Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Tangleding Mer 19 Jan 2022, 21:23
Personnellement dans la configuration que tu évoques, VM, je serais sur la convocation d'un conseil de discipline et si j'étais membre du CD je serai contre l'exclusion définitive, tant dans les débats qu'au moment de la délibération.

Et côté registre SST, je saisirais une fiche avec photo du type de couteau, récit de l'incident, sans nom, et réaction initiale du cpe (sans nom) puis du chef d'établissement (toujours sans nom).

Il me semble nécessaire que le CHSCT ait une vision globale de ces incidents et de leur traitement, pour pouvoir peser pour une politique de prévention.

Le but n'est pas d'incriminer le perdir, mais que les autorités rectorales prennent conscience des besoins en formation de leurs troupes, produisent des directives pour qu'une telle légèreté, dangereuse, cesse de se reproduire. .
avatar
Eligh
Niveau 2

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Eligh Mer 19 Jan 2022, 21:39
Prezbo a écrit:
Je ne crois pas que qui que soit minimise, il me semble qu'il y a au minimum un consensus sur le fait que l'élève n'aurait pas dû être renvoyé en classe, que ce n'était pas à toi d'avertir la famille et qu'une sanction aurait dû être posée. Seule la question de la juridicisation de l'affaire faisait débat. Deux heures de colles c'est lamentable, ce n'est pas une sanction au sens administratif du terme, j'ai l'impression que tu es tombé sur une direction et une vie scolaire sérieusement défaillante.

Pour le couteau, il s'agit d'un couteau type bushcraft/outdoor qui n'est pas vraiment ce que j'offrirais à un ado (et il m'est arrivé d'offrir un couteau à un anniversaire). C'est un type de modèle très à la mode, notamment dans les milieux survivalistes, et très connoté. On ne vient pas au lycée outillé comme pour un stage survie.

Quelle était l'attitude de ton élève ? Comme Zybulska, je soupçonne une provocation malsaine du gamin tout fier de son nouveau couteau et qui ne résiste pas à l'envie de l'exhiber. (Avec l'excuse à prononcer yeux grands ouverts sur un ton d'innocence outragée, "mais je découpais juste une feuille, quoi, j'avais pas de ciseaux".

En fait, je crois que tu as raison sur tout. Je pense que c'est un couteau de type "survivaliste" ce qui me semble correspondre parfaitement au "profil" du gamin (mais ça ne devait pas être un nouveau jouet plutôt une sorte de : "moi je suis toujours équipé, même si le monde s'effondre je saurai me débrouiller parce que j'ai l'habitude" avec une petite touche de "tu verras que ça va passer avec lui" ; bref un comportement puéril d'ado) ; et la phrase que tu cites est quasiment au mot près ce qu'il a dit.

Donc pas d'intention méchante de la part de ce gosse et certes pas de quoi fouetter un chat. Cependant une réaction trop molle laisse quand même une sensation étrange. Qu'aurait-on dit si je l'avais laissé découper ses feuilles tranquillement et qu'il se soit blesse par maladresse ? "Quoi Monsieur vous laissez les élèves utiliser de tels objets dans vos cours..." ; j'ose à peine imaginer ce que je me serais pris.

Je comprends que tout le monde soit gêné, je n'aimerais pas être à la place du chef. Ce serait plus simple si l'intention était clairement malveillante : pas de doute, sanction maximale sans trembler. Mais ici c'est plus du ressenti, de la contextualisation, de la mise en perspective, de la relativisation..., pourrait-on dire de la politique ?

Si ça se trouve le gamin est le fils du préfet et je ne le sais pas... Smile Ca m'est déjà arrivé ; j'avais le fils du préfet dans une de mes classe sans que je le sache (je ne fais pas de fiche gnian gnian en début d'année en demandant "il fait quoi ton papa..." et du coup je ne l'ai appris que tard dans l'année ; en vrai, sans le vouloir, on fait quand même vachement plus attention à ce qu'on dit quand on "sait". Mais dans la situation actuelle je ne pense pas que ce soit le cas.

En tout cas je commence à prendre du recul et à en sourire (j'ai pris un apéro pour une fois, ça doit aider). Maintenant il faut sûrement que j'en parle à mes collègues. Je ne sais pas trop comment aborder la chose. Sur un ton badin, un ton grave, en parler seulement à un ou deux très proche, juste au pp de la classe, seulement aux syndicalistes... Nouvelles questions.


Dernière édition par Eligh le Mer 19 Jan 2022, 21:51, édité 2 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Tangleding Mer 19 Jan 2022, 21:44
Il est très probable qu'on soit dans un contexte d'indulgence de classe, de genre, de blanchité. Pour ensuite se retrouver avec un drame et voir fleurir le bal des faux-culs qui s'ignorent façon affaire DSK.

Le même couteau sorti par Brahim ça finit en conseil de discipline. Or la situation est exactement de même dangerosité potentielle.

_________________
"Never complain, just fight." classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Ha@_x Mer 19 Jan 2022, 21:55
Eligh a écrit:En fait, je crois que tu as raison sur tout. Je pense que c'est un couteau de type "survivaliste" ce qui me semble correspondre parfaitement au "profil" du gamin (mais ça ne devait pas être un nouveau jouet plutôt une sorte de : "moi je suis toujours équipé, même si le monde s'effondre je saurai me débrouiller parce que j'ai l'habitude" avec une petite touche de "tu verras que ça va passer avec lui" ; bref un comportement puéril d'ado) ; et la phrase que tu cites est quasiment au mot près ce qu'il a dit.

Donc pas d'intention méchante de la part de ce gosse et certes pas de quoi fouetter un chat. Cependant une réaction trop molle laisse quand même une sensation étrange. Qu'aurait-on dit si je l'avais laissé découper ses feuilles tranquillement et qu'il se soit blesse par maladresse ? "Quoi Monsieur vous laissez les élèves utiliser de tels objets dans vos cours..." ; j'ose à peine imaginer ce que je me serais pris.

Je comprends que tout le monde soit gêné, je n'aimerais pas être à la place du chef. Ce serait plus simple si l'intention était clairement malveillante : pas de doute, sanction maximale sans trembler. Mais ici c'est plus du ressenti, de la contextualisation, de la mise en perspective, de la relativisation..., pourrait-on dire de la politique ?


Mais on s'en fiche de l'intention, collègue, pas de couteau en classe, point. C'est déjà hallucinant qu'on en discute sur 3 pages.

Ben t'aurais dégusté s'il s'était blessé avec.


Il y a quand même des réactions affligeantes sur ce fil. Non mais en fait on parle d'un élève qui sort un couteau. En classe, tranquille pour découper sa feuille. Il ne l'a pas sorti pour faire le kéké à la récré ( ce qui est tout aussi grave ), il le sort en classe. Et certains minimisent... classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 1665347707 C'est à se demander où ils vivent/enseignent.
Et ça parle sanctions....moi je, moi je....non mais vous n'êtes pas chefs d'et' chers collègues...De toute façon c'est jugé : 2h.
Moi je serai pas tranquille dans un tel établissement si sortir un couteau a le même tarif qu'un refus d'autorité (par exemple).

Alors je suis désolé d'infliger mon tropisme étatsunien sur ce fil (les armes dans des établissements scolaires ça me traumatise, c'est mon problème), mais il est insupportable de lire : bof c'est pas bien grave.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Prezbo
Prezbo
Vénérable

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Prezbo Mer 19 Jan 2022, 21:55
Tangleding a écrit:Il est très probable qu'on soit dans un contexte d'indulgence de classe, de genre, de blanchité. Pour ensuite se retrouver avec un drame et voir fleurir le bal des faux-culs qui s'ignorent façon affaire DSK.

Le même couteau sorti par Brahim ça finit en conseil de discipline. Or la situation est exactement de même dangerosité potentielle.

Là, pour le coup, je ne vois vraiment pas l'utilité de coller a priori ce genre de lecture sur la cas rapporté par notre collègue, pour lequel nous avons trop peu d'éléments pour juger.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Tangleding Mer 19 Jan 2022, 22:03
Quelques rappels :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2248

_ Un mineur peut-il acheter une arme de catégorie D ?

Non. Vous devez être majeur pour acquérir une arme de catégorie D, y compris ses éléments et munitions.


_ Peut on porter et transporter une arme de cat D ?

Le port et le transport (par exemple dans une voiture) d'une arme de catégorie D sont interdits sans motif légitime.
En cas de contrôle de sécurité (vérification d'un sac, d'un véhicule....), vous devez être en mesure de fournir un motif légitime.
Pour déterminer si vous avez une raison valable de porter ou transporter une arme, les forces de l'ordre, ou le juge en cas de litige, tiennent compte du lieu, des circonstances et du contexte.
L'examen du motif légitime se fait au cas par cas.
Ainsi, prétendre que l'arme servirait à mieux affronter une altercation ou un danger ne constitue pas un motif légitime en soi.
Cela dépend des lieux, des circonstances et du contexte.


_ Quelles sont les sanctions ?

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 Sancti10


Dernière édition par Tangleding le Mer 19 Jan 2022, 22:11, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Tangleding Mer 19 Jan 2022, 22:07
Prezbo a écrit:
Tangleding a écrit:Il est très probable qu'on soit dans un contexte d'indulgence de classe, de genre, de blanchité. Pour ensuite se retrouver avec un drame et voir fleurir le bal des faux-culs qui s'ignorent façon affaire DSK.

Le même couteau sorti par Brahim ça finit en conseil de discipline. Or la situation est exactement de même dangerosité potentielle.

Là, pour le coup, je ne vois vraiment pas l'utilité de coller a priori ce genre de lecture sur la cas rapporté par notre collègue, pour lequel nous avons trop peu d'éléments pour juger.

Je ne l'ai pas fait sans raison : le récit fait par @Eligh m'a évoqué ce genre de mécanismes sociaux. Avoir des "données" rigoureuses en CHSCT permettrait d'examiner ces éventuels biais.

_________________
"Never complain, just fight." classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
percehaie
percehaie
Niveau 10

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par percehaie Mer 19 Jan 2022, 22:08
Ne laisse pas passer ça, vraiment.
Je pense que tu devrais suivre les conseils de Tangleding. Un couteau n'a rien à faire dans une salle de classe, et tu vois bien que tous cherchent à minimiser la chose pour d'obscures raisons.

Et comme tu l'as très bien dit, si cet élève s'était blessé, les conséquences auraient été terribles pour toi alors que tu as été irréprochable.
avatar
Asclépios
Niveau 7

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Asclépios Jeu 20 Jan 2022, 17:14
Chez nous un élève avait sorti un couteau en récréation (probablement pour faire le malin)...  il y a eu un conseil de discipline et la sanction: exclusion définitive avec sursis.

Edit: j'ai oublié de préciser en collège.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Vieux_Mongol Jeu 20 Jan 2022, 18:11
percehaie a écrit:(...) et tu vois bien que tous cherchent à minimiser la chose pour d'obscures raisons.(...)

Remarque vraiment désagréable. D'abord "tous" ne cherchent pas à minimiser et le but de la discussion est de déterminer, dans un contexte précis, le niveau de gravité de l'évènement et donc ses conséquences disciplinaires . Il me semble que cela se fait en exposant des arguments et je ne vois pas ce qui vous permet d'affirmer que certains sont motivés par "d'obscures raisons". Ou alors il faut être précis sur ces accusations.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Tangleding Jeu 20 Jan 2022, 18:18
Je pense que ce tous visait le CPE et le chef d'étab.

_________________
"Never complain, just fight." classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Vieux_Mongol Jeu 20 Jan 2022, 21:01
Ah, je m'excuse, je n'avais pas compris ça. Merci Tang.
zazam
zazam
Niveau 10

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par zazam Jeu 20 Jan 2022, 21:25
Ha@_x a écrit:
Eligh a écrit:En fait, je crois que tu as raison sur tout. Je pense que c'est un couteau de type "survivaliste" ce qui me semble correspondre parfaitement au "profil" du gamin (mais ça ne devait pas être un nouveau jouet plutôt une sorte de : "moi je suis toujours équipé, même si le monde s'effondre je saurai me débrouiller parce que j'ai l'habitude" avec une petite touche de "tu verras que ça va passer avec lui" ; bref un comportement puéril d'ado) ; et la phrase que tu cites est quasiment au mot près ce qu'il a dit.

Donc pas d'intention méchante de la part de ce gosse et certes pas de quoi fouetter un chat. Cependant une réaction trop molle laisse quand même une sensation étrange. Qu'aurait-on dit si je l'avais laissé découper ses feuilles tranquillement et qu'il se soit blesse par maladresse ? "Quoi Monsieur vous laissez les élèves utiliser de tels objets dans vos cours..." ; j'ose à peine imaginer ce que je me serais pris.

Je comprends que tout le monde soit gêné, je n'aimerais pas être à la place du chef. Ce serait plus simple si l'intention était clairement malveillante : pas de doute, sanction maximale sans trembler. Mais ici c'est plus du ressenti, de la contextualisation, de la mise en perspective, de la relativisation..., pourrait-on dire de la politique ?


Mais on s'en fiche de l'intention, collègue, pas de couteau en classe, point. C'est déjà hallucinant qu'on en discute sur 3 pages.

Ben t'aurais dégusté s'il s'était blessé avec.


Il y a quand même des réactions affligeantes sur ce fil. Non mais en fait on parle d'un élève qui sort un couteau. En classe, tranquille pour découper sa feuille. Il ne l'a pas sorti pour faire le kéké à la récré ( ce qui est tout aussi grave ), il le sort en classe. Et certains minimisent... classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 1665347707 C'est à se demander où ils vivent/enseignent.
Et ça parle sanctions....moi je, moi je....non mais vous n'êtes pas chefs d'et' chers collègues...De toute façon c'est jugé : 2h.
Moi je serai pas tranquille dans un tel établissement si sortir un couteau a le même tarif qu'un refus d'autorité (par exemple).

Alors je suis désolé d'infliger mon tropisme étatsunien sur ce fil (les armes dans des établissements scolaires ça me traumatise, c'est mon problème), mais il est insupportable de lire : bof c'est pas bien grave.

Entièrement raison !! Comment peut-on remettre en cause que c'est interdit, inadmissible et BASTA ?
Je sors d'un conseil de discipline pour un élève ayant un tournevis dans son sac (sans que ce soit lui qui l'ait apporté) : il a écopé d'une exclusion définitive avec sursis (et il ne l'a pas sorti, en plus ! Il s'est fait bêtement griller par une surveillante).
Mais zut à la fin, où va-t-on si on ne réagit pas à ça ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Cléopatra2 Ven 21 Jan 2022, 06:40
A l'aide de la page précédemment citée de legifrance, retourner voir le CDE avec un collègue (faire un peu de bruit en salle des profs) et faire un rapport demandant un conseil de discipline (as-tu déjà fait ton rapport écrit?). Vu qu'il n'a eu que 2 heures de colle, ce n'est pas une sanction, on ne peut te dire qu'il a déjà été sanctionné (on peut jouer au plus malin, hein). Ensuite, remplir absolument le registre SST, pareil, demander au chef où se trouve le registre pour remplir la fiche. Enfin, envoyer une copie de cette fiche à un syndicat siégeant en commission académique hygiène et sécurité.
L'élève n'a pas forcément à être exclu définitivement, mais c'est tout de même fou qu'on le laisse tranquillement découper en classe avec son couteau.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

classe - Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil - Page 3 Empty Re: Utilisation d'un couteau en classe - Besoin de conseil

par Pointàlaligne Ven 21 Jan 2022, 07:09
Cleopatra2 a raison.
Le registre sst devrait faire réagir le CDE car il sera lu par les syndicats siégeant en CHSCT donc par des extérieurs à l'établissement qui peuvent interpeller le DASEN.
Si vous n'obtenez rien avec tout ça, avec tes collègues, écrivez au Rectorat, voire au Ministère, en demandant si le "pas de vague" est de retour.
Bon courage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum