Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Bmellanny
Je viens de m'inscrire !

CAER anglais Empty CAER anglais

par Bmellanny Sam 17 Jan 2015 - 21:06
Bonjour à tous!
Je passe cette année le CAER anglais, mon dossier RAEP envoyé, je m'attaque à la préparation pour l'oral et je ne trouve absolument aucun sujet qui aurait été déjà été donné pour pouvoir m'entraîner. J'ai regardé sur internet bien entendu, cherché si il existait des livres mais ils sont tous généralistes.
Est ce que quelqu'un d'entre vous aurait une idée de où je peux trouver ça??? On a l'impression que ce sont des chasses gardées...
Merci à ceux qui pourront m'aider et courage à ceux qui passent comme moi les concours cette année.
Mélanie
avatar
Bmellanny
Je viens de m'inscrire !

CAER anglais Empty Re: CAER anglais

par Bmellanny Sam 17 Jan 2015 - 21:31
Pardon j'ai oublié de préciser que je m'étais inscrite avec les programmes de collège!! J'ai une autre question d'ailleurs 😊 on nous donne juste un document, où il peut y en avoir plusieurs pour le pédagogique??
Merci encore
divymarie
divymarie
Niveau 2

CAER anglais Empty Re: CAER anglais

par divymarie Mer 18 Fév 2015 - 14:19
Il faut que tu lises les rapports de jurys tu les trouves sur internet. Les vidéos tombent assez souvent, j'ai essayé de retrouver celles dont parlaient les rapports de jurys pour pouvoir essayer de préparer, ou voir comment j'aurais abordé le sujet mais les thèmes mentionnés sont trop vagues. Je suis comme toi, absolument aucune idée de ce qui nous attend si nous sommes admissibles...Je stresse énormément. Apparemment si tu es admissible il y aura une formation pour l'oral à Lille ou à Toulouse (c'est pratique quand on vient de Bretagne), mais peu de places !!!
avatar
Bmellanny
Je viens de m'inscrire !

CAER anglais Empty Re: CAER anglais

par Bmellanny Mer 18 Fév 2015 - 14:52
Merci beaucoup de ta réponse!! J'ai déjà travaillé sur les rapports de jury mais seulement pour l'épreuve de restitution. Comme toi j'espère pouvoir avoir accès à la formation si je suis admissible. Mon dossier est déjà prêt à être signé par mon chef d'établissement et espère pouvoir aller à Toulouse (j'habite à côté de Bayonne). Pour m'aider j'ai demandé à mes collègues de me donner des documents que je ne connais pas et fabriquer une séquence avec... En attendant ça m'aide a type d'exercice et j'essaie de m'y tenir dans les temps.
Si je trouve quoique ce soit je les mettrai sur ce post.
Bon courage à toi
avatar
maya03
Niveau 1

CAER anglais Empty Re: CAER anglais

par maya03 Mar 10 Mar 2015 - 21:43
Bonsoir,
Je suis également dans la même situation. En attendant les résultats d'admissibilité, je m'entraine à la préparation de séquences mais j'ai besoin de beaucoup de temps, en tout cas beaucoup plus que 2 heures. Si vous avez des infos ou une méthode à suivre, je suis prenante. Merci.
Dragonfly_prof
Dragonfly_prof
Niveau 2

CAER anglais Empty Re: CAER anglais

par Dragonfly_prof Mar 8 Sep 2015 - 14:27
Bonjour

Je remonte cette discussion, car je voudrais passer le CAER cette année. Je n'ai pas accès à la formation proposée par Formiris Bretagne car je fais une suppléance en Pays de la loire (mais j'habite près de Rennes, bref)
Je sais qu'il y a les rapports de jury à lire pour nous aider.
Est-ce que vous avez des conseils aussi à me donner pour réussir ce concours? Je n'ai pour le moment qu'une très vague idée de ce que je dois rendre (un dossier de 8 pages max, avec expérience pro + séquence de cours, mais cette séquence je dois en faire l'analyse c'est ça ? etc ..)
Merci

Adeline
divymarie
divymarie
Niveau 2

CAER anglais Empty Re: CAER anglais

par divymarie Mer 9 Sep 2015 - 11:31
Pour le dossier RAEP, il y a en fait une démarche type à suivre. Dans la première partie, les 2 premières pages tu dois relater ton parcours professionnel (tes remplacements, dans quels établissements, quels niveaux) mais aussi ce que tu as pu faire avant (travailler dans une banque par ex, si tu as été assistante à l'étranger...)et surtout les compétences du référentiel de l'enseignant que ces expériences t'ont permis de développer.. Tu dois faire ressortir tes points positifs mais aussi (et ça c'est très important) tes points faibles pour montrer que tu as pris du recul en ce qui concerne tes pratiques pédagogiques (j'aurais pu envisager cela au lycée, faire autrement). Tu dois citer le socle, le CECRL. Pas de jargon pédagogique sauf si tu maîtrises très bien. La conclusion de ta première partie doit amener naturellement à la deuxième partie. Les 2 premières pages doivent donner envie aux correcteurs de te rencontrer. La deuxième partie est une analyse de situation professionnelle, une séquence mais pas dans son intégralité, 3 ou 4 séances pertinentes. IL faut joindre des travaux d'élèves si tu peux, une grille d'évaluation en annexe, mentionner les différentes évaluations (formatives, sommatives etc...). La tâche finale doit être mentionnée dès le début. Le choix de la séquence doit être cohérent avec le niveau choisi. Il faut faire le bilan de chaque séance, dire ce que font faire les élèves pendant cette séance, ce que le professeur fait. 6 pages max pour la 2è partie + annexes (là je ne me souviens plus la limite max). Essaie de citer implicitement toutes les compétences du professeur ! Attention : IL FAUT IMPERATIVEMENT RESPECTER LE FORMAT IMPOSé sous peine d'élimination : feuilles paginées, police de caractère, dimension des marges de gauche et droite, en haut, en bas etc...JE PENSE QU'une formation est indispensable !!!!! Demande à ton chef d'établissement MAINTENANT.
Je te joins un site que je viens de découvrir où tu peux télécharger des PDF sur comment construire une séquence etc...www.laclassedanglais-beney.fr/spip.php?article191
J'ai travaillé dur pour mon dossier, le formateur m'avait dit que c'était plutôt bien et j'ai eu....07/20 !!! Néanmoins suffisant pour être admissible et j'ai été admise aux oraux (là je n'ose pas dire mes notes, mon ego en a pris un sacré coup, mais bon....).
Bon courage.
Dragonfly_prof
Dragonfly_prof
Niveau 2

CAER anglais Empty Re: CAER anglais

par Dragonfly_prof Jeu 10 Sep 2015 - 16:02
Divymarie : Un grand merci pour tout ces précieux conseils.

Il existe un référentiel de l'enseignant ? Ou tu parles du CECRL / le BO?

Je suis d'accord pour la formation qui est indispensable. J'en cherche une !!!
Merci encore
divymarie
divymarie
Niveau 2

CAER anglais Empty Re: CAER anglais

par divymarie Jeu 10 Sep 2015 - 17:27
je viens de voir aujourd'hui dans mon établissement que les demandes de formation étaient à déposer avant le 16 septembre, l'an dernier je n'étais même pas au courant mais j'avais eu un mail de la secrétaire qui me proposait cette formation (elle était au top !).

Voici le lien pour le référentiel des compétences des professeurs : http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html#Competences_communes_a_tous_les_professeurs_et_personnels_d_education
divymarie
divymarie
Niveau 2

CAER anglais Empty Re: CAER anglais

par divymarie Jeu 10 Sep 2015 - 17:36
you've got mail !

divymarie
divymarie
Niveau 2

CAER anglais Empty Re: CAER anglais

par divymarie Jeu 10 Sep 2015 - 17:58
Le rapport de jurys 2015 est paru, cependant ils ont fait comme les élèves c'est à dire qu'ils ont proposés de vieux sujets !!

j'ai retrouvé la vidéo que j'ai eu pour préparer ma séquence, la voici : https://www.youtube.com/watch?v=rq31T8i-3VA
Par contre je ne retrouve pas l'article de journal pour l'épreuve de compréhension restitution car en ligne les articles sont différents mais c'était sur Emma Watson et son "heforshe campaign" gender equality.
voici un lien qui se rapproche de l'article : http://www.theguardian.com/global-development/poverty-matters/2014/oct/03/emma-watsons-un-gender-equality-campaign-is-an-invitation-to-men-too

Good luck !!
Mistielle
Mistielle
Niveau 1

CAER anglais Empty Re: CAER anglais

par Mistielle Sam 12 Sep 2015 - 15:13
Bonjour à tous!
Moi après avoir été admissibles plusieurs fois au CAFEP externe, je tente le CAER cette année, mais je viens juste de m'inscrire. Je ne connais rien de chez rien. Après avoir lu tous les forums à ce sujet, j'en ai résumé que:
- Je dois acheter le DUNOD sur la RAEP (déjà fait Smile)
- Je dois lire le plus de rapports de jury possibles

J'ai essayé de m'inscrire en formation dans ma région mais plus de place nulle part ou plus de budget!

Quelqu'un aurait-il d'autres tuyaux? D'avance, merci!

_________________
Mistielle  :vvv:

"I didn't fail the test, I just found 100 ways to do it wrong". Benjamin Franklin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum