Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Eligh
Niveau 2

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Eligh Lun 17 Jan 2022 - 20:38
Bonjour à tous.

Je voudrais des conseils à propos d'un incident qui m'est arrivé aujourd'hui.

Durant un cours avec une classe (de lycée) un peu pénible je vois un élève utiliser un couteau pour découper le document que je leur ai donné (il n'avait pas de ciseaux le pauvre).
Je lui confisque l'objet et l'emmène immédiatement au cpe ; l'élève me suit, je le laisse avec le cpe et retourne faire cours. Il revient quelques minutes plus tard comme si de rien n'était.

Plus tard dans la journée je retourne voir le cpe, lui dit que j'ai rédigé un rapport d'incident. Il s'étonne, se demande pourquoi faire et me dissuade un peu de le faire remonter au chef d'établissement. Le rapport restera dans le dossier de l'élève.

Je lui dis que quand même je l'ai assez mal vécu, que c'est la première fois que ça m'arrive, (j'approche des 15 ans de carrière), que pour la première fois dans ce lycée je ne me sens pas en sécurité (ça fait 6 ans que j'y suis) et l'autre cpe s'est alors moqué de moi (en tout cas c'est comme ça que je l'ai pris).

Que pensez-vous de cette situation ? L'attitude des cpe ne vous semble-t-elle pas plutôt désinvolte ? En gros c'est " bah c'est qu'un couteau de poche..." , "j'ai déjà vu pire..." "ça mérite pas de sanction..." "envoie un message aux parents".

Je précise au passage que je n'ai jamais recourt à la vie scolaire en temps normal, je n'ai pas mis d'heure de colle depuis bientôt 5 ans et ma dernière punition remonte à deux ans au moins (bref je ne suis pas un "***" qui se plaint tout le temps aux cpe).

Tous les avis ou témoignages me seront utiles, je ne me sens pas très bien ce soir à cause de ça.

Merci.


Dernière édition par mafalda16 le Mer 19 Jan 2022 - 10:41, édité 1 fois (Raison : Précision du titre)
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Zybulka Lun 17 Jan 2022 - 20:42
Salut,
Dans tous les bahuts où je suis passée, la détention d'un couteau (et plus encore son utilisation) est considérée comme très grave, passible de jours d'exclusion voire de conseil de discipline selon la situation. Ce n'est pas normal que ça soit minimisé ainsi, et encore moins qu'on se moque de toi... As-tu des collègues de confiance avec qui tu pourrais en parler pour voir comment réagir ?
Bon courage !
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Ha@_x Lun 17 Jan 2022 - 20:46
affraid affraid

Sortir un couteau en classe, non mais tranquille, au calme...
Dans certains bahuts, c'est CD direct, qu'il l'ait sorti pour découper une feuille de papier, trancher du saucisson, se curer les dents ou les ongles...et puis après ? Limer le bord imparfait de la table ? Planter un camarade ?

C'est hallucinant/ Tu écris un rapport et tu vas le donner directement aux chefs.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Malavita Lun 17 Jan 2022 - 20:47
En parler directement au chef d'établissement, qui n'est probablement pas au courant et effectivement rédiger un rapport pour montrer que tu as fait ton travail et en précisant que tu as fait appel à l'aide la vie scolaire/CPE.
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Bartlebooth Lun 17 Jan 2022 - 20:48
Ce que tu décris  est inadmissible. Préviens  tes collègues  pour ne pas être  toute seule et remets ton rapport d’inspection directement  au proviseur ou à  son adjoint . Il faut  assurer la sécurité  de tous et... couvrir tes arrières  au passage.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Ha@_x Lun 17 Jan 2022 - 20:49
Malavita a écrit:En parler directement au chef d'établissement, qui n'est probablement pas au courant et effectivement rédiger un rapport pour montrer que tu as fait ton travail et en précisant que tu as fait appel à l'aide la vie scolaire/CPE.

Non mais moi je n'accepterai même plus le gamin en classe...c'est hyper grave.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jenny
Jenny
Médiateur

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Jenny Lun 17 Jan 2022 - 20:52
Pardon ? Mais il faut prévenir tout de suite ta direction. Je demanderais un CD ou une exclusion temporaire à ta place.
avatar
Eligh
Niveau 2

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Eligh Lun 17 Jan 2022 - 20:56
Merci pour votre réactivité !

Tous mes collègues sont "de confiance" en fait ; je vais en parler avec la responsable syndicale demain. Cette histoire me chamboule pas mal quand même.
issoire
issoire
Niveau 9

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Couteau

par issoire Lun 17 Jan 2022 - 20:59
C’est grave et dangereux, pour vous «  couvrir » une main courante au commissariat ? ( ou dépôt de plainte sur internet ?) pour relater l’incident.
piesco
piesco
Modérateur

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par piesco Lun 17 Jan 2022 - 21:03
Il y a de quoi être chamboulé. Les CPE de ton bahut sont totalement inconscients.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Fenrir Lun 17 Jan 2022 - 21:15
au pire il restera le registre hygiène et sécurité au travail

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Provence
Provence
Bon génie

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Provence Lun 17 Jan 2022 - 21:32
Eligh a écrit:

Plus tard dans la journée je retourne voir le cpe, lui dit que j'ai rédigé un rapport d'incident. Il s'étonne, se demande pourquoi faire et me dissuade un peu de le faire remonter au chef d'établissement. Le rapport restera dans le dossier de l'élève.


Ça me chiffonne grandement. Indépendamment du fait que sortir un couteau en classe, ça mène à une sanction immédiate dans la plupart des établissements, le CPE n'a pas à faire de la rétention d'information ou couvrir un élève. Rédige ton rapport d'incident et envoie-le au chef d'établissement.
Phylia
Phylia
Niveau 9

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Phylia Lun 17 Jan 2022 - 21:38
Hallucinante, la réaction du CPE !! affraid
Mêmes recommandations que les collègues : rapport au CDE + Inscription dans le registre de sécurité au travail (concernant le fait que tu ne te sens pas protégé par l'établissement, notamment le CPE) + ne pas accepter l'élève en cours tant qu'une sanction n'aura pas été posée (au minimum : exclusion temporaire + entretien de recadrage avec les parents de l'élève).
Si rien ne bouge : saisir l'inspecteur de la vie scolaire. Pareil dysfonctionnement (le retour du "pas de vague" ... ) est inadmissible.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Pointàlaligne Lun 17 Jan 2022 - 21:44
Phylia a écrit:Hallucinante, la réaction du CPE !!  affraid
Mêmes recommandations que les collègues : rapport au CDE + Inscription dans le registre de sécurité au travail (concernant le fait que tu ne te sens pas protégé par l'établissement, notamment le CPE) + ne pas accepter l'élève en cours tant qu'une sanction n'aura pas été posée (au minimum : exclusion temporaire + entretien de recadrage avec les parents de l'élève).
Si rien ne bouge : saisir l'inspecteur de la vie scolaire. Pareil dysfonctionnement (le retour du "pas de vague" ... ) est inadmissible.

J'ajoute : garde une trace du rapport remis (photocopie, courriel...).

On marche sur la tête, là.

Jenny
Jenny
Médiateur

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Jenny Lun 17 Jan 2022 - 21:46
Toujours garder un double de ses rapports de l'année. professeur
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Mitcindy Lun 17 Jan 2022 - 21:50
Hallucinant.
Le couteau bien sûr et aussi qu'on ramène l'élève en classe...
Siggy
Siggy
Habitué du forum

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Siggy Lun 17 Jan 2022 - 21:58
Il est normal que tu ne te sentes pas en sécurité, je ressentirais la même chose à ta place. Un couteau peut devenir une arme... c'est hallucinant qu'il ait pu revenir en cours, comme si de rien n'était...
Je te conseille de remplir le RHST comme le préconise Fenrir, de faire un rapport, et de demander une sanction forte. Tu fais bien de prendre contact avec un représentant syndical, il pourra sûrement t'aider et te soutenir. Bon courage.
egomet
egomet
Doyen

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par egomet Mar 18 Jan 2022 - 9:29
Je vais peut-être vous surprendre, mais je trouve que les réactions sont disproportionnées. Nous sommes arrivés à un niveau de méfiance qui est vraiment désolant.

Dans d'autres contextes, j'attendrais même d'un adolescent qu'il ait un couteau sur lui. Au lycée, j'ai souvent gardé par mégarde le couteau de ma sortie scoute. Je n'osais pas le soritr à cause du règlement, mais vraiment c'était sans malice. Il y a quelques décennies, un canif pouvait faire partie de la panoplie de l'enfant curieux et débrouillard. Un couteau est d'abord un outil. C'est l'usage qui le transforme éventuellement en arme. Et d'ailleurs tellement de choses peuvent être des armes qu'il serait vain d'espérer être en sécurité par ce genre de contrôle.

Et si un élève venait à l'école avec l'intention d'utiliser un couteau comme arme, il n'y a strictement rien que l'on pourrait faire, matériellement, pour l'en empêcher. Ce n'est pas la menace d'une sanction, même très sévère, qui y changera quoi que ce soit. Il est clair que l'élève en question n'avait pas de mauvaises intentions et qu'il l'a bien utilisé comme outil. Voir du danger partout crée l'incident au lieu de le résoudre. On entre tout de suite dans une escalade qui n'est pas nécessaire. Porter plainte? On en est là? On va tout criminaliser? Le problème avec une telle approche, c'est qu'on entre dans un système répressif dont on n'a pas les moyens. Il y a fort à parier qu'une plainte n'aboutira à rien. Tout simplement parce qu'il ne s'est rien passé. Aurait-il pu se passer quelque chose? A la rigueur, je peux m'inquiéter de l'absence de concertation entre le CPE et Eligh, qui peut créer un sentiment de transgression et d'impunité. Il serait bon de se mettre d'accord sur une ligne de conduite, quelle qu'elle soit. En discuter hors de vue des élèves, calmement.

Alors, bien sûr, il y a le règlement. Et le règlement doit être respecté. Je comprends qu'on ne veuille pas d'une culture du couteau au sein de l'établissement. Et je comprends une interdiction. Mais le fait reste isolé. D'après le récit, l'élève n'a pas cherché à faire le cador. Il n'a nui à personne. Il n'y a rien de plus que le besoin d'appliquer une règle, qui est strictement préventive. Tout ce qui importe vraiment, c'est que l'élève reconnaisse que cet objet n'a pas sa place à l'école et qu'il se soumette à la règle. Confisquer le couteau calmement et appeler les parents pour le récupérer en mains propres est une bonne approche. Annoncer une colle en cas de récidive, très bien. Si le cas est déjà exceptionnel et qu'il est clairement montré que ce genre d'objet sera confisqué à vue, de tels incidents ne devraient pas se reproduire. En Afrique, j'ai confisqué des frondes. Des vraies frondes, du genre qui fracassent un crâne à 100 mètres. Je les ai confisquées à vue. Deux frondes en une semaine. Et ça s'est arrêté là. Plus une occurrence en 2 ans. Et pourtant, on vivait dans un milieu violent, où c'est vraiment un objet culturel (apprentissage à 8 ans). Le message était passé. J'ai eu droit à d'autres incidents, vraiment graves pour le coup, mais pas ça. Il faut être réactif, mais il faut aussi savoir faire retomber la tension.

Une fois que j'ai dit ça, il y a peut-être des circonstances particulières qui justifieraient une approche plus dure. Mais je ne les vois pas dans le récit qui a été fait.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Mitcindy Mar 18 Jan 2022 - 9:41
Le problème ne se situe pas vraiment dans le cas particulier. Peut-être en effet que cet élève n'avait pas de mauvaises intentions...
Le problème est que si on laisse courir, pourquoi les autres ne feraient pas pareil ??? Si on ne punit pas sévèrement, pourquoi les autres n'auraient pas le droit d'emporter un couteau, eux aussi... Et là... on s'engouffre dans quelque chose de très dangereux.
Il s'agit aussi de sanctionner à titre d'exemple. Il faut arrêter de croire que tous les élèves sont des bisounours !
On gère un groupe, pas un le cas particulier !
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Vieux_Mongol Mar 18 Jan 2022 - 9:50
C'était quoi comme couteau ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Oudemia Mar 18 Jan 2022 - 9:52
J'ai la même réaction qu'Egomet, et pour les mêmes raisons.
Ici, il faudrait savoir s'il s'agit d'un petit couteau, dit de poche, un canif, qui est un accessoire pratique (comme le montre le récit), ce qui justifierait la réaction du CPE, ou d'un objet plus grand, donc plus dangereux.
Mais il est vrai que cet accessoire traditionnel autrefois à la campagne n'a plus vraiment sa place en ville de nos jours, et qu'on ne peut pas prévoir tous les cas dans un réglement.
C'est un peu comme pour les ciseaux à ongle pour prendre l'avion.

Spoiler:
Prezbo
Prezbo
Vénérable

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Prezbo Mar 18 Jan 2022 - 9:56
egomet a écrit:Je vais peut-être vous surprendre, mais je trouve que les réactions sont disproportionnées. Nous sommes arrivés à un niveau de méfiance qui est vraiment désolant.

Dans d'autres contextes, j'attendrais même d'un adolescent qu'il ait un couteau sur lui. Au lycée, j'ai souvent gardé par mégarde le couteau de ma sortie scoute. Je n'osais pas le soritr à cause du règlement, mais vraiment c'était sans malice. Il y a quelques décennies, un canif pouvait faire partie de la panoplie de l'enfant curieux et débrouillard. Un couteau est d'abord un outil. C'est l'usage qui le transforme éventuellement en arme. Et d'ailleurs tellement de choses peuvent être des armes qu'il serait vain d'espérer être en sécurité par ce genre de contrôle.

Il y a le contexte : notre collègue n'enseigne ni en Afrique, ni dans une école rurale à l'époque où les enfants rentraient à pied en passant à travers champs. Le port d'un couteau n'est pas interprété de la même manière.

Mais le problème principal ici ne me semble pas être que l'élève transporte un couteau, mais le sorte en toute décontraction en cours. Avoir un couteau est interdit par le RI, mais c'est typiquement le genre d'infraction qui ne pose un problème que si elle est découverte. (Il m'est arrivé d'avoir moi aussi un couteau pliant dans la poche, et même de faire le kakou en l'exhibant à la récré -je n'en suis pas particulièrement fier a posteriori- mais j'aurais trouvé inimaginable de la laisser voir à un adulte.)

Soit l'élève est inconscient et le règlement comme la manière dont ses actions pourraient être interprétées sont à lui rappeler, soit il y avait dans son geste une provocation voire une menace sous-entendue et c'est pire. Dans les deux cas cela demande une réaction, et celle des CPE est étonnnante de légèreté.

Personnellement je n'irais pas déposer une plainte ou demander un CD en l'absence de menaces explicites, mais demander une sanction et l'avertissement des parents (sont-ils au courant que leur gamin trimballe un couteau au collège ?), oui.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Vieux_Mongol Mar 18 Jan 2022 - 10:03
Oui, il est évident que le CDE et les parents doivent être informés. La nature du couteau a aussi son importance, un canif ou un couteau papillon ce n'est pas tout à fait la même chose.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Zybulka Mar 18 Jan 2022 - 10:57
J'ai moi aussi plutôt tendance à penser que de façon générale, on judiciarise et réprime trop tout un tas de comportements. Néanmoins, pour cette histoire, je ne comprends vraiment pas qu'on puisse laisser le prof se dépatouiller avec ça. Déjà parce que Eligh souligne qu'il se sent mal à l'aise, et ça me paraît être une raison suffisante pour agir. Ensuite parce que franchement, nos élèves savent bien que le couteau n'est pas un ustensile approprié pour apporter au lycée, et donc le sortir pour découper une feuille en cours est au mieux une provocation inutile. Dans ce genre de situation où l'élève déborde très nettement du cadre, ça me paraît indispensable que ça soit au moins repris avec lui par un autre adulte, histoire de montrer qu'il y a unité de l'équipe éducative (et au passage, de soulager le collègue de la gestion d'un incident potentiellement problématique).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Tangleding Mar 18 Jan 2022 - 11:13
Remplir le registre SST me semble indispensable au vu de l'incident et de la façon dont il est abordé.

Ce n'est pas à toi Eligh de communiquer avec les parents mais bien à la direction suite à ton rapport.

Bon courage à toi. Tiens nous au courant. Mais je te conseille aussi de contacter un syndicat.

_________________
"Never complain, just fight." classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum