Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

FR CAN Français et Culture antique en 6e Empty FR CAN Français et Culture antique en 6e

par Marillion Jeu 23 Juin 2022 - 22:25
Bonsoir,
J’aimerais savoir si d’autres profs sont chargés de cette option à titre expérimental : Français et Culture antique en 6e, pour un échange de nos pratiques.
avatar
Sallustius
Niveau 9

FR CAN Français et Culture antique en 6e Empty Re: FR CAN Français et Culture antique en 6e

par Sallustius Jeu 23 Juin 2022 - 22:44
Oui, je vais démarrer l'an prochain.

J'ai pu faire passer un courrier aux parents des futurs sixièmes, une case a été prévue sur le dossier d'inscription et j'ai également informé les PE des classes des CM2 du secteur. On nous a donné deux heures pour le projet mais je pense avoir deux groupes (à confirmer lors des dernières inscriptions) donc ce sera une heure par semaine.

J'ai fait un courrier de présentation au CA pour la modification de la DHG.

Je vois ce que je veux faire dans les grandes lignes mais pas encore en détail. Je compte m'y mettre cet été.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

FR CAN Français et Culture antique en 6e Empty Re: FR CAN Français et Culture antique en 6e

par Marillion Ven 24 Juin 2022 - 15:47
Merci pour ta réponse.
Moi aussi je compte m’y mettre cet été.
Mes inspecteurs (ac. de Montpellier) ont lancé un appel à candidature en mars et j’y ai répondu.
J’ai su il y a 10 jours que mon projet avait été validé (pas de modification de la DHG car heures prises en charge par le Rectorat), à titre expérimental.
J’ai prospecté dans quelques classes de CM2 de ma commune.
On se tient au jus si tu veux pour échanger sur nos pratiques ?
avatar
Sallustius
Niveau 9

FR CAN Français et Culture antique en 6e Empty Re: FR CAN Français et Culture antique en 6e

par Sallustius Ven 24 Juin 2022 - 20:13
Oui ce serait super.
NLM76
NLM76
Grand Maître

FR CAN Français et Culture antique en 6e Empty Re: FR CAN Français et Culture antique en 6e

par NLM76 Ven 24 Juin 2022 - 20:46
Avez-vous vu mon Libellus ? Je ne sais pas si cela peut convenir, mais l'idée est de faire un peu de latin... tout en veillant à ce que, quel que soit le point où l'on s'arrête, on ait appris un peu de français, et du latin utile au français, aussi bien dans le domaine de la culture que dans le domaine de la langue. Et en même temps, il y a une vraie progression grammaticale.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Césarion
Niveau 6

FR CAN Français et Culture antique en 6e Empty FR CAN Français et Culture antique en 6e

par Césarion Jeu 7 Juil 2022 - 12:19
Bonjour, j'ai appris ce jour que mon collège faisait partie des rares établissements choisis dans l'académie pour l'option français et culture antique en 6ème. Je vais commencer à réfléchir à ce que je vais proposer à la rentrée. Heureusement, les emplois du temps ne sont pas finalisés. Eduscol sera d'une aide précieuse mais si certains d'entre vous ont de l'expérience en la matière, qu'ils n'hésitent pas à nous en faire part (l'heure m'est attribuée sous la forme d'une HSA). Merci pour vos éventuels retours !
Illiane
Illiane
Expert

FR CAN Français et Culture antique en 6e Empty Re: FR CAN Français et Culture antique en 6e

par Illiane Mar 6 Sep 2022 - 18:14
Bonjour à toutes et à tous,

Comme je viens de le dire sur un autre fil, je viens d'être affectée sur un poste comportant deux heures de FCA. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de cette option avant aujourd'hui ^^, donc je ne sais absolument pas où je mets les pieds ! Je suis en train de regarder le programme sur Eduscol, mais cela m'aiderait de savoir un peu comment celles et ceux qui ont eu le temps de se préparer à l'option cet été envisagent ce nouvel enseignement : quel types de cours ? Quelles évaluations (si c'est évalué) ?, etc.

Merci par avance pour vos lumières !
avatar
Césarion
Niveau 6

FR CAN Français et Culture antique en 6e Empty FR CAN Français et culture antique

par Césarion Mar 6 Sep 2022 - 18:58
Bonjour, sur l'autre fil vous précisiez deux heures de LCA alors qu'il s'agissait de FCA !
Professeur de lettres classiques moi-même, je me suis vu attribuer une heure de FCA dans mon collège début septembre. Il m'a fallu recruter des volontaires. Pas évident.
J'avoue que les documents disponibles sur Eduscol et sur les sites académiques, qu'il faut penser à regarder aussi, représentent une mine incontournable (ex. https://pedagogie.ac-lille.fr/langues-cultures-antiquite/ressources-fca-pour-la-classe-de-sixieme/).
J'ai une heure hebdomadaire, pendant l'année, à titre expérimental.
Est-ce deux heures par semaine avec la même classe pendant l'année scolaire pour vous ?
Les élèves viennent-ils de plusieurs classes de 6ème ?
Le FCA n'est pas un cours de latin à proprement parler. J'ai distribué une lettre aux parents pour expliquer l'option car elle est facultative.
Je commence par expliquer l'origine du latin, l'indo-européen, très simplement, à l'aide d'une carte, l'origine du français, j'apprends aux élèves à reconnaître l'origine latine/grecque d'un mot facilement, j'explique également que le français emprunte à une foule de langues (arabe, anglais, allemand...). On étudie les prénoms des élèves, puis je suis Eduscol pas à pas. Je prends mon temps. J'aurai une dizaine d'élèves motivés qui savent que l'option est une matière comme les autres : moyenne trimestrielle sur le bulletin, a priori, avec l'accord de la direction.
Illiane
Illiane
Expert

FR CAN Français et Culture antique en 6e Empty Re: FR CAN Français et Culture antique en 6e

par Illiane Mar 6 Sep 2022 - 19:02
Césarion a écrit:Bonjour, sur l'autre fil vous précisiez deux heures de LCA alors qu'il s'agissait de FCA !
Professeur de  lettres classiques moi-même, je me suis vu attribuer une heure de FCA dans mon collège début septembre. Il m'a fallu recruter des volontaires. Pas évident.
J'avoue que les documents disponibles sur Eduscol et sur les sites académiques, qu'il faut penser à regarder aussi, représentent une mine incontournable (ex. https://pedagogie.ac-lille.fr/langues-cultures-antiquite/ressources-fca-pour-la-classe-de-sixieme/).
J'ai une heure hebdomadaire, pendant l'année, à titre expérimental.
Est-ce deux heures par semaine avec la même classe pendant l'année scolaire pour vous ?
Les élèves viennent-ils de plusieurs classes de 6ème ?
Le FCA n'est pas un cours de latin à proprement parler. J'ai distribué une lettre aux parents pour expliquer l'option car elle est facultative.
Je commence par expliquer l'origine du latin, l'indo-européen, très simplement, à l'aide d'une carte, l'origine du français, j'apprends aux élèves à reconnaître l'origine latine/grecque d'un mot facilement, j'explique également que le français emprunte à une foule de langues (arabe, anglais, allemand...). On étudie les prénoms des élèves, puis je suis Eduscol pas à pas. Je prends mon temps. J'aurai une dizaine d'élèves motivés qui savent que l'option est une matière comme les autres : moyenne trimestrielle sur le bulletin, a priori, avec l'accord de la direction.

Non non, il n'y a pas d'erreur : je suis censée faire 2h de LCA ET 2h de FCA ^^ ! Sinon, pour le reste je n'ai absolument aucune information : apparemment ils ne jugent pas important d'informer un tant soit peu la TZR de lettres modernes qui est en panique face à la perspective d'enseigner deux matières qu'elle ne connaît absolument pas...
Merci en tout cas pour ces premières pistes !
avatar
Sallustius
Niveau 9

FR CAN Français et Culture antique en 6e Empty Re: FR CAN Français et Culture antique en 6e

par Sallustius Mar 6 Sep 2022 - 22:44
De mon côté, il y a deux heures mais j'ai dû créer deux groupes car j'ai eu 45 volontaires. Pour le moment, j'ai choisi des textes traduits (j'ai commencé par la naissance du monde) du latin ou du grec. J'ai ajouté un texte simplifié sur le même thème en latin (inspiré des petits classiques ou de textes que j'ai rendus plus simples).

Pendant une heure, on lit le texte français, on le comprend (arbre généalogique du monde par exemple) et on travaille sur le vocabulaire inconnu et la qualité de la lecture orale. Pendant l'heure suivante, travail de lecture du latin, travail sur la langue (vocabulaire et/ou grammaire et/ou orthographe) et conclusion.

J'ai assuré déjà deux heures et les élèves ont joué le jeu... A voir pour la suite.

J'ai demandé à avoir une ligne sur le bulletin pour mettre une moyenne et une observation, comme toute matière.
Illiane
Illiane
Expert

FR CAN Français et Culture antique en 6e Empty Re: FR CAN Français et Culture antique en 6e

par Illiane Mer 7 Sep 2022 - 8:59
Merci pour le retour !
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

FR CAN Français et Culture antique en 6e Empty Re: FR CAN Français et Culture antique en 6e

par Marillion Mer 7 Sep 2022 - 21:31
Dans le projet que j’ai adressé à mes IPR, j’ai dissocié les différents axes : Lecture et Écriture (comme en Français), Langue, Lexique, comme donné dans les programmes. J’ai les axes de lectures et j’avance petit à petit.

LECTURE Je commence aussi par un premier chapitre sur les origines : d’abord la création du monde (Hésiode et Ovide). J’ai mis aux élèves les textes dans les langues d’origine que je lis et nous nous intéressons au texte traduit en français. Quels sont les premiers éléments créés ? Ceux qui sont engendrés et qui engendrent seuls.
Arbres généalogiques car ça va se ramifier assez vite.
Naissance des Titans, des dieux. Diffusion du premier épisode des Grands Mythes.
Ce sont des balbutiements. J’ai des lignes dans ma tête mais je ne sais pas où je vais. Ça se construit petit à petit.

LEXIQUE Pour la même séance sur la création du monde, j’ai fait un arbre de mots sur les racines GEN- et GON-

FR CAN Français et Culture antique en 6e 4a4cbd10

Et j’ai inscrit mes 9 élèves (réponses tardives mi-juin de mes inspecteurs, inondations et sorties, je n’ai pu prospecter dans toutes les classes de CM2 de ma commune) au Prix Littéraire Antiquité Jeunesse d’Arrête ton char.
Illiane
Illiane
Expert

FR CAN Français et Culture antique en 6e Empty Re: FR CAN Français et Culture antique en 6e

par Illiane Jeu 8 Sep 2022 - 18:09
Merci pour les suggestions !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum