Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nash06
Niveau 7

Questions sur reclassement de contractuel à agrégé Empty Questions sur reclassement de contractuel à agrégé

par nash06 Mer 3 Nov 2021 - 0:09
Bonjour à tous,

J’ai quelques questions à propos des reclassements qui concernent les ex-contractuels lors de la réussite d’un concours d’enseignement (CAPES ou agrégation), ce qui pourrait me concerner dans les prochaines années.

Tout d’abord, quelques détails sur ma situation pour expliquer mes questions et la motivation de celles-ci - si mes motivations ne vous intéressent pas, les questions sont après le saut de ligne - :
Je suis actuellement enseignant contractuel (« de type PRAG ») en CDD en université, et je souhaiterais obtenir l’agrégation pour gagner en stabilité, et pour pouvoir candidater aux postes de CPGE. Je pourrais tenter l’agrégation tout en étant dans ma situation actuelle, mais dans ce cas, même si l’agrégation n’est pas complètement inaccessible (à condition de tomber sur des sujets d’oraux qui me conviennent particulièrement) je ne pourrais pas espérer un bon classement qui me permettrait d’être un candidat sérieux pour les CPGE, donc ce n’est pas la solution que je privilégie, même si dans ce cas je profiterais d’un reclassement assez avantageux (notamment grâce à la clause de sauvegarde qui me permettrait d’être payé directement comme si j’étais à l’échelon 4 agrégé une fois le concours réussi).
La solution privilégiée serait donc d’attendre la fin de mon contrat et profiter du chômage pour créer une micro-entreprise de cours particuliers (pour donner des cours particuliers en prépa) tout en ayant du temps pour préparer l’agrégation. Le souci, c’est que vraisemblablement l’université aura l’intention de renouveler mon contrat pendant quelques années, et que si c’est moi qui refuse le renouvellement du contrat, je n’aurai pas droit aux allocations chômage.