Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève le jeudi 13 janvier ?

302 - 70%
128 - 30%
 
Total des votes: 430
 
Sondage clos
Balthazaard
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Balthazaard Sam 15 Jan 2022 - 23:42
Leclochard a écrit:
Tangleding a écrit:Pourquoi encore parler heures supplémentaires ? Nous ne sommes pas correctement payé-es. Nous exigeons une revalorisation. Pas de travailler plus pour gagner plus, ce qui n'est pas une revalorisation.

Un employeur ça se dresse. Comment voulez vous que nous soyons respecté-es par notre employeur si nous n'avons que les mots "heures supplémentaires" à la bouche pour réclamer la revalorisation salariale pourtant absolument nécessaire ?

Des classes plus chargées c'est plus de boulot pour le même salaire, au bout du compte.

Parce qu’on peut nous en imposer deux tout simplement. Autant qu’elles soient payées à leur juste valeur. Si on pouvait totalement les refuser, je comprendrais qu’on ne cherche pas à les revaloriser mais là.. en les sous-payant on se fait voler deux fois. Les deux premières devraient être payées beaucoup plus coûteuses justement pour dissuader le ministère d’en attribuer au maximum de professeurs.
Je sais que ce point de vue est inaudible au snes. C’est la hausse du point d’indice avant tout avec le succès qu’on connaît : en plus de vingt ans de maison je n’ai jamais reçu plus de 0,5% d’augmentation. Jamais.
Au minimum, ce long échec devrait faire réfléchir au but ou à la stratégie appliquée.. à moins que ce ne soit pas un échec. Que derrière les discours, ce ne soit pas la priorité.

Ce qui est amusant c'est que le solipsisme est tel qu'on en vient à la double pensée à la Orwell....c'est parce que les collègues se battent pour en avoir qu'on en impose deux!!!! J'aurais dit c'est parce que les collègues n'en veulent pas qu'on en impose deux!!! Ou alors l'EN est un système qui marche à l'envers de tous les autres. Où a t-on jamais vu imposer ce que les gens se battent pour avoir?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Sam 15 Jan 2022 - 23:44
profs( a écrit:OK. Merci. Il va y avoir un paquet de déçus alors, y compris sur le forum car j'ai lu des montants bcp plus hauts....
? Comment ça ?

100€ de plus par mois, ça serait un bon début. Mais mieux vaut que ça vienne dans le salaire hors indemnités car c'est alors pris en compte par la suite dans le calcul de ta pension.

Ne demander à ne revaloriser que les indemnités c'est accepter la dévalorisation des pensions.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Balthazaard Sam 15 Jan 2022 - 23:44
Lagomorphe a écrit:
Leclochard a écrit:
Tangleding a écrit:Pourquoi encore parler heures supplémentaires ? Nous ne sommes pas correctement payé-es. Nous exigeons une revalorisation. Pas de travailler plus pour gagner plus, ce qui n'est pas une revalorisation.

Un employeur ça se dresse. Comment voulez vous que nous soyons respecté-es par notre employeur si nous n'avons que les mots "heures supplémentaires" à la bouche pour réclamer la revalorisation salariale pourtant absolument nécessaire ?

Des classes plus chargées c'est plus de boulot pour le même salaire, au bout du compte.

Parce qu’on peut nous en imposer deux tout simplement. Autant qu’elles soient payées à leur juste valeur. Si on pouvait totalement les refuser, je comprendrais qu’on ne cherche pas à les revaloriser mais là.. en les sous-payant on se fait voler deux fois. Les deux premières devraient être payées beaucoup plus coûteuses justement pour dissuader le ministère d’en attribuer au maximum de professeurs.
Je sais que ce point de vue est inaudible au snes. C’est la hausse du point d’indice avant tout avec le succès qu’on connaît : en plus de vingt ans de maison je n’ai jamais reçu plus de 0,5% d’augmentation. Jamais.
Au minimum, ce long échec devrait faire réfléchir au but ou à la stratégie appliquée.. à moins que ce ne soit pas un échec. Que derrière les discours, ce ne soit pas la priorité.

Je suis bien d'accord avec ce que j'ai graissé: les HS devraient être payées plus que les HP, surtout si elles sont imposées. Sauf qu'elles ne sont pas non plus un dû aux enseignants. Pour l'instant la crise du recrutement et le maintien d'un volume horaire hebdo total dû aux élèves fait que la plupart d'entre nous ont deux HSA voire plus (la plupart mais pas tous: quid de ceux qui n'en ont pas, les temps partiels, les sans HSA pour raison médicale ? On les laisse paupériser ?).

Mais cette crise du recrutement peut se résoudre de manière assez brutale par un gouvernement extrême-libéral, par une réforme qui diminuerait le total des heures hebdo au collège et au lycée. Zou, une demi-heure de moins dans chacune des disciplines + la suppression de quelques ovnis genre SNT et enseignement scientifique, on résout la crise du recrutement, on sucre les HSA revalorisées qui ne sont plus nécessaires, et on ouvre un boulevard aux officines de cours privés pour ceux qui peuvent se les offrir. Je doute qu'un Macron II ou une Précresse Ière rejetterait l'idée d'un secondaire a minima pour tous, charge aux parents "en responsabilité" de payer plus de leur poche s'ils le veulent. Surtout au lycée où la fonction garderie gratuite est moins critique. Un peu à l'image de la sécu et des soins dentaires: elle vous rembourse l'extraction, ça c'est médicalement inévitable, mais l'implant et la couronne c'est du "confort" et c'est à vos frais, directement ou via mutuelle privée, tant pis pour les sans-dents.

Donc personnellement et là-maintenant-tout-de-suite, une revalorisation importante des HSA m'arrangerait, comme beaucoup de collègues. Chez moi les services ne sont pas ric-rac, aucun poste menacé, y'a de quoi se gaver pour ceux qui veulent. Mais c'est sans garantie à long terme. Sans toucher au point d'indice (ce qui reviendrait à faire un énorme cadeau à 5 millions de fonctionnaires dans le but d'en revaloriser un seul petit million), on peut aussi refaire les grilles, à la fois en augmentant les indices et en rendant les durées entre échelon aussi courtes que dans bien d'autres statuts catégorie A. Ou multiplier par n=beaucoup l'ISOE (part fixe ET part variable puisqu'on commence à épuiser les PP).

++++1
avatar
profs(
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par profs( Sam 15 Jan 2022 - 23:47
Il suffit de traîner un peu sur le forum par-ci par-là pour voir des montants bcp plus conséquents. Juste un peu plus haut par exemple, qqun espère compenser l'inflation depuis le gel de l'indice....
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Balthazaard Sam 15 Jan 2022 - 23:49
Tangleding a écrit:
profs( a écrit:OK. Merci. Il va y avoir un paquet de déçus alors, y compris sur le forum car j'ai lu des montants bcp plus hauts....
? Comment ça ?

100€ de plus par mois, ça serait un bon début. Mais mieux vaut que ça vienne dans le salaire hors indemnités car c'est alors pris en compte par la suite dans le calcul de ta pension.

Ne demander à ne revaloriser que les indemnités c'est accepter la dévalorisation des pensions.

Affirmation qui demande calcul....100 euros de + par mois= 75 euros de pension en+ (si 0 décote)
100 euros par mois * 12*42 (et hélas sans doute plus bientôt) de RAFP, combien cela fait-il? je n'ai pas la réponse
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Sam 15 Jan 2022 - 23:49
C'est un raisonnement assez faible, on va dire un raisonnement de période pré élections pro, ton raisonnement.

L'argumentation du ministère a été qu'en moyenne la profession en liens prend déjà un peu plus que 2, des hsa.

Mais c'est une moyenne, et je vais te faire une confidence, même quand je n'ai pas de décharge, jusqu'ici on ne m'a jamais imposé la moindre hsa, même pas celle qu'on pouvait m'imposer.

Il suffit d'être un peu convaincant. Mais bon, c'est plus facile quand le texte n'offre pas cette possibilité au chef d'établissement.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Sam 15 Jan 2022 - 23:53
profs( a écrit:Il suffit de traîner un peu sur le forum par-ci par-là pour voir des montants bcp plus conséquents. Juste un peu plus haut par exemple,  qqun espère compenser l'inflation depuis le gel de l'indice....
Dans l'absolu on demande tous le rattrapage et une revalorisation.

Mais dans un premier temps, 100€ de plus par mois sera jugé plus satisfaisant que les 12€ par mois de la pseudo primette d'équipement. Pour ne prendre qu'un exemple.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Sam 15 Jan 2022 - 23:56
Sinon je m'en fous de ce que gagnent les autres fonctionnaires avec le point, ça ne m'enleve rien. Au contraire c'est très bien pour les collègues de la fpt, de la FPH, les AESH, etc. Et c'est plus sûr que des primes.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
profs(
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par profs( Sam 15 Jan 2022 - 23:57
Oui oui cela serait déjà mieux bien entendu mais on a eu un tel déclassement... cela paraît à peine croyable que cela ait pu se passer... Merci pour ta précision en tout cas Wink
agirou
agirou
Niveau 6

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par agirou Dim 16 Jan 2022 - 0:02
Ce qui est clair c'est que l'impératif en ce moment est de revaloriser nos missions sans léser qui que ce soit. Le curseur est à ajuster en fonction des disponibilités de chacun. Augmenter tous les salaires sans pénaliser tous les choix et contraintes du métier: les /3/4 temps, ceux qui débutent et ceux qui s'apprêtent à commencer de nouveaux horizons sans oublier ceux qui viennent du privé (industrie et autres). Une anecdote m'a été racontée pas plus tard que la semaine dernière: un collègue a oublié d'accompagner à temps (délai resserré de 3 mois) son dossier des pièces justifiant de ses expériences antérieures s'est vu refusé la valorisation correspondante. L'institution a commencé ces dernières années à profiter de l'expertise des gens avec des carrières dans différents corps de métier et c'est dommage de freiner net cette dynamique.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Dim 16 Jan 2022 - 0:07
profs( a écrit:Oui oui cela serait déjà mieux bien entendu mais on a eu un tel déclassement... cela paraît à peine croyable que cela ait pu se passer... Merci pour ta précision en tout cas Wink
C'est passé parce qu'on a laissé faire la non revalorisation du point d'indice.

La revendication du 27 c'est revalorisation et postes. La revalorisation n'est pas chiffrée dans l'appel, tu peux illustrer par le doublement de l'isoe dans un but pédagogique tout en rappelant que la question indiciaire est plus pertinente pour les raisons que j'ai rappelées.

De toute façon il faut parler pognon avec les collègues. Qu'ils comprennent que lorsqu'ils font des heures elles doivent leur être payées. Etc.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
agirou
agirou
Niveau 6

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par agirou Dim 16 Jan 2022 - 0:08
Un quidam de la majorité (député) a fait mention de 200 euros d'augmentation pour tout le monde et à aligner je suppose sur les 183 euros du corps médical, j'ai entendu cela lors du fameux 13 pendant lequel tout le monde a été soit enthousiasmé soit pris d'une panique hélas très courte.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Dim 16 Jan 2022 - 0:17
C'est un peu idiot d'attendre que les profs se bougent pour le dire (voire le faire), d'un point de votre électoral. Sauf s'ils imaginent demander des "compensations". Si ce n'est qu'alors ce n'est pas une revalorisation.

Bon de toutes façons, ils avaient 5 ans pour le faire, alors ils devraient moins prendre les personnels de l'EN pour des idiots. Parce que ça se voit vraiment.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
nc33
nc33
Niveau 10

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par nc33 Dim 16 Jan 2022 - 8:55
slynop a écrit:Pouvoir de nuisance : grève des examens, retenue des copies blocage des établissements ?
Grève des PE et des personnels de vie scolaire.
agirou
agirou
Niveau 6

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par agirou Dim 16 Jan 2022 - 9:26
nc33 a écrit:
slynop a écrit:Pouvoir de nuisance : grève des examens, retenue des copies blocage des établissements ?
Grève des PE et des personnels de vie scolaire.
J'ai trouvé cela
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/55-organisations-r%c3%a9clament-un-grand-d%c3%a9bat-sur-la-sant%c3%a9-%c3%a0-loccasion-de-la-campagne-pr%c3%a9sidentielle/ar-AASOWgX?ocid=msedgdhp
"55 organisations réclament un grand débat sur la santé à l'occasion de la campagne présidentielle" dans Le JDD
Fin connaisseur de la chose publique puisqu'il est aussi maire (Horizons) de Fontainebleau, Frédéric Valletoux, le président de la FHF, résume l'objectif : "Notre combat, c'est que les politiques se réveillent et prennent la mesure de l'urgence." Le docteur Patrick Bouet, président de l'Ordre des médecins, complète : "Notre angoisse est de ne pas pouvoir correctement soigner les Français dans la décennie qui vient."

Porte-parole des patients, Gérard Raymond, le président de la fédération France Assos Santé, a déjà une série de questions pièges en tête pour le futur débat  : "Dire, comme certains candidats, qu'on va embaucher des milliers d'infirmières ou envoyer 1.000 praticiens dans les déserts médicaux, c'est irréaliste. Ces propositions ne sont pas à la hauteur de l'enjeu." (Anne-Laure Barret)

A quand "55(0) organisations réclament un grand débat sur l'éducation (école) à l'occasion de la campagne présidentielle"? parce que nous pouvons certifier que des déserts scolaires et éducatifs sont très nombreux et inquiétants.
piesco
piesco
Modérateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 40 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par piesco Dim 16 Jan 2022 - 10:24
La grève étant passée, ce fil est donc fermé.
Un autre fil, consacré à celle du jeudi 27 à été ouvert ici
https://www.neoprofs.org/t135637-sondage-greve-27-01-salaires-fp#5348504
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum