Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Asclépios
Niveau 7

Enquête de la MGEN sur le bien être du personnel de l'EN. Empty Enquête de la MGEN sur le bien être du personnel de l'EN.

par Asclépios Jeu 18 Nov 2021 - 17:44
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/11/18112021Article637728154520619478.aspx?actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7aFZ1E4yS5hsamjAeS9TbGXOBpNwwLRGM7&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=513155

Café pédagogique a écrit:95% des enseignants jugent que leur métier est dévalorisé dans la société. Trois professeurs sur quatre estime que les avantages du métier ne valent pas les inconvénients et la moitié réfléchirait s'il devait à nouveau choisir ce métier. 80% juge le métier stressant.

Les enseignants apprécient une large autonomie dans le travail. Mais seulement la moitié est satisfait de son travail. Et une majorité déclare ne pas être informé à l'avance des décisions importantes ou faire un travail reconnu par la hiérarchie. Na parlons pas du salaire : seulement 3% des enseignants le jugent "bon".

En cas de besoin dans l'établissement, 89% pense avoir le soutien des collègues, 49 de la direction. Pour leurs santé, 63% des enseignants estiment que les syndicats se soucient de leur santé. 42% estiment que leur direction s'en soucie contre seulement 10% pour la hiérarchie au dessus.  Rien d'étonnant à cela : 96% des enseignants n'ont jamais vu la médecine du travail.

Lien vers l'enquête: https://www.educationsolidarite.org/wp-content/uploads/2021/11/RES-FESP-Barometre-Rapport-France-2021.pdf

Voilà une enquête qui fait froid dans le dos... Mais malheureusement je me reconnais sur beaucoup de points.

lene75
lene75
Prophète

Enquête de la MGEN sur le bien être du personnel de l'EN. Empty Re: Enquête de la MGEN sur le bien être du personnel de l'EN.

par lene75 Ven 19 Nov 2021 - 8:20
Oui, pour nous ce n'est pas une surprise, on le constate au quotidien, et en lycée, la dégradation s'est opérée très vite, ce qui la rend d'autant plus visible.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Enquête de la MGEN sur le bien être du personnel de l'EN. Empty Re: Enquête de la MGEN sur le bien être du personnel de l'EN.

par zigmag17 Ven 19 Nov 2021 - 8:32
Heureusement qu'on a une médecine de travail pour nous soulager.👿
lene75
lene75
Prophète

Enquête de la MGEN sur le bien être du personnel de l'EN. Empty Re: Enquête de la MGEN sur le bien être du personnel de l'EN.

par lene75 Ven 19 Nov 2021 - 8:46
L'année où la réforme a été mise en place, notre CDE nous a proposé des séances de sophrologie et des conférences sur la gestion du stress. C'est gentil de sa part, mais le problème, ce ne sont pas les symptômes mais ce qui les cause.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Enquête de la MGEN sur le bien être du personnel de l'EN. Empty Re: Enquête de la MGEN sur le bien être du personnel de l'EN.

par Ajonc35 Ven 19 Nov 2021 - 9:27
Désormais retraitée, je constate qu'on s'occupe mieux de moi que dans les 20 dernières années de ma carrière. Entre conférence pour ci ou pour ça et rdv avec les régimes de retraite, les retraités sont " chouchoutés ". De plus, j'ai eu du temps pour moi et les rdv, s'ils sont toujours difficiles à obtenir, je peux les prendre n'importe quel jour, n'importe quelle heure. Je propose même de prendre les créneaux qui se libèrent au gré des désistements.
Non seulement, vous êtes en activité, mais vu les edt et les imprévus, les rdv à 6 mois et plus, il n'est pas facile de s'occuper de vous.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Enquête de la MGEN sur le bien être du personnel de l'EN. Empty Re: Enquête de la MGEN sur le bien être du personnel de l'EN.

par berzeko Ven 19 Nov 2021 - 9:47
Alarmant, gravissime. Le secondaire s'écroule en effet et par tous les bords, même dans le général là où je ne pensais pas ça possible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum