Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Clecle78 Ven 17 Déc 2021 - 9:50
J'enseignais dans le nord dans les années 90 et le stage n'existait pas dans mon établissement. Je l'ai découvert en 2000 à mon arrivée en région parisienne.
FZ
FZ
Niveau 10

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par FZ Ven 17 Déc 2021 - 9:53
Clecle78 a écrit:J'enseignais dans le nord dans les années 90 et le stage n'existait pas dans mon établissement. Je l'ai découvert en 2000 à mon arrivée en région parisienne.

donc il y avait des particularisme locaux ! et certainement de nombreux parents qui, ne sachant pas que c'était facultatif, ont laissé leurs enfants faire leur stage, parce que demandé par le collège et donc non remis en cause.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Patience et raison Ven 17 Déc 2021 - 9:55
Verbatim de la direction de mon collège pour notre stage de 3° en 1998/1999 "Non, vous ne le ferez pas, vous n'êtes pas destinés à aller en voie pro ou à travailler à 18 ans; on vous prépare à l'université et aux grandes écoles"...
Alors la rééducation l'ouverture sociale pour les CSP++ ...

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Austrucheerrante Ven 17 Déc 2021 - 10:05
FZ a écrit:
Austrucheerrante a écrit:AmyR, je répondais plus à FZ qu'à toi, bien que je ne l'ai effectivement pas citée. Mea culpa si ce n'était pas clair.

pour autant, j'ai l'impression qu'Amyr et moi sommes sur la même longueur d'ondes ...

J'ai l'impression qu'AmyR est un peu moins catégorique que toi. Razz

Voici le message auquel ma remarque s'adressait :

FZ a écrit:Je reste persuadée qu'un stage de découverte professionnelle en 3ème est essentiel à tous, que le projet d'orientation soit à court ou moyen terme.
Quand on voit le nombre de gamins qui ne savent pas quel est le métier de leurs parents, ni en quoi il consiste, quand on y ajoute comme Ajonc qu'ils sont de moins en moins dégourdis, il me semble qu'on a déjà deux motifs valables pour leur ouvrir un peu les yeux sur la vraie vie.
Après certains feront un stage dans un domaine qui les intéresse, et tant mieux, d'autre auront fait un choix par défaut et ce n'est pas non plus la fin du monde ; ils auront au moins vu quelque chose de différent de ce qu'ils connaissent ( l'école), parfois compris que ce métier n'était pas pour eux ou au contraire découvert une activité qui leur a plu.
Enfin, cette première immersion leur permet aussi de toucher du doigt ce qu'est la vie active avec ses contraintes et ses atouts ( nombreux sont les jeunes qui sont fiers de ce qu'ils ont pu accomplir pendant ces trois jours).

Dans la partie que j'ai mise en gras, tu affirmes que le stage "ouvre les yeux sur la vraie vie" : le corolaire sous-entendu est que jusqu'ici, cette "vraie vie" n'avait pas été abordée, donc : que les huit ans et demi d'école précédant le stage ne se confrontaient pas à la vraie vie, donc que l'école ne fait pas vraiment partie d'icelle.
Ce qui suscite mon agacement (mais je m'en remettrai, hein).

Dans la partie que j'ai mise en italique, tu parles de la "vie active", donc de la vie professionnelle : cela me semble déjà nettement plus pertinent - même si je ne crois pas que cette approche de la "vie active" soit indispensable à tous les élèves, a fortiori que dans les conditions d'enseignement actuelle, elle soit plus importante que ce à quoi elle se substitue (i.e. : pas mal d'heures de cours).

AmyR se contente de dire qu'un stage, en tant qu'approche de la vie professionnel, peut être une expérience enrichissante, même si on ne l'a pas choisi, ce qui rejoint la deuxième affirmation, mais ne va pas jusqu'à la première - ce que je peux concevoir, même si ça ne lève pas mes réserves (sur le caractère indispensable et obligatoire dudit stage).
FZ
FZ
Niveau 10

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par FZ Ven 17 Déc 2021 - 10:23
Austrucheerrante a écrit:
FZ a écrit:
Austrucheerrante a écrit:AmyR, je répondais plus à FZ qu'à toi, bien que je ne l'ai effectivement pas citée. Mea culpa si ce n'était pas clair.

pour autant, j'ai l'impression qu'Amyr et moi sommes sur la même longueur d'ondes ...

J'ai l'impression qu'AmyR est un peu moins catégorique que toi. Razz

Voici le message auquel ma remarque s'adressait :

FZ a écrit:Je reste persuadée qu'un stage de découverte professionnelle en 3ème est essentiel à tous, que le projet d'orientation soit à court ou moyen terme.
Quand on voit le nombre de gamins qui ne savent pas quel est le métier de leurs parents, ni en quoi il consiste, quand on y ajoute comme Ajonc qu'ils sont de moins en moins dégourdis, il me semble qu'on a déjà deux motifs valables pour leur ouvrir un peu les yeux sur la vraie vie.
Après certains feront un stage dans un domaine qui les intéresse, et tant mieux, d'autre auront fait un choix par défaut et ce n'est pas non plus la fin du monde ; ils auront au moins vu quelque chose de différent de ce qu'ils connaissent ( l'école), parfois compris que ce métier n'était pas pour eux ou au contraire découvert une activité qui leur a plu.
Enfin, cette première immersion leur permet aussi de toucher du doigt ce qu'est la vie active avec ses contraintes et ses atouts ( nombreux sont les jeunes qui sont fiers de ce qu'ils ont pu accomplir pendant ces trois jours).

Dans la partie que j'ai mise en gras, tu affirmes que le stage "ouvre les yeux sur la vraie vie" : le corolaire sous-entendu est que jusqu'ici, cette "vraie vie" n'avait pas été abordée, donc : que les huit ans et demi d'école précédant le stage ne se confrontaient pas à la vraie vie, donc que l'école ne fait pas vraiment partie d'icelle.
Ce qui suscite mon agacement (mais je m'en remettrai, hein).

Dans la partie que j'ai mise en italique, tu parles de la "vie active", donc de la vie professionnelle : cela me semble déjà nettement plus pertinent - même si je ne crois pas que cette approche de la "vie active" soit indispensable à tous les élèves, a fortiori que dans les conditions d'enseignement actuelle, elle soit plus importante que ce à quoi elle se substitue (i.e. : pas mal d'heures de cours).

AmyR se contente de dire qu'un stage, en tant qu'approche de la vie professionnel, peut être une expérience enrichissante, même si on ne l'a pas choisi, ce qui rejoint la deuxième affirmation, mais ne va pas jusqu'à la première - ce que je peux concevoir, même si ça ne lève pas mes réserves (sur le caractère indispensable et obligatoire dudit stage).

merci de tes explications ;

pour moi, l'école reste quand même un monde à part, une bulle protectrice pour beaucoup, dans laquelle il y a certainement bien plus de bienveillance qu'il ne peut y en avoir dans le monde du travail auquel les enfants seront confronté plus ou moins rapidement. De plus, la vraie vie, pour la majorité ce n'est pas de rester à l'école ( étape qui dure entre 10 et 15 ans), c'est de pouvoir trouver sa place dans la société, évoluer, s’adapter à un monde différent, en mouvement et parfois brutal, et ce quelque soit le métier final.
Et je maintiens avec effarement, nombreux sont les collégiens à ne pas savoir du tout quel est le métier de leurs parents, et encore moins expliquer même globalement en quoi il consiste.

Pour conclure, il me semble que le stage de 3ème participe à cette ouverture, et qu'il faut le prendre comme tel : on éveille/sensibilise les collégiens à tout un tas de choses ( ma fille a fait parcours santé cette semaine), développer sa curiosité sur le monde professionnel ne me parait pas scandaleux, au contraire !
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Austrucheerrante Ven 17 Déc 2021 - 10:32
L'école reste un monde à part, si on veut - comme tout monde : la "vie professionnelle", en fonction du métier exercé, ce sont des milliers de monde très différents.

Là où nous ne sommes pas d'accord, c'est que tu sembles dire que la "vraie vie" (toujours elle:P )  ne commence pas à l'école : de mon point de vue si, même quand elle n'y finit pas. Je ne crois pas que les dix ou quinze ans de scolarité et d'étude soient anecdotiques dans la vie de chacun.

Par ailleurs, et quoi qu'elle en dise, je dénie à l'école actuelle, à de rares exceptions, toute forme de bienveillance : c'est au contraire un univers extrêmement dur, dont les élèves subissent très violemment les défaillances (même quand, et surtout quand, ils n'en ont pas conscience).

Pour la fin de ton message, nous serions presque d'accord Razz  Je ne conteste pas qu'un stage puisse être tout à fait pertinent et formateur ; je conteste en revanche que dans les conditions actuelles, il le soit nécessairement, et surtout qu'il le soit nécessairement au point d'être préférable à autre chose, au hasard aller en cours.
henriette
henriette
Médiateur

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par henriette Ven 17 Déc 2021 - 10:38
Pour ma part, vu que ce sont les parents qui trouvent les stages de leurs enfants, en tout cas par chez moi, je trouve que c'est surtout l'endroit de la réplication sociale dans toute sa splendeur, ce stage : je n'ai jamais vu un élève de CSP- décrocher un stage dans un grand cabinet d'avocat, ni à l'aéroport avec les aiguilleurs du ciel, ni chez Thalès ou Eurocoptère, ni dans une grosse boîte de com, ni au CNRS, ni à la base militaire aérienne, etc. (tous ces exemples sont vécus). Dans ces conditions, cela n'ouvre pas vraiment les yeux des élèves à quelque chose d'autre, je trouve, bien au contraire : cela conditionne à rester dans le milieu socio-professionnel de sa famille.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Austrucheerrante Ven 17 Déc 2021 - 10:58
Tout à fait. D'où mes réticences sur le stage dans les conditions actuelles (quelles pourraient être d'autres conditions, ça...).
VinZT
VinZT
Doyen

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par VinZT Ven 17 Déc 2021 - 11:01
Et moi qui étais persuadé qu'on envoyait tous les stagiaires de 3e chez BFM pour faire les bandeaux de titrage et les graphiques statistiques, je tombe des nues !
Je découvre grâce à ce fil ce qu'est ce stage (je suis trop vieux pour l'avoir connu, et mon fils trop jeune).

Ça ressemble furieusement à feu le service national dans ses dernières années : tout le monde a un avis, ça n'aide pas vraiment l'armée (ni les entreprises) et ceux qui ont du piston s'en sortent bien mieux que les autres.

École de la vie ? Mouais … la vraie vie de l'entreprise les rattrapera bien assez tôt … ou pas.
Donner une vraie instruction serait nettement préférable à mon humble avis (ah vous voyez, moi aussi j'en ai un) que ces gadgets clinquants (coucou le SNU).

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Prezbo Ven 17 Déc 2021 - 11:08
VinZT a écrit:

Ça ressemble furieusement à feu le service national dans ses dernières années : tout le monde a un avis, ça n'aide pas vraiment l'armée (ni les entreprises) et ceux qui ont du piston s'en sortent bien mieux que les autres.

D'ailleurs, ceux qui regrettent le service national (avec un peu les mêmes arguments type rééducation et apprentissage de la vraie vie) ont aussi une vision très idéalisée de ce qu'il était concrètement...Les militaires d'active ne sont d'ailleurs pas très enthousiastes (euphémisme) à l'idée d'être à nouveau employés à encadrer la jeunesse.


Dernière édition par Prezbo le Ven 17 Déc 2021 - 11:27, édité 1 fois
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Lady Oscar Ven 17 Déc 2021 - 11:14
Thalie a écrit:Totalement d'accord avec Ajonc, ce stage de 3e est une plaie et je ne vois vraiment pas comment tu aurais pu le faire valoir. Il n'existait pas à mon époque.

J'ai le même âge que vous et j'ai fait un stage d'observation en 4e ET en 3e: la première fois chez un notaire à faire des photocopies Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 1665347707 et la seconde fois avec le photographe militaire de la base aérienne du coin et c'était très sympa...j'ai quand même fini prof :lol:
EdithW
EdithW
Sage

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par EdithW Ven 17 Déc 2021 - 11:41
Lady Oscar a écrit:
Thalie a écrit:Totalement d'accord avec Ajonc, ce stage de 3e est une plaie et je ne vois vraiment pas comment tu aurais pu le faire valoir. Il n'existait pas à mon époque.

J'ai le même âge que vous et j'ai fait un stage d'observation en 4e ET en 3e: la première fois chez un notaire à faire des photocopies Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 1665347707 et la seconde fois avec le photographe militaire de la base aérienne du coin et c'était très sympa...j'ai quand même fini prof :lol:

+ 1, fin des années 80, stage dans une radio locale, assez intéressant. Pourtant j'étais dans une boîte privée en province, vraiment pas portée sur l'orientation et le monde du travail.
Spoiler:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par RogerMartin Ven 17 Déc 2021 - 12:11
henriette a écrit:Pour ma part, vu que ce sont les parents qui trouvent les stages de leurs enfants, en tout cas par chez moi, je trouve que c'est surtout l'endroit de la réplication sociale dans toute sa splendeur, ce stage : je n'ai jamais vu un élève de CSP- décrocher un stage dans un grand cabinet d'avocat, ni à l'aéroport avec les aiguilleurs du ciel, ni chez Thalès ou Eurocoptère, ni dans une grosse boîte de com, ni au CNRS, ni à la base militaire aérienne, etc. (tous ces exemples sont vécus). Dans ces conditions, cela n'ouvre pas vraiment les yeux des élèves à quelque chose d'autre, je trouve, bien au contraire : cela conditionne à rester dans le milieu socio-professionnel de sa famille.
+1000 et encore plus quand s'ajoutent des difficultés de déplacement.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Phylia Ven 17 Déc 2021 - 12:19
Ramanujan974 a écrit:Ca ressemble à quoi, un stage de 3e chez un médecin ? Que fait l'élève ?

ça ressemble à ça :
- Que l'élève s'est déclarée cas contact dès le premier jour et n'a donc pas mis les pieds au cabinet ;
- Que son tuteur est en contact avec elle le matin et le soir et lui donne des recherches à faire ;
- Qu'il a décidé de mener une action sur le collège faisant intervenir des connaissances de son réseau et qu'organisera l'élève.
avatar
Invité
Invité

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Invité Ven 17 Déc 2021 - 12:51
@Ergo Quand un parent refuse que son enfant fasse un devoir ou participe à une sortie on est les premiers à râler..
@EdithW Tu vois tu as appris des choses (pas scolaire certes mais ça compte quand même)
@Lady Oscar Apprendre à faire des photocopies ta servi dans ta vie professionnelle. Blague à part, ton deuxième stage sur la photographie militaire ça t'a permis de faire quelque chose que tu n'aurais pas forcément fais/pu faire autrement.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Elaïna Ven 17 Déc 2021 - 14:14
Après le souci avec ce stage de 3e c'est que c'est un timing qui n'est pas forcément très pertinent. En 3e, on est tout petit, on n'a aucune idée, bien souvent, de ce qu'on veut faire plus tard, et il est quasiment impossible de trouver son stage tout seul : on n'ose pas téléphoner (et de toute façon si on téléphone soi même on ne sera pas pris au sérieux), on ne sait pas faire...
Déjà en seconde, ça me paraît un peu plus adapté. Dans mon lycée, il fut un temps où on faisait faire un stage aux secondes et il y avait des trucs pas mal. Certes, certains élèves finissaient serveurs à la pizzeria du coin faute d'avoir trouvé (je précise qu'ils sont dans l'immense majorité des CSP ++), mais beaucoup trouvaient des trucs sympas, pas forcément dans la boîte de papa et maman d'ailleurs. Mon neveu a fait un stage de 3e dans une entreprise qui faisait des panneaux solaires (appartenant à un ami de ses parents), ça lui a modérément plu, et quand il a dû en refaire un en seconde, je l'ai envoyé chez un ami conservateur de musée, il en est revenu enchanté. Alors certes il n'a pas trouvé tout seul, mais il me semble que c'est bien difficile pour un gamin de 15 ans de prendre son téléphone pour demander un stage quelque part alors je ne vois pas bien comment on pourrait leur en tenir rigueur.
Quand j'étais en terminale (en 2002), j'ai dû en faire un (oui, ça n'existait pas encore en 3e, je crois... en tout cas, pas dans la boîte privée où j'étais scolarisée), et c'était hyper intéressant. On est beaucoup plus mature à cet âge, on commence à avoir une idée de ce que l'on veut faire... Perso j'avais trouvé (sur idée de mes parents, mais toute seule, et j'avais dû passer un entretien) dans un petit musée d'Aix, dont le conservateur m'avait d'ailleurs dit de "laisser tomber l'idée de passer les Chartes, c'est pour les bêtes à concours" (soit), mais ça m'avait ouvert les yeux sur le monde des musées que j'idéalisais beaucoup (et ça a été le début de la fin de ma carrière jamais entamée de conservatrice, parce que la conservation, c'est de l'administration, et l'administration c'est le fond de l'angoisse).

Mais quand je dis à mes collègues qu'un stage en terminale c'est pas mal,je sais que ça fait pousser des cris d'horreur parce que "oui mais perte d'heure, programme, etc". C'est un peu indémerdable comme problème.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Oudemia Ven 17 Déc 2021 - 14:22
Ramanujan974 a écrit:Ca ressemble à quoi, un stage de 3e chez un médecin ? Que fait l'élève ?

Une collègue avait halluciné en lisant dans un rapport que l'élève, stagiaire dans une clinique, avait assisté à une intervention chirurgicale...
Hélips
Hélips
Prophète

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Hélips Ven 17 Déc 2021 - 14:26
Oudemia a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Ca ressemble à quoi, un stage de 3e chez un médecin ? Que fait l'élève ?

Une collègue avait halluciné en lisant dans un rapport que l'élève, stagiaire dans une clinique, avait assisté à une intervention chirurgicale...
Ben... une copine véto fait assister les stagiaires de 3e à des interventions. Parce que sinon, on en revient à "j'ai fait des photocopies" (ce qui est moins légal, en plus, puisque c'est un stage d'observation). Après tout, ça fait de la "vraie vie", à commencer par "asepsie, ça veut dire que comme tu t'es gratté le nez, tu ressors et tu te relaves, merci".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Aphrodissia Ven 17 Déc 2021 - 14:28
Je me souviens d'une élève qui avait pu faire son stage avec un chirurgien et elle avait pu assister à une opération.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Rubik
Rubik
Niveau 10

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Rubik Ven 17 Déc 2021 - 14:30
J'ai fait mon stage en seconde (en 1997) parce que la cité scolaire dans laquelle j'étais scolarisée considérait qu'il était plus intéressant d'envoyer les secondes en stage pendant le bac plutôt que de les laisser partir en vacances mi-juin...
Je pense que c'était une bonne idée, mais apparemment, le stage est en 3e maintenant à cause du palier d'orientation vers le bac pro. En plus, avec la réforme du bac...
Eliette
Eliette
Niveau 9

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Eliette Ven 17 Déc 2021 - 14:43
henriette a écrit:Pour ma part, vu que ce sont les parents qui trouvent les stages de leurs enfants, en tout cas par chez moi, je trouve que c'est surtout l'endroit de la réplication sociale dans toute sa splendeur, ce stage : je n'ai jamais vu un élève de CSP- décrocher un stage dans un grand cabinet d'avocat, ni à l'aéroport avec les aiguilleurs du ciel, ni chez Thalès ou Eurocoptère, ni dans une grosse boîte de com, ni au CNRS, ni à la base militaire aérienne, etc. (tous ces exemples sont vécus). Dans ces conditions, cela n'ouvre pas vraiment les yeux des élèves à quelque chose d'autre, je trouve, bien au contraire : cela conditionne à rester dans le milieu socio-professionnel de sa famille.

Tout à fait. Et franchement quand après on galère à trouver des stages et alternances pour les plus grands, on aimerait vraiment pouvoir s'épargner ça en plus en 3° !
Mon fils vient de passer son oral de stage. Quand on lui a demandé pourquoi il a fait ce stage sans aucun rapport avec ses envies pour l'avenir (stage au labo de mon lycée vs faire du droit) il a répondu que mais enfin ce stage n'aura aucune influence sur son orientation, est sans enjeux, qu'il a pris ça par facilité, et de toute façon comme on ne connait personne dans le domaine juridique il n'aurait jamais trouvé de stage adéquat.
Il a peut être tort, et s'il s'était démené comme un beau diable il aurait peut être obtenu quelque chose ?
Je ne sais pas comment les volontaires pour faire passer ces oraux ont apprécié sa réponse abi je crains le pire, il assumera ! :diable:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Elaïna Ven 17 Déc 2021 - 14:51
Le souci c'est aussi de considérer ce stage comme une pré-insertion dans le monde professionnel. Mon neveu qui a fait son stage dans les panneaux solaires puis dans un musée ne sera ni ingénieur ni conservateur de musée (enfin, je ne pense pas), mais ça lui a ouvert les yeux sur l'entreprise, le monde de la conservation, les institutions patrimoniales, etc. J'ai un ami de terminale dont les parents (ingénieurs, anciens expat' aux destinations plus que dorées) l'ont sciemment envoyé en terminale faire un stage comme ouvrier dans l'usine qui appartenait à un de leurs potes. Il a été à la chaîne pendant une semaine (et les étés suivants, il a gagné sa vie sur une chaîne d'emballage agro alimentaire). Il est devenu polytechnicien (ou centralien ? je ne sais plus, je l'ai perdu de vue depuis), mais ça lui fait les pieds pour le reste de sa vie... Il n'a jamais oublié le travail à la chaîne et je me rappelle que son rapport de stage était assez saisissant sur ce point (c'est sûr que ça a dû le changer de la vie d'enfant d'expat...).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par frimoussette77 Ven 17 Déc 2021 - 15:06
Ajonc35 a écrit:
Austrucheerrante a écrit:En qu'ancien élève, professeur et parent, je ne comprends absolument pas que ce stage soit obligatoire. Qu'il soit possible, et souhaitable pour certains élèves, sans doute, mais de là à l'imposer à tous, et à en faire un truc qui avec le rapport bouffe une grande partie de la 3e déjà bouffée par le brevet...
+++×. Dans mon journal local, je vois qu'un association d'entrepreneurs a passé une convention avec le rectorat(?) pour faciliter l'accès aux stages .
Je travaillais en lep et la multiplication des stages est intéressante pour nos 3eme qui se cherche vers un cap ou un bac pro et donc font de plus en plus de stages dans des domaines différents et quand ils sont sûrs de leur domaine , dans des lieux différents,  exemple une exploitation agricole, un vétérinaire, une animalerie. Et c'est vraiment utile. C'est vrai pour les 3eme prepa- pro de l' EN. Mais les autres ? Ils vont le plus souvent dans des domaines qui leur plaisent. Ma fille l'a fait à la bibliothèque ( elle adore lire) et mon fils dans une radio locale ( la musique). Ils ont vraiment aimé,  et nous avons eu de la chance. Et puis 3 jours seulement ! Mais combien se sont ennuyés et s'ennuient toujours. Stage d'observation chez un pharmacien, dans un bureau d'etudes,  que peuvent-ils leur montrer? Stage d'observation, même une journée je m'ennuyerais.
Encore une fausse bonne idée.  Qu'on leur laisse la possibilité,  je ne dis rien, mais le rendre obligatoire. Sans compter qu'ils sont de moins en moins degourdis car plus jeunes. Avant nos élèves de pro avaient redoublé ( au moins une fois ) et donc avaient au moins 15 ans voire 16, et donc étaient plus mobiles, plus matures.

Je peux te répondre pour le stage en pharmacie:
- réceptionner des cartons, les ouvrir, ranger les médicaments. Et les cartons arrivent tous les jours.
- regarder la pharmacienne réaliser une préparation.
- préparer des sachets de tisane et les étiqueter.
L'élève n'a pas eu le temps de s'ennuyer en une semaine.
Lisak40
Lisak40
Expert

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Lisak40 Ven 17 Déc 2021 - 15:11
Mais @Elaïna je souscris tout à fait à ce que tu dis (comme souvent d'ailleurs), néanmoins je dois dire que par chez moi, pour les élèves que j'ai le stage de 3e n'a servi à rien. J'enseigne en LP indus, les élèves viennent plutôt de milieux modestes. La plupart ont fait des stages de 3e pas fantastiques et continuent de faire des stages parfois pas très emballants, enfin surtout pas faciles physiquements (électricien, plombier, maçon, métiers exigeants physiquement), et donc ils n'aiment pas leur stage, leur formation (c'est du travail, du "vrai" et ça c'est trop dur pour certains), c'est pas pour ça qu'ils ont travaillé et essayé d'aller en général pour pouvoir ensuite faire des études les menant à priori à des métiers moins demandant physiquement. Mes élèves ont fait des stages de 3e pas terribles, trouvent des stages pas terribles une fois qu'ils sont en LP, voient bien que ce n'est pas approprié pour eux (ils ne veulent pas travailler debout) mais ils font quand même. Les miens (ou ceux de mon ancien LP, dans le tertiaire) qui voient que le travail physique n'est pas pour eux le savent depuis longtemps, sauf que le stage de 3e ne leur a servi a rien, ne leur a rien appris en vrai sont toujours dans le déni.


Dernière édition par Lisak40 le Ven 17 Déc 2021 - 15:23, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Elaïna Ven 17 Déc 2021 - 15:19
Oui après c'est sûr que c'est compliqué. Je pense vraiment qu'un stage de 3e n'a pas grand sens, quelle que soit la façon dont on le prend. Ce sont les parents qui trouvent le stage, mais il n'a pas forcément de rapport avec ce que l'élève envisage pour son futur, si tant est qu'il ait un projet, ce qui est loin d'être évident à cet âge, déjà. Et en outre beaucoup en effet se sont ennuyés à mourir à assister à des réunions auxquelles ils ne comprenaient rien (moi non plus je n'aurais rien pigé), ou dans le meilleur des cas à faire des photocopies.

Maintenant certains gamins (dont certains de mon entourage) me font un peu rire jaune à dire "han c'est trop dur pour moi [truc un peu physique, horaires pas faciles], je veux pas faire ça", alors que tu te dis que vu leur engagement scolaire, ils risquent fort de ne pas trop avoir la possibilité de faire la fine bouche devant les offres d'emplois. Mais bon stage de 3e ou pas, ça ne change rien au problème...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Lisak40
Lisak40
Expert

Réflexions sur le stage de 3e - Page 3 Empty Re: Réflexions sur le stage de 3e

par Lisak40 Ven 17 Déc 2021 - 15:24
Elaïna a écrit:Oui après c'est sûr que c'est compliqué. Je pense vraiment qu'un stage de 3e n'a pas grand sens, quelle que soit la façon dont on le prend. Ce sont les parents qui trouvent le stage, mais il n'a pas forcément de rapport avec ce que l'élève envisage pour son futur, si tant est qu'il ait un projet, ce qui est loin d'être évident à cet âge, déjà. Et en outre beaucoup en effet se sont ennuyés à mourir à assister à des réunions auxquelles ils ne comprenaient rien (moi non plus  je n'aurais rien pigé), ou dans le meilleur des cas à faire des photocopies.

Maintenant certains gamins (dont certains de mon entourage) me font un peu rire jaune à dire "han c'est trop dur pour moi [truc un peu physique, horaires pas faciles], je veux pas faire ça", alors que tu te dis que vu leur engagement scolaire, ils risquent fort de ne pas trop avoir la possibilité de faire la fine bouche devant les offres d'emplois. Mais bon stage de 3e ou pas, ça ne change rien au problème...

On est 100% d'accord en fait !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum