Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Toto
Toto
Niveau 1

absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA) Empty absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA)

par Toto Ven 12 Nov 2021 - 9:29
Bonjour,
J'aimerais avoir vos lumière concernant l'accueil de stagiaires de M1 (Stage d'observation et de pratique accompagnée).
J'ai été sollicité par ma direction pour accueillir deux stagiaires de M1 dans ma classe. Au départ on m'a parlé d'une semaine me garantissant "vous n'aurez rien à faire", ils viennent juste observer. Et puis j'apprends que ce sera 6 ou 8 semaines au total réparties sur les mois d'octobre, novembre, décembre et janvier. On me demande finalement non seulement de les accueillir mais aussi de préparer des sequences avec eux et de leur confier ma classe tout en les observant afin, enfin, de produire un rapport.
Soit.
Le hic c'est que l'Institut de formation qui les envoie, l'ISFEC, a précisé dans une lettre de cadrage destinée à l'établissement que l'accueil des stagiaires ne serait pas rémunéré...!
J'ai vu sur des sites syndicaux qu'il était prévu une indemnité de 150 euro par stagiaire et par stage. Pourriez-vous me confirmer cette information ?
Auriez vous un texte légal à opposer à ma direction (qui sur le principe n'est pas contre mais ne se battra pas à ma place) et à L'ISFEC ?
Nous sommes 4 collègues dans ce cas et nous sentons un peu piégés. Nous sommes surtout étonnés car c'est un gros travail et il mériterait une indemnité.
Merci de vos retours!
Toto
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA) Empty Re: absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA)

par Clecle78 Ven 12 Nov 2021 - 9:48
C'est la meilleure ! Maintenant il faut accueillir des stagiaires sans rémunération ? Je te conseille de refuser tout net. Sinon c'est la porte ouverte au bénévolat institutionnel.
avatar
User16619
Niveau 6

absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA) Empty Re: absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA)

par User16619 Ven 12 Nov 2021 - 10:39
Tuteur d'un M1, c'est 150 euros. Il faut te renseigner sur les modalités de mise en paiement (ne surtout pas hésiter à envoyer un email uniquement sur ce sujet au CDE) et sur les modalités spécifiques de l'encadrement (au regard de la somme astronomique, pas de zèle).
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA) Empty Re: absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA)

par Lagomorphe Ven 12 Nov 2021 - 11:38
Plutôt que de courir après une rémunération somme toute ridicule, je renoncerais purement et simplement à accueillir des stagiaires dans ces conditions : il y a eu mensonge sur la quantité réelle de travail à fournir, la confiance avec l'employeur est rompue, le "contrat" tacite et moral est caduque, allez arnaquer quelqu'un d'autre, merci !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA) Empty Re: absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA)

par Prezbo Ven 12 Nov 2021 - 12:10
Lagomorphe a écrit:Plutôt que de courir après une rémunération somme toute ridicule, je renoncerais purement et simplement à accueillir des stagiaires dans ces conditions : il y a eu mensonge sur la quantité réelle de travail à fournir, la confiance avec l'employeur est rompue, le "contrat" tacite et moral est caduque, allez arnaquer quelqu'un d'autre, merci !

+1.

Je trouve la rémunération déjà insultante par rapport au travail demandé (piège classique de l'EN, on accepte une tache et celle-ci vient s'alourdir avec une somme d'injonctions administratives non prévues), si en plus il faut se battre pour l'obtenir...
Blondie
Blondie
Habitué du forum

absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA) Empty Re: absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA)

par Blondie Ven 12 Nov 2021 - 18:11
C’est scandaleux: on piège les collègues.
J’ai reçu deux anciennes élèves qui avaient un stage d’observation d’un semaine en licence. Pas de rémunération mais je le savais . Pas de surcharge de travail pour moi mais des échanges enrichissants.
Cela a bien changé !!!
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA) Empty Re: absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA)

par chmarmottine Ven 12 Nov 2021 - 18:21
Blondie a écrit:C’est scandaleux: on piège les collègues.
J’ai reçu deux anciennes élèves qui avaient un stage d’observation d’un semaine en licence. Pas de rémunération mais je le savais . Pas de surcharge de travail pour moi mais des échanges enrichissants.
Cela a bien changé !!!

C'est exactement ça.
J'ai reçu une lettre dans mon casier pour recevoir un stagiaire M2 la semaine suivante.
Tout est fait pour qu'on soit pris de court ...
Maellerp
Maellerp
Érudit

absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA) Empty Re: absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA)

par Maellerp Ven 12 Nov 2021 - 18:59
On m'a proposé,  en me donnant uniquement le calendrier. Deux stagiaires. Je me suis renseignée seule sur la rémunération et les retours demandés. Et j'ai dit NON. Ce qu'ils proposent est honteux.
Toto
Toto
Niveau 1

absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA) Empty Re: absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA)

par Toto Mar 23 Nov 2021 - 11:30
Merci pour vos retours !

Bon, déjà, je suis rassuré, tout le monde trouve cela scandaleux.

Une idée de recours ? Car maintenant que j'ai accueilli les deux stagiaires, je ne veux pas les laisser tomber et qu'elles soient pénalisées pour une situation qui n'est pas de leur fait. Donc je vais faire le boulot. Mais j'aimerais être rémunéré !

J'essaie de contacter les syndicats... si un représentant voit mon message...
Pas eu de réponse du rectorat pour le moment...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA) Empty Re: absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA)

par chmarmottine Mar 23 Nov 2021 - 11:39
As-tu signer une convention de stage ? Ici, on m'a expliqué que c'est la signature de la convention par le stagiaire et le tuteur qui déclenche le paiement de l'indemnité.
Toto
Toto
Niveau 1

absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA) Empty Re: absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA)

par Toto Mar 23 Nov 2021 - 11:49
Oui, tout à fait !
De ma propre initiative mais j'ai demandé aux stagiaires leur convention et me suis empressé de signer en tant que tuteur...je me suis dis que ça pourrait effectivement compter en cas de litige...J'ai aussi pris les convention en photo puisqu'elles n'avaient que trois exemplaires : 1 pour elles, 1 pour l'établissement et 1 pour l'organisme de formation.
Mais le mot d'ordre pour le moment est pas de rémunération :-/
Toto
Toto
Niveau 1

absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA) Empty Une rémunération est prévue...mais elle n'est toujours pas intervenue !

par Toto Lun 9 Jan 2023 - 10:32
Chères et chers collègues,

Je reviens vers (un grand merci pour vos retours !) au sujet des deux stagiaires de M1 MEEF dont j'ai été le tuteur en stage court l'année dernière. Figurez-vous que la "gratification" prévue et dont l'ISFEC (l'institut de formation de l'enseignement privé catholique) nous a annoncé le versement à venir en juin 2022...n'a toujours pas été versée. Il s'agit en principe de 600 euros (2 périodes de stage x 2 stagiaires M1). Ce n'est pas rien et surtout, j'en fais maintenant une question de principe car cela m'avait été imposé par mon établissement.

Le hic, c'est que je suis actuellement en report de stage après avoir été lauréat du CAPES d'HG et, au même moment, un contrat postdoc. Je ne suis donc pas rémunéré par l'éducation nationale cette année et ne suis plus en lien avec l'ISFEC...qui semble dire que c'est au rectorat qu'il faut s'adresser. Des idées pour réclamer mon dû ?

Avez-vous connaissance de cas similaires ? La rémunération était déjà à la limité du ridicule vu le boulot mais là je suis vraiment dégouté...

Bonne année et meilleurs voeux à toutes et tous et bonne journée !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA) Empty Re: absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA)

par Mathador Lun 9 Jan 2023 - 11:11
Toto a écrit:Le hic, c'est que je suis actuellement en report de stage après avoir été lauréat du CAPES d'HG et, au même moment, un contrat postdoc. Je ne suis donc pas rémunéré par l'éducation nationale cette année et ne suis plus en lien avec l'ISFEC...qui semble dire que c'est au rectorat qu'il faut s'adresser. Des idées pour réclamer mon dû ?
Cela n'empêche en rien la personne morale qui te doit de l'argent (probablement le rectorat en effet) de te le verser.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA) Empty Re: absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA)

par Jenny Lun 9 Jan 2023 - 12:21
C’est bien 150 par étudiant.
En plus du rectorat, je contacterais l’IPR qui t’a sollicité l’an dernier.
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA) Empty Re: absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA)

par Monsieur Pinel Lun 9 Jan 2023 - 12:25
Lagomorphe a écrit:Plutôt que de courir après une rémunération somme toute ridicule, je renoncerais purement et simplement à accueillir des stagiaires dans ces conditions : il y a eu mensonge sur la quantité réelle de travail à fournir, la confiance avec l'employeur est rompue, le "contrat" tacite et moral est caduque, allez arnaquer quelqu'un d'autre, merci !

En n'en parlons pas de la rémunération des stagiaires...
À mon avis, il faut pas se prêter à ce genre de petits jeux.
G'z
G'z
Niveau 6

absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA) Empty Re: absence de rémunération pour accueil et accompagnement de stagiaires de M1 (SOPA)

par G'z Lun 9 Jan 2023 - 13:09
Mathador a écrit:
Toto a écrit:Le hic, c'est que je suis actuellement en report de stage après avoir été lauréat du CAPES d'HG et, au même moment, un contrat postdoc. Je ne suis donc pas rémunéré par l'éducation nationale cette année et ne suis plus en lien avec l'ISFEC...qui semble dire que c'est au rectorat qu'il faut s'adresser. Des idées pour réclamer mon dû ?
Cela n'empêche en rien la personne morale qui te doit de l'argent (probablement le rectorat en effet) de te le verser.

Effectivement, si l'année dernière le rectorat a été ton employeur, il doit te payer.
Mais peut être que tu dois en même temps, de ton côté tu dois renseigner un dossier de cumul d'activité transmis par l'ISFEC.

Donc, mail de réclamation d'urgence à l'ISFEC + en copie ton IA IPR + ta DPES.
N'oublie pas de demander des interêts moratoires. Ça fait souvent accélérer les choses.

++
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum