Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Edna
Edna
Niveau 2

Etudier Le Rouge et le Noir Empty Etudier Le Rouge et le Noir

par Edna Sam 5 Fév 2022 - 15:31
Bonjour à toutes et tous,

Stagiaire depuis septembre, j'ai à ma charge une classe de 1ère générale. Non sans me rajouter une difficulté, j'ai choisi d'étudier le parcours sur Le Rouge et le Noir dans l'objet d'étude roman/récit.

Ma séquence est globalement faite, et en cours. Seulement voilà, la plupart de mes élèves a du mal à lire l'oeuvre et peine à trouver le temps d'avancer dedans en période scolaire par ailleurs, et trouve que je vais trop vite.

Je m'interroge : comment rendez-vous la lecture d'une telle œuvre patrimoniale et conséquente plus accessible ? Qu'avez-vous fait pour rendre votre séquence digeste et agréable aux adolescents ?
Je prépare un "escape game numérique" qui permet de réviser l'oeuvre et cela me prend pas mal de temps - j'ai l'espoir que ça leur permette d'assimiler l'intrigue et de s'attacher aux personnages.

Avis aux enseignants concernés, qu'avez-vous incorporé dans votre séquence sur LRLN et le parcours Le héros de roman ? Merci !

_________________
"Insensé qui crois que je ne suis pas toi !"
henriette
henriette
Médiateur

Etudier Le Rouge et le Noir Empty Re: Etudier Le Rouge et le Noir

par henriette Sam 5 Fév 2022 - 15:35
Bonjour,
Il existe déjà un fil consacré à l'étude de cette oeuvre en 1ère, où poser tes questions : https://www.neoprofs.org/t124568-1re-le-rouge-et-le-noir-parcours
Je verrouille donc celui-ci.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum