Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CamargueProf
CamargueProf
Je viens de m'inscrire !

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par CamargueProf Jeu 18 Nov 2021 - 0:58
Bonsoir,
Je suis en train de me poser une question, merci à ceux qui pourront me lire et me répondre ! Aujourd'hui, alors que je parlais à un de mes élèves en salle de permanence, me maintenant devant la porte, une des trois élèves de passage dans le couloir a poussé violement la porte, touchant mon dos, ce qui m'a déséquilibré : je les aient réprimandé en restant professionnelle, j'ai tenté de savoir qui était à l'origine de l'incident mais l'intéressée ne s'est pas dénoncée, mais c'est tout. J'ai conscience, que j'aurai du davantage réagir sur le moment, mais la vérité est que j'ai été tellement surprise sur l'instant de la situation, que je n'ai pas su réagir comme il se devait. Je me demandais par conséquent, si il serait mal considéré de mettre une punition (type retenue) à l'élève ce Lundi (prochaine fois où je me rends dans l'établissement), en sachant que la sanction serait mise par conséquent 5 jours après l'incident..

Merci par avance de vos réponses.
piesco
piesco
Modérateur

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par piesco Jeu 18 Nov 2021 - 9:53
Sujet déplacé.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Marieke
Marieke
Niveau 7

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par Marieke Jeu 18 Nov 2021 - 10:59
C'est un acte volontaire, grave, dont les conséquences auraient pu être dramatiques. Évidemment qu'il faut rédiger un rapport d'incident et demander la tenue d'un conseil de discipline.
CamargueProf
CamargueProf
Je viens de m'inscrire !

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par CamargueProf Jeu 18 Nov 2021 - 14:14
Merci beaucoup pour cette première réponse, je vais suivre ce conseil ! Savez-vous par ailleurs, si la remise du rapport d'incident est soumise à un délai de rigueur après le dit incident ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par Ha@_x Jeu 18 Nov 2021 - 16:53
Il n'y a aucun délai, mais plus tu le fais tôt, mieux ce sera traité et personne ne pourra arguer que : ben non en fait finalement ce ne serait pas très pédagogique de sanctionner un incident aussi ancien. (déjà vu et entendu). Moi le rapport je le remettrai demain au plus tard, avant de partir en week-end.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par *Ombre* Jeu 18 Nov 2021 - 17:43
Cela s'est passé aujourd'hui : tu as tout le temps de rédiger un rapport d'incident. Demande une véritable sanction : on est dans une forme de violence physique. Selon la situation (la porte te cachait, l'élève ne te voyait pas, c'est un jeu stupide qui aurait pu mal tourner, ou l'élève t'a très bien vue et s'en est est délibérément prise à toi), cela peut mériter quelques jours d'exclusion ou un conseil de disc. Peu importe si tu ne sais pas laquelle des trois a poussé la porte : sur le rapport, tu inscris les trois noms, la direction mènera son enquête.

Comment vas-tu ?
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par Pointàlaligne Jeu 18 Nov 2021 - 21:39
Il ne faut pas attendre.Tu peux envoyer ton rapport par mail, si tu ne te rends pas dans l'établissement.
Accompagne le mail d'un coup de fil pour expliquer la situation de vive voix. On se fait parfois mieux comprendre ainsi.
En tout cas, ne laisse pas passer : sinon qu'est-ce que ce sera, la prochaine fois ?
CamargueProf
CamargueProf
Je viens de m'inscrire !

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par CamargueProf Jeu 18 Nov 2021 - 23:18
Je vous remercie pour vos messages bienveillants, c'est vraiment très gentil ! Je vais faire au mieux pour le rapport d'incident en essayant de relater au mieux tout ça.. Ce sont des conseils très pertinents ! Je pense qu'en effet, il est important de vraiment faire remonter l'information, ça évitera que ça reste impuni.

Sinon ça va bien, merci de demander ! Je suis plus « secouée » par le fait de ne pas avoir su réagir sur l'instant que par l'acte en lui-même en fait car le respect est quelque chose de très important pour moi, c'est pour cela que j'avais envie de rattraper le coup pour éviter surtout une gradation à l'avenir ! Encore merci !


Dernière édition par CamargueProf le Ven 19 Nov 2021 - 12:26, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par Jenny Jeu 18 Nov 2021 - 23:29
Tu peux l'envoyer par mail, je viens d'en finir un. cafe
Ca m'arrive de l'envoyer le lendemain aussi même si c'est mieux quand c'est fait rapidement.

N'hésite pas à passer voir ta direction immédiatement pour ce genre d'incident grave. fleurs2
Prends soin de toi.


Dernière édition par Jenny le Jeu 18 Nov 2021 - 23:31, édité 1 fois
Delia
Delia
Esprit éclairé

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par Delia Jeu 18 Nov 2021 - 23:30
Tu as pris une porte dans le dos : passe un examen médical pur vérifier ta conne vertébrale... et déclare un accident du travail.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
CamargueProf
CamargueProf
Je viens de m'inscrire !

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par CamargueProf Ven 19 Nov 2021 - 15:44
Le rapport d'incident a été envoyé, on m'a notifié qu'on verrait plus en détail tout cela Lundi..
La prochaine fois, je n'hésiterai pas à aller voir ma direction tout de suite !
En ce qui concerne l'accident du travail, j'ai vu qu'il y avait un délai de 24 à 48 heures, ça pose de gros problèmes si celui-ci est déclaré peu de temps après ce dit-délai ?

De toutes manières, je viendrai vous donner des nouvelles !
Passez un bon week-ends surtout Smile
Marieke
Marieke
Niveau 7

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par Marieke Ven 19 Nov 2021 - 17:02
CamargueProf a écrit:Le rapport d'incident a été envoyé, on m'a notifié qu'on verrait plus en détail tout cela Lundi..
La prochaine fois, je n'hésiterai pas à aller voir ma direction tout de suite !
En ce qui concerne l'accident du travail, j'ai vu qu'il y avait un délai de 24 à 48 heures, ça pose de gros problèmes si celui-ci est déclaré peu de temps après ce dit-délai ?

De toutes manières, je viendrai vous donner des nouvelles !
Passez un bon week-ends surtout Smile
Non, tu informes ta direction de faire une déclaration d'accident de travail. De ton côté, tu vas voir ton médecin. En fonction de ce que te dira ton médecin, tu peux envisager de donner suite, dans ce cas, demande la protection fonctionnelle.
avatar
User11874
Je viens de m'inscrire !

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par User11874 Ven 19 Nov 2021 - 20:44
Quel manque de discernement, c'est bien triste, je ne comprends pas l'absence de réaction en fait ! Que va t-on dire à la gamine Lundi ? On va lui parler d'un micro-incident qui a eu lieu 5 jours plus tôt, ça n'a pas de sens en fait ! L'élève ne va pas comprendre pourquoi cette si longue attente, et votre administration après deux jours d'attente pour déclarer l'incident doit se poser des questions! En plus dénoncer trois élèves, risquer de sanctionner deux innocentes c'est pas très juste, ni bienveillant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par Jenny Ven 19 Nov 2021 - 20:46
"micro-incident" ? Sur ce genre d'incident, il faut mieux réagir.
Il ne s'agit pas de punir les trois élèves, mais de les recevoir et de tirer les choses au clair.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par Ha@_x Ven 19 Nov 2021 - 21:01
Rembrandt59 a écrit:Quel manque de discernement, c'est bien triste, je ne comprends pas l'absence de réaction en fait ! Que va t-on dire à la gamine Lundi ? On va lui parler d'un micro-incident qui a eu lieu 5 jours plus tôt, ça n'a pas de sens en fait ! L'élève ne va pas comprendre pourquoi cette si longue attente, et votre administration après deux jours d'attente pour déclarer l'incident doit se poser des questions! En plus dénoncer trois élèves, risquer de sanctionner deux innocentes c'est pas très juste, ni bienveillant.

Commencer son second (si j'en crois le compteur) par "quel manque de discernement" est assez affligeant en fait...

Donc,  Conseil : sanction quelques jours après un incident ? 1665347707 ,

- Balancer une porte dans le dos d'un professeur constitue un incident grave.
- Toute atteinte physique à un enseignant doit faire l'objet d'une saisine automatique du conseil de discipline (ah ben merdre, ben c'est la loi)
- Le minima est bien sûr, comme le rappelle @Jenny convocation + tirer au clair les faits, puis sanction.
- Euh, 5 jours après, week end inclus, je ne qualifierai pas ça de "longue attente".

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Sphinx
Sphinx
Prophète

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par Sphinx Ven 19 Nov 2021 - 21:10
Rembrandt59 a écrit:Que va t-on dire à la gamine Lundi ? On va lui parler d'un micro-incident qui a eu lieu 5 jours plus tôt, ça n'a pas de sens en fait ! L'élève ne va pas comprendre pourquoi cette si longue attente

J'ai déjà entendu ce raisonnement pour des chats qui font pipi dans les plantes vertes mais c'est bien la première fois que je le vois tenir au sujet d'un élève de collège.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Livre11
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par LadyOlenna Ven 19 Nov 2021 - 22:55
De toute façon le chef d’établissement doit laisser un délai de trois jours ouvrables avant de poser une sanction (appel au contradictoire). La sanction ne peut donc être immédiate.
HistGéo4
HistGéo4
Niveau 1

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par HistGéo4 Ven 19 Nov 2021 - 23:43
Surtout ne culpabilisez pas, le principal c'est que vous en ayez averti votre direction, qu'importe que ce soit avec 2, 3 ou 5 jours de retard ! Sur l'instant-T c'est par moment compliqué de réagir comme il faut. J'espère que votre dos va bien surtout, c'est le plus important. Si le caractère volontaire est avéré, ne laissez surtout pas passer ça, l'équipe éducative doit, à mon sens, marquer le coup.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par Cléopatra2 Sam 20 Nov 2021 - 7:30
LadyOlenna a écrit:De toute façon le chef d’établissement doit laisser un délai de trois jours ouvrables avant de poser une sanction (appel au contradictoire). La sanction ne peut donc être immédiate.
Ce n'est pas toujours respecté... Dans le collège de mon conjoint, le CDE est le pro pour mettre une sanction le jour même, ce qui court-circuite les enseignants pour la demande de conseil de discipline par exemple. Mais ravie d'entendre ce délai, ils pourront riposter dorénavant.
cit6
cit6
Niveau 6

Conseil : sanction quelques jours après un incident ? Empty Re: Conseil : sanction quelques jours après un incident ?

par cit6 Sam 20 Nov 2021 - 12:56
Bonjour.
Sans que ce soit à proprement parler une sanction (même si dans les faits cela correspond également à un type de sanctions), les élèves peuvent être exclus de l'établissement par mesure conservatoire dès l'incident grave (surtout s'il s'agit d'atteinte aux personnes!!).
Cit6.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum