lowtih
Je viens de m'inscrire !

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Here I am

par Lowtih Sam 24 Sep 2022 - 20:05
DaphNenya a écrit:Bonjour, je pourrai t’envoyer le dossier que j’ai présenté il y a 4 ans et qui m’a permis d’être admissible au CAPES interne et au réservé (ce dernier n’existant plus), quand je serai de retour de vacances, le 8 novembre. Il est sur mon DD externe que je n’ai pas pris avec moi. Il faudra que tu me relances (MP ou en faisant remonter ce sujet), car j’ai peur d’oublier.

Bonjour,
Est-il possible d'avoir accès a ce document s'il vous plait ? Je n'arrive pas à me lancer ....
S.A.T.
S.A.T.
Je viens de m'inscrire !

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par S.A.T. Lun 26 Sep 2022 - 15:42
Bonjour à tous,

je ne vais pas récréer un post car je suis dans le même cas que vous ^^
Ce matin à mon grand bonheur le rectorat m'annonce que je peux passer le capes interne.
J'essaye de m'inscrire sur formiris et ifocas de Montpellier pour m'aider à écrire ce dossier, mais je vous avoue pour le moment je suis vraiment perdue.
Je n'arrive pas à trouver un dossier type qui pourra m'aider à écrire le mien. Auriez vous un moyens de me donner des petits tips pour que je sache déjà a quoi ca ressemble?
Je suis aussi en poste cette année avec des quatrième, troisième et secondes.
A votre avis, la partie ou je dois partager une séquence, ca serait mieux les troisièmes ou les secondes?
Bref, je suis preneuse de tout information et de tout exemple qui pourrait m'aider.
Je vous remercie vraiment! J'ai l'impression que j'ai enfin trouver un blog qui pourra me donner de vrai infos!
Bonne journée à vous!
L O
L O
Niveau 1

anglais - Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022 Empty Re: Question(s) RAEP - Concours interne CAER Anglais 2022

par L O Lun 11 Déc 2023 - 9:08
Bonjour,
Je suis en plein dossier RAEP et je n'arrive pas à savoir s'il faut décrire une séquence en la "racontant / résumant" ou en détaillant tout pour chaque séance (objectifs, activités linguistiques, supports, consignes, etc.). Pourriez-vous me conseiller, s'il vous plait ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum