Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par Lowpow29 Jeu 6 Jan 2022 - 13:27
Bonjour !
Je viens vous recommander le dernier épisode du podcast "Thune" dans lequel un journaliste qui gagnait très bien sa vie raconte entre autre sa reconversion dans l'enseignement (prof de lettres modernes).
Ça m'a parlé, peut-être que cela vous parlera à vous aussi ! J'espère que beaucoup de gens non profs l'écouteront !

Spoiler:

Durée : 40 minutes

À trouver entre autre ici : https://podcasts.audiomeans.fr/thune-ec60b23b29bf

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" 2289946511
Caspar
Caspar
Prophète

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par Caspar Jeu 6 Jan 2022 - 13:40
Merci je vais aller écouter ça de ce pas.


Dernière édition par Caspar le Jeu 6 Jan 2022 - 18:34, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par Celadon Jeu 6 Jan 2022 - 13:53
Moi aussi. Merci Lowpow.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par Tivinou Jeu 6 Jan 2022 - 15:02
Merci pour le lien. Je viens d’écouter l’émission, très intéressante.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par Prezbo Jeu 6 Jan 2022 - 15:05
Merci, mais beaucoup de Néo ne seraient-ils pas plutôt intéressés par un podcast du type : Raphaël, ex prof, nouveau riche, ses meilleurs conseils ?
Caspar
Caspar
Prophète

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par Caspar Jeu 6 Jan 2022 - 15:08
Prezbo a écrit:Merci, mais beaucoup de Néo ne seraient-ils pas plutôt intéressés par un podcast du type : Raphaël, ex prof, nouveau riche, ses meilleurs conseils ?

En effet. "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" 437980826
Tivinou
Tivinou
Grand sage

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par Tivinou Jeu 6 Jan 2022 - 15:12
Cet homme a déjà intégré les contradictions des profs : "je suis très mal payé et je le dis sans revendication aucune".
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par Lowpow29 Jeu 6 Jan 2022 - 17:00
Prezbo a écrit:Merci, mais beaucoup de Néo ne seraient-ils pas plutôt intéressés par un podcast du type : Raphaël, ex prof, nouveau riche, ses meilleurs conseils ?

J'avoue abi

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" 2289946511
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par Tangleding Jeu 6 Jan 2022 - 17:12
Tivinou a écrit:Cet homme a déjà intégré les contradictions des profs : "je suis très mal payé et je le dis sans revendication aucune".
Il veut dire par là que c'est pas dit par intérêt mais d'une certaine façon objectivement.

Ce collègue quoique sans doute pas militant, m'est très sympathique, j'aurais plaisir à causer littérature avec lui.

Ce podcast est très intéressant, merci, je ne connaissais pas. Merci.

_________________
"Never complain, just fight." "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User16619
Niveau 6

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par User16619 Jeu 6 Jan 2022 - 17:38
Que les professeurs ne soient plus assez payés, oui.

Que 2100 euros (à sa 5e année), ce soit "minable" et qu'il en soit à porter des pantalons et chaussettes troués... Faut pas déconner non plus. Il s'habille chez De Fursac ?

"Salaire à peu près égal à celui d'un éboueur" (on appréciera le jugement de valeur)
"On n'est pas payé pendant les grandes vacances"
Aucune évolution de salaire sur une carrière

C'est cool de parler de nous. Ça serait bien que ce collègue soit peut-être plus exact, ça servirait la cause. Quand on a appartenu au top5 en terme de salaire, ça doit effectivement être dur de retomber à un traitement plus modeste.


Dernière édition par diarise le Jeu 6 Jan 2022 - 17:50, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par Caspar Jeu 6 Jan 2022 - 17:41
diarise a écrit:Que les professeurs ne soient plus assez payés, oui.

Que 2100 euros (à sa 5e année), ce soit "minable" et qu'il en soit à porter des pantalons et chaussettes troués... Faut pas déconner non plus. Il s'habille chez De Fursac ?

Il a décidé de ne vivre qu'avec son salaire, sans piocher dans les centaines de milliers d'euros qu'il a de côté, mais ça m'a paru exagéré aussi, d'autant plus qu'il n'a pas de loyer ou de crédit immobilier à payer.
avatar
lisa81
Habitué du forum

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par lisa81 Jeu 6 Jan 2022 - 17:54
Caspar a écrit:
diarise a écrit:Que les professeurs ne soient plus assez payés, oui.

Que 2100 euros (à sa 5e année), ce soit "minable" et qu'il en soit à porter des pantalons et chaussettes troués... Faut pas déconner non plus. Il s'habille chez De Fursac ?

Il a décidé de ne vivre qu'avec son salaire, sans piocher dans les centaines de milliers d'euros qu'il a de côté, mais ça m'a paru exagéré aussi, d'autant plus qu'il n'a pas de loyer ou de crédit immobilier à payer.

Il a peut être les études de ses enfants à payer
Caspar
Caspar
Prophète

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par Caspar Jeu 6 Jan 2022 - 18:34
Oui, il dit bien qu'il est parent isolé en effet.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par Tangleding Jeu 6 Jan 2022 - 18:54
diarise a écrit:Que les professeurs ne soient plus assez payés, oui.

Que 2100 euros (à sa 5e année), ce soit "minable" et qu'il en soit à porter des pantalons et chaussettes troués... Faut pas déconner non plus. Il s'habille chez De Fursac ?

"Salaire à peu près égal à celui d'un éboueur" (on appréciera le jugement de valeur)
"On n'est pas payé pendant les grandes vacances"
Aucune évolution de salaire sur une carrière

C'est cool de parler de nous. Ça serait bien que ce collègue soit peut-être plus exact, ça servirait la cause. Quand on a appartenu au top5 en terme de salaire, ça doit effectivement être dur de retomber à un traitement plus modeste.
Ce n'est pas frcément sn jugement de valeur, a peut être un exemple pris en ayant en tête les représentations. Le collègue est quand même assez explicite quant à l'inanité intellectuelle de son boulot de pigiste dans la plupart des cas, ou encre l'inanité de métiers à la ... dans la cm, le marketing, etc.

Bien sûr il racnte n'imprte quoi sur les 2 mois d'été, et on voit qu'il est sans doute assez loin de l'univers syndical.

Aucun évolution de carrière est un peu excessif... De même le collègue n'explicite pas le système de mutations plus juste qu'il revendiquerait...

En attendant, il m'a fallu à peu près 10 ans pour passer d'un peu plus de 1600€ à un peu plus de 2000€ par mois... La rémunération est indigne du niveau de qualification et des responsabilités. Ca ne me semble pas discutable.

Ensuite il faut voir que ce n'est pas un documentaire sur l'enseignement, l'angle est assez différent. Ce collègue m'est plutôt sympathique humainement. Politiquement c'est encore un autre sujet.

_________________
"Never complain, just fight." "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par Taillevent Jeu 6 Jan 2022 - 19:17
J'avoue que, vu d'un pays voisin, dire qu'un salaire de 2100 euros est minable pour un travail aussi exigeant et qui demande autant d'études, ça ne me choque guère.
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par Nenyim Jeu 6 Jan 2022 - 19:20
Tangleding a écrit:
diarise a écrit:Que les professeurs ne soient plus assez payés, oui.

Que 2100 euros (à sa 5e année), ce soit "minable" et qu'il en soit à porter des pantalons et chaussettes troués... Faut pas déconner non plus. Il s'habille chez De Fursac ?

"Salaire à peu près égal à celui d'un éboueur" (on appréciera le jugement de valeur)
"On n'est pas payé pendant les grandes vacances"
Aucune évolution de salaire sur une carrière

C'est cool de parler de nous. Ça serait bien que ce collègue soit peut-être plus exact, ça servirait la cause. Quand on a appartenu au top5 en terme de salaire, ça doit effectivement être dur de retomber à un traitement plus modeste.
Ce n'est pas frcément sn jugement de valeur, a peut être un exemple pris en ayant en tête les représentations. Le collègue est quand même assez explicite quant à l'inanité intellectuelle de son boulot de pigiste dans la plupart des cas, ou encre l'inanité de métiers à la ... dans la cm, le marketing, etc.

Bien sûr il racnte n'imprte quoi sur les 2 mois d'été, et on voit qu'il est sans doute assez loin de l'univers syndical.

Aucun évolution de carrière est un peu excessif... De même le collègue n'explicite pas le système de mutations plus juste qu'il revendiquerait...

En attendant, il m'a fallu à peu près 10 ans pour passer d'un peu plus de 1600€ à un peu plus de 2000€ par mois... La rémunération est indigne du niveau de qualification et des responsabilités. Ca ne me semble pas discutable.

Ensuite il faut voir que ce n'est pas un documentaire sur l'enseignement, l'angle est assez différent. Ce collègue m'est plutôt sympathique humainement. Politiquement c'est encore un autre sujet.

Les agrégés en classe normal de l'échelon 2 (titulaire) au 10 après 21 ans sans accélération dans l'avancement c'est au total, sauf erreur, 52% d'augmentation. Une inflation de 2% en moyenne c'est 51,5% d'augmentation des prix donc après inflation en 21 ans il n'y a aucune évolution avant le changement de classe. A l'âge où il a commencé je pense que la hors classe il ne la verra jamais.

L'indice des agrégés passe de 498 à 800 (+60%), pour les certifiés de 441 à 629 (+42,6%), donc pour les certifiés c'est encore pire l'évolution est négative en attendant la hors classe avec une inflation de 2%. Et les indemnités (IMP, PP, ISOE), les HSA et les HSE elles ne changent pas et sont dévalorisées par l'inflation donc en pratique la situation est encore pire

Depuis la crise de 2008 on est en dessous des 2% niveaux inflations mais même avec 1% d'inflation en moyen sur 21 ans cela fait 23% d'augmentation des prix. Donc pour les agrégés en moyenne 1% d'augmentation par ans sur 20 si l'augmentation reste là et le point d'indice reste gelé.

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par zigmag17 Jeu 6 Jan 2022 - 19:29
Merci Lowpow29 pour le lien. Smile
Il est bel et bon de l'entendre dire "J'ai cru que 1400 euros c'était la prime d'entrée dans la profession mais non, c'était le salaire". Et la réalité des (non) vacances etc.
Les accents de vérité sont toujours bons à prendre. Ca nous change!
Témoignage salutaire et bienfaisant je trouve.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par Tangleding Jeu 6 Jan 2022 - 19:37
Je nuançais un peu, mais dans le fond, le collègue dit des choses très justes.

_________________
"Never complain, just fight." "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
musa
musa
Fidèle du forum

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par musa Jeu 6 Jan 2022 - 21:14
Il est courageux en tous cas le collègue de commencer une carrière de prof à 50 ans. Il dit lui-même que c'est un métier épuisant mais il n'a pas encore l'air de regretter son choix. En l'entendant, je me suis demandée s'il n'aurait pas mieux fait de chercher dans son domaine de journaliste; en bossant un peu moins comme un forcené, il aurait quand même pu avoir un salaire moins "minable" qu'un prof en début de carrière. Alors certes, la presse écrite n'est pas en forme mais il y a des domaines qui se développent comme la rédaction web par exemple.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par zigmag17 Ven 7 Jan 2022 - 6:02
musa a écrit:Il est courageux en tous cas le collègue de commencer une carrière de prof à 50 ans. Il dit lui-même que c'est un métier épuisant mais il n'a pas encore l'air de regretter son choix. En l'entendant, je me suis demandée  s'il n'aurait pas mieux fait de chercher dans son domaine de journaliste; en bossant un peu moins comme un forcené, il aurait quand même pu avoir un salaire moins "minable" qu'un prof en début de carrière. Alors certes, la presse écrite n'est pas en forme mais il y a des domaines qui se développent comme la rédaction web par exemple.

J'ai cru comprendre à travers ses propos qu'il était en quête de sens et que plus ou moins naturellement ses inclinations le portaient vers le journalisme ou l'enseignement, le premier ne le satisfaisant plus pour des raisons morales. La rédaction web n'avait pas l'air de le tenter.
J'apprécie par ailleurs beaucoup son honnêteté parce que souvent parler d'argent est tabou. La question de notre salaire lamentable se pose avec moins d'acuité quand on a passé la moitié de sa vie à engranger. Il s'est fait tout seul mais au bout du compte il dispose tout de même d'un sacré patrimoine. Il exprime très bien le fait que le filet financier dont il dispose a grandement permis sa reconversion et sans doute ( c'est moi qui l'ajoute) lui permettra un jour de rebondir sans trop de dommages si lui prend l'envie de partir à nouveau vers d'autres horizons. La prise de risque financière est moindre, et ça déjà c'est un confort moral inappreciable ( ok les chaussettes tout ça... Mais il n'a pas l'air d'être consumériste, c'est tout à son honneur ). La balance bénéfices/ risques a à mon avis été bien pesée.
En tout cas, témoignage intéressant, vivifiant, qui devrait être largement diffusé !
avatar
JayKew
Niveau 9

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par JayKew Ven 7 Jan 2022 - 8:10
musa a écrit:Il est courageux en tous cas le collègue de commencer une carrière de prof à 50 ans. Il dit lui-même que c'est un métier épuisant mais il n'a pas encore l'air de regretter son choix. En l'entendant, je me suis demandée  s'il n'aurait pas mieux fait de chercher dans son domaine de journaliste; en bossant un peu moins comme un forcené, il aurait quand même pu avoir un salaire moins "minable" qu'un prof en début de carrière. Alors certes, la presse écrite n'est pas en forme mais il y a des domaines qui se développent comme la rédaction web par exemple.

Petite précision : dans l’interview, il indique qu’il a en effet 50 ans, mais qu’il en est à sa cinquième année d’enseignement, il a donc commencé à 45 ans. Ça n’enlève rien à son mérite, c’était juste pour préciser les choses.
musa
musa
Fidèle du forum

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par musa Ven 7 Jan 2022 - 9:27
Oui Zigmag, tu as raison, il était en quête de sens et il est vrai que c'est une (des seules?) chose qu'on ne peut retirer au métier. Je réagis un peu de mon petit bout de lorgnette alors que je suis peu ou prou en train de faire le chemin inverse (à 45-50 ans JayKew Wink )
avatar
Mina
Niveau 10

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par Mina Ven 7 Jan 2022 - 10:13
S'il était pigiste et qu'il a besoin d'arrondir ses fins de mois, il peut toujours faire des piges grâce à son réseau. Je connais un cas similaire à celui de Raphaël et c'est ce qu'il fait. Désabusé par la réalité du métier et les salaires... Il a gardé des contacts et écrit des articles de temps en temps.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par Lowpow29 Ven 7 Jan 2022 - 11:19
Si quelqu'un veut entendre une reconversion encore plus incroyable, écoutez les Pieds sur Terre d'hier, "Laetitia, médecin reconvertie" (de force)... en... bouchère !
Et tiens c'est marrant, l'épisode d'avant-hier s'appelle justement "La valeur du salaire" Razz

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" 2289946511
Prezbo
Prezbo
Vénérable

"Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune" Empty Re: "Raphaël : ex riche, nouveau prof" - Nouvel épisode du podcast "Thune"

par Prezbo Ven 7 Jan 2022 - 11:22
Lowpow29 a écrit:Si quelqu'un veut entendre une reconversion encore plus incroyable, écoutez les Pieds sur Terre d'hier, "Laetitia, médecin reconvertie" (de force)... en... bouchère !

Cela vaut mieux que l'inverse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum