Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Plongeuse
Niveau 2

Date congé maternité Empty Date congé maternité

par Plongeuse Lun 1 Nov - 21:51
Bonsoir,

J'ai tenté une recherche et je n'ai pas trouvé de discussion correspondant à mon problème, j'espère ne pas me tromper en créant une nouvelle discussion.

Je suis actuellement enceinte et en arrêt maladie.

Je viens de m'apercevoir d'un problème : la date de début de mon congé maternité est différente sur iprof (14 novembre) et sur le calendrier envoyé par la MGEN (23 novembre). Je précise que j'ai envoyé exactement les mêmes documents à la MGEN et à mon établissement, donc ils ont bien la même date pour le début de grossesse.

Je dois voir mon médecin demain pour prolonger mon arrêt de travail jusqu'au début de mon congé maternité. La question que je me pose est : jusqu'à quand dois-je être arrêtée ? La date iprof ou la date MGEN ? Sinon, qui dois-je contacter pour avoir la réponse, le rectorat ou la MGEN ?

J'espère que quelqu'un aura une une information à me donner. Je vous remercie par avance.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Date congé maternité Empty Re: Date congé maternité

par Cléopatra2 Mar 2 Nov - 6:34
C'est très bizarre. Il faut que tu appelles l'établissement, car dans l'état actuel des choses, c'est la date sur iprof qui fait foi (le rectorat te paieras, tu n'auras pas d'indemnités de la MGEN). Donc je te dirais d'appeler dès lundi prochain la secrétaire de ton établissement pour vérifier ça. C'est 6 semaines avant le terme je crois bien, donc c'est avec le terme qu'il faut calculer.
avatar
Plongeuse
Niveau 2

Date congé maternité Empty Re: Date congé maternité

par Plongeuse Mar 2 Nov - 9:36
Sur le document que j'ai donné au collège (une copie du document bleu/rose destiné à la CAF et à la sécu), la date du terme n'est pas mentionnée, il n'y a que la date du début de grossesse. Si on considère que le terme est 4 janvier (début de grossesse + 9 mois), la date de la MGEN colle mieux.

Je me demande ce que je risque si le problème n'est pas corrigé et si mon congé maternité commence avec une semaine d'avance. Cette question m'a donné des cauchemars cette nuit. Mon état de santé ne me permet pas de retourner travailler jusqu'au congé maternité, que ce soit le 14 ou le 23 novembre. Mais j'ai peur que d'un coup la date change sur iprof, qu'on me dise que mon absence est injustifiée entre le 14et 23 novembre, et qu'on va me retirer une grosse semaine de salaire.

Je vais envoyer un mail à mon établissement dès aujourd'hui, avant de chercher à les appeler lundi comme conseillé.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Date congé maternité Empty Re: Date congé maternité

par Randoschtroumf Mar 2 Nov - 10:59
La question est de voir quels documents tu as donnés et à qui, et ce qu'ils comportaient.
De manière générale, le terme est calculé avec la date de conception + 9 mois (date déterminée par la première écho). 
Certains comptent 41 semaines à partir des dernières règles (soit 39 semaines de grossesse plus 2 semaines depuis l'ovulation). 
Le congé maternité débute 6 semaines avant le terme théorique. 
Ton gestionnaire a pu faire une erreur de saisie ou de calcul, car, manifestement, c'est la date donnée par la MGEN qui paraît logique. 

Tu peux te rapprocher de ta maternité pour faire valider la bonne date si besoin. 

Si le rectorat fait commencer ton congé maternité plus tôt, tu devras reprendre plus tôt après la naissance. 
Ton intérêt peut donc être de faire valider la bonne date et voir ton médecin / ta sage-femme pour un arrêt de travail pour grossesse pathologique si tu n'es pas en état de travailler (selon les arrêts déjà donnés : les 15 jours pathos ne rentrent pas dans les 90 jours glissants pour passage à mi-traitement).  

A savoir également, si l'accouchement a lieu après le terme théorique, le congé post partum doit être prolongé d'autant de jours.
avatar
Plongeuse
Niveau 2

Date congé maternité Empty Re: Date congé maternité

par Plongeuse Mar 2 Nov - 11:47
Date congé maternité B_bmp10

J'ai envoyé à la MGEN le document qui commence ainsi, et une copie de ce document à mon établissement.

Comme il n'y a personne dans mon collège cette semaine, j'ai tenté le rectorat, pas de chance ma gestionnaire travaillait la semaine dernière.

Si le rectorat fait commencer ton congé maternité plus tôt, tu devras reprendre plus tôt après la naissance.

C'est une excellent raison pour faire corriger le problème, ne pas perdre une semaine avec mon bébé.


Je vois mon médecin cet après-midi, il était prévu qu'il utilise les 14 jours de congé pathologique prénatal pour aller jusqu'à mon congé maternité.
Je vois donc deux options :
* n°1 : je suppose que la date sera corrigée, il me fait un arrêt "classique" jusqu'au 8/11 et je le revois pour le congé pathologique le 9/11.
* n°2 : je ne sais pas si la date sera corrigée, il me prescrit le congé pathologique prénatal et si besoin je le revois pour faire un arrêt classique jusqu'au congé mater.

Quel bazar ! Je n'avais pas besoin d'une source de stress en plus. Je m'en veux de ne pas avoir vu l'erreur de date plus tôt.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Date congé maternité Empty Re: Date congé maternité

par Randoschtroumf Mar 2 Nov - 13:01
Dans ce cas, puisque tu vois ton médecin cet après-midi :
-Fais-lui rédiger un courrier confirmant le terme de la grossesse à telle date,
- repars avec l'arrêt pour grossesse pathologique jusqu'à la date "terme moins 6 semaines",
- informe ton gestionnaire que conformément aux textes en vigueur, ton congé maternité commence le 23 novembre soit date du terme moins 6 semaines, courrier du médecin à l'appui (s'il peut marquer la date de début de congé maternité, c'est encore mieux), que tu lui demande de rectifier la date saisie sur iprof, et communication de l'arrêté de mise en congé maternité. 
- informe ton gestionnaire que tu seras en congé pour grossesse pathologique du tant au tant. 

A minima par boîte pro, voire doublé par recommandé AR. 

Ne demande pas son avis au gestionnaire, informe-le poliment qu'il doit rectifier son erreur. 
L'erreur est humaine, donc politesse et cordialité, mais doit être rectifiée rapidement, donc garder des traces et ne pas paraître hésitante. 

Si jamais l'Education Nationale persistait sur ses dates, ou refusait communication de l'arrêté, il setait temps de sortir l'artillerie lourde. 
A ce stade, c'est probablement une erreur que le gestionnaire devrait rectifier sans difficultés.
avatar
Plongeuse
Niveau 2

Date congé maternité Empty Re: Date congé maternité

par Plongeuse Mar 2 Nov - 18:25
J'ai vu ce message après le rendez-vous (rendez-vous en tout début d'après-midi), mais j'ai ce qu'il faut pour suivre les conseils donnés.

J'ai envoyé un mail à ma gestionnaire, qui est en vacances cette semaine, en demandant très poliment à rectifier l'erreur.
J'ai mis en pièces jointes un certificat médical avec la date de début de grossesse et la date du terme, ainsi que le calendrier de la MGEN et la copie de la déclaration de grossesse envoyée à la MGEN.

Mon médecin pense aussi qu'il y a une erreur et s'est basé sur la date de la MGEN. Il a prolongé mon arrêt et pour les 14 derniers jours il y a aura le congé pathologique.

Je vous remercie pour les conseils donnés. Je vous donnerai des nouvelles dès que possible.
avatar
Plongeuse
Niveau 2

Date congé maternité Empty Re: Date congé maternité

par Plongeuse Mar 9 Nov - 18:01
Bonsoir,
La date de mon congé maternité a été modifiée sans difficulté par la secrétaire de mon établissement. Tout se termine bien Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum