Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève le jeudi 13 janvier ?

302 - 70%
128 - 30%
 
Total des votes: 430
 
Sondage clos
VicomteDeValmont
Grand sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par VicomteDeValmont Dim 09 Jan 2022, 21:50
En grève en espérant dégager Blanquer d'un coup de Jarnac et faire vaciller Macron.
gauvain31
gauvain31
Empereur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par gauvain31 Dim 09 Jan 2022, 21:59
Écusette de Noireuil a écrit:Gréviste, alors que ces dernières années je ne les faisais plus.
Outre tout ce qui a été dit je caresse l'espoir que si le mouvement est bien suivi, nous serons entendus dans nos demandes de report des examens de mars,  et qui sait pour des aménagements plus durables.
Le Sgen lui même appelle à la grève !
Et puis je n'en peux plus du ministre JMB.

Sinon,  chez nous,  conseils de classe et autres sont  systématiquement déplacés les jours de grève.
Et concernant les scrupules pour les heures de cours perdues, franchement on n'est plus à ça près , quel est le sens de faire cours avec un tiers de l'effectif présent ? Je vais(peut-être)donner du travail à distance pour soulager ma conscience, et puis baste.

Le SGEN national appelle tardivement à la grève car toutes les sections locales avaient appeler à la grève. Des syndicats de chefs d'établissement et d'inspecteurs appellent aussi à la grève. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu dans l'histoire récente une une telle unanimité.
Ergo
Ergo
Devin

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Ergo Dim 09 Jan 2022, 22:03
Je suppose qu'il y aura une manifestation par chez moi, j'irai faire un tour. chevalier

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User3296
Niveau 7

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par User3296 Lun 10 Jan 2022, 01:09
Il est clair que s'il y en avait une à faire, ce serait bien celle du 13. Une grève suivie par les inspecteurs et les directeurs d'EPLE, c'est du jamais vu non ?
Mon problème est que je suis covidée, à l'isolement et arrêtée jusqu'au 14/01. Donc je ne crois pas pouvoir faire grève, techniquement, en étant arrêtée, si ?


MUTIS
MUTIS
Expert

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par MUTIS Lun 10 Jan 2022, 05:45
Cette grève et cet accès d'humeur ont pour objectifs d'obtenir plus de moyens pour l'encadrement sanitaire des élèves et plus de respect des enseignants. Le gouvernement aura beau jeu de dire qu'il fait un geste : deux trois paroles apaisantes, plus de test et de masques, plus de gel et le tour sera joué. Elle mobilisera, pas de doute, mais les objectifs sont limités et sans commune mesure avec les problèmes (salaire, pouvoir d'achat, déconsidération, réformes, effectifs..) dont on ne parlera pas ou peu.
Elle permettra à l'État de faire quelques dizaines de millions d'euros d'économies (grâce aux retenues sur salaires) pour acheter les masques et les tests et montrer sa bonne volonté... tout cela financé grâce aux profs et à leur grève. Peu d'intérêt donc. Et comme on ne peut pas faire des journées à répétition, cela risque de démobiliser une partie des personnels pour la fin du mois.
Plus profondément, la grève perlée d'un jour est quasiment inutile, la grève reconductible est une utopie pour idéalistes déconnectés. Quand les gens seront capables de se mobiliser massivement le week-end et de faire des actions pacifiques impressionnantes cela fera parler et aura un impact beaucoup plus profond sur l'opinion publique. 10 000 profs allongés sur les Champs Élysées un samedi serait beaucoup plus entendu qu'un cortège de quelques dizaines de milliers qui défile tranquillement sans gêner personne en semaine.
Nous n'obtiendrons rien avec ces procédés obsolètes. Une aumône peut-être et retour à la maison. Ne rêvez pas, Macron et Blanquer ne vont pas dégager pour si peu...Et ne croyez pas, contrairement à ce que je lis, que Blanquer soit impopulaire. En salle des profs, oui. Mais le monde ne se résume pas à la salle des profs...


Dernière édition par MUTIS le Lun 10 Jan 2022, 05:59, édité 1 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Maellerp
Maellerp
Érudit

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Maellerp Lun 10 Jan 2022, 05:58
C'est vrai que le 27 noyés avec tous les autres on obtiendra la lune !!!
Je ne me fais AUCUNE illusion, mais là en 30 ans de carrière je crois que je n'ai jamais vu un appel aussi large.
Je veux juste qu'on soit nombreux pour exprimer notre raz le bol, pour qu'on soit un peu visibles, pour qu'on montre qu'on ne sert pas de paillasson tous les dimanches soir, pour soutenir les collègues PE qui y vont la boule au ventre depuis des mois, pour qu'on arrête de me mépriser en me disant que je ne saurais pas porter mon FFP2 alors que je souffre avec depuis des mois pour ne pas m'isoler.
Ce sera inutile, oui, mais je rêve qu'il y ait un max d'établissements fermés et que ça fasse un peu de bruit.
Juste ça, pour le reste on verra après,  mais je ne veux pas avoir de regrets avec cet appel unanime.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Verdurette Lun 10 Jan 2022, 06:02
Exactement.  Nous ne sommes pas naïfs, nous savons pertinemment que nous n'obtiendrons rien, mais il ne faut pas rater une si belle occasion de montrer une colère arrivée à son paroxysme et unanimement partagée.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 10 Jan 2022, 06:13
On peut espérer des imprévus. Rêvons : les professeurs se regroupent, discutent, une masse importante des collègues se réveille. Dans l'enthousiasme collectif, on crée des caisses de grève pour préparer les prochaines luttes. Les syndicats eux-mêmes, inondés par les demandes des adhérents, créent des caisses de grève. Et nous voilà prêts pour affronter le bulldozer chevalier
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Lun 10 Jan 2022, 06:50
Juste un rappel, le "Segur" est insuffisant, mais il n'a pas été "donné" en raison de la crise covid, il a été obtenu par des années de mobilisation de la FPH sans résultats direct...

La lutte collective dépasse chacun de nous à l'instant T, mais aussi tout notre camp au seul instant t.

La mobilisation s'annonce massive le 13, elle ne suffira pas, mais elle sera utile. N'oublions pas que Macron a de sales projets d'allongement de notre temps de travail, il risque d'être au pouvoir 5 ans de plus.

Tout signe de faiblesse de nos professions sera désastreux. La lutte à l'économie est une stratégie perdante et dangereuse.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Langelot
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Langelot Lun 10 Jan 2022, 06:57
Verdurette a écrit:Exactement.  Nous ne sommes pas naïfs, nous savons pertinemment que nous n'obtiendrons rien, mais il ne faut pas rater une si belle occasion de montrer une colère arrivée à son paroxysme et unanimement partagée.
Sauf que cette colère risque d'être seulement interprétée comme une exaspération face à la gestion de la crise sanitaire.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Lun 10 Jan 2022, 07:12
Aucun risque, le mot qui revient le plus est "mépris" et il ne ressortit pas au seul contexte sanitaire, il exprime d'abord le sentiment bien justifié de déclassement salarial et d'absurdité devant l'impossibilité grandissante de faire correctement le boulot au fil des réformes libérales.

La seule chose qui change, c'est la rigueur de l'analyse et surtout son champ d'application historique par les acteurs de l'EN. Rien d'autre.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Enaeco Lun 10 Jan 2022, 08:26
J'ai l'impression que maintenant la grève n'a plus d'autre but que de montrer son mécontentement en faisant le mauvais élève un jour dans le mois.
Si même les grévistes ne s'estiment "pas naïfs" au point de penser qu'on obtiendra quoi que ce soit...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Lun 10 Jan 2022, 08:28
Je n'ai pas dit qu'on n'obtiendra rien, j'ai dit qu'on n'obtiendra pas forcément immédiatement, mais ce n'est pas en pleurnichant sans agir qu'on obtiendra quoi que ce soit.

Les luttes sociales s'inscrivent dans le temps long.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Maellerp
Maellerp
Érudit

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Maellerp Lun 10 Jan 2022, 10:52
Enaeco a écrit:J'ai l'impression que maintenant la grève n'a plus d'autre but que de montrer son mécontentement en faisant le mauvais élève un jour dans le mois.
Si même les grévistes ne s'estiment "pas naïfs" au point de penser qu'on obtiendra quoi que ce soit...

Voilà, ce genre de mépris !!! Marre ! Franchement, faire de tels raccourcis... bref.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Verdurette Lun 10 Jan 2022, 11:10
Au moins trois écoles de la commune (sur 4) totalement fermées jeudi. Pour la 4ème je ne sais pas.
JEMS
JEMS
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par JEMS Lun 10 Jan 2022, 11:34
J'en suis. Marre de ces conditions absurdes de travail. Marre de ne pas se sentir protégé par mon employeur. Marre des mensonges sur les remplaçants.
ysabel
ysabel
Enchanteur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par ysabel Lun 10 Jan 2022, 11:36
Je pense que je serai encore en AM...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Oudemia Lun 10 Jan 2022, 11:49
Entendu à l'instant sur Europe1 : la FCPE invite ses adhérents à ne pas envoyer leurs enfants en classe jeudi !
Provence
Provence
Enchanteur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Provence Lun 10 Jan 2022, 12:47
[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 271662110_1447410148990447_1477635796924566380_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_rgb565=1&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=hs_WVK2KRYsAX-HeelQ&_nc_oc=AQlCS32dz81XXgTKE7vjthvDPU7--flcmekmqnoVS1wGCR-MkNyHSv1db5j4PKqX6sSMISUab1Df9p48Q_T6i2AM&_nc_ht=scontent-cdg2-1
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par chmarmottine Lun 10 Jan 2022, 12:52
Ecole de ma fille fermée jeudi.
gregforever
gregforever
Grand sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par gregforever Lun 10 Jan 2022, 13:35
Bon, il faut être réaliste, les gens pensent qu'on ne va faire grève que pour le covid: sondage du jour dans ma feuille de chou locale "soutenez-vous la grève contre les conditions sanitaires de jeudi?" (oui à 58% pour le moment). Donc aucune revendication...
avatar
lolo91260
Niveau 3

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Motivez-moi

par lolo91260 Lun 10 Jan 2022, 13:44
J'ai la même motivation que d'autres : médiatiser un peu plus les incohérences et les mensonges de ce ministère (entre autres).

Mais jeudi j'ai cours à 11h. Est-ce que ma grève a un quelconque intérêt, d'après vous ? Si je préviens la veille que je suis gréviste, ma grève ne sera signalée qu'à 11h ? (Dans l'hypothèse où je ne vais pas manifester bien sûr, ni en AG.)

Par ailleurs, certes, ma grève peut aussi être un signal au ministère. Mais j'ai beaucoup fait grève il y a deux ans et mes finances ne sont pas extensibles.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Trinity Lun 10 Jan 2022, 14:06
Perso, pour être comptée dans les grévistes de la première remontée, je programme, la veille, l'envoi d'un mail au CDE à 7h30.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Crayon12
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Baldred Lun 10 Jan 2022, 14:12
gregforever a écrit:Bon, il faut être réaliste, les gens pensent qu'on ne va faire grève que pour le covid: sondage du jour dans ma feuille de chou locale "soutenez-vous la grève contre les conditions sanitaires de jeudi?" (oui à 58% pour le moment). Donc aucune revendication...

Et pourquoi "les gens" s'intéresseraient aux détails de nos revendications? C'est déjà miraculeux que nous, nous y intéressions assez pour tenter de nous mobiliser
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Clecle78 Lun 10 Jan 2022, 14:23
Je ferai grève bien entendu. Certains postes me désolent mais ne m'étonnent pas. Pas besoin d'ennemis en fait, nos collègue nous chargent parfois bien la barque.
lucB
lucB
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 4 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par lucB Lun 10 Jan 2022, 14:30
Je ne pourrai pas faire grève vu que je suis covidée ( malgré un comportement à la limite de la parano, des ffp2, pas de vie sociale...bref ), point positif : mes collègues ont décidé de se mobiliser après avoir appris que je l'avais choppé. 11 grévistes pour le moment, du jamais vu dans mon bahut ! Je me dis que mon cas aura servi à faire s'éveiller certain.e.s...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum