Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

chef d'oeuvre ? marre de marre  - Page 2 Empty Re: chef d'oeuvre ? marre de marre

par Jacq Mer 25 Mai 2022, 22:09
Pourquoi 3,14159 a écrit:Ici, de quoi noter l'oral : https://iszir.fr/CdOext/

Merci Pi.


Dans mon établissement on cherche à imposer un nombre égal d'heures entre matières professionnelles et générales, prétendant que c'est obligatoire.
C'est faux.
Ne vous faites pas avoir.
Cette année, dans notre répartition, la plupart des collègues de matières générales ont échappé à ces heures.
avatar
Cath
Enchanteur

chef d'oeuvre ? marre de marre  - Page 2 Empty Re: chef d'oeuvre ? marre de marre

par Cath Jeu 26 Mai 2022, 10:24
Nous sommes richement dotés en heures l'an prochain : on se dérobe donc tous autant qu'on peut devant les heures de chef d'oeuvre.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

chef d'oeuvre ? marre de marre  - Page 2 Empty Re: chef d'oeuvre ? marre de marre

par Malavita Jeu 26 Mai 2022, 10:40
Personnellement, je fuis le chef d’œuvre. J'ai échappé à ce truc cette année et j'y échapperai de nouveau à la rentrée (comme le reste de l'équipe de LHG). Notre CDE préfère utiliser le volume complémentaire pour mettre des dédoublements à la quasi-totalité des matières plutôt que doter ce truc au-delà des deux heures élèves (ce qui me va très bien). Une collègue, qui ne t'adresse la parole que lorsqu'elle a besoin,  chef d'oeuvre ? marre de marre  - Page 2 1665347707 cherchait des volontaires pour faire passer les oraux en terminale. chef d'oeuvre ? marre de marre  - Page 2 890557982
On a déjà bien assez du co-enseignement.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

chef d'oeuvre ? marre de marre  - Page 2 Empty Re: chef d'oeuvre ? marre de marre

par Jacq Jeu 26 Mai 2022, 15:36
Cath a écrit:Nous sommes richement dotés en heures l'an prochain : on se dérobe donc tous autant qu'on peut devant les heures de chef d'oeuvre.

Nous pouvions, en LGH, créer un poste, nous avons maintenu un quota d'HSA suffisant pour qu'on ne puisse nous imposer du chef d'oeuvre et en prendre si nous le souhaitions et si nous le jugions utile, et nous n'avons crée qu'un BMP. C'est d'ailleurs ce que nous conseillaient nos inspecteurs et aussi ceux de trois académies où j'ai des amis enseignant en LGH (je crois Cath que tu es en peu plus au nord d'une des académies dont je parle) : ne pas s'investir dans le chef d'oeuvre et ne surtout pas baser nos postes sur ces heures.

Malavita a écrit:Personnellement, je fuis le chef d’œuvre. J'ai échappé à ce truc cette année et j'y échapperai de nouveau à la rentrée (comme le reste de l'équipe de LHG). Notre CDE préfère utiliser le volume complémentaire pour mettre des dédoublements à la quasi-totalité des matières plutôt que doter ce truc au-delà des deux heures élèves (ce qui me va très bien). Une collègue, qui ne t'adresse la parole que lorsqu'elle a besoin,  chef d'oeuvre ? marre de marre  - Page 2 1665347707 cherchait des volontaires pour faire passer les oraux en terminale. chef d'oeuvre ? marre de marre  - Page 2 890557982
On a déjà bien assez du co-enseignement.

Heureusement (pour ce que j'ai graissé) ! Il est hors de question de sacrifier des heures du volume complémentaire pour ce chef d’œuvre ! Nos pertes en horaires disciplinaires sont tellement grandes, que ce soit en matières pro ou en matières générales (et surtout les LGH). Il faut se battre contre cela, il faut le refuser systématiquement.

Cela semble une évidence, et pourtant non.

Un collègue de mon ancien établissement, arrivé après mon départ, m'a envoyé sa répartition horaire en LGH pour que je la vérifie et ils ont la co-animation totalement dédoublée (donc, oui, vous me lisez bien, deux groupes avec deux professeurs à chaque fois !) et pendant ce temps ils ont les élèves en classe entière en disciplinaire (général, faut pas abuser, en matières pro ils sont en groupe !). En CAP ils dépensent 12 heures par niveau (co-anim Math et co-anim Fr) au lieu de 6h (ce qui est déjà énorme pour un truc qui ne sert à presque rien) et pendant ce temps ils ont cours en classe entière dans les matières générales ! J'en pleure de rage de voir le peu d'heure qu'ils ont maintenant par rapport à ce que nous avions réussi à maintenir durant ma présence dans l'établissement (j'en pleure de rage pour les élèves et non pour les collègues car si ils sont assez stupides pour accepter ces conditions de travail, c'est leur problème, mais les élèves...).


Dernière édition par Jacq le Jeu 26 Mai 2022, 19:58, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

chef d'oeuvre ? marre de marre  - Page 2 Empty Re: chef d'oeuvre ? marre de marre

par Cath Jeu 26 Mai 2022, 17:45
Mais ils sont fous d'accepter ça, aucun texte ne l'impose !

Oui Jacq, c'est bien ce que nous a dit un de nos inspecteurs : ne pas baser notre répartition sur des heures aussi aléatoires que le chef d'oeuvre ou la co-inter.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

chef d'oeuvre ? marre de marre  - Page 2 Empty Re: chef d'oeuvre ? marre de marre

par Pourquoi 3,14159 Ven 08 Juil 2022, 11:12
Pourquoi 3,14159 a écrit:Personnellement en tant que professeur de spécialité, j'ai poussé le concept au bout du bout en ne faisant QUE du chef-d'oeuvre durant toutes mes heures. Et même en ne faisant que cela, à peine 1/3 des élèves arrivera à un vrai chef-d'oeuvre vers le mois de mai. Mon CdE est au courant et ne m'a rien dit, mon IPR s'en fiche comme de l'an 40, les parents trouvent cela gééééééééééééééééénial et mes élèves impliqués font un travail pas trop dégueux. Par contre les 2/3 restant ne jouent pas le jeu et ne veulent pas non plus faire "du cours", rien de nouveau quoi.

Bref j'utilise à donf ma liberté pédagogique, plus que 10 ans à tenir...

Bilan, j'ai quand même réussi à embarquer plus des 2/3 des élèves (j'en ai donc perdu 1/3) dans ce CdO à 100%. Le jour du résultat du bac, les parents ne m'ont parlé que de ce CdO. A priori les élèves se sont sentis reconnus à la fin quand celui-ci à abouti avec la venue du Recteur sur place. Pour lui c'est bien la preuve que cela fonctionne... Oui mais sur 9H45 hebdomadaire, pas 1H30 !!!!

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
nc33
nc33
Niveau 10

chef d'oeuvre ? marre de marre  - Page 2 Empty Re: chef d'oeuvre ? marre de marre

par nc33 Sam 09 Juil 2022, 10:32
Je connais des collègues qui font leurs cours habituels sans se soucier du chef d’œuvre, qui préviennent que le travail (habituel) de tel jour sera évalué pour le chef d’œuvre et qui n'en parlent plus de l'année.
avatar
Cath
Enchanteur

chef d'oeuvre ? marre de marre  - Page 2 Empty Re: chef d'oeuvre ? marre de marre

par Cath Sam 09 Juil 2022, 12:42
Ah comme ça, c'est clair. Mais il n'y a pas un oral ?
nc33
nc33
Niveau 10

chef d'oeuvre ? marre de marre  - Page 2 Empty Re: chef d'oeuvre ? marre de marre

par nc33 Sam 09 Juil 2022, 20:57
Cath a écrit:Ah comme ça, c'est clair. Mais il n'y a pas un oral ?

Apparemment non, tant qu'il y a des notes à inscrire sur les bordereaux en fin d'année, le rectorat est content et personne n'est au courant pour les détails.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

chef d'oeuvre ? marre de marre  - Page 2 Empty Re: chef d'oeuvre ? marre de marre

par zigmag17 Sam 09 Juil 2022, 21:11
nc33 a écrit:
Cath a écrit:Ah comme ça, c'est clair. Mais il n'y a pas un oral ?

Apparemment non, tant qu'il y a des notes à inscrire sur les bordereaux en fin d'année, le rectorat est content et personne n'est au courant pour les détails.

Il suffira d'un élève un jour pour lever le lièvre et ils seront mal. A moins bien sûr que les notes d'écrit soient faramineuses, auquel cas aucun élève ne viendra se plaindre.
Je reconnais l'indigence du CO, ce "truc". Ca n'empêche qu'il est encadré par des textes officiels et que la passation finale est un oral codifié. Ces collègues sont dans l'illégalité .
Cela dit, j'en connais pas mal qui jonglent avec "l'esprit de la loi", et à qui il n'arrive jamais rien. Je ne m'amuserais pas à ça.( dans le même genre j'en connais qui libèrent systématiquement leurs élèves 10 minutes avant la sonnerie , il n'y a jamais de pépin. Si jamais je m'avisais de faire la même chose, je suis sûre qu'un élève aurait un accident et que j'irais en prison jusqu'à la fin de mes jours. C'est comme ça).
Enfin pour le bac faut pas pousser là...

Edit : à la réflexion je suis même scandalisée par le procédé. Personne pour s'en offusquer??
Jacq
Jacq
Guide spirituel

chef d'oeuvre ? marre de marre  - Page 2 Empty Re: chef d'oeuvre ? marre de marre

par Jacq Sam 09 Juil 2022, 22:38
Une année de CO achevée.
Des élèves ont réellement mis en place de beaux projets, mais les autres... autant d'heures perdues, d'autant plus que ces projets pouvaient largement être menées sur les heures professionnelles.
D'ailleurs beaucoup de collègues du pro utilisent des heures pro, donc en groupe, pour le CO et les heures de CO pour des évaluations, puisque en classe entière.

Pour l'évaluation, oui elle est obligatoire, mais il faut voir ce que cela donne pour certains établissements en alternance : aucune préparation, aucun respect des textes, pas d'heures allouées. C'est la misère ! Nous évaluons du vide ! Tout le monde l'a compris, les Compagnons en premier !

L'année prochaine j'ai un peu plus de 20h sans CO et donc j'échappe totalement à cette fumisterie.
avatar
nigousse
Habitué du forum

chef d'oeuvre ? marre de marre  - Page 2 Empty Re: chef d'oeuvre ? marre de marre

par nigousse Dim 10 Juil 2022, 08:10
Pour moi l'an prochain 3 classes de terminales, 3 chef-d'oeuvre!! Chez nous les heures de chef d'oeuvre sont répartis entre matière pro et lettres/maths/ arts appliqués. Pour l'évaluation de mes 2 terminales cette année, j'ai eu 2 bordereaux à remplir avec saisie des notes avec la proviseure adjointe: 1 bordereau avec une note faisant la moyenne de première et terminale et 1 bordereau avec la note de l'oral final.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

chef d'oeuvre ? marre de marre  - Page 2 Empty Re: chef d'oeuvre ? marre de marre

par Pourquoi 3,14159 Dim 10 Juil 2022, 10:34
nigousse a écrit:Pour moi l'an prochain 3 classes de terminales, 3 chef-d'oeuvre!! Chez nous les heures de chef d'oeuvre sont répartis entre matière pro et lettres/maths/ arts appliqués. Pour l'évaluation de mes 2 terminales cette année, j'ai eu 2 bordereaux à remplir avec saisie des notes avec la proviseure adjointe: 1 bordereau avec une note faisant la moyenne de première et terminale et 1 bordereau avec la note de l'oral final.
Normalement cela doit être une note composée à partir de X fiches de compétences réalisées tout au long du CdO sur les deux ans. Chez nous le proviseur adjoint avait aussi décidé de mettre ces moyennes annuelles. Nous avons été contre et apporté les fiches réalisées par tous les collègues intervenant. Une note d'examen n'a pas à être connu par les élèves !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum