Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
EdithW
Sage

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Choix ou éviction de BD suite à un don

par EdithW Ven 7 Jan 2022 - 14:13
Bonjour,

je retrouve un tas de 70 BD et documentaires suite à un don de parent sur mon bureau. Certaines sont impeccables pour le public que nous avons : collège rural privé de 60 élèves,  enfants assez conservateurs (ils n'aiment pas que ce qui est proposé au collège soit grossier par exemple, dans les livres du Prix des Incos)
Spoiler:
et familles parfois pénibles : Lucky Luke, Titeuf, Michel Vaillant, Asterix, impec... D'autres me semblent plus problématiques à mettre en accès libre et j'aimerais votre point de vue. Si j'étais en collège-Lycée ou lycée je pourrais tout mettre mais là, je ne sais pas. Pensez-vous que Litteul Kevin, Gotlib, XIII, Lucien (Margerin), Joe Bar, etc ont leur place dans un CDI où le choix est si limité que, forcément, ils liront tous toutes les BD quand ils verront qu'il y en a de nouvelles...
Par contre, j'ai trouvé un filon à ma déchèterie : un casier à livres très propre où les gens mettent des choses affraid  comme récemment la trilogie[i] Eragon en parfait état et des Dragon Ball Z. Si, si...


Je précise que je n'ai PAS de budget, PAS d'abonnements, PAS de BCDI (d'où l'importance du don et de la déchèterie abi ) mais ça me va très bien, un cahier d'écolier pour les emprunts, et en cours d'appropriation de PMB pour le catalogue (demandé par l'IPR mais comme il ne reviendra pas, rien ne presse Wink ...) avec 15m d'étagères, sur 3 rayonnages - en comptant les usuels et les manuels scolaires, ça ne va pas chercher bien loin et les livres susceptibles de disparaître sont bien peu nombreux (les fameuses BD).

Merci d'avance de vos retours, je suis très partagée (j'adore Gotlib par exemple), mais un CDI n'étant pas une bibliothèque municipale, la question se pose.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par Zetitcheur Ven 7 Jan 2022 - 14:45
“Joe Bar” ne me paraît pas approprié pour un public de collégiens… (il fut un temps où je circulais avec des motards, c’est par contre bien apprécié par ce public là et pour cause)
avatar
Enaeco
Vénérable

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par Enaeco Ven 7 Jan 2022 - 14:50
Même remarque pour Litteul Kévin ^^
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par Prezbo Ven 7 Jan 2022 - 15:21
Zetitcheur a écrit: “Joe Bar” ne me paraît pas approprié pour un public de collégiens… (il fut un temps où je circulais avec des motards, c’est par contre bien apprécié par ce public là et pour cause)

Le thème de 'Joe bar' s'adresse a priori a un public un peu plus âgé, mais c'est traité avec un humour franco-belge bon enfant à la Franquin, je ne vois vraiment pas ce qui le rendrait déconseillé à un public de collégien. J'ai décroché de la série il y a longtemps, mais dans mes souvenirs il n'y a pas une seule case explicite.

Je serais un peu plus prudent sur Little Kévin et surtout Mamouth et Piston, où le traitement du thème est beaucoup plus gaulois.

Même remarque pour Margerin : ses histoires de rockers à nane-ba dans les banlieues un peu zone des années 80 visent a priori un public un peu plus âgé, mais le traitement est très adapté au grand public. (Par contre c'est très daté, je ne sais pas si ça intéressera toujours des ados d'aujourd'hui.)

XIII est une série d'action complotiste musclée avec héro invulnérable contre organisation secrète tentaculaire, les méchants sont très méchants mais il n'y a pas de traitement très explicite de la violence (bien moins que dans beaucoup de manga), pas de problème de pense.

Je serais prudent sur Gottlieb, qui est formidable d'intelligence mais aborde des thèmes très profonds avec un humour parfois délibérément scato, très typiquement cela vise un public adulte (même si l'auteur détestait et contestait ce terme de "BD adulte").

(Bon, moi j'ai lu ça très jeune dans la bibliothèque paternelle, mais je ne sais pas si tous les parents sont aussi irresponsables que les miens.)

Edit et remarque de daron : je ne peux pas m'empêcher de faire remarquer que Dragon Ball Z est finalement beaucoup plus violent et explicitement sexuel que tous ce qui est cité ici, en plus, mais ça ne va pas plaire au fan, d'être vraiment très mauvais.
scot69
scot69
Modérateur

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par scot69 Ven 7 Jan 2022 - 15:30
Perso, c'est plutôt Titeuf que je trouve inapproprié pour des collégiens.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par Prezbo Ven 7 Jan 2022 - 15:32
scot69 a écrit:Perso, c'est plutôt Titeuf que je trouve inapproprié pour des collégiens.

C'est populaire chez les collégiens, destiné aux collégiens et inapproprié pour des collégiens. Ne dis rien, les parents ne s'en sont pas encore rendus compte.


Dernière édition par Prezbo le Ven 7 Jan 2022 - 15:53, édité 1 fois
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par Taillevent Ven 7 Jan 2022 - 15:35
Qu'est-ce qu'il y a d'inapproprié dans Titeuf ? (Question naïve)
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par Carrie7 Ven 7 Jan 2022 - 15:38
Titeuf c'est nullissime, un peu dommage de trouver ça dans un CDI ! XIII n'est pas très adapté à l'âge mais pas choquant en soi. Je ne connais pas les autres sur la sellette !
scot69
scot69
Modérateur

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par scot69 Ven 7 Jan 2022 - 15:39
De mémoire, ce n'est pas écrit dans un français très correct je crois? (les seules planches que j'ai lues, c'était dans Télé Poche et j'en ai peu de souvenirs, j'avoue)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par Prezbo Ven 7 Jan 2022 - 15:40
Taillevent a écrit:Qu'est-ce qu'il y a d'inapproprié dans Titeuf ? (Question naïve)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par Taillevent Ven 7 Jan 2022 - 15:45
Prezbo a écrit:
Taillevent a écrit:Qu'est-ce qu'il y a d'inapproprié dans Titeuf ? (Question naïve)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors c'est vrai que je ne pensais pas en premier lieu à ça quand on me dit Titeuf, mais plutôt aux albums.
Concernant cet ouvrage en particulier, je répète ma question : qu'est-ce qu'on y trouve d’inapproprié ?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par Prezbo Ven 7 Jan 2022 - 15:47
Taillevent a écrit:
Concernant cet ouvrage en particulier, je répète ma question : qu'est-ce qu'on y trouve d’inapproprié ?

Pour moi pas grand chose, mais je crois qu'Edith craint les parents relous.

Couverture d'un album :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par Taillevent Ven 7 Jan 2022 - 15:52
Je comprends la problématique des parents mais je pense que si on veut faire de la censure préventive, il faut le faire sur des arguments concrets. Or, les livres en question sont conçus pour un public de collégien. Donc, je veux bien qu'on soit prudent mais sur ce coup-là, ça me semble excessif. (Mais ça n'est bien sûr que mon avis.)
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par Zetitcheur Ven 7 Jan 2022 - 16:12
Prezbo a écrit:
Zetitcheur a écrit: “Joe Bar” ne me paraît pas approprié pour un public de collégiens… (il fut un temps où je circulais avec des motards, c’est par contre bien apprécié par ce public là et pour cause)

Le thème de 'Joe bar' s'adresse a priori a un public un peu plus âgé, mais c'est traité avec un humour franco-belge bon enfant à la Franquin, je ne vois vraiment pas ce qui le rendrait déconseillé à un public de collégien.
Je suis d’accord : “Joe Bar” est très bon enfant, il n’y a de références explicites ni à la violence ni au sexe. Ce qui me dérange c’est certains thèmes dans l’angle sous lequel ils sont abordés : sécurité routière et ses règles à forcément bafouer (notamment la vitesse, pour des raisons qui me sont certes très personnelles), image des femmes. Pas sûr qu’un collégien soit capable de prendre la distance nécessaire.
EdithW
EdithW
Sage

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par EdithW Ven 7 Jan 2022 - 16:34
Titeuf fait partie des titres que je pensais conserver (il n'y en a qu'un) les parents sont pénibles mais pas dans le genre "cachez moi ce zizi que je ne saurais voir", on est à la campagne, avec des animaux qui batifolent au printemps un peu partout dans les prés et les cours de ferme, plutôt sur le langage, les thèmes trop politiques, le respect de la loi (pompiers, gendarmes, agriculteurs, petits commerçants...). Il suffit d'un qui fait un scandale pour pourrir l'ambiance et créer un froid autour du doc. Comme on a plusieurs collègues qui ont leurs enfants ici, ça permet aussi de tester et leur poser des questions pour affiner (l'AESH à qui j'ai demandé son avis a avoué avoir mis à la corbeille un titre de la presse féminine dont elle trouvait la couverture trop vulgaire l'an dernier au moment de la semaine de la Presse abi ).

Merci de vos retours, ça confirme à peu près ma première impression. Je ne suis pas fan de BD, à part quelques exceptions (Brétecher me fait hurler de rire, ainsi que Gotlib et j'aime bien les grands classiques, Franquin, Asterix...). Je suis d'accord sur Dragon Ball
Spoiler:
mais c'est aussi un produit d'appel qui permet d'orienter vers des choses plus qualitatives...
EdithW
EdithW
Sage

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par EdithW Ven 7 Jan 2022 - 16:44
Zetitcheur a écrit:
Prezbo a écrit:
Zetitcheur a écrit: “Joe Bar” ne me paraît pas approprié pour un public de collégiens… (il fut un temps où je circulais avec des motards, c’est par contre bien apprécié par ce public là et pour cause)

Le thème de 'Joe bar' s'adresse a priori a un public un peu plus âgé, mais c'est traité avec un humour franco-belge bon enfant à la Franquin, je ne vois vraiment pas ce qui le rendrait déconseillé à un public de collégien.
Je suis d’accord : “Joe Bar” est très bon enfant, il n’y a de références explicites ni à la violence ni au sexe. Ce qui me dérange c’est certains thèmes dans l’angle sous lequel ils sont abordés : sécurité routière et ses règles à forcément bafouer (notamment la vitesse, pour des raisons qui me sont certes très personnelles), image des femmes. Pas sûr qu’un collégien soit capable de prendre la distance nécessaire.

Exactement ce que je me dis... je visualise le papa gendarme qui a dû gérer un accident de deux-roues avec blessé ou mort et qui tombe sur Joe Bar, c'est un peu délicat... Mais où s'arrête-t-on alors me direz-vous? Je pense que chaque prof doc avec un peu de bouteille connaît son public, sait jusqu'où aller... Les publics sont vraiment différents, ainsi que les chefs.

J'ai eu un incident dans ma vie : maman très pénible, gamin de 3è totalement hypocrite qui, pour détourner l'attention de ses notes, avait sorti du fond du bac à BD un titre (type classique SF années 70) où on voyait un bout de sein, et s'était plaint qu'il était choqué (alors que j'avais plusieurs saisies d'écran de ses recherches internet, que je ne décrirai pas, hum, hum...). Le CDE m'a totalement couverte, de lui-même, la BD n'étant pas référencée ni étiquetée, il a dit que c'était un élève qui l'avait introduite et qu'on allait la mettre de côté abi . Fin de l'incident. Pénible quand même. Donc j'évite les polémiques.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par Hervé Hervé Sam 8 Jan 2022 - 13:02
Je pense que toutes ces BD sont adaptées.

Il faudrait que l'on réfléchisse un peu à cette hantise de ne pas "choquer" qui que ce soit.

Bon mais je ne voudrais choquer personne en disant ça.


_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par Mélusine2 Sam 8 Jan 2022 - 13:53
Hervé Hervé a écrit:Je pense que toutes ces BD sont adaptées.

Il faudrait que l'on réfléchisse un peu à  cette hantise de ne pas "choquer" qui que ce soit.

Bon mais je ne voudrais choquer personne en disant ça.


Choix ou éviction de BD suite à un don 437980826

D'accord avec ça. Les collégiens n'ont pas six ans, certains en ont même 15. Comment diable veut-on qu'ils grandissent ? Alors évidemment, si le Gotlib c'est Pervers Pépère ou Rah Lovely, un établissement scolaire n'est pas le lieu de lecture adapté. Si ce sont les Dingodossiers ou la Rubrique à brac, RAS, celui que ça chatouille n'a qu'à se gratter... ou reposer le volume sur l'étagère.

Idem pour le reste : c'est de la bédoche classique, personne n'est obligée de la lire, mais s'il faut craindre que des titres aussi anodins fassent scandale, autant fermer une fois pour toutes bibliothèques et CDI.
Mamadeo
Mamadeo
Niveau 1

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par Mamadeo Ven 14 Jan 2022 - 15:38
Bonjour,

J'ai eu le même "soucis" avec un don mais de manga pour ma part. Dans la même situation, pas de budget et un fond assez vieillissant.
Heureusement je m'y connais un peu mais c'est vrai que c'est difficile de faire un tri, je suis dans un collège lycée mais aucun moyen pour avoir une véritable partie lycée ou les collégiens n'iraient pas mettre leur petit nez. Donc j'ai du refuser certains titre pourtant bon, mais inadapté à des collégiens car trop violent ou les thème abordés étaient trop "mature".
Étant dans un établissement privé catholique je me suis posé la question sur certains titres abordant l'homosexualité et le travestissement de peur justement que des parents trop conservateurs me tombent dessus. Et je trouve ca tellement dommage que devoir se poser des questions comme ca, alors que se sont des thèmes de sociétés qui peuvent aider les jeunes à s'ouvrir d'avantage.
Shingola
Shingola
Niveau 4

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par Shingola Sam 15 Jan 2022 - 22:25
Quel est le problème en lecture sur place ? Si tu as un doute laisse- les en consultation sur place, sans autoriser l'emprunt.

Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par Pointàlaligne Dim 16 Jan 2022 - 10:12
EdithW a écrit:Bonjour,

je retrouve un tas de 70 BD et documentaires suite à un don de parent sur mon bureau. Certaines sont impeccables pour le public que nous avons : collège rural privé de 60 élèves,  enfants assez conservateurs (ils n'aiment pas que ce qui est proposé au collège soit grossier par exemple, dans les livres du Prix des Incos)
Spoiler:
et familles parfois pénibles : Lucky Luke, Titeuf, Michel Vaillant, Asterix, impec... D'autres me semblent plus problématiques à mettre en accès libre et j'aimerais votre point de vue. Si j'étais en collège-Lycée ou lycée je pourrais tout mettre mais là, je ne sais pas. Pensez-vous que Litteul Kevin, Gotlib, XIII, Lucien (Margerin), Joe Bar, etc ont leur place dans un CDI où le choix est si limité que, forcément, ils liront tous toutes les BD quand ils verront qu'il y en a de nouvelles...
Par contre, j'ai trouvé un filon à ma déchèterie : un casier à livres très propre où les gens mettent des choses affraid  comme récemment la trilogie[i] Eragon en parfait état et des Dragon Ball Z. Si, si...


Je précise que je n'ai PAS de budget, PAS d'abonnements, PAS de BCDI (d'où l'importance du don et de la déchèterie abi ) mais ça me va très bien, un cahier d'écolier pour les emprunts, et en cours d'appropriation de PMB pour le catalogue (demandé par l'IPR mais comme il ne reviendra pas, rien ne presse Wink ...) avec 15m d'étagères, sur 3 rayonnages - en comptant les usuels et les manuels scolaires, ça ne va pas chercher bien loin et les livres susceptibles de disparaître sont bien peu nombreux (les fameuses BD).

Merci d'avance de vos retours, je suis très partagée (j'adore Gotlib par exemple), mais un CDI n'étant pas une bibliothèque municipale, la question se pose.

Lucien, dans mon souvenir, est plutôt gentillet. Aucun risque...
Je n'ai jamais ouvert un JoeBar ou un LitteulKevin. Mais tu pourrais les mettre de côté pour un échange avec un(e) collègue d'un CDI de lycée, en activant ton réseau ;-)
Tu ne dis pas quel titre de Gotlib ?
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par AustenLand Mer 16 Fév 2022 - 9:55
Bonjour,
C'est étonnant ce débat sur Titeuf car un livre qui parle de sexualité dans un CDI de collège, ça me semble au contraire très approprié. Les jeunes se posent des questions, où qu'ils soient en France : zone rurale ou pas, issus de parents très conservateurs ou pas.... Non ? Je crois que c'est aussi notre boulot de leur offrir la possibilité de s'informer sur des sujets qu'ils n'oseront surement pas aborder avec leurs parents. Dans les CDI, ces livres sont toujours très lus mais jamais empruntés (j'ai passé 10 ans à ranger le Dico sur la sexualité...et pourtant ce livre ne sortait jamais du CDI).
Après, à mon sens, ce qui est important de se poser comme question c'est : serais-je capable d'argumenter si des parents montent au créneau pour que je vire tel ou tel livre du CDI au motif que c'est un livre choquant pour eux ?
Partant de là, si tu hésites sur Joe Barr, Little Kevin etc... Tu peux peut-être en mettre 1 ou 2 à disposition sur place et voir les réactions.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par Balthazaard Mer 16 Fév 2022 - 10:33
Hervé Hervé a écrit:Je pense que toutes ces BD sont adaptées.

Il faudrait que l'on réfléchisse un peu à  cette hantise de ne pas "choquer" qui que ce soit.

Bon mais je ne voudrais choquer personne en disant ça.


Je suis tout à fait d'accord avec toi...qu'on ne veuille pas d'emm...avec les parents, cela peu se comprendre mais pour moi c'est le seul argument. Pour le reste c'est "quel monde veut-on?"...ces BD ce n'est pas du Vuillemin quand même.
Quand j'étais au CM2 nous faisions circuler des "satanik" et autres trucs du même genre en douce...
Un jour l'instit s'est emporté et a dit qu'il en avait marre de nous voir lire "bibi fricotin" sous nos bureaux, on a bien rigolé et ça nous l'a classé pour toujours dans le clan des ringards...à la récré on rejouait l'instit chopant un élève en train de lire "pièges" (style roman photo erotico-policier) et on riait comme des bossus...personne n'aurait avoué lire "bibi fricotin" (du reste, vue l'image des noirs et des asiatiques dans cette bd, même si le copain de bibi est Razibus zouzou, je pense qu'elles vont bientôt être brulées).

Quand j'avais 8 ans je tombe sur Fantask et Vampus chez un copain...j'achète tous les numéros jusqu'au 7 ème puis plus rien!!! la censure avait frappé Fantask interdit  (c'était les X men et le surfer d'argent....!!!)  Un petit encart dit que les éditions publieront une autre revue, ce sera strange petit format que j'achète (et dont j'ai toujours le n01 en bon état...bave...bave..) puis marvel...ouf..cela survit  Vampus ne reparaitra plus , passage en couleur, dans Marvel, une série "les éternels" que je suis et qui s'arrête brutalement ....de nouveau la censure a frappé, cette fois j'avais 15 ou 16 ans...

Je ne pourrai jamais me faire à la censure, sous couvert de préserver on ne sait quoi, elle est presque toujours le fait de gens qui veulent que le monde soit conforme à leurs idées.

Plus de 40 ans après "les éternels" sort en film et est censuré dans de nombreux pays...pour de nombreuses raisons, toutes aussi fausses les unes que les autres.

Michel Vaillant c'est dégoulinant de franchouillardise...le papy avec le béret..la mère au foyer, oui ça c'est vraiment dangereux..
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par Carrie7 Mer 16 Fév 2022 - 12:57
AustenLand a écrit:Bonjour,
C'est étonnant ce débat sur Titeuf car un livre qui parle de sexualité dans un CDI de collège, ça me semble au contraire très approprié. Les jeunes se posent des questions, où qu'ils soient en France : zone rurale ou pas, issus de parents très conservateurs ou pas.... Non ? Je crois que c'est aussi notre boulot de leur offrir la possibilité de s'informer sur des sujets qu'ils n'oseront surement pas aborder avec leurs parents. Dans les CDI, ces livres sont toujours très lus mais jamais empruntés (j'ai passé 10 ans à ranger le Dico sur la sexualité...et pourtant ce livre ne sortait jamais du CDI).
Après, à mon sens, ce qui est important de se poser comme question c'est : serais-je capable d'argumenter si des parents montent au créneau pour que je vire tel ou tel livre du CDI au motif que c'est un livre choquant pour eux ?
Partant de là, si tu hésites sur Joe Barr, Little Kevin etc... Tu peux peut-être en mettre 1 ou 2 à disposition sur place et voir les réactions.

Il n'y a pas vraiment de débat ci-dessus, je ne vois pas où vous le voyez. Personnellement je trouve Titeuf nul et sans intérêt, et ça me soulerait que mes enfants lisent ça au CDI de leur collège. ça ne veut pas dire que ça me choque... Mais je ne vois pas ce que ça leur apporterait.
EdithW
EdithW
Sage

Choix ou éviction de BD suite à un don Empty Re: Choix ou éviction de BD suite à un don

par EdithW Mer 16 Fév 2022 - 13:16
Le Gotlib est Gai luron…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum