Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FRB
FRB
Niveau 1

Prag et thèse ? Empty Prag et thèse ?

par FRB Mer 29 Déc 2021 - 10:16
Bonjour,

Je suis actuellement prag depuis plusieurs années (sans doctorat), et je me pose actuellement la question de préparer une thèse.
Je cherche des retours d'expérience.

1) Légalement, c'est possible, et on peut même bénéficier d'une décharge (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005629541/).
Est-ce qu'une telle décharge est facile à obtenir ? Qu'est-ce que je dois montrer dans mon dossier qui faciliterait l'acceptation (outre un directeur, labo et sujet) ?

2) En admettant que ce doctorat me motive au point de vouloir devenir enseignant-chercheur/chercheur, est-ce facile de passer de Prag à MCF ou chargé de recherche ?

3) Question pas très spécifique à mon statut actuel, et un peu plus générale : comment bien choisir son sujet/ directeur de thèse ?

Merci
Ergo
Ergo
Devin

Prag et thèse ? Empty Re: Prag et thèse ?

par Ergo Mer 29 Déc 2021 - 11:58
FRB a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement prag depuis plusieurs années (sans doctorat), et je me pose actuellement la question de préparer une thèse.
Je cherche des retours d'expérience.

1) Légalement, c'est possible, et on peut même bénéficier d'une décharge (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005629541/).
Est-ce qu'une telle décharge est facile à obtenir ? Qu'est-ce que je dois montrer dans mon dossier qui faciliterait l'acceptation (outre un directeur, labo et sujet) ?
En théorie, les RH envoient un dossier chaque année. Dans ma fac, le dossier contient:
-- une lettre de motivation adressée au président de l'université,
-- le dossier de demande avec la modulation souhaitée (décharge d'1/3 ou 1/2 service), qui comprend aussi l'avis de la directrice/du directeur de thèse, de la directrice/du directeur du labo, de la directrice/du directeur d'UFR
-- l'attestation d'inscription en doctorat
Il y a souvent des cases pour les VP aussi. Il me semble qu'à un moment, le CA se prononce sur le nombre d'heures de décharge accordées pour l'établissement (je ne sais pas si ça sépare les décharges pédagogiques, médicales, CRCT...).


2) En admettant que ce doctorat me motive au point de vouloir devenir enseignant-chercheur/chercheur, est-ce facile de passer de Prag à MCF ou chargé de recherche ?
Le nerf de la guerre, ce sont les postes... et en ce moment les postes statutaires sont rares et les candidats nombreux.

3) Question pas très spécifique à mon statut actuel, et un peu plus générale : comment bien choisir son sujet/ directeur de thèse ?

Merci
Pas tellement de conseil sur le sujet, tout dépend si tu connais la personne ou pas et j'imagine que ça dépend des disciplines. Ma directrice m'avait dit qu'il fallait quelqu'un que je puisse écouter mais qui puisse m'écouter aussi. Il me semble que ça résume assez bien notre relation. Smile Voir également le nombre de thèses encadrées au moment de l'inscription éventuellement.

D'autres conseillent de voir ce que sont devenus les docteurs des directeurs mais compte tenu de la situation de recrutement dans le supérieur, pas sûre que ce soit toujours une indication.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum