Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Nouvelle option "français et culture antique"

par Vautrin84 29.12.20 9:48
Je ne sais pas si l'information est passée, mais le CSP planche sur une option "français et culture antique" en classe de 6e à raison de 2h hebdomadaire...cadeau de Blanquer ? La lettre est datée du 24 décembre 😜

Voir en bas de cette page (partie lettres de saisine) :
https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570
Delia
Delia
Esprit éclairé

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par Delia 29.12.20 10:03
Coucou, la revoilou !
Dans les années 70, cela s'appelait Initiation aux langues anciennes, et c'était une matière,pas une option. C'était censé mettre les élèves en appétit pour qu'ils choisissent ensuite l'option LA. Je ne vous apprend pas que ça s'est perdu dan les sables...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par Vautrin84 29.12.20 10:08
C'était en 5e, non ?
Fin des années 90, je me souviens avoir eu 1h d'initiation aux LA en 5e, par le prof de latin du collège, qui se tapait 1h avec toutes les classes de 5e...pas cool pour lui comme service !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par Clecle78 29.12.20 10:12
J'ai connu ça moi en 1975. Notre prof de français nous faisait cette initiation avec Le cheval de Troie que j'ai encore. Nous avons presque tous continué mais c'etait une autre époque ...
lemigou
lemigou
Niveau 6

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par lemigou 29.12.20 10:13
Et cette option, avec quels moyens supplémentaires va-t-elle être ouverte ??? Comme toujours... rien, comme pour les horaires de latin de collège que notre vénéré ministre a soi-disant revus à la hausse en juin 2017 mais sans abonder les DHG... Une nouvelle fois, on se moque de nous, seules l'apparence et la communication comptent, comme toujours...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par Fires of Pompeii 29.12.20 10:13
Ça me fatigue d'avance. Encore un truc optionnel qui va soit saucissonner le service des LC avec en prime un programme pourri, soit être assuré par des LM qui, après tout "en savent bien assez pour faire de la culture antique", parce qu'on n'aura pas assez de profs de LC pour le faire de toute façon. Moi j'en ai ras-le-bol qu'on associe ma discipline à des trucs optionnels ou faisables par des LM (désolée pour les LM, je n'ai rien contre vous mais l'expérience parle).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par Clecle78 29.12.20 10:16
+1000
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par AsarteLilith 29.12.20 10:17
Mouais. J'attends de voir.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par Volo' 29.12.20 10:20
Fires of Pompeii a écrit:Ça me fatigue d'avance. Encore un truc optionnel qui va soit saucissonner le service des LC avec en prime un programme pourri, soit être assuré par des LM qui, après tout "en savent bien assez pour faire de la culture antique", parce qu'on n'aura pas assez de profs de LC pour le faire de toute façon. Moi j'en ai ras-le-bol qu'on associe ma discipline à des trucs optionnels ou faisables par des LM (désolée pour les LM, je n'ai rien contre vous mais l'expérience parle).

L'intitulé de la demande de JMB me fait penser à la certification "Langues et cultures de l'Antiquité", non ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par trompettemarine 29.12.20 10:26
J'ai cru comprendre que seules les rep seraient concernées ? Quelqu'un en sait-il plus ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par Fires of Pompeii 29.12.20 10:28
Volo' a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Ça me fatigue d'avance. Encore un truc optionnel qui va soit saucissonner le service des LC avec en prime un programme pourri, soit être assuré par des LM qui, après tout "en savent bien assez pour faire de la culture antique", parce qu'on n'aura pas assez de profs de LC pour le faire de toute façon. Moi j'en ai ras-le-bol qu'on associe ma discipline à des trucs optionnels ou faisables par des LM (désolée pour les LM, je n'ai rien contre vous mais l'expérience parle).

L'intitulé de la demande de JMB me fait penser à la certification "Langues et cultures de l'Antiquité", non ?

Non, la certification vise à justifier que des non-LC enseignent le latin.

Là ce sera un cours de "français et culture antique", je pense que comme pour la spé au lycée (Humanités etc.) on s'empressera de dire que ce n'est pas réservé aux LC (donc plutôt la 2e hypothèse dans l'alternative que j'ai évoquée plus haut), ce sera bien "pratique"...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par Vautrin84 29.12.20 10:32
De toutes les façons, les DHG ne permettront pas sa mise en place, donc...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par Fires of Pompeii 29.12.20 10:35
Vautrin84 a écrit:De toutes les façons, les DHG ne permettront pas sa mise en place, donc...

Exactement. En fait ce sera "prendre sur l'horaire de français" pour que le professeur de la classe fasse des rapprochements entre littérature française et culture antique. Mais les rapprochements sont déjà réclamés par les programmes de 6e de toute façon, alors c'est ridicule de vouloir créer cette fausse option.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par Hermiony 29.12.20 10:54
Vautrin84 a écrit:De toutes les façons, les DHG ne permettront pas sa mise en place, donc...

Voilà, comme la demi-heure en plus en 3e pour travailler l'oral. Annoncée par JMB, portée disparue depuis...

Comme Fires, je soupçonne le truc à prendre sur nos horaires déjà riquiqui, ou à prendre sur la marge (et donc il faudra déshabiller Pierre pour cela, ou dire adieu à nos heures de groupes), et attribué aux enseignants de LM, si pas possible pour un LC, parce que c'est bien connu, on "sait faire".

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par Iphigénie 29.12.20 11:19
Ça a existé au lycée dans les années 70 et ça n’a jamais marché 🙄
Puck
Puck
Vénérable

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par Puck 29.12.20 11:31
Faut-il s’attendre à de nouveaux programmes en français, avec l’Antiquité qui disparaîtrait pour n’être plus qu’une option ? Dans le genre enseignement au rabais, cela ne m’étonnerait pas.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par Vautrin84 29.12.20 11:40
Puck a écrit:Faut-il s’attendre à de nouveaux programmes en français, avec l’Antiquité qui disparaîtrait pour n’être plus qu’une option ? Dans le genre enseignement au rabais, cela ne m’étonnerait pas.

Quelle horreur !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par Aphrodissia 29.12.20 12:02
C'était donc cela le fameux "latin français" que le ministre avait évoqué dans une interview à BFM.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par NLM76 29.12.20 21:16
De quoi vous plaignez-vous ? Cela fait bien longtemps qu'on ne demande plus d'enseigner le latin en cours de latin. Voyez le manuel décrit par Kilmeny sur un autre fil.
Et puis ne vous inquiétez pas, bientôt il n'y aura plus ni "Lettres Modernes" ni "Lettres Classiques", mais seulement des animateurs hyper-motivés qui auront passé le nouveau CAPES.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par Agrippina furiosa 29.12.20 21:31
Mais qu'est-ce qu'on lui a fait ? Il ne peut pas nous oublier un peu ?? Peut pas aller voir ailleurs que chez les LC, juste pour changer un brin ! !!
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par Pointàlaligne 30.12.20 0:28
Delia a écrit:Coucou, la revoilou !
Dans les années 70, cela s'appelait Initiation aux langues anciennes, et c'était une matière,pas une option. C'était censé mettre les élèves en appétit pour qu'ils choisissent ensuite l'option LA. Je ne vous apprend pas que ça s'est perdu dan les sables...

Je l'ai traité, ce truc, ça existait encore dans les 90s, c'était dans le programme de français de 5e, du temps où le latin commençait en 4e.
Toutes ces marottes qui reviennent sous des noms différents, ce que ça me fatigue...
henriette
henriette
Médiateur

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par henriette 30.12.20 2:16
Je suis curieuse de voir concrètement, alors que le nombre d'heures max en 6e est écrit dans la loi, il va être proposé de rajouter ces deux heures de cours.
Prises sur la marge, il y a fort à parier : ce sera déshabiller Pierre pour habiller Paul.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par trompettemarine 30.12.20 9:24
... Ou prise sur les heures de français...
EdithW
EdithW
Sage

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par EdithW 30.12.20 9:33
Ça remplacera la bilangue de continuité peut-être dans certains endroits, c’est très consommateur d’heures... Je pensais que les options « ajoutaient » des heures au maximum légal puisqu’elles sont non obligatoires.

Edit : Je viens de vérifier, c’est bien le cas : latin, grec ou langue régionale peuvent s’ajouter...

Mais j’ai vraiment du mal à voir l’intérêt d’une telle proposition... sans les LC derrière pour assurer la continuité. Soit on ajoute des heures de français obligatoires consacrées à l’étude des liens avec le latin (vocabulaire, grammaire, étymologie, mythologie...ce qu’aucun prof ne refuserait), soit c’est une initiation super light au latin et sans les profs (Lc ou certifiés si pas de LC) pour le faire puis les heures de latin sécurisées ensuite, ça sera selon les cas frustrant, inutile, energivore... Encore une idée à la noix.

Ce qui compte probablement, c’est que les médias et le grand public PENSE que ça se fait et que JMB est le ministre qui aura sauvé les LC et fait faire du latin à tous les 6e de France. Et que ça sera la faute des profs si rien ne fonctionne après.


Dernière édition par EdithW le 30.12.20 9:47, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Nouvelle option "français et culture antique" Empty Re: Nouvelle option "français et culture antique"

par Kilmeny 30.12.20 9:40
Pointàlaligne a écrit:
Delia a écrit:Coucou, la revoilou !
Dans les années 70, cela s'appelait Initiation aux langues anciennes, et c'était une matière,pas une option. C'était censé mettre les élèves en appétit pour qu'ils choisissent ensuite l'option LA. Je ne vous apprend pas que ça s'est perdu dan les sables...



Je l'ai traité, ce truc, ça existait encore dans les 90s, c'était dans le programme de français de 5e, du temps où le latin commençait en 4e.
Toutes ces marottes qui reviennent sous des noms différents, ce que ça me fatigue...

La prof de LM que j'avais a failli me détourner de faire du latin avec cela. Heureusement je savais que j'aurais en latin la prof de LC que j'avais eue en français en 6e et j'ai tenu pour elle. Mais cette initiation de 5e réalisée par une LM avait été catastrophique.


Dernière édition par Kilmeny le 30.12.20 13:52, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum