Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
riri
riri
Niveau 1

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Mutation vers Thonon-les-Bains

par riri Ven 26 Nov 2021 - 13:31
Bonjour à tous,

je suis TZR en lettres modernes à Grenoble depuis 5 ans et je désespère de ne pas avoir de poste fixe. Je réfléchis à demander ma mutation en Haute-Savoie autour de Thonon-les-bains. J'adore la montagne et la beauté du lac Léman.
Est-ce vraiment inaccessible? La vie est-elle trop chère pour les professeurs en haute-Savoie?
J'aimerais vraiment l'avis de collègues qui y enseignent ou y ont enseigné. Je m'interroge beaucoup en ce moment.
Je vous remercie à l'avance!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Re: Mutation vers Thonon-les-Bains

par Reine Margot Ven 26 Nov 2021 - 14:25
A une lointaine époque j'ai failli demander la Haute-Savoie, et une collègue en était originaire: elle m'a indiqué que certains endroits autour d'Annecy (la vallée de l'Arve notamment) comportaient pas mal d'établissements difficiles. Après, j'ignore si Thonon est plus accessible mais à l'époque Annecy n'était pas trop "cher" en points.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Isis39
Isis39
Enchanteur

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Re: Mutation vers Thonon-les-Bains

par Isis39 Ven 26 Nov 2021 - 16:27
J'ai des amis professeurs à Thonon. Ils habitent un peu plus haut. Comme ils le disent avec humour : on est les pauvres du lotissement. Ils ont effectivement la maison la plus petite. Et ils ne pourraient plus se la payer aujourd'hui, les prix ayant beaucoup augmenté. C'est très cher.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Re: Mutation vers Thonon-les-Bains

par Taillevent Ven 26 Nov 2021 - 18:48
La difficulté dans la région c'est que beaucoup de gens (y compris des enseignants) ont des salaires suisses. Ça pousse terriblement les prix vers le haut.
Les établissements, je ne peux pas en parler, moi je suis de l'autre côté (du lac et de la frontière) 😉
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Re: Mutation vers Thonon-les-Bains

par Balthazaard Ven 26 Nov 2021 - 19:17
Annemasse (beurk!) Thonon, Evian et leurs environs sont dans les zones les plus chères....je dirai le pire rapport qualité/prix....les lycées de la vallée de l'Arve sont corrects, voire bien....pour les collèges, en effet c'est autre chose....
issoire
issoire
Niveau 9

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Thonon les bains

par issoire Ven 26 Nov 2021 - 21:42
J.ai passé un an suite a une mutation au lycée La Versoie a Thonon, collègues sympas, élèves cela dépendait ( beaucoup descendent des stations de ski et les études..), emploi du temps pourri ( mais j’arrivais) Amicale du lycée assez active qui permet de s’intégrer ( paddle, marches en montagne) Par contre le bonheur le matin de marcher le long du lac Leman pour aller au lycée. Si vous êtes sportif on peut faire cours le matin et skier l’après-midi. Je suis remontée en région Parisienne depuis, je cherche encore le lac et dans le métro moment de blues.La haute savoie est facile à obtenir car le département est cher et les collègues fuient.
Le top a Thonon le lycée Hôtelier assez inaccessible en points.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Re: Mutation vers Thonon-les-Bains

par Elaïna Ven 26 Nov 2021 - 23:03
Le souci dans ces coins c'est que le privé fait concurrence (un peu comme dans certaines banlieues bourges de Paris) donc le public même super bien situé peut être bof bof (genre Annecy, le collège de centre ville est vraiment très bof).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
issoire
issoire
Niveau 9

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Thonon

par issoire Sam 27 Nov 2021 - 4:42
Les collègues nommés sur collège et lycée (Jean-jacques Rousseau entrée de ville très beau, classé(?) a coté de la versoie) préféraient presque le collège. C’est vrai qu’après ils vont beaucoup dans le privé ( Jeanne d’Arc un des meilleurs lycée de la région).
De bac j’ai beaucoup vadrouillé et question région j’aurais accepté Annecy quelque soient les élèves ( les barres ont bien baissé) par contre Saint Julien en Genevois à éviter ( ville dortoir de Genève, désolée pour les collègues).
riri
riri
Niveau 1

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Re: Mutation vers Thonon-les-Bains

par riri Sam 27 Nov 2021 - 9:12
Je vous remercie pour vos réponses. Je me serais contentée de n'importe quel établissement si je pouvais vivre dignement. Ce qui m'inquiétait c'est de pouvoir vivre sans faire trop de sacrifices (ce n'est déjà pas évident à Grenoble). C'est bien dommage, c'est une région si belle ! Sad
issoire
issoire
Niveau 9

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Thonon

par issoire Sam 27 Nov 2021 - 9:36
Question sous il y a un grand internat a la Versoie, la direction peut vous proposer une chambre, en mieux le lycée hôtelier mais je crois que c’est fini. Mon point de chute c’était la Drôme, nommée a Thonon ( 350 km) j’ai loué un studio meublé cette année là. Il y a des postes a Thonon justement car la rėgion est chère et que les habitants vont la plupart travailler en Suisse ( sauf nous). Bon courage.
riri
riri
Niveau 1

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Re: Mutation vers Thonon-les-Bains

par riri Sam 27 Nov 2021 - 10:46
Je te remercie issoire mais avec des enfants c'est juste impossible. Sinon où fait-il bon vivre dans l'académie de Grenoble avec un salaire de professeur et des enfants? je désespère...
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Re: Mutation vers Thonon-les-Bains

par Taillevent Sam 27 Nov 2021 - 11:23
Elaïna a écrit:Le souci dans ces coins c'est que le privé fait concurrence (un peu comme dans certaines banlieues bourges de Paris) donc le public même super bien situé peut être bof bof (genre Annecy, le collège de centre ville est vraiment très bof).
Et il existe aussi une autre forme de concurrence : des Suisses s'installent derrière la frontière mais s'arrangent pour garder leurs enfants scolarisés en Suisse.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Re: Mutation vers Thonon-les-Bains

par Wanaka Sam 27 Nov 2021 - 11:23
En Ardèche peut-être !
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Re: Mutation vers Thonon-les-Bains

par Cleroli Sam 27 Nov 2021 - 11:31
riri a écrit:Je te remercie issoire mais avec des enfants c'est juste impossible. Sinon où fait-il bon vivre dans l'académie de Grenoble avec un salaire de professeur et des enfants? je désespère...
Que recherches-tu précisément ? Du côté de Grenoble, tu as les "terres froides" qui sont moins chères (je parle du logement) et si tu aimes la nature, c'est joli (opinion très personnelle, c'est vrai). Sinon, regarde du côté des villages / petites villes en direction de Romans/Valence.
As-tu regardé du côté de la Savoie (plutôt que la Haute-Savoie, les collègues qui y habitent que je connais ont généralement un conjoint qui bosse en Suisse).
décembre
décembre
Niveau 8

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Re: Mutation vers Thonon-les-Bains

par décembre Sam 27 Nov 2021 - 12:15
Je confirme, les fonds de vallée en Savoie ne sont pas très demandés et les établissements plutôt sympas.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Re: Mutation vers Thonon-les-Bains

par Guermantes729 Sam 27 Nov 2021 - 15:17
riri a écrit:Je te remercie issoire mais avec des enfants c'est juste impossible. Sinon où fait-il bon vivre dans l'académie de Grenoble avec un salaire de professeur et des enfants? je désespère...

Bonjour
Je suis dans la région de Valence depuis + de 25 ans, dont + 20 a d'enseignement en présentiel et si les collèges ne sont pas terribles, tous les lycées, je dirais, tiennent à peu près la route. Il y a 3 lycées à Valence même, tous, très corrects.
Le collège de st peray est parait-il très bien (de l'autre côté du Rhône donc en ardèche)

En tous les cas, c'est dans la région de Valence qu'on a élevé notre enfant, qu'on a vécu après nos 25 ans et on y est très bien: grâce au tgv on n'est loin de rien, pas loin de la montagne non plus, la ville est à taille humaine tout en ayant une Fnac, un décathlon, etc,...
riri
riri
Niveau 1

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Re: Mutation vers Thonon-les-Bains

par riri Sam 27 Nov 2021 - 20:43
Je vous remercie de vos retours. L'Ardèche, la Drôme me semblent agréables à vivre avec une famille mais inaccessibles car très demandés et peu de postes sont libérés. L'année dernière, le dernier entrant en Drôme avait plus de 1000 points en Lettres modernes. Le nord Isère me déplaît (désolée pour ceux qui y vivent). La Savoie aussi "coûte" cher en points.
Voilà pourquoi je m'interrogeais sur la Haute Savoie. Mais s'il est facile d'y obtenir un poste fixe, c'est bien qu'il y a anguille sous roche.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Re: Mutation vers Thonon-les-Bains

par Balthazaard Sam 27 Nov 2021 - 21:04
La Haute Savoie a toujours été facile à avoir, il me semble, pas forcément que pour de mauvaises raisons. Les prix de l'immobilier sont élevés, c'est certain, à la fois pour la proximité de la Suisse mais aussi pour l'attrait touristique. La frontière est bien sûr le pire, la bordure du lac conjugue la proximité de la Suisse et la présence, justement du lac.
Le ticket d'entrée pour une maison de 100 m² est vers 400 000 euros à l'achat.. les apparts sont plus accessibles.
Annecy est très chère, il y a des banlieues meilleur marché mais sans aucun charme
La vallée verte est un peu moins chère à mon avis.
Question travail, beaucoup de collèges pourris et des lycées plutôt corrects. Plus on se rapproche de la frontière, plus cela peut être difficile avec une mentalité "frontalière" de la part des parents (j'ai du fric et toi pauvre prof tu es un minable...)
En fait gros inconvénient, les prix de l'immo, les avantages: être dans une région magnifique avec la possibilité de s'évader et de pratiquer plein d'activités sur place. Beaucoup paient cher en été ou hiver pour cela...tu peux faire cours le matin et aller te balader ou skier l'après midi...
Je dirai aussi une région où on semble être en vacances toute l'année, la morte saison, peut-être octobre novembre et un peu en mars, le reste toujours de l'animation.
C'est bien sûr mon ressenti personnel, mais j'aurais du mal à aller vivre ailleurs, maintenant, j'habite dans un coin favorisé...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Re: Mutation vers Thonon-les-Bains

par pseudo-intello Sam 27 Nov 2021 - 22:54
... et tu as probablement acheté ton logement à une époque où il était plus abordable qu'aujourd'hui. Mutation vers Thonon-les-Bains 1482308650

La région est magnifique, et effectivement, rien que d'y poser le pied, ça sent les vacances.

A l'inverse de toi, j'habite une région peu attractive (mais mon village n'est pas laid), où il est donc facile de se loger dans du grand pour pas cher, et j'aurais du mal, aujourd'hui, à m'adapter dans un logement plus exigu (d'ailleurs, je n'aurais pas les 400 000 euros pour la maison de 100 m2, qui n'est pas si grande que ça pour une famille de 5 personnes, donc 2 profs, qui ont donc besoin d'un coin pour travailler).

_________________
Publicité:
issoire
issoire
Niveau 9

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Thonon

par issoire Dim 28 Nov 2021 - 8:59
Venant de Paris, je n’ai pas obtenu la Drôme ( ou je voulais aller) très chère en points effectivement.
Par contre pleins de postes autour de Grenoble c’est curieux et en Haute Savoie donc.
Les syndicats m’avaient dit très peu de postes en Ardéche ( peu de lycée, je ne peux enseigner qu’en lycée) et pleins de postes a Thonon ( enclavé, mais bien tranquille). J’ai choisi Thonon très sympa.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Re: Mutation vers Thonon-les-Bains

par Guermantes729 Dim 28 Nov 2021 - 9:06
C'est fou ce que vous dîtes! J'ai muté dans la Drôme en 1997, de la région parisienne, (On ne connaissait pas du tout, mais on voulait se rapprocher de notre famille dans le Sud, sans pour autant retourner dans le Sud qu'on n'appréciait pas beaucoup, on a pris une carte de France et hop, on a visé la Drôme^^) et à l'époque il fallait le minimum de points! Je ne savais pas que c'était devenu un département si attractif ! Finalement, je ne suis pas la seule à trouver des attraits à la "région" !
Désolée d'avoir donné un conseil inapplicable par conséquent :/ Bon courage à toi!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Re: Mutation vers Thonon-les-Bains

par Balthazaard Dim 28 Nov 2021 - 10:57
pseudo-intello a écrit:... et tu as probablement acheté ton logement à une époque où il était plus abordable qu'aujourd'hui. Mutation vers Thonon-les-Bains 1482308650

La région est magnifique, et effectivement, rien que d'y poser le pied, ça sent les vacances.

A l'inverse de toi, j'habite une région peu attractive (mais mon village n'est pas laid), où il est donc facile de se loger dans du grand pour pas cher, et j'aurais du mal, aujourd'hui, à m'adapter dans un logement plus exigu (d'ailleurs, je n'aurais pas les 400 000 euros pour la maison de 100 m2, qui n'est pas si grande que ça pour une famille de 5 personnes, donc 2 profs, qui ont donc besoin d'un coin pour travailler).

Pas un château, une vieille baraque de 1830 dans un coin presque paumé avec une belle vue, mais j'y suis bien (et je la paie encore...) Mais c'est vrai qu'avec un salaire de prof, une maison dans la Yaute, c'est un luxe presque inaccessible, qui, pour un salaire de prof, demande des concessions...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Mutation vers Thonon-les-Bains Empty Re: Mutation vers Thonon-les-Bains

par Cleroli Dim 28 Nov 2021 - 11:09
issoire a écrit:Par contre pleins de postes autour de Grenoble c’est curieux et en Haute Savoie donc.
Ca dépend des matières, mon collègue essaie de muter depuis plusieurs années, sans succès.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum