Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par zigmag17 Dim 14 Nov 2021 - 11:15
Au départ en voyant cette Une j'ai cru que c'était un fake.
Mais non.
L'abjection dans toute sa splendeur.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par Austrucheerrante Dim 14 Nov 2021 - 11:31
A vomir.

Merci Laotzi pour la remise en (triste) contexte.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par KrilinXV3 Dim 14 Nov 2021 - 11:53
Isis39 a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Le Figaro est, normalement, un média relativement sérieux. Or ici c'est une dérive vers l'extrême droite, avec un travail de journaliste qui n'a pas été fait. Dans les article on a un témoignage d'une lycéenne (rien d'autre, pas d'autres élèves de sa classe, pas l'enseignante mise en cause), des réactions de gens qui ne sont pas (ou plus) devant des élèves, des mises en cause d'associations à qui on n'a pas donné la parole, etc. En gros du colportage de "on dit" non vérifiés qu'on érige en généralité. Plusieurs journalistes ont d'ailleurs réagi, certains ont même saisi le conseil de l'ordre.
La dérive du Figaro est claire, oui. Par contre là c'est Le Figaro Magazine par contre, qui n'a jamais été autre chose que ça depuis plus de 40 ans.

Bravo à l'APHG pour la réponse juste et cinglante.

_________________
Asinus asinum fricat
albertine123
albertine123
Niveau 6

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par albertine123 Dim 14 Nov 2021 - 11:55
On est bien d'accord. J'étais déjà outrée par certains articles il y a plus de 20 ans.
P.S. : Il y a 40 ans mes lectures c'était plutôt Pif gadget et Picsou magazine 😁
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par pseudo-intello Dim 14 Nov 2021 - 12:02
... et puis les généralisations abusives, ça va bien.

Qu'il y ait, sur les 800 000 enseignants, un ou deux cas d'enseignants qui aient pété un câble en confondant antiracisme et délire parano, probablement, surtout dans de académies déficitaires où on engage à peu près n’importe qui , faute de postulants sérieux et qualifiés. Mais ça ne veut pas dire que L'Ecole avec des tas de majuscules ressemble à ça.
Quand, cet été, une enseignante s'est faite épingler avec une pancarte antisémite en manifestation, ça ne voulait pas dire que les Enseignants de l'Ecole sont antisémite, ce me semble.

Bref, c'est pas du journalisme, c'est du "moi, ma voisine, m'a dit que le chien de son papi lui avait parlé de cecicela, hein, ça veut bien dire que ce que ça veut dire". Bref, du PQ, en moins moelleux.

_________________
Publicité:
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par KrilinXV3 Dim 14 Nov 2021 - 12:04
Sur le professionnalisme du Figaro Mag:

https://www.acrimed.org/Le-Figaro-a-Saint-Denis-Desinformation-sur-Seine

Le Figaro à Saint-Denis : Désinformation-sur-Seine

par Sihame Assbague, Widad Ketfi, vendredi 10 juin 2016

Suite à la parution, dans Le Figaro Magazine du samedi 21 mai 2016, d’une « enquête » consacrée à « l’islamisme » dans la ville de Saint-Denis, et sobrement titrée « Molenbeek-sur-Seine », Sihame Assbague (journaliste par obligation) et Widad Ketfi (journaliste indépendante) ont entrepris de mener une « contre-enquête ».

Une fois leur travail achevé, elles ont proposé à Acrimed de le publier. Ce que nous avons accepté avec enthousiasme, même si l’article qui suit est d’un genre – et d’un format – différents de ceux que nous proposons habituellement.

Il s’agit en effet d’un travail de journalisme de terrain, s’appuyant sur de nombreux témoignages, qui propose une critique des médias « en actes » : démontrer que non seulement le « reportage » du Figaro Magazine concentre nombre de biais et de travers journalistiques qu’Acrimed a coutume de critiquer, mais aussi qu’il aurait été possible de faire un autre reportage. En somme, une démonstration de ce que d’aucuns semblent avoir oublié : un autre journalisme est possible.

_________________
Asinus asinum fricat
Olympias
Olympias
Prophète

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par Olympias Dim 14 Nov 2021 - 12:22
Isis39 a écrit:
Olympias a écrit:Réaction rédigée hier et mise en ligne dans la foulée.

Merci.
Au bout d'un moment, ça suffit !
Illiane
Illiane
Expert

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par Illiane Dim 14 Nov 2021 - 12:24
@KrilinXV3: article très intéressant et édifiant. La campagne présidentielle s'annonce sous les meilleurs auspices avec un journalisme pareil...
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par Taillevent Dim 14 Nov 2021 - 12:30
Aurevilly a écrit:Que le Figaro soit contre "l'idéologie LGBT+" rien de surprenant mais quand, dans le sous-titre, on trouve cela à côté de "l'antiracisme", il faut vraiment commencer à s'inquiéter, non ?
Je trouve que les deux sont aussi inquiétants l'un que l'autre.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par Tangleding Dim 14 Nov 2021 - 12:35
Je suis un peu consterné de l'absence de réaction intersyndicale rapide sur ce sujet.

J'ai vu passer une réaction de Sud éducation, une autre de la FSU, il y en a sans doute d'autres, mais cela mériterait un communiqué intersyndical rapide.

@Taillevent : tout comme toi. Il n'y a pas lieu de hiérarchiser.

_________________
"Never complain, just fight."  - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par Tangleding Dim 14 Nov 2021 - 12:40
KrilinXV3 a écrit:
Isis39 a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Le Figaro est, normalement, un média relativement sérieux. Or ici c'est une dérive vers l'extrême droite, avec un travail de journaliste qui n'a pas été fait. Dans les article on a un témoignage d'une lycéenne (rien d'autre, pas d'autres élèves de sa classe, pas l'enseignante mise en cause), des réactions de gens qui ne sont pas (ou plus) devant des élèves, des mises en cause d'associations à qui on n'a pas donné la parole, etc. En gros du colportage de "on dit" non vérifiés qu'on érige en généralité. Plusieurs journalistes ont d'ailleurs réagi, certains ont même saisi le conseil de l'ordre.
La dérive du Figaro est claire, oui. Par contre là c'est Le Figaro Magazine par contre, qui n'a jamais été autre chose que ça depuis plus de 40 ans.

Bravo à l'APHG pour la réponse juste et cinglante.

Attention, le Figaro et le Figaro magazine ont le même portail numérique :

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/antiracisme-ideologie-lgbt-decolonialisme-comment-on-endoctrine-nos-enfants-a-l-ecole-20211112

Cela démultiplie l'audience de ce discours. Et le fait que le contenu soit en accès abonné ne réduit pas la nocivité car le titrage cause les plus grands dommages à lui seul.

_________________
"Never complain, just fight."  - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par Nicétas Dim 14 Nov 2021 - 12:41
Je ne suis guère lecteur du Figaro, mais j'attendais plus d'investigation journalistique de leur part ; ici on est dans la polémique stérile, ça ne repose sur pas grand-chose, d'un point de vue journalistique comme intellectuel on oscille entre vanité et vacuité, et ce n'est guère à leur honneur. En revanche, tant qu'à y être, j'aimerais des articles de fond sur la question de la bien-pensance dans l'EN et dans le supérieur.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Choup90
Choup90
Niveau 10

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par Choup90 Dim 14 Nov 2021 - 12:43
zigmag17 a écrit:Au départ en voyant cette Une j'ai cru que c'était un fake.
Mais non.
L'abjection dans toute sa splendeur.
Pareil. Je me suis dit "Boh, c'est encore le Gorafi". Non, non. Les lettres sont dans le bon ordre. cafe
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par Tangleding Dim 14 Nov 2021 - 12:49
Ah la bien-pensance... C'est-à-dire ?

_________________
"Never complain, just fight."  - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par Reine Margot Dim 14 Nov 2021 - 13:04
Taillevent a écrit:J'en ai vu une autre de réaction...

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 256353701_744209283156734_4929668203759490981_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=DejmKcObbPsAX8dGUz_&_nc_ht=scontent.fqls2-1

abi abi abi abi

Le Huffington post comptabilise les réactions à cette une, qui n'est effectivement pas la première du genre chez le Figaro:
Huffington post a écrit:Ni plus ni moins qu’un “torchon”. Pour son édition du 12 novembre, le Figaro Magazine a consacré sa Une à une enquête sur “les dérives” supposées de certains enseignements à l’école. Une enquête dont le fond comme la forme ont été vivement critiqués par les enseignants mais aussi les associations de lutte contre l’homophobie.

“Comment on endoctrine nos enfants”, titre le magazine hebdomadaire de droite, avant de préciser les sujets de cette “dérive organisée” et problématique selon eux: “antiracisme”, “idéologie LGBT+” et “décolonialisme”.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/une-figaro-magazine-indigne-associations-et-syndicats-enseignants_fr_618fd179e4b0b1aee925992c

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
PHLA
Niveau 9

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par PHLA Dim 14 Nov 2021 - 13:09
Aurevilly a écrit:Que le Figaro soit contre "l'idéologie LGBT+" rien de surprenant mais quand, dans le sous-titre, on trouve cela à côté de "l'antiracisme", il faut vraiment commencer à s'inquiéter, non ?
Et l'homophobie affichée du Figaro ne mérite donc pas que l'on commence à s'inquiéter pour vous donc... heu
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par Taillevent Dim 14 Nov 2021 - 13:21
PHLA a écrit:
Aurevilly a écrit:Que le Figaro soit contre "l'idéologie LGBT+" rien de surprenant mais quand, dans le sous-titre, on trouve cela à côté de "l'antiracisme", il faut vraiment commencer à s'inquiéter, non ?
Et l'homophobie affichée du Figaro ne mérite donc pas que l'on commence à s'inquiéter pour vous donc... heu
Je vais laisser @Aurevilly répondre mais je pense plutôt qu'il s'agit d'une idée un peu moins directe.
Au fond, on est plus habitué aux attaques anti-LGBT (surtout venant de ce bord politique), c'est plus socialement accepté et au fond on a l'impression que les gens concernés doivent plus y être habitués. Le regard porté par la société sur les différents groupes et les problèmes qui les touche n'est pas identique et qu'en rapport lointain avec la réalité (de toute façon complexe et difficilement mesurable) de ces discriminations. Donc effectivement, je crains que la couverture en question ne choque plus en parlant de racisme que de LGBT.
Je suis totalement crispé par ce genre de hiérarchies mais elles existent.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par Tangleding Dim 14 Nov 2021 - 13:29
Les considérer comme normales ou acceptables est une partie du problème.

_________________
"Never complain, just fight."  - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par Nicétas Dim 14 Nov 2021 - 13:33
Tangleding a écrit:Ah la bien-pensance... C'est-à-dire ?

Justement, c'est pour cela que je demande un article de fond ! C'est en tout cas une forme d'absence de pensée fréquente je crois, dans les injonctions ministérielles, dans les formations des professeurs stagiaires, dans l'enseignement supérieur, c'est aussi peut-être bien ce qui attend les candidats au CAPES dans l'oral d'entretien, et, puisque tu me demandes de préciser, j'essaie : elle se manifeste 1. par l'absence de volonté de questionner des phénomènes sociaux, éducatifs, etc. au profit de ce qu'il est nécessairement "bien" de penser (par exemple une forme un peu niaise d'universalisme, du "tout se vaut") et surtout par 2. l'absence de volonté de questionner ses propres présupposés. Elle existe encore bien davantage dans l'Education populaire, en tout cas d'après mon expérience. C'est en somme un obstacle à la liberté de réfléchir.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Jenny
Jenny
Médiateur

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par Jenny Dim 14 Nov 2021 - 13:37
PHLA a écrit:
Aurevilly a écrit:Que le Figaro soit contre "l'idéologie LGBT+" rien de surprenant mais quand, dans le sous-titre, on trouve cela à côté de "l'antiracisme", il faut vraiment commencer à s'inquiéter, non ?
Et l'homophobie affichée du Figaro ne mérite donc pas que l'on commence à s'inquiéter pour vous donc... heu

Défendre le colonialisme, ce n'est pas mieux. Razz
Balthamos
Balthamos
Doyen

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par Balthamos Dim 14 Nov 2021 - 13:37
Comment le figaro attaque l'école de la république en développant des idées fausses...
Triste et inquiétant.

_________________
Spoiler:
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par Nicétas Dim 14 Nov 2021 - 13:38
Il s'agit sans doute de flatter un certain électorat...

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par epekeina.tes.ousias Dim 14 Nov 2021 - 13:39
On doit s'en inquiéter, mais ça n'est tout de même pas spécialement étonnant de la part de ce média.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
VinZT
VinZT
Doyen

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par VinZT Dim 14 Nov 2021 - 13:41
Côté politique, la seule réaction qui soit parvenue jusqu'à moi est celle de Mélenchon, dans un touite.



Silence radio de notre vénéré ministre, qui préfère saluer la qualification de l'équipe de France de foot.

Il faut croire en tout cas qu'on n'est pas très doués, côté endoctrinement, vu la bascule vers l'extrême droite d'une large frange de l'opinion et des médias …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Ascagne
Ascagne
Grand sage

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par Ascagne Dim 14 Nov 2021 - 13:43
Nicétas a écrit:En revanche, tant qu'à y être, j'aimerais des articles de fond sur la question de la bien-pensance dans l'EN et dans le supérieur.
La question n'est pas la même entre l'EN et le supérieur - enfin, je pense plutôt à l'Université, où il y a la liberté académique.
Il y a des choses débattables. Mais ce sont des sujets complexes et sensibles, dont le traitement est miné d'avance par les couvertures racoleuses et les raccourcis, ou encore le gloubi-boulga.
La couverture aguicheuse, ça ne date pas d'hier, mais le Figaro Magazine ne me semble pas le biais par lequel son lectorat va découvrir qu'ils dérivent tous deux par rapport à des repères républicains (et traditionnels) pourtant simples. Rolling Eyes
À part ça, je ne peux lire que le début de l'article en photo plus haut, mais le simple fait de commencer juste par le témoignage d'une élève... Est-ce contextualisé ensuite ? Rolling Eyes
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

 - Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école" - Page 2 Empty Re: Le Figaro : "Comment on endoctrine nos enfants à l'école"

par Nicétas Dim 14 Nov 2021 - 13:43
VinZT a écrit:Il faut croire en tout cas qu'on n'est pas très doués, côté endoctrinement, vu la bascule vers l'extrême droite d'une large frange de l'opinion et des médias …

Tellement ! Il faudrait un nouvel article pour montrer comment les enseignants sont mal formés à l'endoctrinement.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum