Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NINJAA
Niveau 1

Stagiaire décrédibilisée...  - Page 2 Empty Re: Stagiaire décrédibilisée...

par NINJAA Jeu 27 Jan 2022, 17:25
henriette a écrit:Mais quelle est ta situation actuelle ? Es-tu déjà en renouvellement, ou pas ?

Je suis en renouvellement aujourd'hui, je suis désolée je n'étais pas très claire sur le sujet.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Stagiaire décrédibilisée...  - Page 2 Empty Re: Stagiaire décrédibilisée...

par Ha@_x Jeu 27 Jan 2022, 17:26
@jonjon71 et @tAoK : une procédure d'alerte est normalement mesure préliminaire. Mais n'oubliez pas qu'une procédure d'alerte peut être lancée à n'importe quel moment (au mois de juin par exemple Stagiaire décrédibilisée...  - Page 2 1665347707 ) Et que le stagiaire n'est pas nécessairement informé qu'il fait l'objet d'une procédure d'alerte.

@jonjon71 on t'as licencié sans passage devant commission ? C'est impossible...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire décrédibilisée...  - Page 2 Empty Re: Stagiaire décrédibilisée...

par henriette Jeu 27 Jan 2022, 17:29
Et comment as-tu fait ensuite, jonjon71 ? Tu as repassé un concours ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
NINJAA
NINJAA
Niveau 1

Stagiaire décrédibilisée...  - Page 2 Empty Re: Stagiaire décrédibilisée...

par NINJAA Jeu 27 Jan 2022, 17:37
Lokomazout a écrit:Comment est perçue cette directrice dans l'équipe ?
Si c'est une "tordue", inutile d'essayer de la convaincre, c'est peine perdue.
Si tu as des témoignages fiables qui au contraire te disent qu'elle a un côté autoritaire qui ne l'empêche pas pour autant d'être juste, à ce moment-là oui, une discussion doit pouvoir s'envisager.

Certains ont dû dès le départ lui faire comprendre qu'elle n'était pas leur supérieur car elle se comportait mal et voulait tout diriger. D'autres disent qu'elle ramène tout à elle et qu'elle parle sur le dos de tout le monde mais ne dit jamais rien en face (ce que j'ai pu moi-même constater pour le coup)
J'ai tenté la discussion mais impossible, déjà elle ne m'en parle jamais en face à face et quand j'ai essayé elle m'a dit que j'avais tort et qu'il fallait, je cite "écouter les recommandations des parents"... Sauf que je pense quand même mieux connaître les contenus et la progression des programmes que les parents. Je me remets sans cesse en question pourtant mais là je trouve ça quand même très abusé...
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Stagiaire décrédibilisée...  - Page 2 Empty Re: Stagiaire décrédibilisée...

par jonjon71 Jeu 27 Jan 2022, 18:46
henriette a écrit:Et comment as-tu fait ensuite, jonjon71 ? Tu as repassé un concours ?

Oui j'ai repassé le même concours (Capes externe de math). J'en ai profité pour passer mon Master en même temps parce que la première fois une licence suffisait pour s'inscrire au concours.
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire décrédibilisée...  - Page 2 Empty Re: Stagiaire décrédibilisée...

par henriette Jeu 27 Jan 2022, 18:59
Merci pour ta réponse, @jonjon71. Cela peut donner une perspective à @NINJAA : au pire du pire - et on n'y est pas encore, loin s'en faut, je lui souhaite de tout coeur de ne pas y être - il y a toujours cette possibilité.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Stagiaire décrédibilisée...  - Page 2 Empty Re: Stagiaire décrédibilisée...

par Randoschtroumf Jeu 27 Jan 2022, 22:08
Parniska a écrit:Bonjour,
Lire ton post m'a rappelé une situation que je n'ai vécue que lors de l'année de stage: celles d'une mère d'élève se plaignant de mon travail et s'appuyant sur mon statut de stagiaire pour justifier que le problème n'était pas son fils mais moi.
Marrant, je n'avais pas repensé à cette situation jusqu'à aujourd'hui.
Curieusement, à partir de l'année suivante, une fois titularisée, ça ne s'est jamais reproduit, plus aucun parent n'est allé voir un.e chef d'établissement pour se plaindre de mon boulot.

Effectivement, ce statut te bouc-émissairise. Et tu es donc tombée toi aussi sur quelqu'un qui a besoin de ça.
Personnellement, je ne partage pas l'avis donné au dessus ( ça va bien t'avancer).
Je pense qu'il faut en parler et ne jamais prendre cette habitude dans le travail de garde une boule au ventre pour soi.
Si tu suis un programme donné par tes supérieurs hiérarchiques, pourquoi ne pas t'en référer à eux.
Tu peux très bien en parler à tes tuteurs, en présentant la situation comme un cas d'étude: tu as besoin de conseils pour savoir comment gérer une directrice, des parents d'élèves. C'est NORMAL. Tu débutes, les choses s'apprennent et le manque d'accompagnemenr psychologique dans ce métier est sidérant.
Les choses peuvent très bien être dites sans que tu sembles leur dire que tu te places en victime: juste en observatrice.
En début de carrière, rassure toi, donc. Tu es loin d'être la seule, et cacher son angoisse à mon avis est la pire chose à faire.
Dans le premier établissemenr oû j'étais, il y avait un groupe de parole. J'ai entendu de ces trucs!! et des collègues qui s'effondraient en larme alors qu'on n'aurait jamais imaginé une seconde qu'ils puissent souffrir.

Si tes supérieurs dont tu suis la méthode te disent que tu fais ce qu'il faut, essaye de ne pas te laisser impressionner, essaie de discuter avec cette directrice pour montrer que tu tiens compte de son avis mais que tu suis une ligne officielle.
Si tu te réfères à des textes, aux IO, elle ne pourra pas te contredire ou vouloir te faire plier à tout prix.
Enfin ne perds pas la confiance en toi et reste sûre que si tu fais bien ton boulot, tu seras titularisée.
Devant les parents tu peux aussi sortir les textes officiels pour leur expliquer comment ça se passe et leur montrer que tu sais de quoi tu parles, qu'ils ne doivent pas s'inquiéter etc.

Courage!!! c'est dur tout ça.
Mais garder l'angoisse pour soi: la pire chose!


Parniska, il faut bien prendre en compte le fonctionnement du 1er degré.
Au quotidien, les parents n'hésitent pas à se plaindre pour un oui, pour un non à la directrice, à l'IEN, sans même parler des mises en cause de l'enseignant en RDV ou au portail. Le PE est au contact permanent des parents, qui ne sont pas toujours des plus commodes et se montrent de plus en plus agressifs, pour des motifs le plus souvent futiles. Une absence, une correction qui déplaît, une observation dans un cahier, un enfant qui a été réprimandé, et c'est toute l'éducation nationale qui est saisie face à l'horreur d'une situation jugée insupportable. Les accusations fusent alors.

Certains directeurs font tampon, rappellent le respect de l'enseignant et des règles de l'école, celà nécessite du caractère, de la diplomatie aussi, savoir s'opposer et assumer, y compris parfois auprès de son IEN. D'autres préférent aller dans le sens des parents, éviter les vagues, les courriers à l'IEN, apprécient aussi le sentiment de pouvoir sur les collègues, et la reconnaissance des familles, se sentent valorisés, ou craignent que ces familles appellent ou écrivent à l'inspecteur.

Il faut bien se dire que ces situations concernent Monsieur / Madame Profcommetoutlemonde, pas uniquement des cas particuliers de collègues qui dys fonctionnent, mais qu'un PES est une cible de choix dans ce système :
- peu d'expérience donc plus facilement mis en cause par les familles
- isolé car nouveau dans l'école
- à temps partiel sur la classe, ce que les parents n'aiment généralement pas.

Le rôle du directeur n'est pas d'intervenir dans la pédagogie de chaque classe, pourtant, certains ne s'en privent pas.

Penser qu'en faisant bien son travail, et en sortant les IO, tout ira bien et le travail fourni sera reconnu est de la naïveté.
Je maintiens qu'aller voir ses tuteurs pour demander de l'aide dans la gestion des relations avec la directrice est prendre un risque, qu'il faut absolument coller au profil attendu du stagiaire.

tAoK a écrit:
Randoschtroumf a écrit:
Une procédure d'alerte et d'accompagnement doit être lancée si un passage en commission pour renouvellement ou licenciement est envisagé,

FAUX !

On peut très bien ne pas être titularisé sans être passé par une procédure d'alerte.

Le guide du stagiaire de mon département mentionne, comme beaucoup, les dispositifs d'accompagnement. Effectivement, j'ai vérifié le BO sur l'évaluation des PES, qui ne mentionne pas cet accompagnement.

Une circulaire locale n'a pas le même poids juridique.

Il me semble que la procédure d'accompagnement renforcé découle de l'accompagnement prévu dans le cadre de PPCR, et donc de la nécessité d'accompagner la difficulté professionnelle.
Je vérifierai de manière plus approfondie, puisque je n'ai pas retrouvé le BO.

Mathador a écrit:
hussard bigourdan a écrit:ces témoignages font vraiment froid dans le dos (je suis moi-même stagiaire). J'admire votre patience et votre persévérance, car à votre place j'aurais claqué la porte depuis bien longtemps (surtout si j'avais reçu un cahier dans la figure). On est pas les paillassons de nos supérieurs hiérarchiques.

soutien et courage pour le reste de l'année scolaire Stagiaire décrédibilisée...  - Page 2 1547453357

Depuis quand les directeurs d'école sont des supérieurs hiérarchiques ?

Dans le 1er degré, le supérieur hiérarchique est l'IEN, mais la loi Rihlac vient modifier l'organisation des écoles. Supérieur hiérarchique ou pas, le directeur ne manquera pas de dire du bien.. Ou du mal d'un stagiaire à ses tuteurs, même s'il n'a pas à l'évaluer.
La réalité du terrain est donc d'éviter une opposition frontale si on veut cocher la case "travailler en équipe" du référentiel métier et pouvoir être titularisé, même si le directeur est une ordure, ce qui arrive parfois.

Dan Mark a écrit:Loin de moi l'idée de décrédibiliser ton expérience mais ton témoignage ne peut livrer qu'une information partielle de ta situation. Mon propos peut être difficile à entendre mais nous ne pouvons prétendre ici être arbitre des élégances. Ceux qui jugent sur pièce d'après ton témoignage gagneraient peut-être à plus de prudence, au moins par objectivité.

Je suis moi-même stagiaire cette année. Les histoires de stagiaires écrabouillés par d'infâmes tuteurs hantent les couloirs de tous les établissements. Le fait est que leur réalité est anecdotique. Encore une fois, je ne remets pas en cause ton témoignage, et assurément que les abus existent, mais les années de stage qui capotent ne sont, dans l'immense majorité des cas, que du fait d'un stagiaire ne remplissant pas les critères de titularisation.

Voilà, vous pouvez vous défouler.

Je ne me défoule pas!
Il y a chaque année des stagiaires non titularisés car ils ne sont pas au niveau, pour diverses raisons. Et d'autres qui ne sont pas titularisés, pour des raisons totalement différentes.
Je ne suis pas là pour juger de la valeur professionnelle de la collègues qui demande de l'aide.

Provence a écrit:
Dan Mark a écrit: Les histoires de stagiaires écrabouillés par d'infâmes tuteurs hantent les couloirs de tous les établissements. Le fait est que leur réalité est anecdotique.

Par ma sœur PE dans le Nord, je sais qu'il existe quelques écoles qui connaissent de graves dysfonctionnements. J'y ai pensé en lisant le premier message. Il existe des gens broyés par un système ou des collègues/supérieurs malveillants. Cela n'est anecdotique que lorsque cela arrive aux autres.

En tant que tutrice, j'ai croisé quelques collègues tuteurs qui m'ont fait un peu froid dans le dos.  

Ce n'est pas anecdotique, non! Je ne suis même pas surprise par ce que tu écris, Provence!
Il y a même déjà eu quelques partages d'articles de la Voix du Nord sur Neoprofs.

Il existe aussi des CPC connus pour broyer du stagiaire.
Chaque année, dans une circonscription de mon département, 2 CPC sont connues pour s'acharner sur quelques stagiaires. Chaque année, les faits se reproduisent. Dans la circonscription voisine, les CPC sont bienveillants et cherchent à donner des conseils applicables. Sacrée loterie.

NINJAA a écrit:
Mon inspecteur est très bienveillant, je l'ai rencontré qu'une fois et il semblait agréable.
Ma tutrice a bien échangé avec la directrice qui s'est par ailleurs empressés de dire que j'étais dans ma bulle et que je ne lui demandais aucun conseil... Mais en même temps, je demande des conseils aux enseignants ayant le même cycle et idéalement le même niveau que moi donc forcément je ne lui demande pas.

Avec ma binôme on a des matières séparées donc on ne suit pas la même chose excepté en maths. Elle suit un fichier et moi je suis ce même fichier + d'autres supports.

Mes rapports sont plutôt positifs, évidemment pas parfait mais c'est encourageant et plutôt positif.

Merci beaucoup pour ces encouragements en tout cas !

Difficile de donner plus de conseils sans connaître les détails (mais mieux vaut éviter de trop en dire sur Internet).

Parniska
Parniska
Niveau 2

Stagiaire décrédibilisée...  - Page 2 Empty Re: Stagiaire décrédibilisée...

par Parniska Ven 28 Jan 2022, 07:03
merci pour l'analyse psychologique sur ma naïveté en amalgamant mes remarques pour me faire dire ce que je n'ai pas dit Very Happy
ça rend ton propos très crédible Smile
bref.

coller au profil du stagiaire: ben justement, un stagiaire est censé se poser des questions... montrer que l'on veut se sortir d'une situation problématique en demandant des conseils et en cherchant à progresser correspond de mon point de vue exactement à ce que l'on attend.
Il ne s'agit pas de se plaindre, mais de chercher des solutions.
J'ai été tutrice un certain nombre d'années, dans le secondaire m'enfin ça ne change rien, ça reste une année d'apprentissage.
Si quand on est en apprentissage on flippe de demander des conseils aux gens qui sont là pour le faire et qu'on écoute les gens qui disent " tu prends des risques en allant expliquer ta situation" à ces mêmes personnes, c'est qu'il'y a vraiment un gros problème..
Qu'il y ait des peaux de vache, des gens pas à l'écoute, malveillants ou quoi, c'est une réalité.
Mais se placer en position ( justement humble) d'apprenant qui veut comprendre déjoue bien des situations tordues.
'
Maintenant on a des points de vue différents, pas de problème pour moi. C'est le but d'un forum de confronter tout ça.
Parniska
Parniska
Niveau 2

Stagiaire décrédibilisée...  - Page 2 Empty Re: Stagiaire décrédibilisée...

par Parniska Ven 28 Jan 2022, 07:06
Visiblement Ninjaa la directrice se plaint que tu ne lui demandes pas de conseils et que tu es dans ta bulle? pourquoi ne pas faire un effort dans cette direction, même si tu n'as pas d'atomes crochus avec cette personne. Au moins si tu t'intéresses plus à sa façon de faire, ça la détendra sûrement!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaire décrédibilisée...  - Page 2 Empty Re: Stagiaire décrédibilisée...

par Mathador Ven 28 Jan 2022, 08:33
Parniska a écrit:Si quand on est en apprentissage on flippe de demander des conseils aux gens qui sont là pour le faire et qu'on écoute les gens qui disent " tu prends des risques en allant expliquer ta situation" à ces mêmes personnes, c'est qu'il'y a vraiment un gros problème..
Et le gros problème en question est la malveillance institutionnelle qui sévit à l'EN.
Ainsi que le discours selon lequel le stagiaire est « en formation » en école ou en EPLE alors qu'on le place unique responsable de ses classes (dans le secondaire, mais en primaire ce n'est pas beaucoup mieux) dès sa nomination. S'il y a un tel problème de « formation des enseignants » comme l'institution dit pour se décharger de ses responsabilités lors de diverses affaires comme l'assassinat de Samuel Paty, peut-être devrait-on commencer par placer les stagiaires sur un service où on peut se permettre qu'ils « se ratent », c'est-à-dire en observation ou en supplétifs de leurs tuteurs respectifs.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Dan Mark
Dan Mark
Niveau 2

Stagiaire décrédibilisée...  - Page 2 Empty Re: Stagiaire décrédibilisée...

par Dan Mark Ven 28 Jan 2022, 08:56
L'immense majorité des stagiaires est titularisée.

L'année est, certes, exigeante mais il faut s'accrocher. Pour ma part, j'ai bossé des années dans le privé et connu des galères : je ne considère pas cette expérience comme quelque chose de traumatique.

Je suis d'accord. La seule manière de tenir est d'appréhender l'année de manière constructive : comment puis-je progresser ? quelles sont mes difficultés ? que puis-je mettre en place ?

Pour ma part, j'ai décidé de ne pas trop m'en faire et de poser des questions.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Stagiaire décrédibilisée...  - Page 2 Empty Re: Stagiaire décrédibilisée...

par Daphné Ven 28 Jan 2022, 09:47
Mathador a écrit:
hussard bigourdan a écrit:ces témoignages font vraiment froid dans le dos (je suis moi-même stagiaire). J'admire votre patience et votre persévérance, car à votre place j'aurais claqué la porte depuis bien longtemps (surtout si j'avais reçu un cahier dans la figure). On est pas les paillassons de nos supérieurs hiérarchiques.

soutien et courage pour le reste de l'année scolaire Stagiaire décrédibilisée...  - Page 2 1547453357

Depuis quand les directeurs d'école sont des supérieurs hiérarchiques ?

Non seulement ils ne le sont pas, mais on voit dans certains récits des comportements tout à fait non professionnels !
Qu'on fasse des remarques à un stagiaire OK, correctement, sans lui hurler dessus, mais en aucun cas lui jeter un cahier à la figure - entre autre - n'est une attitude professionnelle, c'est inacceptable.
Parniska
Parniska
Niveau 2

Stagiaire décrédibilisée...  - Page 2 Empty Re: Stagiaire décrédibilisée...

par Parniska Ven 28 Jan 2022, 10:23
@Mathador
Je suis bien d'accord, c'est un vrai problème. Raison de plus, je trouve, pour ne pas cautionner l'omerta.
Et trouver des moyens sains de faire circuler et remonter les informations, les problèmes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum