Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kai002
kai002
Niveau 9

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par kai002 Dim 5 Déc 2021 - 15:53
Bonjour et excusez-moi pour cette question qui a sans doute dû déjà être posée quelque part sur le forum:

J'ai vu dans le planning de mon établissement que je dois accompagner la semaine prochaine une classe à une sortie sur l'orientation tout un après-midi. Or, je n'ai qu'une heure de cours l'après-midi en question avec cette classe. Je dois bien accompagner la classe cette heure-là car j'ai normalement cours avec eux mais qu'en est-il du reste de l'après-midi? Il me semble bien que je n'ai aucune obligation à les accompagner, n'est-ce pas?

Merci de votre aide
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par lulucastagnette Dim 5 Déc 2021 - 15:56
Je ne sais pas si on peut refuser car, quand ce cas de figure se présente dans mon établissement, notre CDE nous demande toujours notre accord et bien sûr nous paye en HSE.
kai002
kai002
Niveau 9

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par kai002 Dim 5 Déc 2021 - 16:01
ici ni demande d'accord, ni information orale, ni HSE
avatar
nash06
Niveau 7

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par nash06 Dim 5 Déc 2021 - 16:01
Pour les contractuels, je ne vois pas comment on pourrait l'imposer : le lieu de travail est précisé dans le contrat (l'établissement d'exercice en l'occurrence), et une sortie scolaire sortirait donc de ce cadre.
Pour les fonctionnaires, je ne serais pas aussi affirmatif, mais je me demande si l'arrêté d'affectation ne précise pas également le lieu d'exercice...
Balthamos
Balthamos
Doyen

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Balthamos Dim 5 Déc 2021 - 16:03
Rien d'obligatoire, donc oui tu peux refuser et si tu acceptes tu dois être payé en HSE.
Tu dois tes heures de cours, ici même si on te prend une heure ce n'est pas pour faire ton enseignement.

_________________
Spoiler:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par zigmag17 Dim 5 Déc 2021 - 16:13
Quelle bonne idée que l'ouverture de ce fil!
Je me pose la question depuis la nuit des temps. Dernière sortie mémorable: en compagnie de quelques collègues, j'accompagnais des élèves à une représentation théâtrale dans une salle de quartier, sur mes heures de cours, donc sans me poser de question. Sauf que la sortie s'est terminée en baston (expédition punitive menée dans la salle à l'encontre d'un élève de notre lycée par des malabars dudit quartier, les chaises ont volé, l'élève a été bien amoché, bref), et bien sûr la représentation n'a jamais eu lieu. Les collègues qui comme toi, s'étaient vu ordonner d'accompagner les élèves sur leur heure de cours + leur temps libre, ont été fort aise ensuite de demander des comptes au CdE: que ce serait-il passé s'ils avaient reçu des coups? Accident de travail? C'est cher payer la sortie inscrite au projet d'établissement "Ouverture sur le monde" hein peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? 1665347707)
C'est bien joli toutes ces actions qui se mènent sans l'accord des principaux intéressés. (cela dit, toutes les sorties "culturelles" ne se terminent pas à l'hôpital, je m'en voudrais de distiller l'effroi, mais j'aime bien râler! Razz)
Aussi, j'attends une réponse éclairée et définitive! (sinon je continuerai à faire ma mauvaise tête et à ne pas participer à ces "accompagnements")
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par zigmag17 Dim 5 Déc 2021 - 16:18
kai002 a écrit:Bonjour et excusez-moi pour cette question qui a sans doute dû déjà être posée quelque part sur le forum:

J'ai vu dans le planning de mon établissement que je dois accompagner la semaine prochaine une classe à une sortie sur l'orientation tout un après-midi. Or, je n'ai qu'une heure de cours l'après-midi en question avec cette classe. Je dois bien accompagner la classe cette heure-là car j'ai normalement cours avec eux mais qu'en est-il du reste de l'après-midi? Il me semble bien que je n'ai aucune obligation à les accompagner, n'est-ce pas?

Merci de votre aide

En plus, ce qui me tue et me met en rage, c'est le "j'ai vu dans le planning que je devais...": rien que lire ça fait monter ma tension. Le prof comme variable d'ajustement pour que la sortie ait lieu, sans concertation, le top de la communication.
Dans mon lycée ce sont des collègues qui s'amusent à ce petit jeu. Depuis le début de l'année je suis épargnée. Mais je trouve le procédé infâmant et inadmissible.
Balthamos
Balthamos
Doyen

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Balthamos Dim 5 Déc 2021 - 16:20
Le chef d’établissement m’enjoint de participer à une sortie pédagogique (ou : un voyage scolaire) prévue pour des classes dont je suis professeur.
Suis-je obligé-e ?

NON !
– L’organisation et la participation aux sorties pédagogiques et aux voyages scolaires relèvent de la liberté pédagogique du professeur et non pas des obligations de service. Sorties et voyages scolaires ne se conçoivent qu’à la seule initiative du (ou des) professeur(s) concerné(s).

La circulaire 2011-117 du 3 août 2011 fait le point sur les modalités d’organisation des sorties et voyages scolaires.
https://www.snes.edu/ma-carriere/obligations-reglementaires/sorties-pedagogiques-et-voyages-scolaires-quelles-obligations-quelle/

De plus je rajoute qu'en sortie notre responsabilité est engagée, une raison de plus pour se méfier de ces sorties imposées et de bien réfléchir avant de les accepter.

_________________
Spoiler:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Clecle78 Dim 5 Déc 2021 - 16:26
Tu n'y es pas obligé vu que tu avais prévu aquaponey. J'ai moi même refusé  une sortie sur une heure de cours suivie d'un trou. La chef : Mais pourquoi refuser vous avez un trou ?  Je lui ai répondu qu'étant donné le trou de 3 heures je rentrais systématiquement chez moi et que j'avais à faire.
kai002
kai002
Niveau 9

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par kai002 Dim 5 Déc 2021 - 16:35
Balthamos a écrit:
Le chef d’établissement m’enjoint de participer à une sortie pédagogique (ou : un voyage scolaire) prévue pour des classes dont je suis professeur.
Suis-je obligé-e ?

NON !
– L’organisation et la participation aux sorties pédagogiques et aux voyages scolaires relèvent de la liberté pédagogique du professeur et non pas des obligations de service. Sorties et voyages scolaires ne se conçoivent qu’à la seule initiative du (ou des) professeur(s) concerné(s).

La circulaire 2011-117 du 3 août 2011 fait le point sur les modalités d’organisation des sorties et voyages scolaires.
https://www.snes.edu/ma-carriere/obligations-reglementaires/sorties-pedagogiques-et-voyages-scolaires-quelles-obligations-quelle/

De plus je rajoute qu'en sortie notre responsabilité est engagée, une raison de plus pour se méfier de ces sorties imposées et de bien réfléchir avant de les accepter.

Merci beaucoup! Mais est-ce que je peux refuser d'accompagner même sur l'heure où j'ai habituellement cours ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par LadyOlenna Dim 5 Déc 2021 - 16:44
Je suis d'accord... et pas d'accord. D'accord avec le fait qu'on ne puisse pas obliger à participer à une sortie. Sauf que pour que les sorties se fassent, il faut bien qu'il y ait des accompagnateurs !
Dans l'exemple de kai002, il s'agit d'une sortie orientation, organisée j'imagine par la direction. On en a organisé une similaire il y a 15 jours : 6 classes de 3ème à sortir en même temps, 12 accompagnateurs à trouver (les 6 PP de 3ème + 6 autres donc), faute de quoi on aurait dû annuler une sortie qui concerne tous les 3ème du département sur cette semaine (salon de l'orientation, avec mise à disposition des bus du Département, rotation organisée par la Dsden, bref, le genre de sortie pour laquelle tu as intérêt à trouver des accompagnateurs.).
Pour les sorties organisées par les enseignants eux-mêmes, quand ils ne trouvent pas assez d'accompagnateurs, je leur demande d'abord de voir encore entre eux, et si vraiment ils ne trouvent pas, je désigne. Je me vois mal annuler tout un projet car il manque quelqu'un. Il y a les parents d'élèves me direz-vous, mais beaucoup de collègues refusent d'être en sortie avec des parents d'élèves car, souvent, ceux-ci ne savent pas encadrer/recadrer des groupes d'élèves (eh oui, c'est un métier !)
Par contre je demande quand même au professeur concerné, ou au pire je l'en informe oralement (en aucun cas il ne découvre ça comme ça sur Pronote).
Quant aux HSE, oui il faudrait, je suis bien d'accord, mais hélas y'en a plus...
Balthamos
Balthamos
Doyen

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Balthamos Dim 5 Déc 2021 - 16:49
kai002 a écrit:
Balthamos a écrit:
Le chef d’établissement m’enjoint de participer à une sortie pédagogique (ou : un voyage scolaire) prévue pour des classes dont je suis professeur.
Suis-je obligé-e ?

NON !
– L’organisation et la participation aux sorties pédagogiques et aux voyages scolaires relèvent de la liberté pédagogique du professeur et non pas des obligations de service. Sorties et voyages scolaires ne se conçoivent qu’à la seule initiative du (ou des) professeur(s) concerné(s).

La circulaire 2011-117 du 3 août 2011 fait le point sur les modalités d’organisation des sorties et voyages scolaires.
https://www.snes.edu/ma-carriere/obligations-reglementaires/sorties-pedagogiques-et-voyages-scolaires-quelles-obligations-quelle/

De plus je rajoute qu'en sortie notre responsabilité est engagée, une raison de plus pour se méfier de ces sorties imposées et de bien réfléchir avant de les accepter.

Merci beaucoup! Mais est-ce que je peux refuser d'accompagner même sur l'heure où j'ai habituellement cours ?

Théoriquement, tu peux refuser. Ca n'entre pas dans tes obligations et tes missions.
Ca n'entre pas non plus dans la prérogative du chef de nous obliger (le chef autorise ou non les sorties et à accompagner, il n'organise ni oblige).
Si tu as cours pendant une sortie, tu peux donc être autorisé à accompagner. Dans le cas d'une sortie sur ton heure, ça a été autorisé par le chef donc tu ne dois rien.

Tout cela est bien sûr théorique (et juridique), après il y a toujours une adaptation locale, un usage qui peut se construire. Mais l'usage ne prime pas sur la loi.
Balthamos
Balthamos
Doyen

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Balthamos Dim 5 Déc 2021 - 16:52
Dans mon établissement, on demande toujours au chef si ca sera payé en HSE.
Actuellement elle répond non, donc on annule et on assume vis à vis des élèves et de la direction.
Tout travail mérite salaire, d'autant plus une sortie où nous mettons en jeu notre responsabilité.
J'exerce un métier, je ne suis pas bénévole...

_________________
Spoiler:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Clecle78 Dim 5 Déc 2021 - 16:53
Je pense qu'en effet en parler au professeur est un préalable qui permet de chercher des solutions de rechange au cas où. Mais tenir pour acquis que Mme Truc sera disponible tout l'après midi alors qu'elle a peut-être prévu autre chose ou tout simplement de souffler, ce n'est pas acceptable. Si  en plus il faut y aller gratuitement eh bien la moindre des choses c'est tout de même de respecter l'avis du professeur. Le bénévolat obligatoire je trouve ça un peu fort de café.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par zigmag17 Dim 5 Déc 2021 - 17:02
LadyOlenna a écrit:Je suis d'accord... et pas d'accord. D'accord avec le fait qu'on ne puisse pas obliger à participer à une sortie. Sauf que pour que les sorties se fassent, il faut bien qu'il y ait des accompagnateurs !
Dans l'exemple de kai002, il s'agit d'une sortie orientation, organisée j'imagine par la direction. On en a organisé une similaire il y a 15 jours : 6 classes de 3ème à sortir en même temps, 12 accompagnateurs à trouver (les 6 PP de 3ème + 6 autres donc), faute de quoi on aurait dû annuler une sortie qui concerne tous les 3ème du département sur cette semaine (salon de l'orientation, avec mise à disposition des bus du Département, rotation organisée par la Dsden, bref, le genre de sortie pour laquelle tu as intérêt à trouver des accompagnateurs.).
Pour les sorties organisées par les enseignants eux-mêmes, quand ils ne trouvent pas assez d'accompagnateurs, je leur demande d'abord de voir encore entre eux, et si vraiment ils ne trouvent pas, je désigne. Je me vois mal annuler tout un projet car il manque quelqu'un. Il y a les parents d'élèves me direz-vous, mais beaucoup de collègues refusent d'être en sortie avec des parents d'élèves car, souvent, ceux-ci ne savent pas encadrer/recadrer des groupes d'élèves (eh oui, c'est un métier !)
Par contre je demande quand même au professeur concerné, ou au pire je l'en informe oralement (en aucun cas il ne découvre ça comme ça sur Pronote).
Quant aux HSE, oui il faudrait, je suis bien d'accord, mais hélas y'en a plus...

Mon métier n'est pas d'encadrer des élèves dont on sait que la plupart du temps l'attitude à l'extérieur n'est pas du meilleur aloi (en tout cas les miens), ni de faire garderie avec des élèves que je ne connais pas, mais de transmettre des connaissances dans le cadre d'un cours.
Désormais j'applique cette politique: si le projet est de mon fait, j'encadre (normal). S'il ne l'est pas, qu'il m'intéresse et que j'ai été sollicitée, j'encadre. Si je n'ai pas été sollicitée et que je suis mise devant le fait accompli, je n'encadre pas. Et si l'on m'y oblige, je ne viens pas, et tant pis pour ma journée de salaire.
C'est pour cela que la question initiale du fil m'interpelle particulièrement.
Si un projet était discuté en amont avec accord et implication de toutes les parties, il n'y aurait pas besoin de désigner quelqu'un.
Mais réjouissons-nous: ce que les CdE ne font pas, ce sont des collègues qui le font maintenant; les remarques du style "J'ai vu sur ton edt que tu pouvais venir à... x activité" me sortent par les yeux. Ce contrôle et cette main-mise permanents sont plus épuisants que les guerres d'usure menées avec certaines classes.


*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par *Ombre* Dim 5 Déc 2021 - 17:03
LadyOlenna a écrit:Je suis d'accord... et pas d'accord. D'accord avec le fait qu'on ne puisse pas obliger à participer à une sortie. Sauf que pour que les sorties se fassent, il faut bien qu'il y ait des accompagnateurs !
Dans l'exemple de kai002, il s'agit d'une sortie orientation, organisée j'imagine par la direction. On en a organisé une similaire il y a 15 jours : 6 classes de 3ème à sortir en même temps, 12 accompagnateurs à trouver (les 6 PP de 3ème + 6 autres donc), faute de quoi on aurait dû annuler une sortie qui concerne tous les 3ème du département sur cette semaine (salon de l'orientation, avec mise à disposition des bus du Département, rotation organisée par la Dsden, bref, le genre de sortie pour laquelle tu as intérêt à trouver des accompagnateurs.).
Pour les sorties organisées par les enseignants eux-mêmes, quand ils ne trouvent pas assez d'accompagnateurs, je leur demande d'abord de voir encore entre eux, et si vraiment ils ne trouvent pas, je désigne. Je me vois mal annuler tout un projet car il manque quelqu'un. Il y a les parents d'élèves me direz-vous, mais beaucoup de collègues refusent d'être en sortie avec des parents d'élèves car, souvent, ceux-ci ne savent pas encadrer/recadrer des groupes d'élèves (eh oui, c'est un métier !)
Par contre je demande quand même au professeur concerné, ou au pire je l'en informe oralement (en aucun cas il ne découvre ça comme ça sur Pronote).
Quant aux HSE, oui il faudrait, je suis bien d'accord, mais hélas y'en a plus...

Donc, si je comprends bien, la DSDEN et le département organisent tout, en omettant juste un petit détail : la rémunération des salariés qui doivent encadrer les élèves pour que la sortie puisse se dérouler.
Il n'y a que moi que cela choque ?

Dans n'importe quelle autre structure, publique ou privée, le concepteur de projet qui omettrai un truc aussi énorme serait remercié et considéré comme incompétent.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par zigmag17 Dim 5 Déc 2021 - 17:06
Tout à fait d'accord avec toi. Mais il y a tant de choses permises à notre encontre dans l'EN sans que quiconque parmi les décideurs soit jamais inquiété...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Clecle78 Dim 5 Déc 2021 - 17:09
Il est peut-être temps que ça change.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par zigmag17 Dim 5 Déc 2021 - 17:13
Clecle78 a écrit:Il est peut-être temps que ça change.

On en revient toujours à la même chose: le collectif. Si tout le monde refusait ce genre de directive, on y réfléchirait "ailleurs" autrement. On nous serine "respect", "écoute", "bienveillance" à longueur de temps, on est traités comme des grouillots. Cadres A: ne jamais se laisser dicter ce qui ne ressort pas de notre cadre normal de travail, pour le reste nous sommes assez formés pour savoir prendre des décisions pertinentes pour nos élèves.
Mais le management a de très beaux jours devant lui.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Lagomorphe Dim 5 Déc 2021 - 17:20
Désolé @LadyOlenna, mais je n'arrive pas à croire que tu puisses écrire tout cela sans trembler des genoux.

LadyOlenna a écrit:Je suis d'accord... et pas d'accord. D'accord avec le fait qu'on ne puisse pas obliger à participer à une sortie. Sauf que pour que les sorties se fassent, il faut bien qu'il y ait des accompagnateurs !
Dans l'exemple de kai002, il s'agit d'une sortie orientation, organisée j'imagine par la direction. On en a organisé une similaire il y a 15 jours : 6 classes de 3ème à sortir en même temps, 12 accompagnateurs à trouver (les 6 PP de 3ème + 6 autres donc), faute de quoi on aurait dû annuler une sortie qui concerne tous les 3ème du département sur cette semaine (salon de l'orientation, avec mise à disposition des bus du Département, rotation organisée par la Dsden, bref, le genre de sortie pour laquelle tu as intérêt à trouver des accompagnateurs.).

Les sorties peuvent aussi ne pas se faire, notamment parce qu'il n'y a pas assez d'accompagnateur.
Le fait qu'une sortie implique un minimum d'investissement de je-ne-sais-quel Haut Echelon de la Hiérarchie n'oblige en rien les professeurs à se transformer en garde-chiourme corvéables à merci.
Quand au "tu", qui désigne-t-il sinon le CdE qui risque les foudre du DASEN ? Or 1) c'est son problème, pas celui des professeurs, et 2) si une telle sortie est annulée, peut-être ledit DASEN entendra-t-il mieux qu'on est en sous-effectif d'enseignants écrasés par les HSA imposées, les classes surchargées, leur multiplication suite à la baisse des horaires disciplinaires, les tâches administratives qui s'alignent, la gestion des classes de plus en plus fatigante, la prise en charge des PAPPPSPPREPAI, etc... Vous tirez trop sur la corde depuis des décennies, ben y'a plus personne quand vous avez besoin d'un coup de main. Normal et honnête.

LadyOlenna a écrit:Pour les sorties organisées par les enseignants eux-mêmes, quand ils ne trouvent pas assez d'accompagnateurs, je leur demande d'abord de voir encore entre eux, et si vraiment ils ne trouvent pas, je désigne.

Sérieusement ? En toute illégalité, donc, no problem ? L'Etat-c'est-toi ?

LadyOlenna a écrit:Je me vois mal annuler tout un projet car il manque quelqu'un. Il y a les parents d'élèves me direz-vous, mais beaucoup de collègues refusent d'être en sortie avec des parents d'élèves car, souvent, ceux-ci ne savent pas encadrer/recadrer des groupes d'élèves (eh oui, c'est un métier !)
Par contre je demande quand même au professeur concerné, ou au pire je l'en informe oralement (en aucun cas il ne découvre ça comme ça sur Pronote).

Un projet monté sans tenir compte du besoin d'encadrement, et sans s'être assuré du concours de suffisamment de collègues accompagnateurs, c'est un projet mal foutu qui n'aurait pas dû être autorisé. Le collègue jouant à ça et se servant de surcroît du CdE pour tenter (vainement) de m'imposer de l'accompagner dans sa petite marotte perso n'aura, dans le meilleur des cas, plus de tympans.

Quand j'organise une sortie, je prévois en amont en fonction de l'emploi du temps de mes collègues accompagnateurs potentiels, avec un collègue de secours au besoin, selon les jours qui les arrangent ou pas. Jamais je n'irai poser comme ça une sortie sans me préoccuper avant de prévoir son accompagnement par des volontaires m'ayant donné leur accord avant que je ne dépose le projet de sortie. Cela me semble faire partie du début du commencement du respect de base dû à mes collègues. Si je n'y arrive pas, ben pas de sortie, point. On fera sans.  

LadyOlenna a écrit:Quant aux HSE, oui il faudrait, je suis bien d'accord, mais hélas y'en a plus...

Le fond est touché.
On impose des tâches ne faisant pas partie des obligations professionnelles des enseignants, en toute illégalité donc, en exigeant qu'ils endossent le risque juridique que constitue l'accompagnement d'une sortie...et en plus c'est pas payé ! Je me vois bien expliquer à mon dentiste qu'il faut qu'il vienne me faire des soins à domicile en plus de son travail à son cabinet, bien entendu c'est un ordre hein, et puis j'aimerais bien le payer mais désolé j'ai pas eu ma prime inflation donc en fait non.

Je te lis souvent ici, @LadyOlenna, je sais que tu n'es pas une caricature de chefaillon autoritaire et méprisant. Dis-moi que j'ai mal compris ce que tu as voulu exprimer.
Balthamos
Balthamos
Doyen

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Balthamos Dim 5 Déc 2021 - 17:25
Lagomorphe a écrit:

Je te lis souvent ici, @LadyOlenna, je sais que tu n'es pas une caricature de chefaillon autoritaire et méprisant. Dis-moi que j'ai mal compris ce que tu as voulu exprimer.

Autant je suis entièrement d'accord avec ce que tu développes, autant ici je ne comprends pas ce propos méprisant et inutilement agressif.
Adri
Adri
Grand Maître

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Adri Dim 5 Déc 2021 - 17:40
*Ombre* a écrit:
LadyOlenna a écrit:Je suis d'accord... et pas d'accord. D'accord avec le fait qu'on ne puisse pas obliger à participer à une sortie. Sauf que pour que les sorties se fassent, il faut bien qu'il y ait des accompagnateurs !
Dans l'exemple de kai002, il s'agit d'une sortie orientation, organisée j'imagine par la direction. On en a organisé une similaire il y a 15 jours : 6 classes de 3ème à sortir en même temps, 12 accompagnateurs à trouver (les 6 PP de 3ème + 6 autres donc), faute de quoi on aurait dû annuler une sortie qui concerne tous les 3ème du département sur cette semaine (salon de l'orientation, avec mise à disposition des bus du Département, rotation organisée par la Dsden, bref, le genre de sortie pour laquelle tu as intérêt à trouver des accompagnateurs.).
Pour les sorties organisées par les enseignants eux-mêmes, quand ils ne trouvent pas assez d'accompagnateurs, je leur demande d'abord de voir encore entre eux, et si vraiment ils ne trouvent pas, je désigne. Je me vois mal annuler tout un projet car il manque quelqu'un. Il y a les parents d'élèves me direz-vous, mais beaucoup de collègues refusent d'être en sortie avec des parents d'élèves car, souvent, ceux-ci ne savent pas encadrer/recadrer des groupes d'élèves (eh oui, c'est un métier !)
Par contre je demande quand même au professeur concerné, ou au pire je l'en informe oralement (en aucun cas il ne découvre ça comme ça sur Pronote).
Quant aux HSE, oui il faudrait, je suis bien d'accord, mais hélas y'en a plus...

Donc, si je comprends bien, la DSDEN et le département organisent tout, en omettant juste un petit détail : la rémunération des salariés qui doivent encadrer les élèves pour que la sortie puisse se dérouler.
Il n'y a que moi que cela choque ?

Dans n'importe quelle autre structure, publique ou privée, le concepteur de projet qui omettrai un truc aussi énorme serait remercié et considéré comme incompétent.

Je suis choquée moi aussi.
Et puis dire, à ce stade de l'année, qu'il n'y a plus d'HSE, ça m'intrigue.
Si c'est le cas, cela mérite une déclaration en CA, en insistant sur l'intérêt des sorties, sur la mission particulière que cela constitue pour une enseignant, sur la responsabilité, sur la nécessité que cela soit rémunéré dès lors que c'est en plus des heures de cours prévues, et bien évidemment, soumis à l'accord des enseignants qui peuvent être sollicités.
C'est une tâche en plus. Elle doit être rémunérée.
Et l'argument de l'intérêt des élèves, s'il est brandi, doit être retourné contre l'institution : ce n'est pas aux seuls enseignants de se préoccuper de l'intérêt des élèves, mais au MEN de prévoir les conditions nécessaires au respect de l'intérêt des élèves, y compris financières.
peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? 1665347707 peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? 3485364301 peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? 2137914229
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par LadyOlenna Dim 5 Déc 2021 - 17:49
Lagomorphe a écrit:Désolé @LadyOlenna, mais je n'arrive pas à croire que tu puisses écrire tout cela sans trembler des genoux.

LadyOlenna a écrit:Je suis d'accord... et pas d'accord. D'accord avec le fait qu'on ne puisse pas obliger à participer à une sortie. Sauf que pour que les sorties se fassent, il faut bien qu'il y ait des accompagnateurs !
Dans l'exemple de kai002, il s'agit d'une sortie orientation, organisée j'imagine par la direction. On en a organisé une similaire il y a 15 jours : 6 classes de 3ème à sortir en même temps, 12 accompagnateurs à trouver (les 6 PP de 3ème + 6 autres donc), faute de quoi on aurait dû annuler une sortie qui concerne tous les 3ème du département sur cette semaine (salon de l'orientation, avec mise à disposition des bus du Département, rotation organisée par la Dsden, bref, le genre de sortie pour laquelle tu as intérêt à trouver des accompagnateurs.).

Les sorties peuvent aussi ne pas se faire, notamment parce qu'il n'y a pas assez d'accompagnateur.
Le fait qu'une sortie implique un minimum d'investissement de je-ne-sais-quel Haut Echelon de la Hiérarchie n'oblige en rien les professeurs à se transformer en garde-chiourme corvéables à merci.
Quand au "tu", qui désigne-t-il sinon le CdE qui risque les foudre du DASEN ? Or 1) c'est son problème, pas celui des professeurs, et 2) si une telle sortie est annulée, peut-être ledit DASEN entendra-t-il mieux qu'on est en sous-effectif d'enseignants écrasés par les HSA imposées, les classes surchargées, leur multiplication suite à la baisse des horaires disciplinaires, les tâches administratives qui s'alignent, la gestion des classes de plus en plus fatigante, la prise en charge des PAPPPSPPREPAI, etc... Vous tirez trop sur la corde depuis des décennies, ben y'a plus personne quand vous avez besoin d'un coup de main. Normal et honnête.

LadyOlenna a écrit:Pour les sorties organisées par les enseignants eux-mêmes, quand ils ne trouvent pas assez d'accompagnateurs, je leur demande d'abord de voir encore entre eux, et si vraiment ils ne trouvent pas, je désigne.

Sérieusement ? En toute illégalité, donc, no problem ? L'Etat-c'est-toi ?

LadyOlenna a écrit:Je me vois mal annuler tout un projet car il manque quelqu'un. Il y a les parents d'élèves me direz-vous, mais beaucoup de collègues refusent d'être en sortie avec des parents d'élèves car, souvent, ceux-ci ne savent pas encadrer/recadrer des groupes d'élèves (eh oui, c'est un métier !)
Par contre je demande quand même au professeur concerné, ou au pire je l'en informe oralement (en aucun cas il ne découvre ça comme ça sur Pronote).

Un projet monté sans tenir compte du besoin d'encadrement, et sans s'être assuré du concours de suffisamment de collègues accompagnateurs, c'est un projet mal foutu qui n'aurait pas dû être autorisé. Le collègue jouant à ça et se servant de surcroît du CdE pour tenter (vainement) de m'imposer de l'accompagner dans sa petite marotte perso n'aura, dans le meilleur des cas, plus de tympans.

Quand j'organise une sortie, je prévois en amont en fonction de l'emploi du temps de mes collègues accompagnateurs potentiels, avec un collègue de secours au besoin, selon les jours qui les arrangent ou pas. Jamais je n'irai poser comme ça une sortie sans me préoccuper avant de prévoir son accompagnement par des volontaires m'ayant donné leur accord avant que je ne dépose le projet de sortie. Cela me semble faire partie du début du commencement du respect de base dû à mes collègues. Si je n'y arrive pas, ben pas de sortie, point. On fera sans.  

LadyOlenna a écrit:Quant aux HSE, oui il faudrait, je suis bien d'accord, mais hélas y'en a plus...

Le fond est touché.
On impose des tâches ne faisant pas partie des obligations professionnelles des enseignants, en toute illégalité donc, en exigeant qu'ils endossent le risque juridique que constitue l'accompagnement d'une sortie...et en plus c'est pas payé ! Je me vois bien expliquer à mon dentiste qu'il faut qu'il vienne me faire des soins à domicile en plus de son travail à son cabinet, bien entendu c'est un ordre hein, et puis j'aimerais bien le payer mais désolé j'ai pas eu ma prime inflation donc en fait non.

Je te lis souvent ici, @LadyOlenna, je sais que tu n'es pas une caricature de chefaillon autoritaire et méprisant. Dis-moi que j'ai mal compris ce que tu as voulu exprimer.
Ah ah, non, c'est juste qu'en deux ans ce métier m'a métamorphosée  :diable:
Je pense qu'il est important pour les élèves que les sorties pédagogiques se fassent. Quel professeur de lettres (je prends cet exemple car je le fus jadis) pourrait sérieusement soutenir le fait qu'il n'est pas important que des élèves n'assistent à aucune représentation théâtrale au cours de leur scolarité ? Je le répète : pour ces sorties, il faut des accompagnateurs. Parfois c'est facile, parfois ça ne l'est pas (deux exemples en tête : une sortie organisée par une collègue peu appréciée et que personne ne veut accompagner/une sortie organisée un vendredi après-midi de 14h à 17h, date de la représentation oblige, personne ne veut venir). Les élèves doivent-ils être pénalisés pour autant ? On me répondra que la sortie pédagogique n'est pas un dû. Certes, mais elle me semble être un plus dans l'enseignement quand même.
Oui, l'Etat-c'est-moi  peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? 3541156229 Plus sérieusement, pour le moment j'ai toujours réussi à trouver des accompagnateurs en demandant gentiment en salle des profs. Je pense qu'ils nous rendent le fait qu'on travaille dans la confiance et qu'on les emmerde pas au quotidien, qu'on n'est pas là à compter les heures dues en cas de demande d'autorisation d'absence par exemple (attention, je ne dis pas que j'agis ainsi dans le but délibéré de les manipuler, mais parce que c'est bien ainsi que je veux fonctionner avec mon équipe).
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Lagomorphe Dim 5 Déc 2021 - 17:50
Balthamos a écrit:
Lagomorphe a écrit:

Je te lis souvent ici, @LadyOlenna, je sais que tu n'es pas une caricature de chefaillon autoritaire et méprisant. Dis-moi que j'ai mal compris ce que tu as voulu exprimer.

Autant je suis entièrement d'accord avec ce que tu développes, autant ici je ne comprends pas ce propos méprisant et inutilement agressif.

Tu as dû mal lire : j'exprime justement le fait que, de mon point de vue, LadyOlenna n'a pas les défauts de certains mauvais chefs. Je fais référence ici à bien d'autres interventions de sa part et échanges entre, entre autres, elle et moi.

Mais c'est au contraire ce que je lis ici qui me paraît chargé d'un mépris hallucinant pour les enseignants. Et qui ne colle pas à la personnalité de l'auteur. Il y a manifestement soit un raccourci qui m'échappe, soit une ellipse qui rendait cette manière de procéder acceptable. Je ne sais pas, un EdT aux petits oignons pour les accompagnateurs désignés qui ne refusent pas. Des autorisations d'absences accordées hors cadre sans rechigner et sans exiger de rattraper. Quoi que ce soit de concret qui contrebalancerait ce ''vous êtes désigné illégalement pour du boulot supplémentaire non rémunéré'' tel que décrit ici.
Balthamos
Balthamos
Doyen

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Balthamos Dim 5 Déc 2021 - 17:56
LadyOlenna a écrit:
Je pense qu'il est important pour les élèves que les sorties pédagogiques se fassent. Quel professeur de lettres (je prends cet exemple car je le fus jadis) pourrait sérieusement soutenir le fait qu'il n'est pas important que des élèves n'assistent à aucune représentation théâtrale au cours de leur scolarité ? Je le répète : pour ces sorties, il faut des accompagnateurs. Parfois c'est facile, parfois ça ne l'est pas (deux exemples en tête : une sortie organisée par une collègue peu appréciée et que personne ne veut accompagner/une sortie organisée un vendredi après-midi de 14h à 17h, date de la représentation oblige, personne ne veut venir). Les élèves doivent-ils être pénalisés pour autant ? On me répondra que la sortie pédagogique n'est pas un dû. Certes, mais elle me semble être un plus dans l'enseignement quand même.

En fait, ta réponse est partielle.
Je pense qu'aucun collègue ne soutiendra que les élèves n'ont pas besoin de sorties culturelles (théâtres, musées, etc.).
Mais en étant d'accord avec cette affirmation, quel travailleur doit faire du bénévolat pour son employeur ?

Les élèves ne devraient pas être pénalisés par la politique de restriction budgétaire. Ils ne seront pas pénalisés par une revendication légitime (être payé pour une sortie sur la base du volontariat).Le problème ne serait pas des enseignants ne voulant pas accompagner mais de l'institution ne trouvant pas les moyens de mener cette politique d'ouverture culturelle, pourtant si importante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum