Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proton
Expert

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Proton Jeu 17 Fév 2022, 6:02 pm
Euh il n'y a que moi qui ne comprend plus rien du tout ?

Pourquoi veulent-ils redécaler le concours en M2 ?

Si je comprends bien en M2 MEEF tu auras deux parcours possibles ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Ha@_x Jeu 17 Fév 2022, 6:07 pm
Sauf qu'avec la formule qui se prépare je ne suis pas sûr que ce soit confortable du tout (stage plein temps/Master2 ? Pas Master2 ?/inspection/journées de caserne).
Le seul avantage qu'avait les stagiaires sarkozysés, c'est qu'on avait vidé l'IUFM de sa substance. Et oui ça n'a pas fait long feu. Et ceux que je connais qui ont subi, ont dégusté.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Ergo
Ergo
Devin

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Ergo Jeu 17 Fév 2022, 6:15 pm
Forster a écrit:Alors je comprends bien tous les arguments et je suis globalement d’accord. Sur ces 11 dernières années en tant que tuteur, j’ai trouvé que les stagiaires qui démarraient à 15h sous Sarkozy (ou les stagiaires 18h j’en ai eu aussi) étaient globalement moins stressés et progressaient plus vite que ceux à 9h + INSPE. Ils étaient moins stressés, plus présents sur le terrain et pas occupés à des mémoires vides de sens. Les stagiaires des années 2010 me semblaient les mieux formés: beaucoup de terrain, une journée de formation de temps en temps sans enjeux réels d’évaluation mais où ils pouvaient échanger. Et ils démarraient échelon 3.
Ça ressemble un peu à ce qu’a mis Ruthven. Et c’était pas si mal.
Le problème résidait dans le statut de la formation (et les disparités académiques).
J'ai fait mon stage dans l'académie de Rennes en 2010-2011 après l'obtention d'un concours qui était encore programme litté/civi commun avec l'agreg, synthèse à l'oral et une seule épreuve de didactique (à l'oral).
Nous étions à 9h + formation jusqu'à la Toussaint et je ne me rappelle plus combien de jours de formation avaient eu lieu jusqu'aux vacances. Après les vacances, nous passions à 18h réparties sur quatre jours + formation (ce que je trouvais honteux mais nous n'étions pas nombreux à trouver ça honteux, a priori). De mémoire, on avait eu 14 jeudi de formation et deux/trois sessions de formation mercredi-vendredi.

Les points positifs: assez peu d'IUFM, ils n'avaient pas leur mot à dire sur la titularisation (sur rien, d'ailleurs, je crois, et c'était très bien  Razz). Comme je n'avais en plus pas de tuteur établissement (mon tuteur était IPR, et tuteur d'une demi-douzaine d'autres stagiaires, il était venu trois fois), j'étais relativement tranquille sur ce plan-là -- d'autant que je ne gardais pas un souvenir très ému de mes cours de didactique lors de la préparation au concours (et que je ne garde pas un souvenir très ému des formations de l'année de stage, à deux exceptions près).

En revanche, j'ai le souvenir, et les archives de témoignages de stagiaires de cette année-là du blog de Celeborn pourraient le rappeler, que ce n'était clairement pas une année moins stressante que d'autres. Dans d'autres académies, les stagiaires étaient à 18h toute l'année. D'autres sont restés à 9h toute l'année. Seulement, en effet, depuis, on a encore aggravé les choses notamment avec les mémoires INSPE (j'en ai suivi côté université).

Alors oui, les contractuels etc., mais un des principes de l'entrée dans un statut encore protégé qu'est (était) celui de fonctionnaire était plutôt d'offrir de meilleures conditions de travail que de niveler par des conditions précaires.

Je ne pense pas qu'on pourra encourager les étudiants à passer plutôt un master recherche: les épreuves du concours, même (re)rénovées sont trop spécifiques.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Carrie7 Ven 18 Fév 2022, 7:58 am
Forster a écrit:Alors je comprends bien tous les arguments et je suis globalement d’accord. Sur ces 11 dernières années en tant que tuteur, j’ai trouvé que les stagiaires qui démarraient à 15h sous Sarkozy (ou les stagiaires 18h j’en ai eu aussi) étaient globalement moins stressés et progressaient plus vite que ceux à 9h + INSPE. Ils étaient moins stressés, plus présents sur le terrain et pas occupés à des mémoires vides de sens. Les stagiaires des années 2010 me semblaient les mieux formés: beaucoup de terrain, une journée de formation de temps en temps sans enjeux réels d’évaluation mais où ils pouvaient échanger. Et ils démarraient échelon 3.
Ça ressemble un peu à ce qu’a mis Ruthven. Et c’était pas si mal.

Je suis aussi de la promo Sarkozy, CAFEP en juin 2011 et année de stage à 18h en 2011-2012 ; on était libérés de cours le lundi et on avait formation un lundi sur deux environ. Et je trouve ce système bien préférable à tout ce que je peux lire sur les aventures de stagiaires ces dernières années.
Alors bien sûr il faut un tuteur qui tienne la route, c'était le cas pour moi. Mais je trouve ce système moins creux et infantilisant, et effectivement les formations du lundi étaient (en général... faut pas abuser !) avant tout intéressantes en ce qu'elles permettaient un partage d'expériences.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Sisyphe Ven 18 Fév 2022, 9:06 am
Mais il ne s'agit pas de défendre le système actuel. Nous sommes nombreux à le trouver trop lourd, infantilisant et peu efficace. Je l'ai subi de nouveau l'an dernier et vraiment c'était pénible. Je me rappelle que je passais des heures à préparer une heure de cours quand j'ai débuté. J'avais 6 heures de cours et j'avais du mal à gérer les photocopies. Je crois qu'il est temps de cesser de nous positionner en commentateurs et que nous devrions collectivement profiter de la campagne pour décrire notre vision de l'EN de demain telle que nous l'aimerions. Quelle formation des enseignants ? Combien d'élèves par classe selon les niveaux ? De quel matériel avons-nous besoin ? Quel salaire réclamons-nous ?
Sur la formation, puisque c'est le thème ici, je pense qu'il serait bon que les stagiaires aient au moins deux classes de même niveau. Je ne parle pas vraiment d'heures parce que ce qui m'intéresse c'est uniquement la possibilité de la répétition. Le stagiaire construit un cours, se concentre sur un niveau et donne le cours deux fois en essayant de l'améliorer, en étant la seconde fois plus attentif à la réception par la classe... Il me paraît aussi nécessaire de laisser une journée de libre par semaine aux stagiaires pour qu'ils puissent construire les cours avec un temps long devant eux.
Je voudrais encore que le tuteur soit obligatoirement dans l'établissement, volontaire, payé 500 euros par mois et déchargé d'une classe parce qu'il est chargé d'enseigner à son stagiaire.
Les formations ne seraient pas assurés par ceux qui sont chargés d'évaluer les stagiaires pour laisser la parole des stagiaires libre. Elles seraient assurées par l'université pour la partie disciplinaire. Bien qu'ayant obtenu le concours, une formation solide et assurée par un universitaire sur l'Odyssée ne peut qu'aider le stagiaire en charge d'une classe de 6ème en lettres. J'imagine qu'il en est de même pour d''autres matières.
Les formations "pédagogiques" : là je ne sais pas. Je les ai toujours trouvées nulles. Peut-être un réel échange de pratique ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par chmarmottine Ven 18 Fév 2022, 4:01 pm
Enaeco a écrit:Les stagiaires 18h auront-ils validé leur M2 ?

belote a écrit:Ca va être difficile de trouver des postes à 18h pour tout ce petit monde. Je pense que ça va davantage bloquer le mouvement des mutations. On fait quoi ? On supprime les postes des titulaires pour mettre des stagiaires ? On interdit aux TZR d'avoir l'espoir d'un poste complet à l'année ?  Et être stagiaire à 18 heures... j'attends de nombreuses démissions au bout d'un mois.

D'un point de vue comptable, ça va restreindre le nombre de support stagiaire (il faudra trouver un service complet, donc ça sera peut-être plutôt pour les gros établissements). Ca va ralentir d'une année le mouvement parce que ça revient à mettre des "T1" sur des postes libérés et destinés aux gros points, mais c'est tout.

Pour le TZR, c'est plus confortable d'avoir un poste complet à l'année, mais si on arrive enfin à avoir un vivier de TZR qui n'est pas affecté à l'année dès la rentrée, ça permettra d'avoir des remplaçants en cours d'année (n'est-ce pas ce qu'on réclame ?)

Encore une magnifique idée, les stagiaires à 18h ...
Des postes vont être bloqués et vont passer sous le nez des collègues en mesure de carte scolaire ... mon petit doigt me dit que c'est ce qui va m'arriver ...

Illiane
Illiane
Expert

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Illiane Ven 18 Fév 2022, 4:50 pm
Question que je me pose face à cette refonte de la formation : concrètement, les étudiants-alternants en M1 et/ou M2 (qui seront payés des clopinettes) sont-ils considérés comme étant à l'échelon 1 ? Ou, et je suppose que c'est ce qui va se produire, seront-ils à l'échelon 1 en T1 (ce qui permet tout de même d'avoir une main d'oeuvre bon marché plus longtemps) ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Malavita Ven 18 Fév 2022, 4:57 pm
Illiane a écrit:Question que je me pose face à cette refonte de la formation : concrètement, les étudiants-alternants en M1 et/ou M2 (qui seront payés des clopinettes) sont-ils considérés comme étant à l'échelon 1 ? Ou, et je suppose que c'est ce qui va se produire, seront-ils à l'échelon 1 en T1 (ce qui permet tout de même d'avoir une main d'oeuvre bon marché plus longtemps) ?

Ils ne seront pas fonctionnaires, mais étudiants, donc je doute qu'ils soient payés à l'échelon 1... avant leur titularisation et je ne suis même pas certaine qu'ils obtiennent un reclassement en tenant compte de leur expérience dans l'EN...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Ruthven Ven 18 Fév 2022, 5:03 pm
Les alternants MEEF (avec un service à 6h) touchent 865 euros bruts + 1/3 de l'ISOE. Pour le reclassement, c'est une bonne question.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Dadoo33 Ven 18 Fév 2022, 5:03 pm
Les contractuels alternants étaient déjà reclassés sous Sarkozy. Ils le seront pour ceux qui le sont cette année et pour les prochains
avatar
Enaeco
Vénérable

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Enaeco Ven 18 Fév 2022, 5:03 pm
chmarmottine a écrit:
Enaeco a écrit:Les stagiaires 18h auront-ils validé leur M2 ?

belote a écrit:Ca va être difficile de trouver des postes à 18h pour tout ce petit monde. Je pense que ça va davantage bloquer le mouvement des mutations. On fait quoi ? On supprime les postes des titulaires pour mettre des stagiaires ? On interdit aux TZR d'avoir l'espoir d'un poste complet à l'année ?  Et être stagiaire à 18 heures... j'attends de nombreuses démissions au bout d'un mois.

D'un point de vue comptable, ça va restreindre le nombre de support stagiaire (il faudra trouver un service complet, donc ça sera peut-être plutôt pour les gros établissements). Ca va ralentir d'une année le mouvement parce que ça revient à mettre des "T1" sur des postes libérés et destinés aux gros points, mais c'est tout.

Pour le TZR, c'est plus confortable d'avoir un poste complet à l'année, mais si on arrive enfin à avoir un vivier de TZR qui n'est pas affecté à l'année dès la rentrée, ça permettra d'avoir des remplaçants en cours d'année (n'est-ce pas ce qu'on réclame ?)

Encore une magnifique idée, les stagiaires à 18h ...
Des postes vont être bloqués et vont passer sous le nez des collègues en mesure de carte scolaire ... mon petit doigt me dit que c'est ce qui va m'arriver ...


On peut largement débattre de la pertinence de stagiaires 18h, mais l'argument du blocage des postes pour les collègues en mesure de carte scolaire me semble un peu léger...
Enfin après tout, on peut peut-être coller les stagiaires dans des collèges pourris dont personne ne veut, histoire de ne pas encombrer le mouvement. De toute façon c'est ce qui leur arrivera à leur titularisation.
Illiane
Illiane
Expert

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Illiane Ven 18 Fév 2022, 5:18 pm
Ruthven a écrit:Les alternants MEEF (avec un service à 6h) touchent 865 euros bruts + 1/3 de l'ISOE. Pour le reclassement, c'est une bonne question.

Pour approfondir, voici ce qu'ils écrivent à ce lien https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157781/reforme-de-la-formation-initiale-des-professeurs-et-des-conseillers-principaux-d-education-en-inspe.html :

L’alternance s’effectue dans le cadre d’un contrat d’une durée d’un an, la rémunération nette mensuelle est d’environ 722 euros.

C'est donc mieux payé qu'un salaire de T1 divisé par 3, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a entourloupe quelque part : si c'est un contrat d'un an, je suppose que ce salaire est donc versé tous les mois, et pas seulement de septembre à juin ; ou peut-être que le fait d'avoir des stagiaires T1 à 18h compense cette "perte" par rapport aux anciens stagiaires à 9h.
avatar
Enaeco
Vénérable

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Enaeco Ven 18 Fév 2022, 5:25 pm
Oui, dans cette configuration, les stagiaires/alternants sont payés à hauteur de leurs heures d'enseignement (à voir quelle sera la décharge des stagiaires) tandis qu'un stagiaire 9h, c'est un mi-temps devant élèves payé plein temps.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Dadoo33 Ven 18 Fév 2022, 5:48 pm
Illiane a écrit:
Ruthven a écrit:Les alternants MEEF (avec un service à 6h) touchent 865 euros bruts + 1/3 de l'ISOE. Pour le reclassement, c'est une bonne question.

Pour approfondir, voici ce qu'ils écrivent à ce lien https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157781/reforme-de-la-formation-initiale-des-professeurs-et-des-conseillers-principaux-d-education-en-inspe.html :

L’alternance s’effectue dans le cadre d’un contrat d’une durée d’un an, la rémunération nette mensuelle est d’environ 722 euros.

C'est donc mieux payé qu'un salaire de T1 divisé par 3, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a entourloupe quelque part : si c'est un contrat d'un an, je suppose que ce salaire est donc versé tous les mois, et pas seulement de septembre à juin ; ou peut-être que le fait d'avoir des stagiaires T1 à 18h compense cette "perte" par rapport aux anciens stagiaires à 9h.

Le salaire est versé du 1er septembre jusqu’au 31 août.
Rwan
Rwan
Niveau 6

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Rwan Ven 18 Fév 2022, 6:13 pm
Illiane a écrit:
C'est donc mieux payé qu'un salaire de T1 divisé par 3, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a entourloupe quelque part : si c'est un contrat d'un an, je suppose que ce salaire est donc versé tous les mois, et pas seulement de septembre à juin ; ou peut-être que le fait d'avoir des stagiaires T1 à 18h compense cette "perte" par rapport aux anciens stagiaires à 9h.

A la grosse louche :
Avant:
- M2: 1400€ pour 8-10h devant élève.
- T1 : 1600€ pour 18h devant élève.

Après:
- M2 : 700€ pour 6h devant élève.
- Stage : 1400€ pour 18h devant élève.

Bilan sur deux ans : on passe de 3000€ pour ~27h de cours (111€ l'heure hebdo) à 2100€ pour 24h de cours (87€ l'heure hebdo).
Il n'y a pas d'entourloupe, c'est simplement comptable : plus d'heures pour moins d'argent.

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Mathador Ven 18 Fév 2022, 7:31 pm
Dadoo33 a écrit:Les contractuels alternants étaient déjà reclassés sous Sarkozy. Ils le seront pour ceux qui le sont cette année et pour les prochains
Tu parles des contractuels admissibles à la session 2014 exceptionnelle ? C'était donc en plus de l'année « bonus » de la mastérisation (celle qui a été supprimée à partir du concours 2014 standard) ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Enaeco
Vénérable

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Enaeco Ven 18 Fév 2022, 7:38 pm
Je ne suis pas sur que cette réforme soit impulsée par un simple bilan comptable "plus d'heures pour moins d'argent". (mais j'admets volontiers que cet aspect fait partie de l'équation)

Le modèle actuel (mis en place par un gouvernement qui ne nous a pas fait de cadeaux), plus couteux que le modèle Sarkozy, est loin de faire ses preuves et entre ces deux formules, la préférable est loin d'être une évidence.
Le projet actuel prévoit que les étudiants de master soient plus souvent en établissement dans leur cursus que ce n'était le cas avant et ça c'est une bonne chose à mon avis.
EdithW
EdithW
Sage

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par EdithW Ven 18 Fév 2022, 7:43 pm
Enaeco a écrit:Je ne suis pas sur que cette réforme soit impulsée par un simple bilan comptable "plus d'heures pour moins d'argent". (mais j'admets volontiers que cet aspect fait partie de l'équation)

Le modèle actuel (mis en place par un gouvernement qui ne nous a pas fait de cadeaux), plus couteux que le modèle Sarkozy, est loin de faire ses preuves et entre ces deux formules, la préférable est loin d'être une évidence.
Le projet actuel prévoit que les étudiants de master soient plus souvent en établissement dans leur cursus que ce n'était le cas avant et ça c'est une bonne chose à mon avis.

ça leur donnera une bonne raison de ne pas aller au bout du cursus, tu veux dire abi
avatar
Enaeco
Vénérable

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Enaeco Ven 18 Fév 2022, 7:48 pm
Si tu veux.

En tout cas, les M1 qui passent par chez nous ont l'occasion de voir les collègues se plaindre en salle des profs, de s'imprégner un peu d'un établissement scolaire, de plusieurs, et peut-être de fuir tant qu'il en est encore temps. Mais au moins ils ont un peu plus idée de ce qui les attend et il n'est pas trop tard pour se chercher un plan B.
EdithW
EdithW
Sage

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par EdithW Ven 18 Fév 2022, 7:50 pm
Enaeco a écrit:Si tu veux.

En tout cas, les M1 qui passent par chez nous ont l'occasion de voir les collègues se plaindre en salle des profs, de s'imprégner un peu d'un établissement scolaire, et peut-être de fuir tant qu'il en est encore temps. Mais au moins ils ont un peu plus idée de ce qui les attend et il n'est pas trop tard pour se chercher un plan B.

Exactement. Si ça peut éviter quelques burn-out/craquage chez les jeunes collègues pour ne pas évoquer encore pire... c'est déjà bien.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Dadoo33 Ven 18 Fév 2022, 11:33 pm
Mathador a écrit:
Dadoo33 a écrit:Les contractuels alternants étaient déjà reclassés sous Sarkozy. Ils le seront pour ceux qui le sont cette année et pour les prochains
Tu parles des contractuels admissibles à la session 2014 exceptionnelle ? C'était donc en plus de l'année « bonus » de la mastérisation (celle qui a été supprimée à partir du concours 2014 standard) ?


Non je parle bien des contractuels alternants dont j’ai fait partie. C’était une expérimentation lancée en 2011 dans les académies de Créteil et de Paris et uniquement dans quelques matières. A Paris, seul état concerné l’hg si mes souvenirs sont bons. A Créteil, Svt et EPs ( je ne suis plus sure pour l’eps). On avait un entretien devant les ipr et les responsables de notre master pour être sélectionnés.  L’expérimentation n’a duré que deux ans je crois.

J’avais  6h en responsabilité en 2012-2013 avec m2 à préparer, et les deux sessions de concours pour cette année.

Bref rien de nouveau sous le soleil.
Illiane
Illiane
Expert

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Illiane Sam 19 Fév 2022, 10:52 am
Rwan a écrit:
Illiane a écrit:
C'est donc mieux payé qu'un salaire de T1 divisé par 3, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a entourloupe quelque part : si c'est un contrat d'un an, je suppose que ce salaire est donc versé tous les mois, et pas seulement de septembre à juin ; ou peut-être que le fait d'avoir des stagiaires T1 à 18h compense cette "perte" par rapport aux anciens stagiaires à 9h.

A la grosse louche :
Avant:
- M2: 1400€ pour 8-10h devant élève.
- T1 : 1600€ pour 18h devant élève.

Après:
- M2 : 700€ pour 6h devant élève.
- Stage : 1400€ pour 18h devant élève.

Bilan sur deux ans : on passe de 3000€ pour ~27h de cours (111€ l'heure hebdo) à 2100€ pour 24h de cours (87€ l'heure hebdo).
Il n'y a pas d'entourloupe, c'est simplement comptable : plus d'heures pour moins d'argent.

Pardon, je me suis mal exprimée quand je parlais d'"entourloupe", je voulais dire par là que les questions économiques (cad d'économies d'argent ^^) devaient sans doute avoir joué dans cette nouvelle mouture. Merci en tout cas pour le récapitulatif.
Donc si je résume :
- un certain nombre d'étudiants/alternants vont se retrouver à effectuer 6h devant élèves avec une formation moindre (moindre qu'actuellement j'entends) vu qu'ils commenceront à enseigner dès le M1 ; ces étudiants/alternants auront d'autant plus de difficultés à préparer leurs cours qu'ils maîtriseront moins la discipline et devront suivre les cours en M1 (peu de changement par rapport à la situation actuelle, un peu moins d'heures d'enseignement) et suivre les cours  + préparer le concours en M2 : sur l'ensemble du master, cela me semble constituer une charge de travail plus lourde ;
- celles et ceux qui ne voudront pas de l'alternance auront 324 heures de stage (entre observation de 6 semaines et alternance de 12 semaines - pas sûre d'avoir bien compris tout cela, cela ferait du 18h par semaine...) puis feront du 18h lors de leur année de stage : à l'inverse, seront-ils suffisamment préparés ?

  Vous l'aurez compris, je suis quelque peu sceptique, même si je pense aussi que passer plus de temps en établissement est une bonne chose ; par ailleurs, ces étudiants devront avoir un poste lors de leur année de stage, ils ne pourront pas être TZR (il serait difficile de les évaluer dans ces conditions) : je pense donc comme @chmarmottine que cela aura des conséquences sur les postes à pourvoir/les BMP, que ce soit pour les MCS ou les TZR (et peut-être même plus, je crois me souvenir avoir lu sur un fil de Néo que certains collègues étaient déjà partis en complément de service dans un autre établissement pour laisser la place à un stagiaire à 18h). Les DHG sont globalement en baisse, les postes sautent de toute part, et je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de place dans "les établissements dont personne ne veut" pour accueillir tous les stagiaires (sauf si le but est de les dégoûter d'entrée de jeu avec la formation, là on aurait une chance que ça fonctionne Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 437980826).
avatar
Mariposa42
Niveau 6

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Mariposa42 Sam 19 Fév 2022, 11:10 am
En 2010/2011 j'étais stagiaire à 18h de cours + formation un lundi sur deux. Un bonheur sans nom...
Je confirme que cela bloquait de bons postes pour les titulaires. J'avais d'ailleurs été affectée sur un poste qui était proposé au mouvement intra à l'origine.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Les différents "types" de stagiaires pour la rentrée 2022

par Rubik Mer 25 Mai 2022, 9:54 pm
Je n'ai pas vu passer de récapitulatif de tout ce qui sera possible à partir de l'année prochaine en termes de stagiaires et je ne sais pas trop dans quel fil poster cela. Donc je vous propose ici cet extrait d'un mail des IPR de mathématiques de l'académie de Versailles :
IPR de maths a écrit:Les différents types de mise en stage à la rentrée 2022 :
Nous vous présentons ici les différents types d'étudiants et de stagiaires que vous pouvez être amenés à rencontrer et accompagner l'an prochain à la suite de la réforme du CAPES et CAFEP. Nous rappelons qu'à partir de cette année, les CAPES et CAFEP externes se passent à l'issue de la deuxième année de Master.
Lauréats de concours titulaires d'un Master MEEF et lauréats de concours internes :
Ces lauréats seront stagiaires à temps plein en établissement et bénéficieront d'une formation de 10 à 20 jours tout au long de l'année.
A noter : durant leurs années de Master, les étudiants lauréats auront bénéficié de stages en établissement leur permettant de découvrir les gestes professionnels de l'enseignant (voir ci-dessous).
Lauréats de concours titulaires d'un Master non MEEF (Master de recherche par exemple) :
Ces lauréats, qui n'ont pas bénéficié de stage au cours de leur cursus, seront à mi-temps en établissement et bénéficieront d'une formation, à mi-temps, à l'INSPE.
Etudiants en Master MEEF deuxième année :
Deux configurations sont possibles, au choix des étudiants, avec accord de l'INSPE et de l'inspection.
- Stage en responsabilité (SR) à hauteur d'un tiers-temps (6h) en établissement.
- Stage d'observation et de pratique accompagnée (SOPA) filé : deux jours par semaine en établissement tout au long de l'année, dans les classes de son tuteur.
Etudiants en Master MEEF première année :
Stages d'observation et de pratique accompagnée (SOPA) massés : trois sessions de deux semaines (en novembre, janvier et avril) en établissement au cours de l'année.
Etudiants en pré-professionnalisation :
quelques étudiants peuvent découvrir le métier d'enseignant durant leurs années de Licence 2ème et 3ème année et Master première année en étant de 6 à 8h par semaine en établissement durant les trois années.
Etudiants en Master FES (Formation à l'enseignement Supérieur) à l'université de Paris-Saclay, site d'Orsay, qui est une préparation à l'agrégation :
Durant les deux années de ce Master, les étudiants suivent des stages pédagogiques (type SOPA, deux semaines en M1 et huit jours filés en M2).

Si mon post n'est pas dans la bonne section, n'hésitez pas à ma le signaler, j'ai hésité entre plusieurs Very Happy
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Ha@_x Mer 25 Mai 2022, 9:57 pm
Merci @Rubik pour ce récap' 2022-2023,

Je souhaite bien du courage aux stagiaires plein temps. Les stagiaires mi-temps dont l'existence m'a été signalée, sur un territoire donné, ont eu cette année un taux de démission hallucinant.
Le taux d'abandon des SOPA, est catastrophique.

On est pas sortis des ronces...


Dernière édition par Ha@_x le Mer 25 Mai 2022, 10:03 pm, édité 2 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 3 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Baldred Mer 25 Mai 2022, 10:01 pm
Ha@_x a écrit:Merci @Rubik pour ce récap' 2022-2023

Que dis-je un récap, c'est une péninsule 😱
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum