Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

rentree - Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée  Empty Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée

par Lora Mer 3 Nov 2021 - 10:56
Bonjour,

J’ai proposé à ma principale d’ouvrir ce nouvel enseignement. Elle s’est montrée intéressée, surtout que nous n’avons pas ouvert d’ « option » LCA en 5e cette année faute de candidats 😭(je n’ai déjà que quatre latinistes en 4e et dix en 3e !).
Elle m’a demandé de lui présenter un peu cet enseignement pour qu’elle puisse en demander l’ouverture à la DSDEN. Celle-ci vient de répondre en disant que pour examiner cette demande, je devais préparer un projet plus précis.🤔

Euh… je ne comprends pas bien, là. Cette « option » a des horaires et un programme précis. Que suis-je censée inventer d’autre ? Depuis quand on demande à un enseignant de créer un projet pour enseigner une matière définie par le MEN ? La DSDEN a mis en copie mon inspectrice pour qu’elle m’aide. Je vais donc la contacter pour en savoir plus mais je suis un peu déconcertée.

Est-ce que certains parmi vous ont ouvert cet enseignement dans leur collège et si oui, comment ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

rentree - Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée  Empty Re: Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée

par AsarteLilith Mer 3 Nov 2021 - 11:54
Bonjour,

Au vu du '' programme'', que je ne trouve absolument pas clair, j'ai refusé d'ouvrir cet enseignement ( et ce serait expérimental en plus): c'est faire du latin sans en faire et faire du français par détours.

Les horaires sont pris sur la dgh, sauf erreur de ma part. Côté programme, il y a des docs sur Eduscol, tu peux peut être t'en servir pour lui présenter ?

Ou si c'est casse-tête ( je suis entièrement d'accord sur le volet du m'en qui demande des projets pour un bidule lancé sans concertation), proposer un projet latin / autre matière ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

rentree - Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée  Empty Re: Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée

par Lora Mer 3 Nov 2021 - 11:59
Oui, je pensais bien me servir des programmes prévus, mais je trouve bizarre de dire à l’académie que je vais faire un projet alors que tout est déjà prévu par le MEN. C’est comme si on ouvrait de l’italien et que le collègue devait présenter un projet pour ça alors que, ben, l’enseignement est déjà cadré.

Je me suis sans doute mal exprimée : les LCA sont bien ouvertes chez moi (une heure en 4e et deux heures en 3e), sauf en 5e car nous n’avions que 4 candidats.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

rentree - Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée  Empty Re: Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée

par AsarteLilith Mer 3 Nov 2021 - 12:14
C'est vraiment dommage !

Je ne comprends pas non plus, vu que cet '' enseignement'' comporte un volet sur l'étymologie et un volet sur la grammaire. Ils veulent un doc avec le projet établissement et tout le toutim ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Hélips
Hélips
Prophète

rentree - Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée  Empty Re: Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée

par Hélips Mer 3 Nov 2021 - 12:47
Ils attendent peut-être un projet permettant de savoir comment vous trouverez des élèves ?
Si on reprend l'exemple de l'italien : pour obtenir d'ouvrir de l'italien dans un collège qui n'en propose pas, il faudrait expliquer pourquoi on sera certain de trouver des candidats et en quoi ça manque dans l'offre pédagogique de l'établissement.
De mémoire, dans un lycée du coin qui n'avait pas de série ES, quand ils ont voulu en ouvrir une, il a fallu qu'ils argumentent serré (puisqu'il y a un lycée à 400m qui en proposait).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Sallustius
Niveau 9

rentree - Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée  Empty Re: Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée

par Sallustius Jeu 4 Nov 2021 - 9:08
Cette option est réservée aux rep dans mo dpt (et jr crois même académie). Peut-être veulent ils que tu justifies le besoin par lrs résultats aux eval 6eme ou les csp par exemple
avatar
Sallustius
Niveau 9

rentree - Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée  Empty Re: Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée

par Sallustius Jeu 4 Nov 2021 - 9:09
Et tes 4 élèves il n était pas possible de les regrouperavec les 4emes et de passer à 2h 5e et 4e et 2h 3e?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

rentree - Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée  Empty Re: Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée

par Panta Rhei Jeu 4 Nov 2021 - 9:28
Chez nous 2 heures hebdomadaires ajoutées au service du professeur de lettres classiques. Comme ça, à la rentrée. Aucune discussion.on ne sait pas d’où viennent ces heures. Tous les élèves y ont droit. Mais à tour de rôle. …

_________________
Signature:
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

rentree - Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée  Empty Re: Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée

par Lora Jeu 4 Nov 2021 - 10:27
Sallustius a écrit:Et tes 4 élèves il n était pas possible de les regrouperavec les 4emes et de passer à 2h 5e et 4e et 2h 3e?
Je me suis déjà battue pour que les 4e et les 3e ne soient pas regroupés… Je ne vois pas comment enseigner le latin à des débutants et, en même temps, à des élèves qui ont déjà un an de latin derrière eux…
Mais c’est un autre débat…
sand
sand
Guide spirituel

rentree - Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée  Empty Re: Ouvrir l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » en 6e à la prochaine rentrée

par sand Mer 7 Fév 2024 - 20:31
Sallustius a écrit:Cette option est réservée aux rep dans mo  dpt (et jr crois même académie). Peut-être veulent ils que tu justifies le besoin par lrs résultats aux eval 6eme ou les csp par exemple
Cette option est-elle réellement réservée aux établissements REP ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum