Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
paffutella
Niveau 8

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par paffutella Mer 30 Sep 2009 - 18:20
Je ne prends pas partie dans votre dispute, non que je sois de la masse molle et silencieuse qui ne sait qu'acquiécer (quoique), mais parce qu'à vrai dire je n'ai pas compris comment elle était arrivée ni de quoi il retournait, et que sincérement je m'en cogne. Le forum reste une espace de discussion où l'on trouve beaucoup d'idées intéressantes.

A ce propos, Cora pourrais-tu me réexpliquer ta méthode de différenciation qui m'intéresse beaucoup. Ben oui, je cherche des solutions pour complaire à mes troisièmes futurs maçons ou électriciens ( et j'en ai pléthore) afin qu'ils continuent à bosser raisonnablement et cessent d'avoir l'impression de s'être fait truander des points, parce qu'en DP3, madame, c'est facile d'avoir 16 de moyenne! Bref, pour l'instant je suis prise entre noter et donc mettre beaucoup de mauvaises notes à des élèves qui au contraire devraient être encouragés et ne pas noter les exercices difficiles avec comme écueil de voir les plus faibles se tourner les pouces et/ou gémir qu'ils n'y arrivent pas et les plus forts s'amollir dans leur effort parce qu'ils ont l'impression d'être excellents comparés aux élèves sus-décrits. La loose en somme!
Audrey
Audrey
Oracle

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Audrey Mer 30 Sep 2009 - 18:22
Ah ben elle est jsute arrivée parce que Cora avait besoin de vider son sac..et ça m'est tombé dessus.

Pour une fois que j'avais rien dit de pataud. Vlan...
Stered
Stered
Doyen

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Stered Mer 30 Sep 2009 - 18:31
Je n'ai pas compris non plus : je pense qu'en effet les propos d'Audrey ont été surinterprétés sur ce fil... 😕
Audrey
Audrey
Oracle

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Audrey Mer 30 Sep 2009 - 18:32
Ouf..merci Stered... je commençais à me demander si je pétais complètement un câble en ce moment...
cora
cora
Niveau 5

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par cora Mer 30 Sep 2009 - 18:45
En discutant avec Susannah, je me suis en effet rendue compte d'un léger malentendu de ma part : je pensais que ton post sur le "zarbi" concernait le fait d'aller sur gratum et le peu que j'ai dit (et j'avoue, je n'ose même pas évoquer le dixième que je fais) sur l'individualisation.
Du coup, je m'étais dit que quand même, c'était un peu fort de café, étant donné le caractère peu alternatif de ce que je décrivais. Tu es devenue en effet un punching-ball suite à ce malentendu.
Je m'excuse.

Ensuite, cela ne change rien du tout au fond de ce que je disais, et là, je ne me rétracte pas. Je pense d'ailleurs que tu ne te serais permis d'écrire la même chose, Audrey, si tu savais que la majorité des profs de lc qui s'expriment encore ici allaient abonder dans ce sens-là.

Ce n'est quelque part pas normal qu'on en vienne à parler de TICE en MP comme si on vendait du shit.

Pour ce qui est de différencier en français 3ème, mes connaissances sont vraiment limitées, et on en a parlé là http://neoprofs.forumactif.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/ils-s-ennuient-ou-ils-m-ennuient-t12896.htm très récemment.

Si je me permettais de répondre avec tant de détails à Susannah, c'est que je m'étais retrouvée dans la même situation, très particulière, qu'elle.
John
John
Médiateur

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par John Mer 30 Sep 2009 - 18:48
Je pense d'ailleurs que tu ne te serais permis d'écrire la même chose, Audrey, si tu savais que la majorité des profs de lc qui s'expriment encore ici allaient abonder dans ce sens-là.

Je ne vois pas ce qui interdirait à Audrey d'abonder dans le sens qu'elle veut, fût-ce celui du courant ou non.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Audrey Mer 30 Sep 2009 - 18:49
Beh au lieu de dealer du TICE en mp, parlez-en publiquement. Vous serez surprises de voir à mon avis le nombre de LC qui s'en servent. Gare à l'auto-ségrégation.
Audrey
Audrey
Oracle

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Audrey Mer 30 Sep 2009 - 18:52
John a écrit:
Je pense d'ailleurs que tu ne te serais permis d'écrire la même chose, Audrey, si tu savais que la majorité des profs de lc qui s'expriment encore ici allaient abonder dans ce sens-là.

Je ne vois pas ce qui interdirait à Audrey d'abonder dans le sens qu'elle veut, fût-ce celui du courant ou non.

merci John.. en plus, j'ai rien compris à la phrase de Cora que tu cites... Cora, ça veut dire quoi? Que si je savais à quel point les LC se cachent sur le forum, je n'aurais pas "réagi"?
Et d'ailleurs, qu'y a -t-il de "répréhensible" ou de polémique dans mon propos que je devrais modifier suivant le nombre de LC clandestins? J'ai simplement réagi en évoquant ma situation professionnelle et mes conditions d'enseignement. Je n'ai pas pris position sur un sujet de fond dans ma réaction, j'ai riposté sur des sujets personnels.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Cécilia Mer 30 Sep 2009 - 19:28
Bref, que les LC qui revendent du TICE se dénoncent! Allez, je commence ... mea maxima culpa....
Audrey
Audrey
Oracle

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Audrey Mer 30 Sep 2009 - 19:31
LOL

Bravo Cecilia... c'est le premier pas qui coûte il paraît!

Mais sincèrement, je n'ai pas eu le sentiment qu'on cassait les TICE publiquement sur le forum...
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Cécilia Mer 30 Sep 2009 - 19:32
T'en as? t'en as? t'en as?
Audrey
Audrey
Oracle

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Audrey Mer 30 Sep 2009 - 19:33
beh non, je les ai déjà toutes fumées...lol
Audrey
Audrey
Oracle

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Audrey Mer 30 Sep 2009 - 19:35
Mais bon, je me dis qu'une section TICE LC sur le forum, ça décomplexerait sans doute certain(e)s et permettrait des échanges plus sains et fréquents, non...? Apparemment, ce sujet-là crée une vraie "souffrance" de certains, alors si on peut y remédier...
John
John
Médiateur

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par John Mer 30 Sep 2009 - 19:40
Ca demande de réorganiser les topics déjà existants à ce sujet, et donc un temps fou pour les déplacer...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Musyne
Musyne
Niveau 10

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Musyne Mer 30 Sep 2009 - 19:41
Je suis pour ! J'adorerais pouvoir échanger là-dessus, car souvent à cours d'idées en-dehors de l'utilisation d'internet. Notamment des témoignages sur certains logiciels etc.
Et euh, je ne me sens pas fautive de le dire, j'ignorais même qu'une telle ségrégation existât ! (Autant sur le forum que dans la "vraie vie").
Edit : Ah, si ça demande de tout réorganiser, tant pis !

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
avatar
paffutella
Niveau 8

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par paffutella Mer 30 Sep 2009 - 19:42
Je crois qu'on deale tous et toutes du TICE, non? A part en cas de salle informatique et de débit indigents, bien sûr...
J'aime bien l'idée... j'ai l'impression de sentir le soufre, de flirter avec le danger... tout ça en latin. La classe!

Cela dit,Cora, je voulais des détails sur ta méthode de différenciation en latin 3ième pas en français.
cora
cora
Niveau 5

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par cora Mer 30 Sep 2009 - 19:42
Ce que je voulais dire, mais apparemment on n'est pas nombreux à le remarquer, c'est que depuis quelques mois, de "nouvelles" tendances s'imposent largement.

Le ton du forum a changé. Les réactions, à des messages similaires, ne sont pas les mêmes qu'avant, et beaucoup abondent dans le même sens. A mon avis, ça va de plus en plus loin, ça se radicalise,et ça me gêne.
Sur certains sujets, c'est prévisible, c'est parfois à la limite du forum engagé.

Il est trop tard pour faire le test maintenant qu'on a prôné l'ouverture d'esprit, mais je t'assure que devant un sujet "tice en latin", un posteur qui répond de manière méprisante a de grandes chances d'être soutenu (c'est un exemple, encore ça, c'est pas grave, il y a d'autres sujets où c'est quand même bien plus inquiétant).
On en est arrivé à quelques consensus, surtout en lettres classiques, qui n'en finissent pas de m'étonner.

Mais comme je suis la seule apparemment à le remarquer (et suffisamment pour que je prenne la parole), c'est que je me trompe peut-être.
C'est pas facile de se dire "il faut que je me trouve un forum alternatif" quand on ne se sent pas alternatif au fond ; ça fait, aussi, mal au coeur, quand on a l'impression, même si on ne participe pas beaucoup, de faire partie d'une communauté depuis longtemps et qu'on doit quitter la tribu, non pas parce qu'on est rejetée, mais parce que, d'un côté, on n'a plus assez de points communs pour continuer à y appartenir.
John
John
Médiateur

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par John Mer 30 Sep 2009 - 19:46
J'adorerais pouvoir échanger là-dessus, car souvent à cours d'idées en-dehors de l'utilisation d'internet. Notamment des témoignages sur certains logiciels etc.

Musine, je vais modifier le nom d'une catégorie pour que vous puissiez en parler sans problème.

Les réactions, à des messages similaires, ne sont pas les mêmes qu'avant

Cora, en gros tu dénonces le fait que des gens soient d'accord quand ils répondent à un message ? Là je suis désolé je ne peux rien.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Musyne
Musyne
Niveau 10

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Musyne Mer 30 Sep 2009 - 19:49
John a écrit:
J'adorerais pouvoir échanger là-dessus, car souvent à cours d'idées en-dehors de l'utilisation d'internet. Notamment des témoignages sur certains logiciels etc.
Musine, je vais modifier le nom d'une catégorie pour que vous puissiez en parler sans problème.

Super, merci beaucoup Smile
NB : C'est MusYne *Pinaille*

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Leil
Leil
Esprit éclairé

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Leil Mer 30 Sep 2009 - 19:49
Je n'ai pas eu l'impression que les TICE étaient mal vues, et les personnes qui clament haut et fort qu'elles sont meilleures que tout le monde me font doucement rire. Qu'elles restent dans leur tour d'ivoire et laissent les autres discuter tranquillement des différentes pratiques.
Ce serait bête de ne pas débuter un fil en LC, sur les TICE justement, par peur de se faire rabrouer.
Nous sommes déjà peu nombreux, et l'échange permet toujours de progresser.
Au contraire, j'aimerais bien qu'il y ait davantage de sujets en LC. troisièmes très hétérogènes - Page 2 Icon_biggrin


Dernière édition par Leil le Mer 30 Sep 2009 - 19:50, édité 1 fois

_________________
http://www.bricabook.fr/
Audrey
Audrey
Oracle

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Audrey Mer 30 Sep 2009 - 19:50
Cora, je suis bien placée pour te dire que les avis contradictoires, les gens qui osent s'opposer à un "courant dominant", ça existe sur le forum. Dans tous les domaines, sur tous les sujets.

Ce qui te laisse sans doute ce goût amer, c'est que les avis que tu estimes "étouffants" sont formulés par de fortes personnalités. Oui, effectivement, par rapport à avant, les personnalités sont plus affirmées, ce qui peut parfois impressionner. C'est une évolution naturelle au moins en partie: les gens se connaissent davantage, on ose davantage s'affirmer pleinement une fois que l'on a commencé à le faire...
Le conseil que je pourrais te donner, ce serait de te lancer..

Comment se plaindre de ne pas voir son avis, son "courant" représenté si l'on fait pas l'effort de tenter de l'exprimer...? Pour l'avoir vécu, je sais qu'il suffit parfois d'oser exprimer le premier son opinion discordante pour se voir rejoint ensuite par d'autres qui n'attendaient, tout comme toi, qu'un "éclaireur".

Allez.... deviens Lucifer...... troisièmes très hétérogènes - Page 2 Icon_wink
Audrey
Audrey
Oracle

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Audrey Mer 30 Sep 2009 - 19:52
Moi aussi Leil j'aimerais voir la section LC s'épanouir un peu... mais j'avoue qu'il y a des trucs qui me surprennent...

Je pense à mon post sur la compagnie de théâtre Démodocos par exemple... voilà un truc original, qui devrait susciter des questions, des réactions... et rien. Aucune retour à part celui de Patate. Oui, j'ai été déçue. Même si je sais bien qu'on a tous le droit d'avoir des centres d'intérêt différents...
cora
cora
Niveau 5

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par cora Mer 30 Sep 2009 - 19:55
Allez, je commence un travail sur moi-même : il faut que j'accepte le fait que suis souvent à contre-courant, alors....
J'entame une psy sur le thème " je suis à 10000 km des collègues internautes de ma matière".
Je commence ma nouvelle vie officielle de minoritaire : je boirai plus de camomille, et m'efforcerai d'être moins timide et de signaler poliment quand je ne suis pas d'accord.

Bon dieu, je vais former un parti démocratique d'opposition à moi toute seule.
Courage, soldat troisièmes très hétérogènes - Page 2 Icon_rr
John
John
Médiateur

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par John Mer 30 Sep 2009 - 19:58
TICE et Langues (anciennes et modernes), c'est ici :

https://www.neoprofs.org/les-tice-en-langues-f41/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Violet
Violet
Empereur

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Violet Mer 30 Sep 2009 - 19:58
Bon... moi, ce que j'ai constaté, c'est que beaucoup de LC sont tentés d'utiliser les TICE pour le côté ludique, font beaucoup de civili et d'exposés mais plus vraiment de latin... en se plaignant que les élèves, "ces nuls" ne savent pas traduire deux lignes... en même temps, si on ne les fait jamais pratiquer, cela ne risque pas de s'arranger ! je n'ai jamais dit qu'il fallait revenir à des versions comme celles de nos grands -parents (ah non, pas de latin chez moi) mais ce serait bien qu'il n'y ait pas une telle disparité dans nos pratiques. C'est bien beau la liberté pédagogique mais c'est dur d'être la prof qui veut faire traduire, après celle qui "fait de l'ordi" ou "celle qui fait faire des exposés" ...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

troisièmes très hétérogènes - Page 2 Empty Re: troisièmes très hétérogènes

par Dwarf Mer 30 Sep 2009 - 20:02
Cora, comme je sais que tu fais référence à moi, par exemple (cf. nos précédents "échanges"), je tiens à déclarer publiquement qu'il n'y a aucun mépris dans mes propos ou dans ceux des collègues qui peuvent, d'aventure, partager mes méthodes et/ou mes opinions : je me suis toujours contenté de présenter mes manières de procéder. Les adopte qui veut : la vraie pédagogie ne saurait obéir à aucune doxa. Et c'est précisément pour cette raison fondamentale que j'ai combattu et combats encore les tenants du pédagogisme le plus radical qui ont toujours travaillé à en imposer une, eux. Le plus important, c'est le résultat, pas la méthode, en vérité : chacun trouve son compte en fonction de son tempérament et de ses modes de fonctionnement naturels.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum