Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Charles-Maurice
Niveau 9

Rôle prof pp / CPE - Page 2 Empty Re: Rôle prof pp / CPE

par Charles-Maurice Ven 18 Fév 2022 - 22:56
Alors, ce serait surtout, *je gère ma classe en exigeant le respect des élèves *. Je respecte la gestion de classe des collègues et ils respectent la mienne.
Amipas
Amipas
Niveau 1

Rôle prof pp / CPE - Page 2 Empty Re: Rôle prof pp / CPE

par Amipas Ven 18 Fév 2022 - 23:16
Je saisis parfaitement la différence Lombalgia mais je me suis dit que répondre avec fermeté pourrait être interpréter comme de l'agressivité et je sais malheureusement qu'il ne faut pas grand chose à certains pour lancer toutes sortes d'histoires, critiques, commérages et autres.

Je préfère de loin la diplomatie au conflit et comme je débute je préfère me dire que j'ai encore beaucoup à apprendre et me remettre en question avec l'objectif de m'améliorer plutôt que de m'imposer et découvrir que je me suis complètement planté.

Cela dit, je partage totalement ton avis quant au fait que je doive avoir davantage confiance en moi et milles mercis pour tes conseils que j'essayerais de mettre en pratique.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Rôle prof pp / CPE - Page 2 Empty Re: Rôle prof pp / CPE

par Pointàlaligne Sam 19 Fév 2022 - 11:37
Il y a aussi la technique imparable : fixer le RV avec le parent... pendant que le PP a cours, ou sur sa sacro-sainte demi-journée de liberté abi

Sinon, pour être plus sûr de toi, je te conseille :
- de partir des textes officiels plutôt que des usages.
Circulaire de 2018 sur le rôle du PP
- de te syndiquer, pour recevoir de l'information à jour et être soutenu.

Bon courage à toi trefle
NanouV
NanouV
Niveau 5

Rôle prof pp / CPE - Page 2 Empty Re: Rôle prof pp / CPE

par NanouV Sam 19 Fév 2022 - 12:23
Après, au-delà des questions de hiérarchie, tu peux, en principe, discuter de n'importe quelle problématique avec n'importe quel adulte aimable et responsable si besoin.
Si tu as un collègue de confiance, suffisamment ancien dans l'établissement pour te guider si nécessaire, c'est le top !
Amipas
Amipas
Niveau 1

Rôle prof pp / CPE - Page 2 Empty Re: Rôle prof pp / CPE

par Amipas Sam 19 Fév 2022 - 12:45
Merci pointàlaligne mais les textes officiels me semblent pas toujours très clairs.
Exemple dans la circulaire que tu as citée, il est écrit : ils favorisent, pour leur classe, les liens entre les élèves, les représentants légaux, les professeurs, les conseillers principaux d'éducation (CPE), les personnels sociaux et de santé, le psychologue de l'éducation nationale et l'équipe de direction.

Pour moi, favoriser ce lien est une notion très vague.
En effet, il est bien indiqué quelques lignes plus haut " sans intervenir sur les questions spécifiques relevant des champs disciplinaires des autres membres de l'équipe," mais quand ce pp me dit "je suis pp donc je dois participer à la réunion" (oui ce sont bien ses mots, pour répondre à ceux qui voulaient la phrase exacte), il peut très bien invoquer ce lien. Il n'est pas intervenu dans le champ disciplinaire.

Sauf que pour moi, c'est comme me faire perdre toute crédibilité auprès de ce parent qui peut alors penser que je suis son subalterne ou remettre en question mon aptitude à jouer mon rôle.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Rôle prof pp / CPE - Page 2 Empty Re: Rôle prof pp / CPE

par trompettemarine Sam 19 Fév 2022 - 13:02
Donc son ingérence ne favorise pas le lien. Alors, ouste !
Maju
Maju
Habitué du forum

Rôle prof pp / CPE - Page 2 Empty Re: Rôle prof pp / CPE

par Maju Sam 19 Fév 2022 - 13:15
La formulation de ce PP est pour le moins maladroite, et je ne connais pas ses intentions ou sa perception de la situation.
Ce qui me frappe, c'est à quel point tu insistes sur tout ce qui concerne la question de la hiérarchie : est-il ou non ton supérieur, la crainte d'être perçu comme un subalterne, la question de s'affirmer etc...

Ce PP n'est pas ton supérieur, mais vous faites partie de la même équipe,  et il assure un rôle de coordination.
Plutôt que de réfléchir en termes de lien hiérarchique, de vouloir te montrer ferme ou poser tes limites,  comme s'il fallait absolument marquer son territoire, il me semblerait nettement plus fructueux de voir vos rapports comme une coopération.
Et pour  cela,  il faut que toi même tu te sentes légitime dans ta posture d'enseignant et de collègue. Or là, c'est toi qui sembles te percevoir comme moins légitime que lui pour comprendre une situation. Tu pars du principe que sa présence amoindrira ta credibilité, mais il veut peut-etre t'épauler face à une famille qu'il sait virulente. Le même élève pose peut être problème dans d'autres cours ou en vie scolaire et il veut pouvoir apporter cette vision d'ensemble. Pourquoi penses-tu que ta credibilité en serait affectée ? Tu es l'enseignant de cet élève, tu reçois ses parents, il doit être clair dans ton esprit que tu as toute légitimité pour le faire.
Si tu ne souhaites pas qu'il assiste à cet entretien, dis le lui,  tu en as le droit. Il n'y a pas besoin pour cela d'en faire une épreuve de force, mais simplement de dire quelque chose comme:"C'est gentil de me le proposer, mais c'est un premier entretien avec eux, ils ont demandé à me voir, je préfère les recevoir tout seul. Si cela devait aller plus loin, il serait toujours temps de fixer un deuxième rendez vous, avec toi cette fois-ci."


Dernière édition par Maju le Sam 19 Fév 2022 - 14:45, édité 1 fois
Amipas
Amipas
Niveau 1

Rôle prof pp / CPE - Page 2 Empty Re: Rôle prof pp / CPE

par Amipas Sam 19 Fév 2022 - 14:19
Non Maju, je ne recherche pas à imposer mes limites avec force ni même marquer mon territoire.

Je reprends pour être plus claire : je suis débutante dans le domaine, je suis face à une situation qui me semble "anormale" -en espérant que le mot ne soit pas trop fort- alors je viens chercher des réponses pour pouvoir m'améliorer. S'il le pp a réagi comme tout pp, qu'il joue son rôle et que je viens de découvrir que c'est comme ça que ça se déroulait en général - il y a toujours des exceptions - alors je n'ai pas de raison de m'y opposer. En revanche, si ce pp se joue de ma naïveté de débutant, je trouve pas ça correcte et plutôt que d'attendre qu'il devienne trop intrusif, je préfère savoir comment gérer ce genre de situation, qui ne m'est certainement pas spécifique.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Rôle prof pp / CPE - Page 2 Empty Re: Rôle prof pp / CPE

par Pointàlaligne Sam 19 Fév 2022 - 19:17
Amipas a écrit:Merci pointàlaligne mais les textes officiels me semblent pas toujours très clairs.
Exemple dans la circulaire que tu as citée, il est écrit : ils favorisent, pour leur classe, les liens entre les élèves, les représentants légaux, les professeurs, les conseillers principaux d'éducation (CPE), les personnels sociaux et de santé, le psychologue de l'éducation nationale et l'équipe de direction.

Pour moi, favoriser ce lien est une notion très vague.
En effet, il est bien indiqué quelques lignes plus haut " sans intervenir sur les questions spécifiques relevant des champs disciplinaires des autres membres de l'équipe," mais quand ce pp me dit "je suis pp donc je dois participer à la réunion" (oui ce sont bien ses mots, pour répondre à ceux qui voulaient la phrase exacte), il peut très bien invoquer ce lien. Il n'est pas intervenu dans le champ disciplinaire.

Sauf que pour moi, c'est comme me faire perdre toute crédibilité auprès de ce parent qui peut alors penser que je suis son subalterne ou remettre en question mon aptitude à jouer mon rôle.
Donc, tu vois bien que cela ne favorise pas le lien... Dès lors, tu peux lui répondre que ce n'est pas dans les missions du PP de participer aux RV de ses collègues Razz puisque ce n'est pas dans ladite circulaire. Tu peux le lui dire fermement. Tu l'as lue !
Amipas
Amipas
Niveau 1

Rôle prof pp / CPE - Page 2 Empty Re: Rôle prof pp / CPE

par Amipas Jeu 24 Fév 2022 - 10:50
Exact trompettemarine et pointàlaligne. Un grand MERCI pour votre réponse sans ambigüité !!

Et oui NanouV, c'est ce que j'ai pu constater. Certains profs expérimentés échangent volontiers et de façon très sympathiques.

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre et donner votre point de vue.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum