Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Sphinx Dim 31 Oct 2021 - 18:06
Toute seule avec moi-même et un bouquin, non, je ris plus intérieurement que bruyamment.

Le dernier qui m'a beaucoup fait rire (intérieurement, donc), il me semble que c'est L'angoisse du roi Salomon de Gary/Ajar.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par epekeina.tes.ousias Dim 31 Oct 2021 - 18:23
Pour ma part, je ris très facilement dans deux cas: tantôt quand le livre est fait pour faire rire et se trouve de bonne qualité; tantôt quand le livre, même s'il ne cherche pas à faire rire, est très mauvais. Jerome K Jerome, mais aussi pas mal de textes de Cavanna (il y a longtemps, du genre: “Beethoven était tellement sourd que toute sa vie il a cru qu'il faisait de la peinture”, ou les trois volumes de l'Aurore de l'humanité), ou les Chroniques de Desproges, certains des Exorcismes spirituels de Philippe Muray, et ceux que j'ai cités sont dans le premier cas.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Illiane
Illiane
Expert

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Illiane Dim 31 Oct 2021 - 18:36
Quelques Caractères de La Bruyère m'ont fait rire (dans le genre bien classique ^^) ; je me suis également beaucoup amusée en lisant La Gloire de mon père et Le Château de ma mère de Pagnol. Sinon, Franquin, c'est excellent (ah, Idées noires Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 437980826 ; mais Gaston Lagaffe aussi bien sûr !).

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 R10
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Elaïna Dim 31 Oct 2021 - 18:52
Moi ça m'arrive souvent d'éclater de rire oui. Mon dernier très gros fou rire en date c'était dans le métro en lisant justement Dans la combi de Thomas pesquet, le passage sur le sac mortuaire (pour ceux qui s'en rappellent), je n'arrivais plus à m'arrêter.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
roxanne
roxanne
Oracle

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par roxanne Dim 31 Oct 2021 - 19:08
Un titre qui m'est revenu de très loin : Pov Chéri de Patrick Cauvin (c'est là que j'ai compris que c'était lui qui avait écrit Un sac de billes). La série des Malausséne aussi de Pennac.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par epekeina.tes.ousias Dim 31 Oct 2021 - 19:13
Joseph Joffo lui avait demandé son aide — Claude Klotz, je crois, P. Cauvin étant son pseudonyme?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
roxanne
roxanne
Oracle

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par roxanne Dim 31 Oct 2021 - 19:16
A ce niveau-là, c'est un peu plus que de l'aide il me semble. C'est du Cauvin Un sac de billes . J'adorais cet auteur ado. Claude Klotz c'était son nom pour les livres plus "adultes" des polars notamment mais je connais moins.
avatar
Cath
Enchanteur

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Cath Dim 31 Oct 2021 - 19:27
Je suis trèèès mauvais public pour ce qui est de rire : je vois avec stupeur que certains rient du Monde selon Garp, par exemple !
Mais bon, je prends des idées quand même !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Oudemia Dim 31 Oct 2021 - 19:29
Ce qui me revient comme fou-rire, c'est, il y a fort, fort, longtemps, à la lecture d'un livre de Charles Exbrayat, le premier, je crois, de la série des Imogène à cause de la ressemblance de l'héroïne avec une vieille demoiselle de ma famille (même effet sur ma mère, et une de ses amies qui connaissait bien cette parente) : mais on est là dans le private joke (et l'adaptation à la télévision n'a rien à voir avec notre personnage familial)

Du même Exbrayat, effet comique garanti avec Espion, où es-tu ? M'entends-tu ? , que vous trouverez d'occasion.

Iphigénie, j'ai lu moi aussi, L'Oeuf et moi, à la bibliothèque du lycée, qu'on n'appelait pas encore CDI !

D'accord avec ce qui a été dit pour les livres de David Lodge, celui sur la surdité a des détails hilarants.

J'ai ri il y a peu de temps avec Balzac ! Dans la Muse du département on trouve plusieurs situations hautement comiques, dignes du théâtre de boulevard.
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Bartlebooth Dim 31 Oct 2021 - 19:46
La parodie de Phèdre par Pierre Dac.
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Lady Oscar Dim 31 Oct 2021 - 21:36
Thérapie de l'anglais David Lodge, ça date mais quelle drôlerie!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Daphné Dim 31 Oct 2021 - 22:36
Les carnets du major Thompson de Daninos et E=mc2 mon amour de Patrick Cauvin. Délicieusement excellent.
Il y en a d'autres mais ce sont les deux premiers qui me viennent à l'idée comme ça.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par NLM76 Dim 31 Oct 2021 - 22:42
Bartlebooth a écrit:La parodie de Phèdre par Pierre Dac.
Quelle version préfères-tu ? Aricie, la sortie, ou la retraite d'Aricie ?
La meilleure de Pierre Dac, pour moi c'est "La confiture de nouilles". Je rêve du jour où je pourrai la raconter en entier sans éclater de rire.
Sinon, il y a eu Ferdydurke de Gombrowicz... alors que je n'avais pas envie, que je me disais que ça m'emm... ; eh bien peu à peu je me suis mis à rire de plus en plus.
Il y a bien sûr aussi Mme Bovary. Plus je le relis, plus je me marre.
J'oubliais aussi, outre les Molière et les Plaute : Boileau.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Pointàlaligne Dim 31 Oct 2021 - 23:31
Merci Ombre pour ce sujet !
Ce sont des lectures bien réconfortantes en période de spleen...
Je vais essayer de ne pas répéter ce qui a déjà été dit sur les classiques dont le comique ne saurait vieillir, même si ça me démange ; et de ne pas faire de doublon (exception faite de Trois Hommes dans un bateau, parce que je suis obligée de le citer !)
- Tout PG Wodehouse (surtout Jeeves et la série Blandings). Stephen Frye dit que Wodehouse l'a sauvé de la dépression. Je veux bien le croire.
-Le Standinge selon Bérurier : un San Antonio où Bérurier donne des cours de bonnes manières (si le nonce apostolique vient dîner chez moi, je sais exactement quoi faire).
-Poulets grillés de Sophie Hénaff (une brochette de losers réjouissants. Il y a une suite. Les tomes 3 et 4 sont moyens).
-Tous les Hannelore Cayre mais surtout La Daronne (le style, les personnages, les décalages, tout est parfait !)
-La série Donjon parade de Sfar et Trondheim. Enfin, les premiers.
-La série Manolito d'Elvira Lindo. Ah, Manolito ! Et la série William de Richmal Crompton. Et la série Bennett d'A. Buckeridge. (Ils font tous des bêtises, parfois plus que le Petit Nicolas).
-Le Chat assassin d'Anne Fine.
-Le Guide de survie à l'usage des parents d'Antilogus et Festjens.

Je m'en vais de ce pas sonder le catalogue de la médiathèque pour les titres que vous conseillez !


Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Docteur OX Lun 1 Nov 2021 - 7:04
- Sempé / Marcelin Caillou
- Mon chien stupide / J.Fante. Culte.
- PG Wodehouse, il y en a tellement...
- Wilt 1 / Tom Sharpe...Omg, ce livre.
- Le bûcher des vanités / Tom Wolfe
et en ce moment:  Les Aventures du Pyro-barbare et de Billy - tome 1 La Forteresse du Chaudron noir / Bob Lennon
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Iphigénie Lun 1 Nov 2021 - 8:41
Ah mon dieu Benett! J’étais fan en cinquième ! Smile Smile

Rien à proposer qui n’ait été dit( Lodge, Sharpe pour les livres entièrement comiques ou humoristiques - sinon des passages, certes, dans les classiques, sûrement- je trouve Stendhal assez savoureux, Flaubert certes!) mais je ne peux pas dire, comme certains Wink , que je suis écroulée de rire à chaque page quand même !)
Ah si je repense à un livre super qui m’a été conseillé sur Neo ( merci!!!) dont je ne peux pas dire qu’il soit comique mais qui est très ironique et savoureux, en particulier sur l’évolution de l’université mais pas que: Nathan Hill, Les fantômes du vieux pays.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Tangleding Lun 1 Nov 2021 - 9:07
Fi, Iphigénie, tu t'adonnes au vil "mais pas que" ! Je te renie, tu perds à jamais ton titre de contradictrice fétiche ! Toi !

Mais pas seulement !

Bon, bien sûr les classiques ne me font pas forcément écrouler de rire de bout en bout, encore que Flaubert souvent, si.

Mais Balzac c'est souvent plus ponctuel ou alors à la faveur de l'accélération de des infortunes accablant le héros qui continue de gesticuler comme un insecte au fond d'un bocal pour échapper à la fatalité romanesque.

_________________
"Never complain, just fight." Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
sinan
sinan
Niveau 9

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par sinan Lun 1 Nov 2021 - 9:24
Très bonne idée, ce fil !
J'ajoute :
- Quai d'Orsay en BD que je relis régulièrement,
- La Cousine Bette, de Balzac
- Les vingt-deux jours d'un neurasthénique de Mirbeau
- , des passages de La Recherche du temps perdu,
- La septième fonction du langage de Laurent Binet : une sorte de fable qui met en scène les gens de lettres autour de la mort de Barthes, désopilant !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Jacq Lun 1 Nov 2021 - 9:36
"Raclée de Verts" de Caryl Férey (pourtant pas un rigolo). Bourré de références footballistiques pour les fans, notamment ceux de Saint-Etienne, mais vraiment marrant pour ceux qui ne le sont pas, comme moi.

https://www.babelio.com/livres/Ferey-Raclee-de-verts/454506
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Iphigénie Lun 1 Nov 2021 - 9:39
Ah oui c’est vrai Lairent Binet aussi Wink
Ce fil est vraiment un aide-mémoire aussi!
D’ailleurs en aide mémoire, je remets aussi le lien du post où j’avais pu faire de belles découvertes dont Nathan Hill, d’autant qu’il y a encore pour moi à explorer:
https://www.neoprofs.org/t126757-les-meilleurs-livres-lus-recemment


Dernière édition par Iphigénie le Lun 1 Nov 2021 - 9:49, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Iphigénie Lun 1 Nov 2021 - 9:41
Tangleding a écrit:Fi, Iphigénie, tu t'adonnes au vil "mais pas que" ! Je te renie, tu perds à jamais ton titre de contradictrice fétiche ! Toi !

Mais pas seulement !
.
:sorciere:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par NLM76 Lun 1 Nov 2021 - 10:07
sinan a écrit:Très bonne idée, ce fil !
J'ajoute :
- Quai d'Orsay en BD que je relis régulièrement,
- La Cousine Bette, de Balzac
- Les vingt-deux jours d'un neurasthénique de Mirbeau
- , des passages de La Recherche du temps perdu,
-  La septième fonction du langage de Laurent Binet   : une sorte de fable qui met en scène les gens de lettres autour de la mort de Barthes, désopilant !
La cousine Bette ? J'ai adoré; mais je ne me souviens pas avoir ri. Il faut que je relise.
Mirbeau, il faudrait que je lise. Mais il me semble me souvenir qu'il est peu disponible en neuf, non ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Tangleding Lun 1 Nov 2021 - 10:09
@nlm76 : le Mirbeau que j'ai mentionné est dispo en neuf chez l'Arbre vengeur. Wink

_________________
"Never complain, just fight." Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Pointàlaligne Lun 1 Nov 2021 - 10:25
NLM76 a écrit:
La meilleure de Pierre Dac, pour moi c'est "La confiture de nouilles". Je rêve du jour où je pourrai la raconter en entier sans éclater de rire.

Tout L'Os à Moëlle !
Une petite recette à réaliser en ce jour férié (si vous avez tous les ingrédients): le water pudding.
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Bartlebooth Lun 1 Nov 2021 - 14:00
NLM76 a écrit:
Bartlebooth a écrit:La parodie de Phèdre par Pierre Dac.
Quelle version préfères-tu ? Aricie, la sortie, ou la retraite d'Aricie ?
La meilleure de Pierre Dac, pour moi c'est "La confiture de nouilles". Je rêve du jour où je pourrai la raconter en entier sans éclater de rire.

Aricie  la sortie!  Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 437980826
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Les livres qui vous ont fait rire - Page 4 Empty Re: Les livres qui vous ont fait rire

par Lombalgia Lun 1 Nov 2021 - 14:12
Anthony Buckeridge, Bennett et Mortimer, Un ban pour Bennett, etc.
La Molvanie, Jetlag travel guide, Flammarion
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum